LogoAppli mobile

Filigranes - février 2004

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

 

Sénégal Haïti
Sénégal - Haïti
Année internationale contre l'esclavage
La Cour africaine pour la défense des Droits de l'homme demande au Sénégal de pouvoir établir son siège à Gorée, haut-lieu de la tragédie des peuples noirs. 2004 marque le bicentenaire de l'indépendance d'Haïti, alors colonie française, et de la proclamation par Toussaint Louverture de la première République noire. Les commémorations de cette année s'inscrivent dans le cadre de la Conférence mondiale contre le racisme, la xénophobie et l'intolérance (Durban, 2001).

Monde
Monde
Tiers-Monde - Annulera-t-on enfin la dette?
Pour la première fois depuis 1997, le G8, le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des plus grandes puissances, se tiendra, cette année, aux Etats-Unis. On en attend qu'ils prennent (enfin!) en compte les demandes d'annulation de la dette et une distribution plus équitable des ressources. On peut rêver!

Espagne
Espagne
Année Jacquaire
Quand la St Jacques (25 juillet) tombe un dimanche, c'est une année "jacquaire", occasion de grandes festivités à Compostelle. Cette année, l'Europe va intégrer des pays de l'Est, les évêques d'Europe invitent les européens à se rendre nombreux à Compostelle en pèlerinage.

Irlande France
Irlande - France
Monastère de la réconciliation
Quatre bénédictins - l'un d'eux est irlandais, les trois autres français - de l'Abbaye du Bec en Normandie, dont St Anselme de Cantorbery fut autrefois l'abbé, viennent de fonder à Rostrevor près de Belfast, un monastère de la Réconciliation... pour cimenter par la prière la réconciliation des protestants et des catholiques.

France
France
Foulard ou muleta?
Vivement contesté par d'autres imams, ainsi que par la confrérie des "Frères musulmans", l'ancien recteur d'Al Ahzar, une autorité pour les sunnites, a affirmé plusieurs fois que le port du voile était une prescription de l'islam, mais que Paris avait "le droit" de l'interdire, notamment dans les écoles publiques, et donc que les musulmanes de France devraient se plier à la loi. Mais Tarik Ramadan, universitaire suisse, petit fils du fondateur des Frères musulmans, se répand dans les médias pour faire croire que parler des "racines chrétiennes de l'Europe" est une supercherie, une contre-vérité historique. Ça sent clairement la provocation, autant du christianisme que de l'occident.

Guinée Équatoriale
Guinée Équatoriale
Pourquoi s'embarasser des pauvrs?
Sans se préoccuper de ce que deviendraient les familles, un bidonville de Malabo, la capitale, a été détruit par la junte communale. La Guinée équatoriale, ce sont un demi million de personnes, à 75 % dans l'indigence.

Italie
Italie
Le cardinal, le foot et la télé
Une première: supporter de la "Juve" de Turin, le cardinal Bertone a commenté en direct sur une télé italienne le match de football Sampdoria-Juventus. Il aurait pu assister comme "journaliste" à la victoire de ses favoris, s'il n'avait dû, comme évêque, quitter le stade à la mi-temps pour aller célébrer une messe. Il a l'intention de recommencer.

Chine
Chine
Sacre à Pekin d'un évêque nommé par le pape
C'est un évêque "officiel", sacré à Pékin; mais il a été nommé par le pape, il ne le cache pas. Pour lui, la Chine a deux communautés catholiques, qui diffèrent par leur manière de coopérer avec le pouvoir, mais toutes deux fidèles au pape.

France
France
Bénévoles pour la "coopération"
Depuis la suppression du service militaire, les volontaires pour le Tiers-Monde n'avaient pas de statut très clair. Une loi pourrait donner au volontariat un cadre juridique. Mais aura-t-on l'argent pour les payer dignement? Ce temps de coopération est une chance pour les volontaires, pour les communautés qui les accueillent, comme pour la société française; mais aussi de plus en plus un risque, là où les ONG sont assimilées aux oppresseurs chrétiens occidentaux (Afghanistan, Pakistan, Somalie...)

Sénégal
Sénégal
Les évêques menacés de mort
Les évêques du Sénégal, qui avaient déploré fin novembre la dégradation du climat politique dans leur pays (rébellion en Casamance), ont reçu des menaces de mort, selon un communiqué de l'Office des Droits de 'Homme.

Monde Iraq Philippines
Monde - Iraq - Philippines
On élimine les gèneurs, on terrorise, on martyrise...
36 journalistes ont trouvé la mort en 2003 (dont 13 en Iraq); 5 ont été tués aux Philippines (le pays le plus chrétien d'Asie!) pour avoir révélé des faits de corruption. Près de 50 humanitaires ont été tués; ici ou là l'ONU, la Croix Rouge, Action contre la faim, et d'autres ONG ont dû réduire ou cesser leurs activités. L'Eglise catholique, pour sa part, pleure au moins 30 martyrs, prêtres, laïcs, missionnaires, bénévoles (25 en 2002), victimes de la haine, et parfois du brigandage: 17 en Afrique, 10 en Amérique, 2 en Asie.

France Chili
France - Chili
Remises en liberté pour raison de santé
On a parfois l'impression que l'argent peut tout acheter, quand on apprend la remise en liberté pour raison de santé d'hommes qui ont défrayé la chronique, et/ou volé la communauté nationale (entre autres Pinochet, Papon...); ou encore la déclaration de nullité d'un mariage princier... Pourtant, sans qu'on en fasse des scoops, cela arrive sans doute aussi pour d'autres, des petits, des sans-grade!

Pakistan Sri Lanka
Pakistan - Sri Lanka
Attentats
Les chrétiens sont environ 3,8 millions au Pakistan (2,5 % de la population, en majorité musulmane). A Karachi, la capitale, 11 personnes ont été blessées par de grenades lancées contre une église chrétienne du centre ville. En 2002, six attentats, 40 personnes. - Une église catholique a été incendiée près de Colombo, la capitale du Sri Lanka, dans un contexte de tensions avec une partie du clergé bouddhiste. Les chrétiens représentent 7,5 % de la population, bouddhiste à 70 %, et comptant 15 % d'hindouistes et 7,5 % de musulmans.

États-Unis Liban
États-Unis - Liban
Dopé avant d'être exécuté!
Aux USA, on n'exécute pas un aliéné; mais on peut, en le dopant, le rendre presque normal, et donc... Cela s'est passé en Arkansas, sur l'ordre de juges sans foi ni loi, avec l'aval d'une cour fédérale. C'était d'ailleurs la vingt-sixième exécution depuis (1984) que cet état a rétabli la peine de mort. Il y avait urgence, puisque sa condamnation datait de 1979! - Après 5 ans de moratoire, et malgré des protestations internationales, le Liban vient d'exécuter trois condamnés à mort. Mais 6 (sur 24) ont vu leur peine commuée en détention à vie.

France
France
L'humanitaire biface
Les Français accordent leur confiance aux ONG et leur ont donné 440 millions d'euros en 2001. La première ONG française, et de loin, est Médecins sans frontières (budget annuel: 100 millions d'euros). Mais la France arrive au dernier rang européen pour la part d'aide publique au développement. Le gel des crédits des Affaires étrangères pénalise nos ONG, qui fonctionnent pourtant avec 76 % de bénévoles.

Libéria
Libéria
Le prix de la paix
On y trouve plus facilement des armes que des vivres. Mais pour retirer aux sans ressources, tentés de brigandage, les armes leur permettant de vivre sur le dos des pauvres, on donne 300 dollars à qui dépose les armes. Auront-il, après, le courage d'aller cultiver? Auront-ils même la sécurité nécessaire pour le faire? Sinon, la guerre civile reprendra.

Espagne
Espagne
Changements dans les familles
D'après un rapport de l'Institut de politique familiale, actuellement, un mariage sur quatre est un mariage civil, tandis que 15 % des grossesses aboutissent à un avortement, et qu'un enfant sur cinq naît hors mariage. Du fait d'une plus grande fertilité des femmes étrangères, la proportion des étrangers est passée à 4 % de la population, mais le nombre des plus de 65 ans a augmenté de 64 % en vingt ans!

Guinée-Bissau Portugal Brésil Angola Mozambique
Guinée-Bissau - Portugal - Brésil - Angola - Mozambique
Chrétiens de langue portugaise
En Guinée-Bissau vient de se dérouler la cinquième rencontre des (700) évêques de langue portugaise. En effet 150 millions de catholiques, dans 8 pays (300 diocèses) dont les plus importants sont Portugal, Brésil, Angola, Mozambique,... parlent et prient en portugais.

Inde
Inde
Dix-huit millions
C'est l'augmentation annuelle d'une population, dépassant déjà le milliard! C'est aussi le total des chrétiens en Inde (2,3 %) au milieu de 850 millions d'hindous (81 %) et de 140 millions de musulmans (12 %), où 150 millions "d'intouchables" (dalits) représentent 12 % de la population. Depuis que se développe l'idéologie de "l'hindouité", les minorités religieuses sont fréquemment la cible d'agressions. Les chrétiens (60 % issus des classes pauvres) se trouvent surtout dans quelques états du sud et de l'extrême nord-est.

Inde
Inde
Altermondialisme
Qui n'a jamais rêvé d'un monde meilleur? 75.000 délégués altermondialistes du monde entier, se sont retrouvés à la mi-janvier à Bombay pour le premier Forum social mondial. Ils ont dénoncé les guerres et les terrorismes, et il y fut question de discriminations religieuse, sociale (dont le système des castes), ethnique, sexuelle.

Israël
Israël
Une femme kamikaze, inhumain
"L'idéologie, qui réussit à faire d'une jeune mère un instrument de mort, alors qu'elle devrait justement être en faveur de la vie, est vraiment inhumaine." (Cal Tucci, sur Radio Vatican)

Philippines
Philippines
Une insulte à la pauvreté
A l'occasion de la principale fête religieuse du pays, un sponsor souhaitant voir son nom dans le livre Guiness des records organise un barbecue géant (1,3 km). Il a embauché 700 serveurs pour 70.000 personnes attendues. Mais "personne n'a prévu de récolte de fonds pour les pauvres de la ville et de la province", quand 40 % de la population (environ 35 millions de Philippins) vivent en dessous du seuil de pauvreté. "C'est une insulte à la pauvreté", déclare un religieux.

Viet Nam Monde
Viet Nam - Monde
ACAT, 30 ans de lutte, 30 ans d'espoir
Deux protestantes, pendant la guerre du Vietnam, se sont engagées contre la torture. Aujourd'hui, 10.000 membres de l'ACAT, (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), catholiques et protestants, sont unis dans la prière et l'action pour "humaniser l'homme" par des campagnes: informer sur les guerres civiles (300.000 enfants-soldats dont 120.000 en Afrique), sur les détenus, sur le problème de la terre, les réfugiés, les disparus...

États-Unis
États-Unis
La misère des enfants
C'est la plus riche parmi les nations, mais aux USA 16,7 % d'enfants vivent dans la pauvreté, c'est à dire un enfant sur six, et un enfant sur cinq de moins de 5 ans.

Palestine Israël
Palestine - Israël
"Des ponts, non des murs"
A l'issue de quatre jours de visites et d'entretiens, une délégation d'évêques catholiques d'Europe et des Amériques a publié une forte déclaration de solidarité avec les Eglises de Terre Sainte condamnant ceux qui versent le sang des innocents, de quelque côté que ce soit. Reprenant les mots du pape "non des murs, mais des ponts", les évêques, dénoncent ce qui apparaît comme une structure permanente, divisant les familles, les isolant des terres qu'ils cultivent et de leurs moyens d'existence, les coupant même de leurs institutions religieuses. "Nous avons vu les effets dévastateurs du mur de sécurité que l'on est en train de construire à travers les terres et les maisons des communautés palestiniennes." Comme Ariel Sharon ironisant à Rome même sur les paroles du pape, le chef de l'état d'Israël a accusé le patriarche latin de Jérusalem de "légitimer la terreur"! Malgré les souhaits échangés chaque jour (Shalom! Salam aleikoum!), la paix n'est pas pour demain.

Vatican
Vatican
Le célibat des prêtres
L'ancien maître général des dominicains a déclaré récemment: "L'Eglise pourrait décider que dans diverses cultures il puisse y avoir une discipline différente. Ainsi, les hommes mariés pourraient être ordonnés sur un continent et non sur un autre, mais si l'Eglise décide que le célibat doit rester prédominant, nous devons réfléchir sur la manière de soutenir les prêtres, surtout ceux qui vivent seuls, par exemple en encourageant la diffusion de petites communautés."

France
France
Le voile (suite)
A la suite des polémiques nées de l'annonce d'une loi sur le port d'insignes religieux, le cardinal Lustiger, faisant écho aux paroles de Jean Paul II: "Nous sommes témoins, ces derniers temps, dans certains pays d'Europe, d'une attitude qui pourrait mettre en péril le respect effectif de la liberté de religion", a notamment déclaré: "La liberté de l'islam est aussi précieuse que la liberté du catholicisme, ou du protestantisme ou du judaïsme." Il a ajouté: "Si le voile est un signe politique d'une organisation islamiste dont le gouvernement pense qu'elle menace la sécurité de la république, qu'il prenne ses responsabilités, mais qu'il ne se mêle pas de religion. Cette loi avec sa maladresse risque de rouvrir pour les incendiaires involontaires une guerre religieuse." Il a conclu: "La position française est inintelligible à l'étranger."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/2004