LogoAppli mobile

Filigranes - avril 2004

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

BONNES FÊTES DE PAQUES !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour qu'on apporte un soin particulier à la formation des futurs prêtres et à la formation permanente des autres ministres ordonnés.
Pour que la mission auprès des non-croyants du monde entier devienne dans toutes les communautés chrétiennes sujet de réflexion et motif d'engagement pastoral.

 

Monde
Monde
2004: Une seule date de Pâques
Cette année, les calendriers julien, des orthodoxes, et grégorien coïncidant, tous les chrétiens fêteront le même jour la Résurrection du Seigneur. L'accord recherché il y a quarante ans pendant le Concile n'a jamais pu aboutir.

Monde
Monde
Droits de l'Homme, une mission de l'Église
Pour le président du Conseil pontifical "Justice et Paix", la mission religieuse de l'Église inclut la défense et la promotion des droits humains fondamentaux. Elle stigmatise toute forme de discrimination perpétrée au nom de la race, de l'ethnie, du sexe, de la condition sociale ou de la religion. L'homme est à l'image de Dieu ; toucher à l'homme, le mutiler, défigure Dieu.

El Salvador
El Salvador
2005, une année Romero
Oscar Romero, 63 ans, fut assassiné pendant sa messe le 24 mars 1980. En 1994, on a ouvert le dossier de sa canonisation. Pour le 25ème anniversaire de son assassinat, il est envisagé une année Romero, qui pourrait être aussi l'année de sa canonisation.

Ukraine Roumanie Slovaquie Bélarus
Ukraine - Roumanie - Slovaquie - Bélarus
Les Églises orientales au 20e siècle
Dans aucun pays de l'Europe de l'Est la politique communiste n'a jamais admis les catholiques orientaux. Les diverses Églises en Ukraine, Roumanie, Slovaquie et Biélorussie, effacées pendant un certain temps, sont toutes aujourd'hui ressuscitées. Et elles s'appliquent à ne pas perdre la mémoire des persécutions subies.

Palestine Israël
Palestine - Israël
Pays arabes: inquiétude des évêques
?Nous sommes préoccupés par la réaction palestinienne à venir.? L'assassinat par les israëliens du Cheikh Yassine rentrant de la mosquée leur fait craindre un ?conflit à connotations religieuses...? D'autant plus qu'à Pâques de nombreux pèlerins sont attendus en Terre sainte.

Togo
Togo
Pâques au Togo avec R.C.F.
A 180 Km de la capitale, sans électricité ni téléphone, le monastère bénédictin de Dzobégan, fondé en 1961, sera le c?ur des émissions pascales de RCF. Entre les offices, on pourra faire connaissance avec le pays et les Églises.

Chine
Chine
Bâtir des églises avant les J.O.
En Chine, il est essentiel de ne pas perdre la face. La mise en valeur de nouvelles constructions d'églises ou de temples à Pékin (40.000 protestants / 13 millions de pékinois) révèle qu'on pense déjà au ?politiquement correct? en vue des Jeux Olympiques de 2008... Pourtant actuellement dans plusieurs régions de Chine, Fujian, Zhejiang, Mongolie intérieure, Henan, on recherche systématiquement les chrétiens "clandestins" refusant d'adhérer à l'Association patriotique officielle. Il en est de même pour d'autres communautés religieuses non enregistrées.

Tchad Soudan
Tchad - Soudan
100.000 réfugiés du Soudan
L'agence humanitaire des jésuites coordonne tout ce qui peut être fait en faveur des réfugiés soudanais vivant au Tchad dans des conditions difficiles (manque d'eau surtout). Outre les distributions de vivres, elle organise l'enseignement primaire et secondaire et les projets sociaux.

Russie Vatican
Russie - Vatican
Relations améliorées
La visite du Cal Kasper à l'Église orthodoxe de Russie parait avoir débloqué quelque peu les relations entre Rome et Moscou. Des échanges à différents niveaux entre les deux Églises sont programmés. Les prêtres catholiques obtiendraient même facilement un visa d'entrée et ne seraient plus expulsés.

Congo (République)
Congo (République)
Le peuple a faim
?Le peuple souffre, la misère touche toutes les classes sociales. L'Église ne peut rester muette face à ce désespoir?. C'est le cri de l'évêque de Nkayi, dont le diocèse était le grenier du pays. Pour les années à venir, l'effort portera sur le développement autant que sur la pastorale.

Monde
Monde
Des ONG exclues d'une rencontre sur les Droits de l'Homme
Neuf ONG qui se préoccupent des pauvres et des plus démunis ont envoyé une "lettre ouverte" aux Nations Unies pour dénoncer l'exclusion des groupes non gouvernementaux indépendants (ONG) de la Conférence sur les droits de l'homme, Le blocage de l'accès aux travaux est motivé par des raisons de sécurité, a-t-on expliqué aux Nations Unies. Mais finalement elles ont été admises à siéger.

Ouganda
Ouganda
Deux missionnaires assassinés
Un couple de pasteurs évangéliques américains, gérant une école technique depuis quelques années pour une ONG, a été assassiné par balles dans le Nord-ouest de l'Ouganda, région à majorité musulmane, infestée de bandits.

France
France
Vivre sa religion à l'hôpital
Une loi est en préparation sur la laïcité à l'hôpital, qui complètera celle sur le port de signes religieux à l'école. La présence de musulmans demandant le respect des exigences religieuses de leur foi pose avec plus d'acuité ce problème. Car "refuser d'appeler un prêtre (ou un imam) pour une jeune accouchée qui demande une bénédiction (ou une prière), trouver un prétexte pour ne pas descendre un vieillard à la messe célébrée à la chapelle de l'hôpital s'apparente à de la maltraitance." (une infirmière).

Autriche
Autriche
Le dernier cardinal de Jean XXIII
Le cardinal autrichien Franz Koenig, mort dans son sommeil à l'âge de 99 ans, était un homme de dialogue entre les religions, les cultures et les appartenances politiques. C'était le dernier cardinal créé par Jean XXIII, un des derniers témoins aussi, et acteur influent, du dernier Concile (1962-65).

Monde Maroc
Monde - Maroc
Un congrès mondial des imams et des rabbins
"Les religieux ont le pouvoir de déclencher la guerre ; ils ont aussi le pouvoir d'initier la paix." Début juin prochain, une centaine d'imams et de rabbins se rencontreront pour débattre des questions qui secouent le Moyen-Orient et de la coexistence de l'islam et du judaïsme dans le monde. Ce premier "Congrès mondial des Imams et Rabbins pour la Paix" se déroulera à Fès, au Maroc.

Rwanda Malawi
Rwanda - Malawi
Croissance des luthériens
Les Églises du Rwanda et du Malawi enregistrent la plus forte croissance en Afrique. Les luthériens sont près de 66 millions dans le monde: 36 millions en Europe (7 en Suède), 13 millions en Afrique, 8,5 millions en Amérique du Nord.

Serbie
Serbie
Kosovo: destructions programmées
Seize églises et monastères serbes orthodoxes, pour la plupart joyaux d'architecture médiévale, ont été démolis au Kosovo depuis le début des violences du 18 mars. Depuis 1999, plus de 150 églises et monastères serbes ont été détruits au Kosovo par des albanais. L'Église orthodoxe de Serbie s'engage à participer à leur reconstruction.

Iraq
Iraq
Prosélytisme protestant
Un an après le début de la guerre, le prosélytisme de sectes, souvent américaines, et les menaces des islamistes ("wahhabites", sunnites fondamentalistes) pèsent sur l'avenir des Églises chrétiennes d'Irak, a estimé jeudi l'archevêque de l'Église catholique chaldéenne d'Erbil au Nord de l'Irak.

République Centrafricaine
République Centrafricaine
Une situation précaire
Un an après le changement de régime, la situation économique et sociale est toujours précaire. Les médicaments manquent dans les hôpitaux, et spécialement dans les régions rurales. Dans ces régions sévissent des bandes armées qui rendent périlleux les déplacements sur les routes. Perdure aussi la difficulté de payer les salaires des fonctionnaires, vieux problème du Centrafrique.

Grèce
Grèce
L'oecuménisme frileux
Comme les Églises minoritaires accusant l'Église orthodoxe de Grèce, l'archevêque catholique d'Athènes déplore le manque de coopération oecuménique avant les Jeux Olympiques. "Nous espérions que ces Jeux seraient une occasion de faire quelque chose au niveau oecuménique avec l'Église orthodoxe. Mais il n'y a aucun signe de changement dans la mentalité orthodoxe".

Allemagne
Allemagne
"Ensemble pour l'Europe"
L'Europe s'engage à "oeuvrer en faveur de la paix, de la justice et de la solidarité dans le monde" (projet de Préambule de la Constitution). Des chrétiens de toutes confessions en font partie: évangéliques, catholiques, orthodoxes, réformés, anglicans. Après des siècles de conflits sanglants, l'entrée dans l'Union de dix nouveaux membres représente une nouvelle étape de la marche vers l'unité de notre continent. Plus de 150 mouvements chrétiens de confessions différentes (au moins 10.000 participants, dont 22 évêques catholiques), se rassembleront à Stuttgart début mai. Ces communautés et mouvements veulent mettre leurs charismes au service de l'Europe, aux côtés de tous les autres acteurs concernés.

Burundi
Burundi
Les enfants-soldats
Depuis dix ans, des chefs militaires entretiennent le conflit armé au Burundi en recrutant et en enlevant des enfants, "Des enfants, même ceux âgés de moins de quinze ans, utilisés cyniquement comme armes de guerre jetables et bon marché, traumatisés, humiliés, maltraités et cruellement punis" (Amnesty international). L'UNICEF fait état de 6.000 à 7.000 enfants âgés de moins de 18 ans devant désormais être désengagés, démobilisés et réinsérés dans la société.

Turquie
Turquie
Orthodoxes: un synode ouvert à tous
Pour la première fois depuis des décennies, le Saint-Synode du Patriarcat oecuménique comprendra des membres qui n'ont pas la nationalité turque. Passant outre une décision du gouvernement turc de 1923, au moment où la Turquie demande à entrer dans l'Union Européenne, et où elle doit se mettre à l'unisson des autres membres de l'UE, en particulier dans le domaine des Droits de l'Homme fondamentaux, le patriarcat entend ainsi démontrer son indépendance et rappeler que la liberté religieuse doit être respectée par la Turquie.

Autriche Bosnie-Herzégovine Croatie Hongrie Pologne République Tchèque Slovaquie Slovénie
Autriche - Bosnie-Herzégovine - Croatie - Hongrie - Pologne - République Tchèque - Slovaquie - Slovénie
Pèlerinage des peuples d'Europe centrale
Du 21 au 23 mai, plus de 60.000 pèlerins participeront au "pèlerinage des peuples" qui doit célébrer l'unité des catholiques des huit pays d'Europe centrale, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie pour témoigner que, dans la nouvelle Europe, la communauté est plus forte que les conflits du passé et du présent.

France
France
Présence de théologiens laïcs
67,5 % de l'effectif à l'Institut catholique de Paris sont des laïcs. Sur les 1.494 inscrits pour 2003-2004 en théologie et en sciences religieuses, on ne compte que 480 prêtres et religieux. Parmi les étudiants en théologie ou en droit canonique on trouve un chef de service d'un grand hôpital parisien, une assistante dans un cabinet américain d'avocats d'affaires, une mère au foyer, un militaire de haut rang, une commissaire de police, etc. Notre église change; notre église mûrit ?pour la gloire de Dieu et le salut du monde?.

Monde Pérou
Monde - Pérou
?La Passion du Christ? de Mel Gibson
Depuis sa sortie le film a suscité des réactions diverses. Une critique, même défavorable, est toujours une publicité indirecte. Pour l'archevêque de Lima, ?plutôt que de se lamenter et de porter des jugements inutiles, il vaut mieux aider les spectateurs du film à le voir avec profit.? Effectivement, le bon sens voudrait qu'on prenne occasion du film pour dialoguer avec les jeunes sur les données des évangiles, même déformés par la vision cinématographique: "Tenir les évangiles comme historiques, reconnaître la divinité de Jésus-Christ ainsi que sa pleine humanité, traduire en termes actuels comment chacun peut imiter le Christ souffrant pour le salut des hommes."

France Monde Palestine Israël
France - Monde - Palestine - Israël
Une pétition contre le mur
160 km de murs sont déjà construits; si rien n'est fait, ce sont 650 Km de murs qui seront achevés d'ici 2005. Membre observateur de la "Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine", le Secours Catholique / Caritas France soutient la Campagne Internationale contre le mur de Palestine et lance une pétition. Alors que les Nations Unies demandent le démantèlement du mur, le gouvernement israélien ignore ces appels. Il en poursuit la construction, développe la colonisation, planifie l'annexion de nouvelles terres, en violation du droit international.

France Afrique Europe
France - Afrique - Europe
Radio Espérance
Radio Espérance, une radio catholique de Saint Etienne est également accessible par satellite en Afrique de l'Ouest et en Europe (www.radio-esperance.com). Le transistor adapté pour l'Afrique est fourni gratuitement sur demande.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/04/2004