LogoAppli mobile

Filigranes - octobre 2003

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour les jeunes: pour qu'ils suivent le Christ, Voie, Vérité et Vie, avec un enthousiasme généreux, lui rendant témoignage partout où ils vivent.
Pour l'Eglise: afin que Dieu ne la laisse jamais manquer de pasteurs, sages, saints, prêts à propager l'Evangile dans le monde entier.

 

Vatican
Vatican
Dieu merci! - 25 ans de pontificat
Jean Paul II nous a été envoyé par l'Esprit Saint en octobre 1978. Il n'a pas cessé d'étonner le monde entier par sa vitalité, son style, son implication dans la vie du monde. Il est devenu une référence universelle, même pour les ennemis du catholicisme. Ses 102 voyages ont drainé des foules. C'est un des plus longs pontificats de l'histoire.

Pakistan
Pakistan
Résistance pacifique
L'Etat cherche à imposer la loi musulmane à tous les citoyens. Les attentats contre les chrétiens ne cessent pas. Mais malgré les tensions, les chrétiens sont de plus en plus présents sur les radios, même non catholiques. Ultra minoritaires, ils opposent une résistance passive. Pour le pélerinage de septembre à la Vierge, on attendait près de 500.000 pèlerins, dont des musulmans. Lors du 56e anniversaire de la fondation de l'Etat, il a été rappelé qu'en 1947 les chrétiens ont apporté une contribution importante à la création de l'état

Vatican Albanie Inde
Vatican - Albanie - Inde
Bienheureuse Mère Térésa
Le 19 octobre, Dimanche des Missions, Mère Térésa sera béatifiée à Rome. L'Albanie, et l'Inde, voudraient faire de ce jour une fête nationale.

Grèce
Grèce
J.O. 2004 à Athènes
Aux J.O., traditionnellement, toutes les religions ont un lieu de culte. Cela heurte les orthodoxes. Qu'en sera-t-il donc?

Monde États-Unis
Monde - États-Unis
Rencontre internationale du Renouveau
Le Renouveau charismatique, né aux Etats-Unis en milieu universitaire en 1967, se répandit rapidement. Implanté aujourd'hui dans 70 pays, reconnu par le Conseil Pontifical pour les Laïcs, il compte actuellement 120 millions de catholiques à qui il propose ?une solide découverte de la Foi et de l'action du Saint-Esprit dans la vie chrétienne?.

Monde Sainte-Lucie États-Unis Vatican
Monde - Sainte-Lucie - États-Unis - Vatican
Inutile, la prière?
Le 16 septembre, s'est ouverte la 58e session de l'Assemblée générale de l'ONU. La veille, Kofi Annan, secrétaire général, le président sortant de l'Assemblée et le président entrant (Ministre des Affaires étrangères, du Commerce international, et de l'Aviation civile de Sainte-Lucie), le cardinal archevêque de New York, et Mgr Migliore, observateur permanent du Saint Siège à l'ONU, ont eu un moment de prière commune en l'église de la Sainte-Famille.

Russie
Russie
Restitution, enfin!
Le gouvernement russe a annoncé qu'il restituerait plus de 200 icônes volées à l'Eglise orthodoxe, durant la période soviétique; certaines resteront exposées dans des musées.

Soudan
Soudan
La guerre pourrait reprendre
La guerre Nord-Sud dure depuis 20 ans. ?Le cessez-le-feu expire fin septembre, on court le risque qu'il ne soit pas renouvelé, la parole passera aux armes... La violence fait partie du système fondamentaliste du gouvernement? a déclaré l'évêque de Rumbek dans le Sud. ?L'espoir repose sur les médiateurs?.

Afrique Kenya
Afrique - Kenya
Un pasteur africain au C.O.E
Le pasteur Samuel Kobia, de l'Eglise méthodiste du Kenya, élu le 28 août, est le premier secrétaire général africain au Conseil Oecuménique des Eglises. Il se déclare familier avec la recherche du consensus - courante dans la culture africaine - dont le C.O.E. a adopté le principe pour son fonctionnement. ?Le Christ nous a demandé que nous soyons un, pour que le monde croie. Même si le processus peut prendre plus de temps que dans le modèle parlementaire à l'occidentale, le résultat en vaut la peine?, dit-il.

États-Unis
États-Unis
La première afro-américaine
La nouvelle présidente de l'Union des Religieuses est la première religieuse d'origine afro-américaine qui assume cette charge en tant que représentante de mille congrégations et 70.000 religieuses aux Etats-Unis.

Allemagne
Allemagne
Ceux qui sont en conflit avec l'Eglise
En juillet, les Bénédictins d'Einsiedeln ont organisé un pélerinage pour ceux qui sont "en conflit" avec l'Eglise. Une TV allemande en a diffusé des images. "L'Eglise peut apprendre de ces gens bien plus qu'elle ne peut l'imaginer." Durant les trois jours, la fréquentation a oscillé entre 50 et 100 personnes.

États-Unis
États-Unis
Les hôpitaux et la "clause du refus"
Des hôpitaux catholiques veulent user de la "clause de refus". Cette clause de conscience interdit au gouvernement de contraindre des individus ou des associations de participer, pourvoir ou payer pour des avortements, des stérilisations ou d'autres procédures qui s'opposent aux convictions religieuses ou à la conscience individuelle.

Togo
Togo
Menaces à l'encontre de l'A.C.A.T.
Le président de l'A.C.A.T.-Togo a dû fuir son pays il y a plusieurs mois, mais il continue de recevoir régulièrement des menaces. La Fédération internationale de l'A.C.A.T., (Action des chrétiens contre la torture), se déclare "vivement préoccupée" par les actes d'intimidation et les menaces persistantes proférées à l'encontre des membres de l'A.C.A.T.-Togo.

Monde Italie
Monde - Italie
Communion et Libération
"Communion et Libération", fondé en 1954, actuellement présent dans 70 pays, a rassemblé 700.000 participants à Rímini. "Communion et Libération" est un mouvement ecclésial d'éducation pour ses membres, avec mission d'insérer l'Eglise dans tous les secteurs de la vie, un peu comme l'Opus Dei.

Espagne Italie Liban Égypte Turquie Maroc
Espagne - Italie - Liban - Égypte - Turquie - Maroc
Grenade, 500 ans après
Ces dernières années, quelques villes europénnes (Madrid, Rome, ...) et d'autres du monde islamique (Beyrouth, Damas, Le Caire ou Istanbul) ont vu ré-apparaître de grandes mosquées. L'inauguration cet été d'une nouvelle grande mosquée à Grenade marque la reconnaissance d'une présence légitime de l'islam à Grenade, et dans toute l'Espagne, après cinq siècles (depuis 1492) de silence et d'oppression. L'imam sera marocain.

Inde
Inde
Des livres religieux au bûcher
Dans l'Etat de l'Uttaranchal, quelques inscrits au BJP, parti nationaliste hindou au pouvoir, ont jeté au feu des livres sur le christianisme. La police a refusé d'intervenir. Ce fait coïncide avec le verdict contre les assassins d'un missionnaire baptiste brûlé vif en janvier 1999 avec ses deux fils. Le lendemain le BJP, a soutenu que, dans cet Etat à majorité hindou et bouddhiste, il n'y a pas place pour d'autres religions. Une forte condamnation a en revanche été exprimée par les deux partis politiques de l'opposition, le Congrès et le Parti Nationaliste du Congrès. "Jusqu'alors, l'Etat était entièrement pacifique. Cette loi (sur les conversions) a détruit la liberté, la paix et la confiance dans le gouvernement. La persécution que nous subissons n'est pas nouvelle dans l'histoire du christianisme: l'Eglise de l'Inde n'a pas peur", a déclaré l'archevêque de Madras dans une autre occasion.

Europe
Europe
Remodeler l'orthodoxie
Les émigrations diverses de l'est européen ont amené dans le monde la création de diocèses grecs, russes, roumains. Actuellement, l'émigration massive représente un grand défi à plusieurs dimensions: pastorale (attachée à quelle nation?), inter-orthodoxe (Moscou, Constantinople?), oecuménique (dialoguer avec quelles Eglises?). Tôt ou tard, les émigrés deviennent des citoyens, qui s'intègrent, inévitablement. D'après un prêtre russe orthodoxe, ?tôt ou tard, une solution sera retenue, une nouvelle Eglise orthodoxe locale va naître en Europe".

Zimbabwe Afrique du Sud
Zimbabwe - Afrique du Sud
La torture érigée en système
Les évêques sud-africains et zimbabwéens viennent de publier un rapport accablant: ils accusent le régime Mugabe d'ériger la torture en système de gouvernement et dénoncent les exactions (tortures, viols, incendies, meurtres et autres atrocités) commises, dans le cadre du Service National de la Jeunesse, par les milices endoctrinées, armées, et souvent sous l'influence de l'alcool ou de la drogue.

République Tchèque
République Tchèque
Le recul du religieux en 10 ans
Un récent recensement révèle que les croyants ne représentent plus que 32 % de la population tchèque, contre 44 % en 1991. En effet 59 % de la population se déclare sans religion (39 % dix ans plus tôt). Les femmes sont beaucoup plus croyantes que les hommes. Seuls 20 % des jeunes de moins de 30 ans s'affirment croyants. 3.300.000 millions de croyants se sont dit Catholiques.

Israël
Israël
Non au mariage avec un non-juif
Inquiétant: près de 60 % des juifs israéliens sont contre les "mariages mixtes"; 39 % des personnes interrogées déclarent qu'elles préféreraient dans ce cas qu'il s'agisse d'un partenaire de race blanche. Les juifs traditionnels (68 %) et surtout les religieux (95 %) - qui crient à l'antisémitisme - se montrent les plus intolérants, malgré la Bible qui donne des exemples du contraire.

Chine
Chine
?Qu'ils soient uns...?
En juillet, un évêque "clandestin" a exprimé en termes très clairs son désir de voir enfin unies les deux parties de l'Eglise catholique. Il demande à ses pairs de "libérer les catholiques chinois de l'ambiguïté" où est l'Eglise de Chine aujourd'hui.?L'Eglise souffre d'être divisée comme elle l'est depuis presque cinquante ans; les catholiques qui ont accepté le contrôle du régime communiste sur leurs activités ont pu organiser au grand jour le culte catholique tandis que les autres, préférant la communion avec le Pape, sont entrés dans la clandestinité. Pour les clandestins, le harcèlement, voire la persécution, des autorités a été constant, jusqu'à ce jour. L'ambiguité est que la plupart des évêques "officiels", approuvés donc par les autorités chinoises, ont été légitimés et reconnus en tant que tels par le Saint Père. "Ensemble avec les évêques non officiels, les évêques légitimes forment de loin la grande majorité des évêques chinois; l'unité doit être réalisée, car c'est l'eucharistie qui nourrit l'unité. Notre unité dans la foi ne diminuera en aucune façon notre amour pour notre pays. Au contraire, elle renforcera notre capacité à coopérer ensemble pour bâtir et moderniser notre pays."

Afrique Sénégal Madagascar
Afrique - Sénégal - Madagascar
L'Afrique face aux défis
Début octobre à Dakar, les Conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar réfléchiront deux semaines durant aux défis du continent: conflits armés, maladies (SIDA, paludisme), etc. Les conclusions de Cancun feront également l'objet d'une réflexion toute particulière. Cet événement rassemblera, entre autres, 150 cardinaux et évêques d'Afrique et plusieurs personnalités, musulmanes, coutumières, civiles, politiques et diplomatiques.

Algérie
Algérie
Un pionnier
Don Ulisse Caglioni, focolarini, arrivé à Tlemcen en 1966, ordonné prêtre à Oran en 1985, est mort début septembre. "Ulisse a été pour nous le lien entre christianisme et islam" écrivent ses amis musulmans. "Nous avons appris à écouter, sans préjugés, sans aucun préjugé. Il nous a enseigné à tout faire par amour. Il nous a enseigné à être l'amour. Il a toujours témoigné de sa foi en Dieu. Il était pour nous le modèle du croyant." Avec les années, est née autour de lui une communauté composée de centaines de jeunes, de familles, de personnes de différentes catégories, et aussi des imams.

États-Unis
États-Unis
Une crise profonde
Aux Etats-Unis, sur 100 prêtres qui quittent leurs fonctions ou décèdent, on ne trouve que 30 à 40 prêtres qui prennent la relève.

Afrique
Afrique
Un socle maçonnique
La franc-maçonnerie, introduite en 1781 en Afrique francophone à Saint Louis, s'est développée lors des indépendances. La plupart des obédiences liées à la Loge du Grand Orient et à la GLNF participent aux "Rencontres Humanistes et Fraternelles Africaines et Malgaches" qui se réunissent chaque année depuis 1992 (1999 à Lomé; 2000 à Antananarivo). Des personnalités africaines influentes sont citées nommément par un quotidien sénégalais comme faisant partie de la franc-maçonnerie.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/10/2003