LogoAppli mobile

Filigranes - septembre 2002

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour les élèves des écoles catholiques, afin qu'il trouvent au cours de leur formation des éducateurs, forts et sages, qui les aident à mûrir la cohérence entre leur foi et leurs attitudes.
Pour que l'Esprit Saint, à travers l'engagement de l'Église et des communautés ecclésiales, aide les deux Corées à retrouver les raisons profondes de leur réconciliation.

 

Palestine
Palestine
Jean-Paul II est très net
"La coexistence entre Israéliens et Palestiniens ne peut résulter des armes. Ni les attaques, ni les murs de séparation, ni la riposte n'ouvriront jamais la voie à une solution juste au conflit en cours... Le pape souffre avec ceux qui pleurent leurs morts et les destructions, il se sent proche, avant tout, des nombreux innocents qui payent le prix d'une telle violence." Le pape a en outre condamné le "couvre-feu rigide, le jour de la prière hebdomadaire, (qui) empêche les croyants (musulmans) de se rendre dans leurs lieux de culte", estimant qu'il s'agit là d'une "violation d'un droit fondamental, celui de la liberté de culte".

Russie
Russie
Russie - Orthodoxie: Même combat
Le Président prend le parti du Patriarche, en justifiant le refus de visa pour l'évêque catholique de Sibérie et quelques prêtres. Des imams ont aussi été refoulés.

Chypre Afghanistan Iran Inde Chili
Chypre - Afghanistan - Iran - Inde - Chili
TV chrétiennes
Une TV chrétienne émettra de Nicosie (Chypre) vers l'Iran et l'Afghanistan, en Farsi, langue officielle de 50 millions d'Iraniens et de frontaliers afghans. SAT 7 émet aussi en Arabe vers l'Afrique du Nord et le Moyen Orient. - Inde: ?Il ne s'agit pas d'une chaîne chrétienne avec des programmes chrétiens", mais 24 heures sur 24 de l'information et des programmes de divertissement - certains destinés aux hindous en malayalam, langue du Kerala (33 millions d'Indiens, 60 % Hindous, 20 % chrétiens, principalement catholiques). - Les chrétiens-évangéliques chiliens ont achèté un canal de TV. Le Chili sera le premier pays sud-américain à posséder une TV évangélique. Les Catholiques chiliens hésitent à créer une télévision.

Inde
Inde
L'indienne la plus méritante
Selon un sondage indien, Mère Teresa, est considérée comme le citoyen le plus méritant de l'Inde indépendante qui compte 22 parlementaires chrétiens dans tout le pays.

Congo (République)
Congo (République)
Des évêques citoyens
"Le pouvoir nous reproche de nous mêler de la situation de notre pays, mais les évêques congolais sont des citoyens comme les autres! ... Nous assistons à un nouvel engrenage de violence depuis Pâques ... Le pétrole est devenu un des principaux enjeux des combats. Officiellement, il n'y a pas de guerre. De ce fait il est très difficile d'intervenir. Le président a interdit les humanitaires dans la capitale; les ONG n'ont pratiquement plus accès au Pool, au sud du pays. Nous les évêques, nous avons dénoncé cet état de fait publiquement et c'est ce qui nous a valu d'être convoqué chez le président pour être sermonnés.

Cameroun
Cameroun
Un religieux assassiné
Début août, à Maroua, à l'extrême nord Cameroun, un missionnaire français des "Petits Frères de l'Evangile", a été sauvagement massacré.

Pakistan
Pakistan
Les chrétiens accusent
"Nous payons le prix d'être chrétiens au Pakistan et d'être alliés à l'Occident." Après les deux derniers attentats imputés à des militants islamistes, les chrétiens du Pakistan, (10 millions de chrétiens et autres non-musulmans) accusent les autorités d'être incapables de les protéger. Ils se sentent en conséquence étrangers dans leur propre pays.

Afrique Monde Canada
Afrique - Monde - Canada
Luthériens: progrès en Afrique
La Fédération Luthérienne Mondiale regroupe 133 Églises membres (dont 3 associées), sans compter 11 communautés et un conseil, soit dans le monde 65 millions de Luthériens (augmentation de 1,4 million l'an passé, dont 1,3 million en Afrique). Elle tiendra une assemblée générale en juillet 2003, à Winnipeg.

Nigéria
Nigéria
Troubles inter-religieux
?Le conflit entre chrétiens et musulmans n'est pas encore terminé dans tout le pays. Les polémiques sont nombreuses autour de la condamnation à mort pour adultère confirmée par une cour d'appel islamique de Katsina. Les chefs religieux musulmans et chrétiens", déclare l'archevêque de Kaduna, "s'engagent à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir des relations pacifiques entre les deux communautés. Cet accord est le résultat d'un dialogue entre les représentants de l'Eglise catholique, anglicane, méthodiste et protestante et les leaders musulmans". Par ailleurs, le Président des Évêques déclare: ?La Charia représente une dérive dangereuse, qui risque de rendre intolérable le système politique dans son ensemble."

Afrique
Afrique
La torture persiste en Afrique
200 délégués de comités nationaux de l'ACAT, Action Chrétienne pour l'Abolition de la Torture, viennent de tenir un symposium international sur le thème "Culture africaines et lutte contre la torture". On torture toujours en Afrique.

États-Unis Colombie
États-Unis - Colombie
L'US Army n'apprécie pas les critiques
Démocratie bien tempérée!: de lourdes condamnations ont été infligées aux militants du groupe fondé par le Père Bourgeois aux États-Unis; ces religieux et religieuses ont critiqué la "School of the Americas" (où l'on enseigne la torture) et la politique américaine (anti-drogue) envers la Colombie.

Palestine Israël
Palestine - Israël
Paix aux hommes de bonne volonté
Dans une tentative sans précédent, les responsables chrétiens de Jérusalem se sont rendus à Gaza pour essayer de convaincre le leader spirituel du Hamas, le cheikh Ahmed Yassin, de cesser les attentats en Israël. Celui-ci, aussi borné et têtu que Sharon, après deux heures d'entretien, a rejeté vigoureusement l'appel des responsables d'Église. Chaque fois qu'un accord est en vue, intervient un attentat, et tout est à refaire!

Bangladesh
Bangladesh
Vague islamique
Le Bangladesh n'est pas un Etat islamique, mais il existe un fort courant contre les minorités au sein de la nation (130 millions d'habitants, 90 % de Musulmans, 0,3 % de Chrétiens). Des haut-parleurs à l'extérieur des mosquées incitent à venger la mort de Palestiniens au Moyen-Orient.

France
France
Église terre d'asile
130 "sans-papiers" ont occupé le samedi 17 août la Basilique de Saint Denis. Ils sont désormais installés dans des locaux de la paroisse, avec l'accord des autorités religieuses (en Seine-Saint-Denis on en compte plus de 25.000, pour la plupart Algériens). "Notre porte leur est ouverte sans condition et ce serait une honte et un scandale de ne pas répondre à cet appel", estime le curé. ?Je vais répondre aux personnes mécontentes qui m'ont fait part de leur indignation, mais les gens satisfaits ne le font pas assez savoir."

Tchad
Tchad
Des enfants exploités
La radio catholique du diocèse de Sahr dénonce l'exploitation d'enfants par des éleveurs de bétail (près de 500 jeunes) et lance un appel aux chefs traditionnels et aux autorités gouvernementales. L'objectif est de démasquer les trafiquants de main d'oeuvre infantile ainsi que les parents complices.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
Contre-sommet
Le contre-sommet sur l'environnement de Johannesburg, organisé parallèlement au Sommet mondial sur le développement durable (du 26 août au 4 septembre), des Nations Unies 10 ans après le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, sera inauguré officiellement par le président sud-africain Thabo Mbeki qui donnera le feu vert aux travaux. L'Eglise accorde une grande importance au rendez-vous sud-africain. Le Saint-Siège exprime le souhait d'un changement radical de la gestion des ressources naturelles et des politiques de développement. Une trentaine de Jésuites, issus d'associations et d'organisations au niveau mondial, participeront au sommet de Johannesburg.

Argentine
Argentine
La dictature démasquée
D'un rapport américain rendu public: "Tous, même les innocents, devront être sacrifiés... Les forces de sécurité ne font pas confiance aux solutions légales et ne savent pas comment les utiliser. Utiliser les méthodes actuelles est plus facile et plus familier... Aucun militaire de haut rang n'a le courage d'assumer la condamnation et l'exécution d'un montonero. Selon les règles actuelles, personne n'est formellement responsable des exécutions". C'était sous Videla... et les Américains savaient!

Monde
Monde
L'eau, pour le meilleur et pour le pire
En Afrique, un habitant sur deux souffre de maladies dues à la rareté ou à la mauvaise qualité de l'eau; plus de 300 millions d'Africains n'ont pas accès à l'eau potable et la quasi totalité d'entre eux n'ont pas d'égouts. Dans le monde, en un an, les réserves d'eau ont diminué de 40 % et 1,5 milliard de personnes, soit un tiers de l'humanité, souffrent de manque d'eau. A cause de la croissance démographique et de la pollution, on estime que d'ici 2020, l'approvisionnement en eau risque de devenir utopique pour 3 milliards de personnes. Les guerres du 21e siècle éclateront de plus en plus souvent à cause de querelles sur l'accès à l'eau.

Inde
Inde
De prétendues conversions forcées
Vif débat entre le vice-président de la Commission Nationale sur les Minorités (NCM) et l'archevêque de New Delhi: rappelant que la cohabitation entre les deux communautés religieuses en question avait toujours été pacifique, le numéro 2 de la NCM invite les chefs chrétiens à bloquer d'éventuelles tentatives de conversion des sikhs. Larchevêque nie les faits allégués et réplique que l'acte de conversion ne pouvait être considéré hors la loi car la Constitution indienne garantit la liberté de religion à tous les citoyens. L'Eglise est de toute façon contraire aux conversions forcées, qui doivent, elles, être punies par la loi.

Serbie
Serbie
Unis et solidaires
Les Églises européennes sont inquiètes des violences et des attaques délibérées contre les lieux saints orthodoxes serbes, au Kosovo. Les responsables religieux demandent que la communauté internationale assure la protection de l'héritage spirituel et culturel. "Une solution durable pour la paix dans cette région ne peut que se baser sur une situation de tolérance et de respect pour toutes les communautés ethniques et religieuses."

Chine
Chine
La persécution continue
En juillet, 3 prêtres condamnés aux travaux forcés pour 3 ans; 6 chrétiens arrêtés pour ?pélerinage illégal" et condamnés à 3.850 dollars d'amende; 10 autres détenus parce qu'ils n'ont pas de quoi payer; 26 jeunes, 4 adultes et une Soeur, arrêtés pendant le catéchisme... De 1983 à 2002, 23.686 Chrétiens ont été arrêtés, 20.000 ont été maltraités, et 129 tués. "Ô Croix dressée sur le monde, ô Croix de Jésus Christ."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/09/2002