LogoAppli mobile

Filigranes - mars 2002

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour les organisations et les groupes engagés dans l'action sociale, pour qu'ils soient des témoins forts et cohérents de l'Evangile de la charité.
Pour que les peuples du continent africain, accueillant généreusement l'annonce de vérité et de charité de l'Evangile, s'engagent activement pour la réconciliation et la solidarité.

 

Chine
Chine
Paysans tibétains, une foi intacte
La semence de la foi apportée par des missionnaires il y a 150 ans a germé. Aujourd'hui, la communauté catholique tibétaine de Yanjing et les 4.000 catholiques tibétains de la région sont desservis par le Père Laurence Lu Rendi, l'unique prêtre au Tibet et seul prêtre tibétain de toute la Chine. Né à Yanjing, il y est retourné après son ordination, en 1996, à la fin de ses études au séminaire national de Pékin. Sa famille est catholique depuis quatre générations: ?Ma mère était une fervente catholique, mon grand-père était le bras droit de notre curé. C'est pourquoi j'ai voulu être prêtre depuis tout petit.?

France
France
Voyons ce qui est noble en politique
La politique est une "forme éminente de la charité", c'est-à-dire du service des autres, a dit Pie XI. Cette phrase reste tout à fait vraie... Nos démocraties sont fragilisées, tout le monde le constate, et donc la participation politique de chacun est nécessaire... Nous devons éviter une progression de l'abstention...pour faire vivre la démocratie, rappellent les évêques de France.

Mexique Japon
Mexique - Japon
La paix au Chiapas
Le 19e "Prix Niwano pour la Paix" a été attribué à Mgr Samuel Ruiz Garcia, évêque émérite de San Cristobal de Las Casas (Chiapas) au Mexique. Ce prix, institué pour honorer et pour encourager tous ceux qui se consacrent à la collaboration inter-religieuse et à la promotion de la paix, tient son nom du dirigeant bouddhiste japonais Nikkyo Niwano.

Bénin Gabon Nigéria Côte d'Ivoire
Bénin - Gabon - Nigéria - Côte d'Ivoire
Trafic d'enfants
Le Bénin a décidé de lancer une opération conjointe avec le gouvernement gabonais pour enrayer ce fléau. Dans les villages, garçons et fillettes sont vendus autour de 200.000 francs CFA (environ 310 Euro), puis emmenés en particulier au Nigeria, au Gabon et en Côte d'Ivoire, où ils travaillent dans les champs sans être rétribués. Pour enrayer cette exploitation des mineurs, il faut multiplier les projets de développement. A Cotonou, les religieuses de Marie-Auxiliatrice soutiennent les fillettes exploitées sur les marchés et dans les rues pour à une vie digne et plus heureuse.

Monde
Monde
La mission aujourd'hui
La Mission est urgente, mais le contexte a profondément changé: concrètement il faut être en première ligne par la proclamation, le dialogue interreligieux, le témoignage, la promotion humaine. "Les hommes de notre temps demandent aux croyants d'aujourd´hui, peut-être pas toujours de manière consciente, non seulement de parler du Christ, mais en quelque sorte de le faire voir avec sa vie."

Inde
Inde
Attaque extrémiste d'une église
A Mysore, en février, dans l'État de Karnataka, des fondamentalistes hindous ont attaqué l'église de la Sainte Famille; plusieurs personnes ont été blessées. Malgré tout, l'Église catholique indienne continuera à rechercher le dialogue avec les fondamentalistes hindous.

Palestine Israël Italie
Palestine - Israël - Italie
Gaza devient un camp de concentration
Trois observateurs italiens témoignent: ?Depuis un an, aucun Palestinien ne peut en sortir. Sous les bombardements quotidiens, la bande de Gaza s'est convertie en un véritable camp de concentration de 40 kilomètres de long et de 7 kilomètres de large, où vivent plus d'un million de personnes. Les cinq mille israéliens qui y vivent superprotégés consomment 40 % de l'eau disponible et tiennent la majorité des terres... Les excavateurs ne s'arrêtent jamais, détruisant les maisons, les oliveraies et les plantations palestiniennes trop proches des maisons des colons israéliens. Beaucoup de gens se voient dans l'obligation de vivre sous les tentes, puisque leurs maisons ont été détruites par les bombardements ou les excavateurs." Ils concluent: "Le terrorisme ne se combat pas avec des bombes, en refusant de reconnaîtres les droits fondamentaux et la dignité de tous, même des ennemis."

Sri Lanka
Sri Lanka
En route vers la paix
Le 22 février, dans la ville de Vavuniya dans le nord du pays, le gouvernement et les Tigres de l'Eelam ont signé un protocole d'accord qui prévoit un cessez-le-feu pour une période indéterminée. ?C'est le début d'un voyage vers la paix. Nous venons tout juste de nous mettre en route? a déclaré le Premier ministre. La guerre civile au Sri Lanka dure depuis 1983, et a fait plus de 60.000 victimes.

Angola
Angola
Espoirs
?J'espère que, après la mort de Jonas Savimbi, le gouvernement déclarera le cessez-le-feu et une amnistie pour les rebelles qui se rendront, dans le nord-est de l'Angola. Le risque c'est que l'on passe de la guérilla à une forme de banditisme endémique.? (un évêque) Depuis 1975, la guerre civile a fait au moins 500.000 morts, 100.000 mutilés, et 4 millions de réfugiés (sur 12 millions d'habitants).

Viet Nam États-Unis Italie
Viet Nam - États-Unis - Italie
Notre-Dame de La-Vang
Le pèlerinage de Notre-Dame de La Vang commencera le 30 juin 2002 en Californie. Il rassemblera les Vietnamiens vivant dans la diaspora. Ils transporteront ensuite la statue dans les différents continents. Ce pèlerinage préparera une rencontre mondiale des Vietnamiens à Rome en juillet 2003. On compte environ 600.000 Vietnamiens dans la diaspora, un millier de prêtres, et un millier de religieux, religieuses et séminaristes. Les communautés les plus nombreuses se trouvent aux États-Unis et en Europe.

Russie
Russie
Un Saint canonisé en Tchetchénie
Un soldat de l'armée russe en Tchetchénie a été proclamé "saint orthodoxe" par acclamation populaire à Saint Petersburg, lors de la journée des forces armées, samedi 23 février. Rodionov, 19 ans, fait prisonnier, fut reconnu comme chrétien en raison de la croix qu'il portait au cou et invité à se convertir à l'Islam. Devant son refus d'abandonner le Christ, il fut décapité.

Brésil
Brésil
La première Sainte, Mère Paulina
Le 19 mai prochain, depuis 502 ans d'histoire chrétienne, le Brésil aura sa première canonisation, une Sainte. Mère Paulina (1865-1942), fondatrice des Petites Soeurs de l'Immaculée Conception, la première Congrégation religieuse née au Brésil.

Russie
Russie
Pentecôte sur Internet
En Russie, l'intérêt pour l'Église grandit; l'association ?Agnuz? traduit Fides, l'Osservatore Romano et autres Agences catholiques, espérant créer une ?bibliothèque virtuelle? chrétienne pour les populations de langue russe qui habitent l'Asie Centrale, la Sibérie, la Fédération russe. Avec cette traduction en russe, le nombre des langues utilisées par Fides (http://www.fides.org) s'élève à 8: français, anglais, italien, espagnol, allemand, chinois et arabe. Le site de Fides est visité par un million de personnes chaque mois.

Tchad Cameroun Madagascar Mali Zambie France Argentine Haïti Liban
Tchad - Cameroun - Madagascar - Mali - Zambie - France - Argentine - Haïti - Liban
Missionnaires protestants français
Vingt personnes (pasteurs, enseignants, médecins, infirmières ou personnel technique) issues du protestantisme régional, sont "envoyées" , pour des séjours d'au minimum deux ans dans des paroisses sur l'ensemble du globe, en Afrique: Tchad, Cameroun, Madagascar, Mali, Zambie..., en Océanie: Nouvelle Calédonie, en Amérique Latine: Argentine, Haïti ou au Proche Orient: Liban.

France
France
Dialogue aéroportuaire
Les aumôniers d'aéroports, (catholiques, protestants et orthodoxes, juifs, plus rarement musulmans) de 132 aéroports internationaux de trente six pays, tiendront à Paris un congrès en septembre 2002 sur le thème: "L'aéroport, lieu d'échange entre les cultures et les peuples". En 2001, ces aéroports, où travaillent 221 chapelains ou aumôniers (dont 91 à plein temps) et plus de 10 millions de personnes (personnels au sol, navigants, plate-formes de service) ont vu passer 1,225 milliard de passagers!

Rwanda Congo (République)
Rwanda - Congo (République)
Congo-Rwanda & Compagnie: faux frères
Le Rwanda a volé au secours de certaines factions congolaises. Mais cette "aide... volante" n'est pas désintéressée. Parmi les pays qui exploitent le plus les ressources de coltan ex-zaïrois, l'un d'entre eux est le Rwanda, comme l'a dénoncé le dernier rapport des Nations Unies présenté en novembre dernier. Ce rapport concerne la spoliation par les pays belligérants, alliés ou ennemis de Kinshasa, des matières premières congolaises, qui sont également l'or, les diamants, le bois précieux, le cobalt et le cuivre.

Viet Nam Corée (République) Chine Russie Japon Pakistan Afrique du Sud Taïwan Maroc
Viet Nam - Corée (République) - Chine - Russie - Japon - Pakistan - Afrique du Sud - Taïwan - Maroc
Frères mineurs missionnaires
Actuellement, il y a en Afrique 700 Franciscains environ, et ce nombre est en train d'augmenter. En Asie et en Océanie, il y a presque 1.200 frères. Les Provinces du Vietnam et de Corée du Sud font preuve d'esprit missionnaire: des Coréens vont en Chine continentale et en Russie, des Japonais en Corée, en Chine, au Pakistan et en Afrique du Sud, des Frères de Taiwan au Maroc.

Burkina Faso
Burkina Faso
Droits de l'Homme
Amnesty International a demandé au gouvernement burkinabé d'ouvrir une enquête "exhaustive, impartiale et indépendante" au sujet des 106 exécutions extra-judiciares récemment dénoncées par le Mouvement Burkinabé des Droits de l'Homme et des Peuples (MBDHP) et qui auraient été commises par les forces de l'ordre dans le pays entre le 15 octobre 2001 et le 15 janvier dernier.

Paraguay
Paraguay
26 émetteurs salésiens
Radio "Quebracho Poty" et "Radio Joven" sont les deux derniers émetteurs radios du Vicariat Apostolique du Chaco paraguayen. Ils s'ajoutent aux 24 autres émetteurs salésiens en Amérique Latine. Ces deux émetteurs offrent des programmes variés et populaires, sous forme de service social et de défense de la culture nationale - donc dans les langues guarani et espagnole - ainsi que d'approfondissement expressément consacré à des thèmes religieux.

Mexique
Mexique
Canonisation d'un Indien
Le pape Jean-Paul II devrait arriver à Mexico le 29 juillet pour canoniser ce paysan qui, en 1531, aurait eu plusieurs apparitions de la Vierge de Guadalupe. Au Mexique, on affirme en outre que des descendants de l'Indio Juan Diego auraient été retrouvés. La prochaine canonisation de Juan Diego sera un "acte de justice", et une reconnaissance des racines indigènes du catholicisme mexicain, estime le cardinal archevêque de Mexico Norberto Rivera. Elle sera pour les descendants des Indiens la reconnaissance du rôle des premiers indigènes qui ont reçu le baptême et sont devenus des apôtres du Christ en Amérique.

Arabie Saoudite Inde
Arabie Saoudite - Inde
Arabie intolérante
Après six mois de prison, le calvaire de 16 chrétiens - tous travailleurs émigrés employés dans des entreprises saoudiennes - arrêtés en Arabie Saoudite a pris fin. Leur mésaventure a commencé en juillet 2001 à Jeddah. Au domicile de l'Indien Prabhu Isaac, travaillant depuis 17 ans en Arabie, la police religieuse a trouvé et confisqué des bibles, livres de chant, cassettes audio et vidéo sur des thèmes chrétiens. Son arrestation a conduit à la détention de 13 autres, accusés des mêmes crimes. Douze d'entre eux ont été expulsés du pays avec leurs familles. Le décret d'expulsion est une issue trouvée par le gouvernement, pris entre les pressions internationales pour la sauvegarde des droits humains et l'intégrisme islamiste interne qui n'admet pas la liberté religieuse.

Afrique
Afrique
Espérance de vie réduite
Depuis 1980, l'espérance de vie de la population africaine a chuté de 15 ans. Les causes en sont essentiellement la propagation du sida qui a aggravé une situation de pauvreté dramatique (10 pour cent des enfants au Mali meurent avant l'âge d'un an) et les conflits armés qui ensanglantent le continent. D'ici 2005, la plupart des africains n'atteindront pas les 48 ans quand l'espérance de vie moyenne en Europe est de 74,9 ans pour les hommes et 81,2 pour les femmes. Selon les données fournies par la Banque Mondiale, le sida a tué 18 millions de personnes en Afrique.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/03/2002