LogoAppli mobile

Filigranes - février 2002

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les hôpitaux catholiques se distinguent comme des avant-postes dans la lutte contre la maladie, comme des lieux privilégiés pour l'annonce de l'Evangile de la vie, et pour le respect de la personne humaine.
Pour que les communautés chrétiennes du Cambodge et du Laos suscitent toujours davantage de vocations sacerdotales et religieuses.

 

Brésil
Brésil
Lèpre: L'Amazonie la plus touchée
En Amazonie, en certains lieux, on compte 50 cas pour 1000 habitants. Sur 100 lépreux découverts dans le monde, 6 se trouvent au Brésil, dont 4 en Amazonie.

Italie Liban Israël Palestine Chine Cuba Myanmar Lao
Italie - Liban - Israël - Palestine - Chine - Cuba - Myanmar - Lao
Assise: Jamais plus la guerre!
"Jamais plus la violence! Jamais plus le terrorisme! Que chaque religion, au nom de Dieu, porte sur terre Justice et Paix, Pardon et Vie, Amour!" a conclu le Pape à la fin de la rencontre interreligieuse. Alors que 200 leaders religieux priaient à Assise, l'ancien chef des forces libanaises était assassiné au Liban, et les troupes israéliennes faisaient usage de la violence dans les territoires occupés. Entre autres absents d'Assise: des représentants de Chine (environ un milliard de personnes!) de Cuba, de Myanmar et du Laos.

Madagascar
Madagascar
Un mauvais perdant
Un mois après le premier tour de l'élection présidentielle à Madagascar, l'archevêque d'Antananarivo, la capitale, affirme que le candidat de l'opposition, Marc Ravalomanana, a remporté le scrutin et que le président sortant Didier Ratsiraka est "un mauvais perdant". Il précise même que l'Eglise a "des preuves concrètes que, dans de nombreux bureaux de vote, les résultats ont été faussés en faveur du président Ratsiraka."

Russie Italie
Russie - Italie
Des pas en avant dans le dialogue
D'après un sondage effectué ces derniers jours, 75 % des Russes sont favorables à une visite de Jean-Paul II à Moscou dans un futur proche, et un nombre équivalent de Russes apprécie la rencontre d'Assise. Le président russe Poutine reste prudent quant à une visite du pape en Russie. "L'Eglise catholique doit faire preuve de tact et de patience" a-t-il déclaré lors d'un passage à Rome.

Jordanie Italie
Jordanie - Italie
Le prince Hassan et la paix
Le Prince Hassan, frère du défunt roi Hussein de Jordanie faisait partie des principales personnalités présentes à Assise, en réponse à l'invitation lancée par le Souverain Pontife. La Jordanie (près de 5 millions d'habitants) est en grande majorité musulmane (92 %), avec une petite minorité chrétienne (8 %).

Vatican
Vatican
L'Internet tel que le voit Jean Paul II
"Un nouveau carrefour pour l'annonce de l'Évangile", tel est le thème choisi par Jean-Paul II pour son Message pour la Journée mondiale 2002 des communications. "L'Eglise aborde ce nouveau media avec réalisme et confiance. Comme tous les autres moyens de communication, il s'agit d'un instrument, ... Internet peut offrir de magnifiques opportunités d'évangélisation s'il est utilisé avec compétence... Il permet une rencontre initiale avec le message chrétien, en particulier parmi les jeunes, qui se tournent de plus en plus vers l'univers du "cyberspace" comme vers une fenêtre ouverte sur le monde."

Brésil
Brésil
Retour dans la communion
Après 20 ans loin de Rome, et malgré l'opposition de leur chef, 28.000 disciples de Mgr Lefebvre brésiliens ont retrouvé la pleine communion avec l'Église Catholique. Les Lefebvristes seraient environ 1 million de fidèles, dont 200 prêtres.

Canada Mexique Bulgarie Croatie
Canada - Mexique - Bulgarie - Croatie
Projets de prochains voyages du Pape
Au mois de juillet, le Pape se rendra à Toronto, au Canada pour les Journées Mondiales des Jeunes, et au Mexique. Il pourrait aussi aller cette année en Bulgarie et en Croatie.

Mexique
Mexique
Le cardinal et le président
A la fin d'un séjour au Mexique, le cardinal Roger Etchegaray, sur mandat du Pape, a rencontré, le jeudi 17 janvier, le président mexicain Vicente Fox, avec lequel il a examiné la situation du Chiapas.

États-Unis
États-Unis
Après 6 mois de prison
Elles ont quitté la prison de Pekin, dans l'Illinois. Ces deux religieuses très âgées avaient manifesté pour demander la fermeture de Fort Benning, l'école de guerre en Floride, où les USA entraînent des dizaines de militaires latino-américains, coupables de crimes féroces contre le droits de l'homme.

Viet Nam
Viet Nam
Exigences et restrictions
L'Église catholique du Viet-Nam, malgré les difficultés faites par le gouvernement communiste, a connu une croissance de 14,39 % au cours des 5 dernières années, alors que la population totale ne s'est accrue que de 5,33 %. Mais la liberté religieuse n'est pas encore totale: il existe toujours un contrôle strict sur les nominations des évêques (deux diocèses, Haïphong et Hung Hoa sont vacants), sur les futurs prêtres, sur l'utilisation pastorale des prêtres, sur la possibilité pour les religieux d'ouvrir de nouveaux noviciats, sur la possibilité de contacts avec l'étranger.

Israël Palestine
Israël - Palestine
Israël empêche une Marche pour la Paix
La "Marche pour la Justice et pour la Paix" qui avait été organisée le lundi 31 décembre par les autorités chrétiennes de Jérusalem n'a pu se dérouler complètement. Comme on le craignait, l'armée israélienne a empêché les quelque 2.000 participants rassemblés à Bethléem de se rendre jusqu'à la Ville Sainte. Bloqué à un barrage, le cortège dont faisaient partie des pacifistes palestiniens et israéliens provenant d'Europe, s'est recueilli en prière, dirigée par le Patriarche latin de Jérusalem, Michel Sabbah.

Jordanie
Jordanie
Un ministre chrétien
Deuxième ministre chrétien dans l'histoire du royaume hachémite de Jordanie, Marwan Muasher, ancien ambassadeur à Washington, a été nommé ministre des Affaires extérieures.

Italie
Italie
Berlusconi inquiète les missionnaires
Les Instituts missionnaires, préoccupés par la qualité de la coopération avec les pays du Sud, demandent au gouvernement italien de ne pas transformer les ambassades en centres d'affaires, néfastes pour le Tiers-Monde.

Soudan Congo (République) Mongolie Bénin Côte d'Ivoire Italie
Soudan - Congo (République) - Mongolie - Bénin - Côte d'Ivoire - Italie
Le rôle des missionnaires se transforme
Le nombre des évêques autochtones augmente constamment. Et le rôle des Instituts Missionnaires se transforme. Grâce à un épiscopat local, l'Évangile parvient à trouver les instruments pour évangéliser et donner à la foi une expression conforme à la culture. La croissance de l'Église locale est démontrée par le nombre des missionnaires africains. Des Comboniens soudanais travaillent en Amérique Latine, un Scheutiste congolais en Mongolie, des religieuses béninoises en Amérique, ivoiriennes ou congolaises en Italie... La présence des Instituts prend des caractéristiques nouvelles. "Nous mettons à disposition nos façons de travailler et nos charismes pour des exigences spécifiques des diocèses. Nous restons spécialistes de la première évangélisation."

Myanmar
Myanmar
Création d'une Caritas nationale
La Conférence épiscopale a approuvé la création de Karuna Myanmar Social Services (KMSS), qui deviendra le principal instrument socio-pastoral de l'Église locale au service de la population du Pays. La "Caritas Internationalis" continuera à apporter son aide propre.

Angleterre Pakistan
Angleterre - Pakistan
La succession du primat anglican
George Carey a annoncé son départ. Le candidat le mieux à même de devenir chef de l'Église d'Angleterre, Michael Nazir-Ali, évêque de Rochester, est un homme de couleur d'origine pakistanaise, et de famille catholique de surcroît! Le Prince Charles, exprime clairement ses préférences pour Richard Chartres, évêque de Londres, 54 ans, "prudemment conservateur", opposé à l'ordination des femmes. Une Commission proposera deux noms. Le Premier Ministre soumettra son choix à la Reine pour la ratification formelle du nom du 104e archevêque de Canterbury.

République Tchèque
République Tchèque
Une loi hostile à la religion
Les Églises de la République Tchèque protestent contre une loi qu'elles qualifient de "retour à la période communiste". Elle attribue aux représentants du gouvernement toute autorité concernant l'ouverture des lieux de culte et la formation de communautés religieuses (!); par ailleurs, les revenus des activités des Églises devront être affectés à des fins religieuses uniquement. La loi oblige également les associations religieuses comme "Caritas" à s'enregistrer comme une entreprise soumise à l'impôt! Cette loi a été adoptée par le Parlement en dépit du veto prononcé par le Sénat et le président Vaclav Havel.

Colombie
Colombie
Un jeune prêtre assassiné
Il avait 30 ans et vivait depuis 5 ans à Florencia où il était Président de la Commission locale pour la Paix. Grâce à son aide, plusieurs prisonniers avaient pu être libérés et il avait empêché plusieurs fois la guérilla et les paramilitaires d'assassiner des civils. Un jeune de 21 ans qui l'aidait, et son cousin, 16 ans, ont aussi été tués.

Mexique Brésil Venezuela Paraguay Argentine Cuba Panama Guyana
Mexique - Brésil - Venezuela - Paraguay - Argentine - Cuba - Panama - Guyana
Amérique latine: Présence musulmane en hausse
Les musulmans sont, pour la plupart, des convertis (essentiellement des "latinos", anciens chrétiens). Des communautés musulmanes considérables se trouvent au Mexique, au Brésil, au Venezuela et au Paraguay, en Argentine, la mieux organisée. Même les plus petits pays du continent, Cuba, Panama, Guyane, enregistrent une présence musulmane. Entre 1996 et 1998, les Musulmans d'Amérique centrale sont passés d'environ 1.350.000 à 1.624.000; ils représentent environ 0,4 % de la population.

Brésil
Brésil
Un théologien écarté
Un théologien de la libération, spécialiste de la question indigène, qui a fondé et coordonné le Département de Missiologie (considéré comme un des principaux centre de réflexion théologique au Brésil), vient d'être écarté de l'enseignement par l'Université pontificale de Sao Paolo. Il vit et travaille au Brésil depuis plus de 30 ans, invité à enseigner par le cardinal-archevêque de l'époque, Paul Evaristo Arns. Ancien secrétaire exécutif du Conseil indigéniste missionnaire, le CIMI, organisme de la Conférence épiscopale brésilienne, il en est actuellement encore l'un des conseillers. Les raisons de cette mesure ne sont pas encore claires (!), pas même pour l'intéressé.

Vatican
Vatican
Carême 2002: "Donnez gratuitement"
"Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement", c'est le thème du message de Jean-Paul II pour le carême 2002 qui sera rendu public le 5 février.

Nigéria
Nigéria
Entre 600 et 2.000 morts
A Lagos, des explosions dans un dépôt de munitions au centre de la ville ont fait plusieurs centaines de morts. ?Je me mets à la place des victimes; ce sont les pauvres, les enfants, les femmes qui souffrent le plus. La tragédie a eu lieu dans une ville surpeuplée. Alors nous ne pouvons que réfléchir sur les responsabilités humaines", a déclaré le cardinal nigérian Francis Arinze, Président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux à Rome.

Bangladesh
Bangladesh
2.000.000 de musulmans pour la paix
Près de deux millions de musulmans venus du monde entier ont prié ensemble, lundi 21 janvier, pour la paix et l'harmonie dans le monde. Sur les rives du fleuve Turag, près de Dacca, théologiens et croyants de 75 pays étaient réunis pour le Biswa Ijtema, le plus grand rassemblement de l'islam après le pèlerinage de La Mecque. Selon les organisateurs, les prédicateurs ont parlé de la noblesse de l'islam et de la façon dont cette religion évitait la violence et promouvait la paix. Ils ont demandé aux Musulmans de suivre les traces du prophète Mahomet et de renoncer à la violence sous toutes ses formes.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/2002