LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 2002

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que, avec l’aide des familles et par des politiques sociales adéquates, les enfants du monde entier soient protégés et défendus contre toute forme de violence.
Pour que la célébration de la naissance du Christ Sauveur aide les hommes de toute culture à respecter davantage encore les plus petits et les déshérités.

 

Vatican
Vatican
Quarante ans après Vatican II
1962-2002 - L'Église a été transformée par les changements de l'après-Concile Vatican II: dans sa relation à Dieu, et sa manière de prier; dans sa manière d'être au monde; dans ses relations avec les autres Églises et les autres religions. Toutes les Églises sont devenues partenaires de la mission; les laïcs sont toujours plus engagés dans l'Église et dans le monde. Mais il reste encore bien des transformations à faire pour que l'Église soit une famille, accueillant absolument tous les enfants de Dieu, pour que la vie des chrétiens soit un évangile où les hommes découvrent que Dieu les aime chacun en particulier.

France
France
Une missionnaire Nantaise béatifiée
La fondatrice des Franciscaines missionnaires de Marie, d'origine nantaise, a été béatifiée fin octobre. Actuellement elles sont 7.712 soeurs enseignantes, hospitalières, missionnaires, présentes dans 74 pays.

Brésil
Brésil
Missionnaire martyr
Un médecin né dans une famille pauvre d'Uruguay avait été, comme membre des Focolarini, cinq ans missionnaire au Cameroun occidental. Au Brésil, des soldats l'ont tué pour le voler. Il avait 39 ans!

États-Unis
États-Unis
Laïcs associés, non religieux
Mariés ou célibataires, tout en gardant leur style de vie indépendant, beaucoup partagent la spiritualité et le témoignage de consacré(e)s. Aux États-Unis, 25.400 laïcs (dont 23 % des hommes et 21 % des femmes ont entre 30 et 50 ans) sont ainsi associés aux activités d'Ordres et de Congrégations. C'est un nouveau visage de l'Église d'après Vatican II.

Allemagne Israël
Allemagne - Israël
Les murs de la honte
Le monde entier a applaudi en 1999 quand on abattait le ?mur de la honte? à Berlin. Aujourd'hui, pour se protéger, les Juifs, dont les plus anciens ont été parqués dans les ghettos et ont connu les pogroms en Europe, construisent des murs et s'enferment (eux-mêmes!) dans de nouveaux ghettos. Combien de temps attendrons-nous pour applaudir de nouveau?

Colombie
Colombie
Un évêque kidnappé
A cause de son engagement résolu en faveur de la paix, de la justice sociale, contre toute sorte de violence, Mgr Jiménez, Eudiste, évêque en Colombie, mais également Président du Conseil Épiscopal Latino-américain (CELAM, l'organisme de coordination des épiscopats au niveau continental), a été kidnappé alors qu'il allait donner des confirmations. Il a été libéré par l'armée quelques jours plus tard. En Colombie, cette année, sept prêtres, une religieuse, un grand séminariste, et l'archevêque de Cali, ont été tués. Leur combat pour la paix et les droits de l'Homme gêne!

Malawi
Malawi
2 millions d'orphelins du SIDA
Faim et sida font du Malawi - à peine 12 millions d'habitants - l'un des pays de la plus faible espérance de vie (36 ans); 54 % des habitants, dont 850.000 à 1,2 millions d'orphelins du sida, vivent sous le seuil de la pauvreté. L'an prochain, ils pourraient être deux millions!

Chine
Chine
Miracle chinois: 20 écoles pour lépreux
Dans les régions parallèles à l'Équateur, entièrement oubliées du reste du monde, à la frontière avec la Birmanie, la lèpre frappe jusqu'à 98 % des habitants. En septembre 1995, deux religieuses de Macao ont pu ouvrir vingt écoles dans différentes léproseries du Yunnan, avec l'accord du centre de Santé et du centre d'Éducation. Actuellement, 530 enfants y suivent l'école élémentaire. De plus, 464 élèves fréquentent les écoles régulières, en dehors des léproseries, en s'intégrant ainsi dans la société.

Inde
Inde
Missionnaires en soignant
Le Christ guérissait; Vincent de Paul, Mère Térésa ont pris soin des malades. En Inde, les catholiques représentent 3 % de la population, mais gèrent 33 % des structures sanitaires.

Monde
Monde
Salésiennes de Don Bosco
Les Filles de Marie Auxiliatrice sont aujourd'hui près de 15.800 dans 89 pays, se consacrant à l'éducation des jeunes et des familles, à la promotion de la femme, à l'enseignement scolaire et catéchistique. Leur présence est aussi importante dans les lieux de première évangélisation (932 religieuses): de la forêt amazonienne d'Amérique latine à la région des Grands Lacs en Afrique.

Congo (République)
Congo (République)
Soldats de tous pays, et de tous temps
Pour les soldats de l'A.L.C. (Armée de Libération du Congo), la règle est la suivante: quand ils occupent un village, les soldats peuvent piller, violer, voler sans encourir aucune sanction pendant quatre jours. Un colonel a admis que c'était une coutume bien établie: c'est la façon de payer les soldats.

Grèce
Grèce
Sous le signe du respect et de l'oecuménisme
Le Patriarche orthodoxe Bartholomé Ier a visité le lycée de New Smyrna, à Athènes, géré par les Frères Maristes.

Iraq
Iraq
Pour conjurer la guerre
A la mi-novembre, les reliques de Ste Thérèse de Lisieux, qui au Liban ont attiré les foules et suscité une grande ferveur populaire, sont arrivées à Bagdad pour un pèlerinage de paix.

Maroc Algérie
Maroc - Algérie
Présence missionnaire
Au Maroc, les étudiants originaires de l'Afrique saharienne seraient au nombre de 10.000, dont plus d'un millier de catholiques. En Algérie, ces étudiants constituent près de la moitié de la population catholique. C'est une caractéristique récente de l'Église catholique en Afrique du Nord, un nouveau visage de la mission, quand leur vie illustre l'Évangile.

États-Unis
États-Unis
Medjugorje à Washington, non
Les responsables du diocèse de Washington ont respecté les mesures canoniques en refusant une célébration liturgique publique au sanctuaire national de l'Immaculée Conception.

Nigéria
Nigéria
Flagellé en vertu de la charia
Dans le Sud-Nigéria, la première personne à être châtié, en vertu de la charia est un homme de 29 ans. Il a reçu 100 coups de fouet pour des rapports sexuels prénuptiaux. La Constitution nigériane consacre la laïcité, mais 12 des 36 États de la Fédération ont adopté cette loi islamique dans les 3 dernières années. L'épiscopat nigérian lutte contre cette mesure. La préparation d'élections ravive les antagonismes: ce mois-ci, des émeutes anti-occidentales, prétendument religieuses, ont fait 200 morts et quelque 500 blessés graves dans le Nord, majoritairement musulman et rigoriste.

Chine Japon
Chine - Japon
Porte (entr') ouverte
Pour la première fois depuis deux ans, un cardinal a été officiellement invité en Chine continentale. L'ancien archevêque de Tokyo, le cardinal Shirayanagi Seiichi, a effectué une visite officielle en Chine continentale, en octobre, à l'invitation du Comité chinois pour la religion et la paix.

Albanie
Albanie
Martyrs de la foi
Événement important pour l'Église albanaise, douze ans après la chute du communisme et le rétablissement de la liberté religieuse, un procès a été ouvert pour canoniser quarante martyrs catholiques, dont de nombreux religieux.

Monde
Monde
22 Églises catholiques de rite oriental
Très anciennes et unies à Rome, elles se trouvent pour la majeure partie au Moyen Orient mais aussi en Éthiopie et en Érythrée, dans d'autres pays du monde arabe, en Inde, et dans des pays de l'Est de l'Europe. Peu connues des catholiques d'Occident, elles s'appellent: Église maronite, Église melkite, Église gréco-catholique, Église arménienne catholique, Patriarcat syrien-catholique d'Antioche, Église Malankare de l'Inde, Patriarcat chaldéen de Babylone, Patriarcat copte-catholique d'Alexandrie... Anciens et vénérables visages d'Église...

Italie Angola Mozambique Éthiopie Tanzanie Ouganda
Italie - Angola - Mozambique - Éthiopie - Tanzanie - Ouganda
Les hôpitaux de l'espérance
Nouveau visage de la mission: une association de médecins volontaires du diocèse de Padoue, dirige plusieurs hôpitaux en Afrique (Angola, Mozambique, Ethiopie, Tanzanie, Ouganda). "Ces hôpitaux se trouvent dans des régions rurales qu'il est difficile d'atteindre, parce que manquent les voies de communication et les moyens de transports.?

France Brésil
France - Brésil
Avec ceux qui pleurent
Première en France, le 10 novembre: Mgr Michel Dubost, évêque d'Evry, a célébré une messe dédiée aux blessés de la route. Le même jour, la Conférence épiscopale brésilienne a inauguré la première messe pour les sourds, via Internet.

Afrique
Afrique
La famine menace la corne de l'Afrique
Le gouvernement d'Éthiopie et les Nations-Unies auront besoin en 2003 de 2 millions de tonnes de nourriture; si l'on n'intervient pas à temps, d'ici mars-avril, on comptera jusque 14-15 millions d'affamés.

France
France
Aller au coeur de la foi
Dans leur ?Lettre à l'ensemble du peuple de Dieu?, intitulée: "Aller au coeur de la foi", les évêques de France lancent un "Appel à renouveler notre pratique de la catéchèse en France". Les enfants et les jeunes ne sont pas les seuls à devoir éclairer et approfondir leur foi. En Orient, le dimanche, on prend du temps en dehors de la messe pour cela.

Afrique
Afrique
N'abandonnez pas l'Afrique
Rentrant d'Ouganda, Mgr Cordes, Président du Conseil Pontifical "Cor Unum" a demandé à l'Occident de ne pas abandonner l'Afrique, ce continent qui meurt du SIDA dans l'indifférence générale. "Il y a beaucoup de misère mais c'est un continent jeune, plein de vie, qui peut nous enseigner un véritable sens de l'homme.?

Inde
Inde
Nouveau visage, le respect mutuel
Le mois dernier, vingt cinq évêques catholiques se sont rendus, ensemble, au temple de la Grande Illumination à Bodh Gaya, le lieu le plus sacré du bouddhisme. En mars, la Conférence épiscopale indienne, s'étaient rendue en pèlerinage au ?Temple d'or", le lieu le plus sacré du sikhisme.

Équateur
Équateur
Porte à porte missionnaire
A 600 kilomètres au sud de Quito, 1.500 laïcs ont été engagés pour visiter chaque famille du diocèse de Loja. La préparation des missionnaires dure de deux à trois semaines, et commence alors immédiatement la Mission. "Le but de l'opération: raviver la foi de la population.?


VIVRE, C'EST AIDER LES AUTRES À VIVRE
(Raoul Follereau)
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/2002