LogoAppli mobile

Filigranes - avril-mai 2002

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

Chers Amis lecteurs,
Un séjour de travail à Rome vous a privés de FILIGRANES pour Pâques. Mais je ne vous ai pas oubliés: j'ai fait toutes vos commissions, demandes de secours et remerciements pour les grâces reçues. Vous recevez des intentions de prière "universelles". Comme je l'indique plus bas, chaque don pour FILIGRANES est automatiquement transformé en intention de messe (vivants et défunts).

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens vivent leur foi de façon cohérente, et soient des témoins crédibles de l'espérance évangélique.
Pour qu'avec l'aide de Marie, la vocation familiale et sociale de la femme soit défendue et promue dans tous les pays et cultures du monde.

 

Venezuela Colombie Chili Mexique Singapour Cameroun Ouganda Corée (République) Ukraine Canada Italie Irlande
Venezuela - Colombie - Chili - Mexique - Singapour - Cameroun - Ouganda - Corée (République) - Ukraine - Canada - Italie - Irlande
Une journée des missionnaires martyrs
Également célébrée au Venezuela, en Colombie, au Chili, au Mexique, au Sénégal, au Cameroun, en Ouganda, en Corée du Sud, en Ukraine, au Canada, elle a eu lieu à Rome le 24 mars, anniversaire de l'assassinat en 1980, pendant sa messe, de Mgr Oscar Arnulfo Romero. Entre 1980 et 1989, 115; entre 1990 et 2000, 604; en 2001, 33 missionnaires (hommes ou femmes) sont morts martyrs. Le dernier est un prêtre irlandais, des Missionnaires de Mill Hill, tué le 21 mars, en Ouganda. Aussi pénible que soit ce partage de la Croix du Christ, se vérifie, partout et à toutes les époques, ce qu'écrivait vers 150-200 Tertullien: "Le sang des martyrs est une semence de chrétiens."

Vatican
Vatican
La recherche pharmaceutique questionnée
"L'industrie pharmaceutique, écrit Jean-Paul II, a favorisé un type de recherche qui a déjà mis sur le marché des produits contraires au bien moral, y compris des médicaments qui ne sont pas respectueux de la procréation et même suppriment la vie déjà conçue". Pour ce qui concerne la recherche pour vaincre des maladies peu communes, le pape déplore qu'une recherche qui ne présente pas de "perspective de profit" ne reçoive pas le financement adéquat. L'Eglise souhaite que "la recherche vise le bien des personnes et de la société en tempérant et en réconciliant les intérêts pressants et divergents."

Japon
Japon
Gratifiant moralement, mais peu rentable
Les catholiques au Japon sont à peine 1 % de la population. Selon une agence japonaise d'orientation professionnelle, parmi 85 autres "métiers au service des autres", être prêtre serait gratifiant, mais peu rentable. C'est ce que penseront parents et jeunes, ici, s'ils mettent l'argent comme valeur première.

Albanie Espagne
Albanie - Espagne
Nouvelle cathédrale à Tirana
Au centre de la capitale de l'Albanie, pays d'origine de Mère Teresa, s'élève aujourd'hui la cathédrale Saint Paul commencée en 1998. A Tirana, sur les 300.000 habitants, près de 12 % sont chrétiens. La paroisse est confiée à un prêtre espagnol travaillant depuis dix ans à la Caritas albanaise.

Afghanistan Italie
Afghanistan - Italie
De nouveau la messe à Kaboul
L'ambassade d'Italie, depuis 1921, avait une chapelle. Mais depuis neuf ans, toutes les religions, sauf l'islam, étaient interdites en Afghanistan. Le 24 janvier, l'aumônier militaire italien de la force internationale de maintien de l'ordre a célébré une eucharistie à Kaboul. Par ailleurs, depuis quarante ans des Petites Soeurs de Charles de Foucauld maintiennent à Kaboul une présence de prière discrète.

Monde
Monde
Victimes de guerres
Depuis 1945, 90 % des guerres ont eu lieu dans des pays pauvres. Les innocents ont payé le prix fort: près de 27 millions de morts civils, 35 millions de réfugiés. Dans les années 90, 56 guerres dans 44 pays, ont tué deux millions d'enfants.

Brésil France
Brésil - France
Défendre les pauvres
1 % des Brésiliens possèdent 44 % des terres arables; pour ne pas perdre leurs privilèges, ils achètent aussi bien les ministres, les fonctionnaires que les militaires, et payent des assassins pour faire disparaître les meneurs paysans. Un Dominicain et avocat français de 72 ans, vivant au Brésil depuis près de 25 ans, a consacré sa vie à défendre les quatre à cinq millions de familles de paysans sans terre.

Corée (République)
Corée (République)
Passage aux 40 heures
Les Sud-Coréens travaillent en moyenne 50 heures par semaine. En juillet, la durée légale du travail sera de 40 heures. Aujourd'hui 40 % des catholiques vont à la messe le dimanche. Mais on pense que le nombre de fidèles allant à la messe dominicale va diminuer, car un certain nombre de catholiques préféreront désormais partir en week-end et profiter de deux jours d'affilée pour voyager. Les bouddhistes, eux, accueillent assez bien le changement. En effet, il espèrent que davantage de Coréens visiteront les temples généralement isolés en montagne loin des centres urbains.

Palestine Turquie Serbie France
Palestine - Turquie - Serbie - France
Femmes en noir
Depuis 1988, date de la première Intifada, des femmes juives portent le deuil de la paix. Tous les mercredi, tout en noir, elles se rassemblent sur une place pour manifester, pour contester. Des Arabes, les ont rejointes. Actuellement, un peu partout des veuves, des mères, des épouses, des fiancées, manifestent contre les atteintes aux Droits de l'Homme, à Ankara, à Belgrade, à Séville, à Paris; toujours en noir, elles aussi.

Angleterre
Angleterre
Conversion princière
Nicolas Windsor, membre de la famille royale, n'est que le 25ème sur la liste des éventuels prétendants au trône d'Angleterre. Il s'est converti au catholicisme renonçant, par le fait même (c'est la loi) à gouverner un jour en Angleterre.

Vatican
Vatican
Les personnes âgées
A l'occasion de la IIe Assemblée des Nations Unies sur le Vieillissement , le pape âgé de 81 ans (82 en mai), et souffrant, écrit: "Les personnes âgées ne doivent pas se sentir comme un poids inutile pour la société", mais être "effectivement intégrées dans le tissu social, en utilisant leur contribution d'expérience, de connaissance et de sagesse... Les personnes âgées ne doivent pas être reléguées dans une solitude comparable à une véritable mort sociale". On remarque aussi qu'il encourage le développement des "médecines palliatives".

Azerbaïdjan Canada Guatemala Mexique Pologne
Azerbaïdjan - Canada - Guatemala - Mexique - Pologne
Le pape voyage
Le 13 avril, le projet de voyage du Pape en Azerbaïdjan et en Bulgarie pour les 22-26 mais 2002 a été confirmé. "Ce n'est pas avec les pieds que le pape gouverne, mais avec la tête et le coeur" dit-on au Vatican. D'autres voyages sont programmés: Canada, Guatemala, Mexique, Pologne, où le Pape consacrerait une basilique de la Miséricorde.

France Palestine Israël
France - Palestine - Israël
Spirale de violence
Une association française s'était mobilisée pour acheter 1200 oliviers. L'olivier est symboliquement l'arbre de la paix; mais c'est aussi un appoint alimentaire et une source de revenus pour les ruraux au Moyen-Orient. Seize personnes étaient allé les planter elles-mêmes à Beit-Sahour, en Cisjordanie. Trois jours après le départ de la délégation française, la terre où ils avaient été plantés ayant été confisquée par l'État d'Israël aux profit des colons, le 24 février, l'armée israélienne est venue les arracher. En France, des groupes non identifiés ont saccagé des synagogues, attaqué des Juifs. La spirale de la violence est inadmissible.

Inde Ouganda Viet Nam Chine
Inde - Ouganda - Viet Nam - Chine
Développement: Les bonnes nouvelles
En 10 ans, en Inde, les femmes sachant lire et écrire sont passées de 39 à 54 %, et en Ouganda les écoles primaires ont doublé leurs effectifs. Au Vietnam, le nombre des pauvres a baissé de moitié en 15 ans. De 250 millions, le nombre des pauvres est tombé en Chine à 34 millions, en 20 ans. Dans le même temps, le nombre des pauvres du monde entier disposant de moins d'un dollar par jour pour vivre a baissé de 250 millions, alors que la population mondiale augmentait de 1,6 milliard. En 30 ans, l'analphabétisme est tombé de 47 % à 25 %. En 35 ans, le revenu par personne vivant dans les pays pauvres a plus que doublé. Enfin, en 40 ans, l'espérance de vie dans les pays pauvres a augmenté de vingt ans. La Banque mondiale qui diffuse ces informations n'ignore pas pour autant les immenses progrès encore à réaliser.

Cambodge
Cambodge
Mines, terrorisme à retardement
En dix ans au Cambodge, truffé de 4 à 6 millions de mines, on a détruit à peu près 150.000 de ces engins de mort. Ceux qui se sont enrichis en les fabriquant et en les vendant, ceux qui les ont "semées", ceux qui continuent d'en fabriquer, d'en vendre, et d'en utiliser - dans le monde entier - ne sont-ils pas des "terroristes à retardement"? Certains, et non des moindres, refusent toujours depuis 1998 d'adhérer à la Convention internationale qui les bannit!

Sri Lanka
Sri Lanka
Les petits pas de la paix
Après plus de 18 ans de guerre civile, la paix progresse au Sri-Lanka depuis le cessez-le-feu du 23 février. A la mi-mars, le premier ministre est allé à Jaffna, en région tamoule dans le nord de l'île; aucun autre ne l'avait fait depuis 1983! Au même moment, à l'initiative de deux diocèses du nord et du centre, quinze jeunes Tamouls sont venus offrir leur sang pour des malades cinghalais, tandis que des religieux bouddhistes, hindous, et musulmans étaient invités à une rencontre de prière. Des moines bouddhistes du sud ayant manifesté contre le premier ministre, qualifié de traître, 300.000 personnes se sont rassemblées pour prier pour la paix et soutenir les efforts du gouvernement, parmi lesquelles 5.000 catholiques, l'évêque en tête, des prêtres et des religieuses au coude à coude avec des moines et des moniales bouddhistes.

Madagascar Sénégal
Madagascar - Sénégal
L'Eglise prend parti
Avant le scrutin, les évêques malgaches s'étaient bien gardé de prendre parti pour l'un ou l'autre des candidats à la Présidence. Mais depuis la proclamation de résultats truqués, le refus d'une médiation par l'ancien président mauvais perdant, et la prise de pouvoir par le maire de Tananarive, arrivé en tête du scrutin, ils considèrent ce dernier comme l'élu des Malgaches. Le président sortant malgache Didier Ratsiraka et le président "parallèle" Marc Ravalomanana ont conclu un accord à Dakar, à la mi-avril: on recomptera les bulletins, et si besoin on recourra au référendum.

Canada France
Canada - France
Les jeunes se retrouvent
Cet été, les Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu à Toronto, au Canada; le Pape Jean Paul II y est attendu. La rencontre internationale des Jeunes, organisée par Taizé, se déroulera en fin d'année à Paris. "Le semeur sortit pour semer..." - Dans ces rassemblements, le Seigneur recrute les moissonneurs, hommes et femmes, du milieu du siècle à venir, ceux pour qui il nous est demandé de "prier le Maître de la Moisson", ceux et celles qui donneront un nouveau visage à nos Églises.

Monde Mexique France
Monde - Mexique - France
Développement: Promesses non tenues
Les conférences internationales se succèdent, élaborent des plans, prévoient des financements. Mais la situation ne s'améliore guère. Les pays en développement pourraient exporter des produits agricoles; mais les pays riches du Nord protègent leurs producteurs d'une part par des subventions, et par des barrières douanières élevées d'autre part. C'est le pot de terre contre le pot de fer. Par ailleurs, les États n'honorent pas leurs promesses. En 1969, il avait été convenu que les pays riches donneraient 0,7 % de leur produit national brut. En réalité, actuellement, pour les pays de l'Organisation de coopération et développement économique (OCDE, ceux qui se sentent concernés!), les dons n'excèdent pas en moyenne 0,22 %. A la dernière conférence de Monterrey, au Mexique, l'Union européenne a promis d'augmenter le partage d'ici 2006, en donnant 0,33 %, une misère. Un document de Justice et Paix France répond à 10 questions que se posent les chrétiens sur le financement du développement.

France
France
75 foyers de charité
Marthe Robin, stigmatisée, décédée en 1981, revivait depuis 1930 la Passion du Christ. Avant et après le Concile, elle a été à l'origine de nombre de créations dans l'Église. Avec le Père Finet, elle a fondé les Foyers de Charité (75 actuellement). Son procès de béatification est en cours à Rome.

Inde
Inde
Le pouvoir des femmes
Depuis des siècles, l'hindouisme affirme que les hommes seuls vont au paradis! Pour les femmes des bidonvilles de Poona, après avoir préparé, en cours du soir, son diplôme d'avocat, une religieuse a fondé en 1987 WWC, un Centre d'aide aux Femmes. Aujourd'hui, le WWC emploie 64 travailleuses sociales; plus 5.000 familles retrouvent leur dignité en bénéficiant de leur aide, dans tous les domaines (femmes battues, prostituées ou abandonnées, veuves sans ressources...).

France
France
Laïcité, catéchèse et information
Un rapport commandé par le ministre de l'Éducation Nationale contient 12 recommandations pour relancer l'enseignement des religions à l'école. Entre autres choses, il demande de distinguer information et catéchèse. Ce serait une façon positive de vivre la laïcité et de sortir du "sport" français, école libre contre école publique. Mais il note aussi qu'il faudra former les enseignants, en mobilisant toutes les compétences, privées ou publiques. La réussite est à ce prix.

Vatican Allemagne
Vatican - Allemagne
Eglise et nazisme
Pie XI avait rendu publique une encyclique condamnant vigoureusement le nazisme. A un évêque allemand qui l'en félicitait, il répondit en désignant son secrétaire d'Etat, le cardinal Pacelli, futur Pie XII: "Remerciez-le, c'est lui qui a tout fait." Pour qu'elle ne soit pas interceptée par les polices nazis, l'encyclique avait été envoyée aux évêques allemands par des canaux inédits.

France Vatican
France - Vatican
Decourtray l'avait fait
La transparence est bien cotée actuellement. Au moment de l'affaire Touvier, ancien milicien jugé pour actes de barbarie, le cardinal Decourtray avait ouvert les archives de son archidiocèse aux historiens. Le naufrage de la Commission mixte d'historiens juifs et catholiques, qui après avoir examiné tout ce qui avait été rendu public de 1966 à 1981 sur le pontificat de Pie XII, posait 47 nouvelles questions restant sans réponses, a provoqué la décision de Jean Paul II d'ouvrir les archives vaticanes avant le délai légal habituel. Dune certaine façon, l'avenir du dialogue judéo-chrétien en dépendait. L'évangile affirme: "La vérité vous délivrera".

France
France
Les conférences de carême de Paris
Cette année, les conférences de Carême de Notre Dame de Paris ont été données par un religieux de 55 ans, le Père Joseph-Marie Verlinde, ancien soixante-huitard. A 24 ans docteur es Sciences, il est passé par les religions orientales, l'occultisme, l'ésotérisme... avant d'être prêtre à 36 ans. Contesté par certains, il a pu comparer résurrection et réincarnation, sagesses bouddhiste et chrétienne, répondre aux interrogations des jeunes d'un monde post-chrétien, où tous les baptisés ne retrouvent pas facilement leur environnement habituel.

France Algérie Arabie Saoudite Turquie Pakistan
France - Algérie - Arabie Saoudite - Turquie - Pakistan
L'Islam en France
Trois Français sur dix éprouvent le besoin de mieux connaître l'Islam. Avant la Renaissance, l'Islam était en avance sur la Chrétienté dans bien des domaines grâce à l'héritage des Grecs. Aujourd'hui, c'est une religion en mal de rénovation face au monde moderne, exposée aux intégrismes et aux fanatismes. Va-t-elle guérir d'une sclérose multiséculaire causée par un immobilisme intégriste? Le monde entier y gagnerait. Les Français baptisés catholiques sont 47 millions et les Musulmans, quatre millions de fidèles, dont trois de nationalité française; [5 % de pratiquants; diverses dépendances (Algérie, Arabie, Maroc, Turquie, Pakistan...) pour le recrutement des imams et le financement des constructions de mosquées].

Congo (République) Rwanda
Congo (République) - Rwanda
Souffrances
Au Sud Kivu, les militaires (lesquels?) ont empêché la célébration de la messe dans la cathédrale de Bukavu. Dans la région d'Isiro, de violents affrontements ont causé la mort d'au moins 250 personnes. Dans la région de Goma, les Congolais qui s'étaient réfugiés au Rwanda rentrent et tentent de recréer des conditions de vie acceptables.

France
France
Les deux cent ans de Victor
Victor Hugo, bien sûr, né en 1802! Il n'a jamais fait l'unanimité chez les chrétiens. Il a pourtant cherché Dieu, aussi bien en écrivant qu'en agissant: contre la misère, la peine de mort, l'athéisme, l'anarchie ou la dictature, l'exploitation des enfants, et pour l'éducation populaire, l'amélioration de la condition féminine, et même pour "les États Unis d'Europe". Quel langage, quel théâtre, quels poèmes, inventerait-il aujourd'hui pour accompagner nos combats? Certains le considéreraient comme "un allié objectif"; d'autres le choisiraient comme un maître et un modèle pour entretenir l'espérance d'un monde meilleur.

France
France
Prière de déportées solidaires
Geneviève Anthonioz-de Gaulle, longtemps militante et Présidente d'ATD-Quart Monde vient de mourir. Elle a rendue publique une prière du temps de Ravensbruck (elle avait 24 ans): Seigneur qui êtes au milieu de nous, veuillez ne pas nous délivrer de la misère tant que nos frères seront malheureux. Et même si un ange devait nous délivrer, nous préférons rester captives avec nos frères. Donnez-nous la force et l'amour de lutter ensemble pour défendre nos vies et nos âmes. Donnez-nous notre pain quotidien et votre grâce partagée. Et puisque nous combattons pour défendre ces hommes que vous avez créés et rachetés, du froid, de la faim, de la mort et du désespoir, bénissez-nous comme des serviteurs fatigués.

France
France
Les vingt ans d'Amandine
Le premier bébé-éprouvette français a eu 20 ans dernièrement. En 1998, l'assistance médicale à la procréation (AMP) concernait 18 % des naissances. La fécondation in vitro a permis à certains couples de "donner la vie", à d'autres "d'avoir un enfant"; aux biologistes et aux médecins d'offrir du bonheur, ou de réaliser des prouesses. Les motivations, comme les méthodes, sont diverses, et les dérives toujours regrettables, inévitables; mais l'AMP est un progrès ans la maîtrise de la création.

Nigéria Pakistan
Nigéria - Pakistan
Safya est sauvée, une autre condamnée
En application de la Sharia, elle avait été condamnée à mort. Le monde entier s'est mobilisé pour elle. L'archevêque de Lagos avait même offert de mourir à sa place. Elle a été graciée. Mais le jour même dans un autre Etat, une autre femme a été condamnée à la lapidation. - Au Pakistan, deux chrétiens ont été condamnés à mort, en application de la Sharia, pour blasphème. - La Sharia est une caricature de loi divine, comme autrefois l'Inquisition une caricature de justice chrétienne. Le vrai Dieu, notre Dieu, est un Dieu de vie, Pâques nous le rappelle de façon éclatante.

Italie
Italie
Portrait-robot d'un évêque
La promotion de Matthias au Collège apostolique fut tirée au sort. Certaines églises d'Orient, catholiques ou orthodoxes, ont coutume depuis des siècles d'associer prêtres et laïcs à la désignation de leur pasteur. Plusieurs Églises catholiques orientales présentent à l'approbation du Pape les évêques qu'elles choisissent elles-mêmes. L'Esprit souffle où il veut, et inspire des procédures diverses. Pour la succession du cardinal Martini, 75 ans, et en mauvaise santé, les prêtres (Conseil presbytéral) et laïcs (Conseil pastoral) de Milan définiront le profil souhaité du prochain pasteur du plus grand diocèse du monde (2500 prêtres)... un portrait-robot dont le Pape pourra s'inspirer pour donner un successeur au Cardinal.

Angola
Angola
Enfin, (peut-être) la paix!
Après des années de guerre civile, l'Angola va peut-être connaître la paix. La mort au combat de Jonas Savimbi a permis au président d'offrir la paix aux opposants. Mais pourra-t-il contrôler les forces occultes internationales qui spéculent sur les affamés de pouvoir capables de brader les richesses du pays (pétrole, diamant, etc?)? Si non, la "guerre civile" reprendra; comme ailleurs en Afrique!

Pays-Bas
Pays-Bas
L'euthanasie est légale
Depuis le 1er avril, l'euthanasie est légale en Hollande... La valeur morale de la vie est au plus bas dans le monde entier. La vie devient propriété privée dont chacun pourrait disposer à son gré, l'embryon un possible matériau médical, le foetus un envahisseur qu'on accueille ou qu'on tue, le clonage une technique industrielle de reproduction, etc... Inversement, la valeur vénale de la vie ne cesse de grimper: on a même déjà repéré des "trafics" juteux: sang, organes, sperme, mères porteuses... voyages organisés pour avortement ou euthanasie... Dans le même temps, en argumentant sur l'article 2 de la Convention européenne des Droits de l'Homme, le Conseil de l'Europe a adopté une résolution contre l'euthanasie.

Chine
Chine
La police détruit une église
Dans le Hebei, fief des catholiques intransigeants, à 200 km au sud de Pékin, on a mobilisé 2.000 militaires et des chars pour détruire une église en construction pour les 700 chrétiens de l'endroit qui n'ont pu que prier et pleurer. Une agence de Hong Kong a calculé que l'on a détruit 1.500 églises ces dernières années. C'est bien le signe que la foi n'est pas morte!

Vatican
Vatican
L'humanité doit choisir
Nous nous engageons à demander aux responsables des nations de faire tous les efforts possibles pour que, aux niveaux national et international, soit édifié et consolidé un monde de solidarité et de paix fondé sur la justice. - "L'humanité doit choisir entre l'amour et la haine". Ce texte a été envoyé début mars par Jean Paul II à tous les chefs d'État et de gouvernement, à la suite de la rencontre inter-religieuse de prière du 24 janvier dernier.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
Villages en fin de vie
Le sida touche un sur neuf des habitants. La plupart des sidéens sont rejetés de partout. Une femme a ouvert pour eux un "village de fin de vie", où ils sont accueillis, et soignés, tout en continuant à vivre, en conservant des activités; où ils meurent dignement.

Israël
Israël
Guerre d'appellation contrôlée
Avec la bénédiction des USA, gendarme mondial auto-proclamé, Israël défie le monde entier, se donne bonne conscience en surfant sur la vague anti-terroriste, et affaiblit les institutions internationales, en particulier l'ONU ou la Croix Rouge. Qui pourtant pourrait oublier que la plupart des anciens premiers ministres israéliens ont été autrefois des membres actifs de mouvements terroristes? "Avec ces dirigeants, la paix est très difficile", a déclaré l'écrivain juif Marek Halter après avoir rencontré Ariel Sharon et Yasser Arafat, ajoutant "Chacun est le meilleur publicitaire de l'autre".

Soudan
Soudan
L'argent peut tuer
Les évêques du Soudan ont écrit au ministre canadien du Commerce international: ils souhaitent que les Fonds de pension du Canada ne soient pas investis dans des entreprises dont les activités au Soudan entretiendraient la guerre civile. Le malheur du Soudan c'est d'avoir du pétrole! Avec la globalisation, des placements "pépères" ici peuvent être dangereux ailleurs.

Colombie
Colombie
Tué sur le porche de l'église
L'archevêque de Cali, connu pour ses positions contre la drogue et la guérilla, a été abattu par deux jeunes tueurs alors qu'il venait de célébrer la messe. Cali (2.000.000 habitants) est un des centres du trafic de drogue, et lors des dernières élections l'archevêque avait dénoncé le soutien des trafiquants à certains candidats. Par ailleurs, à une centaine de kilomètres de Bogota, une quinzaine de personnes ont trouvé la mort dans un attentat à la voiture piégée; tandis qu'un prêtre en train de distribuer la communion a été abattu dans une église dans le département de Huila.


Chers frères, soeurs, amis et amies, lecteurs et lectrices de France,
Le succès de Le Pen pose aux citoyens comme aux croyants la question des responsabilités. Chacun doit, humblement et honnêtement, reconnaître et accepter son paquet, sans s'occuper de savoir qui d'autre en a un, et un gros.
Car il est étonnant, renversant et consternant, de découvrir que les fiefs lepenistes englobent certaines régions (pas toutes, heureusement!) considérées jusqu'à maintenant comme des bastions de la foi.
Notre part de responsabilité de chrétiens, ayant vocation d'être "frères universels", c'est de n'avoir pas pu ou su redire, à temps et à contre-temps, comment Dieu nous demande, dans toute la Bible, de regarder et de traiter l'étranger comme un frère, quelles que soient sa couleur et sa religion (et je dirais même sa délinquance!). On savait pourtant depuis Hitler que cette "ivraie de la xénophobie" ne demande qu'à proliférer, y compris chez certains de ceux qui en ont le plus souffert. A l'avenir, il faudra que Dieu nous guérisse d'une myopie par rapport aux "signes des temps"; ainsi, on verra venir les dangers, et on pourra parer au mieux.
En même temps, ceux d'entre nous qui connaissions l'Islam, nous n'avons pas voulu, pas pu ou pas su, comment le faire découvrir, dans son vrai visage et dans ses vraies valeurs, à nos compatriotes qui en ont une peur viscérale (sans doute depuis Charles Martel, les
Barbaresques, le FLN, le Fatah, et le 11 septembre dernier...) une peur d'autant plus grande et irraisonnée qu'ils ne le connaissent pas ou mal.
De ce point de vue, ceux et celles qui, après avoir travaillé à l'étranger, travaillent en France à "l'animation missionnaire", n'ont pas su, pas voulu ou pas pu, être dans les diocèses le moteur de cette révélation (au sens photographique) du véritable Islam. Ils peuvent encore le devenir.
Nous pouvons aussi le devenir. Mais il faudra du courage, et de la persévérance; mais surtout du courage pour aller à contre courant; et, surtout encore plus, du courage pour une conversion personnelle.
L'échange est ouvert: car on peut ne pas être d'accord, sur un point ou sur un autre, et apporter des nuances.
Père Louis FROMY
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/04/2002