LogoAppli mobile

Filigranes - août 2002

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

 

Canada Australie France
Canada - Australie - France
Le tour du monde de Sainte Thérèse
Après l'Europe, le Canada et l'Australie, les reliques de Sainte Thérèse sont dans le Pacifique. Après Tahiti, elles vont passer dans les Iles-sous-le-Vent, puis les Marquises. Thérèse, "la petite Fleur" comme on l'appelle en Orient, remplit les églises, où se retrouvent côte à côte, sans renier leurs dénominations respectives, Catholiques et non-Catholiques. "Qui saura jamais ce qui se passe dans le secret des consciences? Combien ont décidé de se faire ses disciples en la suivant sur sa petite voie?" remarque l'évêque de Papeete.

Monde
Monde
Les Samaritains modernes
Les Jésuites, ont trouvé un visage moderne de la parabole. La greffe d'organe signifie pour l'un donner quelque chose de lui-même, pour l'autre recouvrer la santé et la vie. La demande d'organes augmente avec la multiplication des indications médicales, et la donation apparaît comme l'expression la plus efficace et la plus radieuse de la figure évangélique du bon Samaritain. Les supérieurs religieux devraient même encourager ces donations.

France
France
L'alcool et la vitesse
Les gens surchargés, dont les prêtres, auraient tendance à rouler vite. L'archevêque de Sens a demandé à la gendarmerie de venir animer une journée de réflexion sur la prévention routière. "Deux dangers graves, la vitesse et l'alcool, pense-t-il en se montrant réaliste. Trop d'accidents, souvent mortels, résultent de ces péchés graves,(oui, des péchés mortels) contre soi-même et contre son prochain." Quand on cherche à adapter l'éthique et le droit à tous les secteurs de la vie, il faut peut-être adapter aussi les "commandements", de Dieu ou de l'Église; et, comme Jésus, commencer par faire avant de dire.

Angola
Angola
Déplacés, promis à la mort
Les civils angolais ont été obligés de fuir, aussi bien les rebelles que les gouvernementaux. Ils ont souvent été privés de toute aide humanitaire: MSF est, depuis 19 ans, la seule organisation sur le terrain. 45 % des enfants de moins de 5 ans sont épuisés; 750.000 ont perdu leurs deux parents. Actuellement, ils sont parqués dans des camps, pour mourir de faim, ni le gouvernement, davantage soucieux de sécurité (!), ni l'ONU, ne font quoi que ce soit. "Ne laissons pas mourir la terre...?"

France Guatemala
France - Guatemala
Migrante et solidaire
Yansanné originaire d'Afrique vit à Paris: elle a réussi à associer le commerce solidaire et la création d'emplois en ouvrant, à la Bastille, un magasin de jouets (de plus de 50 pays surtout africains ou sud-américains) et de vêtements "équitables". Grâce à ses achats équitables des artisans guatémaltèques ont pu construire leur école. Elle a trouvé du soutien près de la Ville et du Conseil général de Paris, et de banques alternatives telles que La Nef ou le Crédit coopératif (où notre épargne profite aux associations humanitaires). Mamans du monde entier, unissez-vous!

Algérie
Algérie
Alger: Notre Dame d'Afrique
Le sanctuaire de Notre Dame d'Afrique est fréquenté à 95 % par des Musulmans qui le considèrent comme un des lieux importants de leur ville. Comme dans tous les pèlerinages du monde, plus de 100 personnes tous les jours passent porter leur peine et leurs voeux: guérison, réconciliation, réussite scolaire, mariage, désir d'enfant... Un Père est toujours là pour les écouter et les conseiller. C'est un lieu de dialogue important.

Philippines
Philippines
A Jésus par Marie
"Je crois fermement que j'ai survécu et que je suis devenue une personne meilleure grâce au chapelet. Sous peu, je fêterai mes 30 ans de récitation quotidienne du chapelet" (témoignage de Madame Corazon Aquino, ancienne présidente des Philippines). Elle poursuit: "Nous voulons aussi promouvoir la dévotion à Notre-Dame de Guadalupe, patronne principale des Philippines, en demandant sa protection spéciale pour les familles philippines et pour tous les enfants non nés (...) Pour le lancement de la Campagne de prière pour la Paix, a expliqué Madame Aquino, j'ai demandé à 3.000 étudiants de prier pour nos familles, pour la paix dans notre Nation, pour la paix dans le monde. Cette Campagne vise à faire consacrer, au mois de janvier 2003, au moins un million de familles au Coeur Sacré de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie.

Monde
Monde
Ligue Arabe: manque de liberté
L'ONU, dans un rapport note trois obstacles au développement des 22 pays de la Ligue arabe: le manque de liberté, le faible niveau d'émancipation des femmes et le taux élevé d'analphabétisme lié aux déficiences du système éducatif. Un ancien ambassadeur de la Ligue auprès de l'ONU résume ainsi la situation: "Le monde arabe est formé de pays riches avec une population pauvre."

Tchad
Tchad
Qui a peur de l'Église?
La commission Justice et Paix du Tchad organise des formations pour des observateurs en vue des élections municipales à venir. Du coup, un ministre "met en garde" les responsables de l'Église contre ce qu'il étiquette "détournement de fidèles innocents". C'est la pitié se moquant de la charité. Quand les curés quittent la sacristie, les dictateurs ou les petits chefs tremblent, ce n'est pas d'aujourd'hui! Le Tchad est un état laïc (constitution de 1996) dont les population est musulmane à 50 % et chrétienne à 35 %.

Monde
Monde
Éternels vieux, éternels jeunes
"Je n'ai plus d'espoir pour l'avenir de notre pays si la jeunesse d'aujourd'hui prend demain le commandement, parce que cette jeunesse est devenue insupportable et sans retenue" (Hésiode, 720 avant J.C.). On parle de "jeunisme" à propos des jugements sévères que portent certains adultes; cela ne date pas de 1968. Une inscription sur poterie révèle qu'en 3.000 avant J.C., quand on n'avait ni blousons noirs, ni télé, on pensait déjà: "Les jeunes gens d'aujourd'hui sont malfaisants et paresseux, et ne seront jamais comme la jeunesse d'autrefois. Ceux d'aujourd'hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

France
France
Prier pour les vocations
"Venez et vous verrez", un groupe de prière parisien s'est fixé comme objectif de prier chaque jour pour les vocations. Il compte déjà 300 inscrits; à la mi-juin il a réuni pour une journée à Montmartre 600 jeunes adultes en recherche de vocation. "Priez le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers..." Cette année, 111 prêtres diocésains ont été (ou seront) ordonnés en France. Mais combien sont morts sans remplaçant?

États-Unis
États-Unis
Peine de mort: ça bouge un peu
La Cour suprême des USA a interdit d'appliquer la peine de mort aux handicapés mentaux, et un juge fédéral a déclaré "inconstitutionnelle" la peine de mort... Cela ne changera rien aux lois des États, mais confortera toutes les associations qui militent pour l'abolition de la peine de mort. Un récent rapport d'Amnesty révèle que si 111 pays ont aboli la peine de mort, 80 autres la maintiennent encore en vigueur, recourant à différentes formes d'exécution.

Monde
Monde
SIDA: La pandémie menace surtout les pauvres
"Les malades sont au Sud, et les médicaments au Nord" (Bernard Koucher). C'est là le drame! Car le Sud est insolvable, et le Nord n'entend pas faire de cadeaux. Comment et pourquoi le Kénya est revenu sur la loi autorisant l'importation de médicaments génériques? Sans doute une manoeuvre des laboratoires internationaux. Foin des principes de précaution et de sécurité; chacun pour soi! Au dernier G8, les pays les gouvernements des plus riches n'ont pas accepté d'annuler la dette du Tiers Monde; les laboratoires qui investissent dans une coûteuse recherche médicale ont des actionnaires qui attendent (évidemment) leurs dividendes, l'argent des pauvres! A cause de l'épidémie, l'espérance de vie en Afrique passe de près de 60 ans à 40, tandis que grâce aux médicaments, celle des actionnaires s'allonge; mais 11 millions de jeunes Africains sont déjà des orphelins du sida!

France Brésil Sénégal
France - Brésil - Sénégal
Les surprises de la coupe
Pour certains, la plus grande surprise fut l'élimination de la France au premier tour. Après avoir vu, à la fin d'un match, la fraternisation entre adversaires, ou après leur victoire, la prière des Brésiliens, sur le terrain même, on souhaiterait une "contagion mondiale" de ce foot-loisir-fair-play: au coup de sifflet final, les joueurs commenceraient par prier, puis ils quitteraient le terrain bras dessus bras dessous! L'image ferait le tour du monde sur tous les médias. Par ailleurs, grâce aux Sénégalais, l'Afrique n'a pas été ridicule.

Corée (République)
Corée (République)
Après la coupe, le cardinal
Après les footballeurs en juin, les Catholiques de Corée ont eu, début juillet, la visite du Cardinal Sepe, responsable de l'Évangélisation des Peuples, à Rome. Le pays compte 11 Universités catholiques (dont 7 sont des séminaires, 15.000 étudiants, 1.803 séminaristes). Le cardinal a ordonné 43 prêtres. Rappelant que plus de 300 martyrs ont assuré les fondations de l'Église en Corée, il a appelé les catholiques à participer à la mission universelle. "J'espère que la dimension missionnaire de votre Église s'étendra toujours plus. Car la Mission est encore à ses débuts."

Chine
Chine
Des religieuses contre le SIDA
Choquées par les chiffres gouvernementaux (près d'un million de sidéens déclarés), 14 religieuses du Sacré Coeur, en milieu hospitalier dans le nord-est du pays, surmontant leur propre gêne à parler ouvertement du SIDA, ont lancé une campagne de sensibilisation et d'éducation. De très nombreux paysans ont contracté la maladie en vendant leur sang.

Vatican
Vatican
Le déficit du Saint Siège
La réforme de Jean Paul II aura assuré 8 ans de bilans positifs; mais, bien que la part des Églises locales dans les rentrées ait augmenté, celui de 2001 accuse un déficit (3,5 millions d'euros), dû en partie à la chute de 50 % des placements financiers et à la fin de l'effet Jubilé.

Mongolie
Mongolie
La mission s'enracine
Simple territoire de mission depuis 1992, la Mongolie devient une Préfecture apostolique. Y travaillent 6 prêtres missionnaires, dont 2 sont des prêtres diocésains coréens fidei donum, et 13 religieuses de 3 congrégations. Le Préfet apostolique est un religieux philippin de 53 ans, depuis 10 ans déjà dans le pays. La communauté rassemble 130 personnes; 6 Salésiens ouvriront bientôt une École technique. 2 nouveaux prêtres et 1 diacre ont été ordonnés par le Cardinal Sepe, en visite canonique en Mongolie.

Afrique Nigéria
Afrique - Nigéria
Apostolat de la prière
"Prie, communie, sacrifie-toi, sois apôtre"... Qui est passé dans les écoles chrétiennes sans entendre parler de l'Apostolat de la prière, lancé par les Jésuites? Une réunion récente, au Nigeria, des secrétaires nationaux du mouvement recommande de le faire connaître encore davantage en Afrique, en adaptant les intentions aux pays et aux diocèses, pour motiver un peu plus les jeunes.

Soudan
Soudan
Prenez-les tout de suite!
Un jour, des miliciens viennent dans une école prendre des garçons de force. Alors, les femmes se rassemblent et mettent leurs bébés dans les bras des soldats, en leur disant que c'est encore plus simple de les prendre quand ils sont très jeunes! Décontenancés, ils ont rendu les garçons à leurs familles. Le fait est rapporté par l'évêque de Torit, au Sud-Soudan. Il estime que, depuis 1983, la guerre civile a fait 2 millions de morts et déplacé 4 millions de personnes. Il souhaite que la communauté internationale se mobilise pour que les Noirs du Soudan ne soient plus jamais appelés, ni considérés, ni vendus comme esclaves: "Une honte à notre époque!" Fin juin, la résidence de l'évêque auxiliaire a été complètement détruite par deux bombardements, ainsi que deux écoles du diocèse.

Angleterre Ouganda
Angleterre - Ouganda
Une évêque anglican noir
Pour la première fois, un diocèse de l'Église anglicane, Birmingham, la 2e ville du pays, va être dirigé par un évêque noir, un théologien ougandais de 53 ans.

Monde
Monde
Le travail des enfants
246 millions d'enfants, dont 127 millions en Asie-Pacifique, travaillent dans le monde, révèle un rapport de l'Organisation internationale du Travail. Le problème n'est pas simple.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/08/2002