LogoAppli mobile

Filigranes - mars 2001

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

 

Afrique Asie
Afrique - Asie
Consolata: d'Afrique en Asie, la mission-dialogue
L'Institut missionnaire Consolata (1.000 membres) est devenu international (200 Africains), travaillant dans 22 pays. L'Asie est encore aujourd'hui, pour le Christianisme, un vaste champ inexploré. En partant en Asie, l'Institut va rencontrer les grandes religions et instaurer un dialogue respectueux et constructeur.

Turquie Iran Iraq Syrie
Turquie - Iran - Iraq - Syrie
Un peuple écartelé, les Kurdes
Les traités de 1920 partageant l'ancien Moyen Orient turc ont ignoré/négligé les Kurdes, 20 millions d'hommes et de femmes dispersés sur quatre États -Turquie, Iran, Irak, Syrie. Leurs divisions favorisent les persécutions dont ils sont victimes. Certains d'entre eux sont chrétiens. Beaucoup émigrent vers l'Europe.

Allemagne
Allemagne
Un centre pré-IVG autorisé
A la demande insistante d'un évêque, le Vatican a autorisé pour un an le maintien d'un centre pré-IVG. Un bilan permettra de décider la meilleure façon d'aider les femmes en difficulté.

Sierra Leone
Sierra Leone
Les enfants-soldats
Mgr Biguzzi, évêque de Makeni au Sierra Leone a fait le point sur les enfants soldats. L'an dernier, 1.000 d'entre eux ont été hébergés par le diocèse; actuellement les "petits vétérans" rachetés et libérés sont au nombre de 700; près de 500 anciens enfants soldats fréquentent l'école et 150 travaillent.

France Cameroun Côte d'Ivoire
France - Cameroun - Côte d'Ivoire
Deux anciens coopérants évêques
Le Pape vient de nommer à Nimes Mgr Robert Wattebled, qui fut coopérant au Cameroun, et à Strasbourg (auxiliaire) Mgr Kratz, qui fut enseignant à Abidjan. Ce ne sont pas les premiers. Dans beaucoup de diocèses, des prêtres, anciens coopérants ou Fidei Donum, gardent au coeur le souci des plus pauvres, des immigrés, des sans-papiers. La mission est échange.

Chili République Tchèque
Chili - République Tchèque
Implantations cisterciennes
Deux mois après l'ouverture d'un monastère cistercien (Notre-Dame de Chada) dans la zone sud de Santiago, les deux premiers postulants chiliens se sont présentés aux moines en vue de partager le charisme de Cîteaux. Les Trappistes de Sept-Fons partent fonder une abbaye à Novy Dvur, en République tchèque.

Brésil
Brésil
Avocat des sans terre
Un Dominicain français vivant en Amazonie est l'avocat de la Commission Pastorale de la Terre (CPT) de Xinguara. Il a fait capturer, juger et emprisonner un grand propriétaire responsable de trois assassinats. Il a formé d'autres avocats. Il est régulièrement menacé de mort. Au Brésil, la CPT témoigne dangereusement de l'amour de Dieu pour le pauvres.

Malte Syrie Égypte Jordanie Israël Grèce Ukraine Iraq
Malte - Syrie - Égypte - Jordanie - Israël - Grèce - Ukraine - Iraq
Jean Paul II en mai à Malte et en Syrie
Le Pape continue ses pélerinages sur les pas de Saint Paul. Après l'Égypte, la Jordanie, Israël, et en attendant d'aller en Grèce, en Ukraine et en Irak, il sera en mai à Malte et en Syrie.

Russie Pologne Allemagne Lituanie
Russie - Pologne - Allemagne - Lituanie
L'Église revit
4 évêques, 219 prêtres (10 % sont russes), 230 religieuses, pour 210 paroisses, peut-être 1 million de catholiques latins (10 % de pratiquants, surtout polonais, allemands, lithuaniens d'origine) telle est l'Église catholique russe. En 1999, les trois premiers prêtres russes depuis 1917 ont été ordonnés, le séminaire de Saint Petersbourg compte 71 étudiants. Les relations avec l'Église orthodoxe qui supporte mal ce renouveau sont tendues.

France Belgique Cameroun Sénégal États-Unis Mexique Asie
France - Belgique - Cameroun - Sénégal - États-Unis - Mexique - Asie
25 ans: 514 "petits gris"
De leur vrai nom, "Frères de Saint Jean", les disciples du Dominicain Marie-Dominique Philippe, sont actuellement 514 et près de 200 en formation. Ils vivent dans 53 couvents en France, en Belgique, au Cameroun, au Sénégal, aux États-Unis, au Mexique et en Asie. Religieux, ils sont appelés en renfort dans certains diocèses, mais en disant: "Nous ne sommes pas là pour remplacer les curés... nous sommes là par amour de l'Église."

Inde
Inde
Missionnaires indiens
Fondée à Goa, la congrégation des Missionnaires de St François Xavier avait pratiquement disparu. Elle a repris vie, et actuellement ses 300 membres missionnent au Népal et dans toute l'Inde, et ils ont 127 jeunes en formation. L'Esprit veille à la Mission.

France
France
Les disciples de Charles de Foucauld
De son vivant, Charles de Foucauld n'a jamais eu un disciple. Moins de 100 ans après sa mort (en 1916) se réclament de lui 250 Petits Frères, et 1.400 Petites Soeurs de Jésus, 50 Petites Soeurs du Sacré Coeur, plus de 3.500 prêtres de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas, 4.000 laïcs de la Fraternité séculière Charles de Foucauld, 90 Petits Frères et 70 Petites Soeurs de l'Évangile, 53 Petites Soeurs de Nazareth. En octobre dernier, a été reconnue l'héroïcité de ses vertus: sa béatification signifierait à tous qu'il faut mourir à soi-même pour porter du fruit et soulignerait la part indispensable du dialogue dans la mission.

France
France
Semaine sainte oecuménique à Lourdes
En cette année où la date de Pâques est la même pour tous les chrétiens, 13.000 pélerins, dont le tiers d'handicapés (catholiques, orthodoxes, de 75 pays, 5.000 Français) sont attendus à Lourdes pour la Semaine Sainte, invités par Foi et Lumière (mouvement fondé en 1971 par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu).

Timor Oriental
Timor Oriental
Troisième diocèse, 5 morts par jour
Un troisième diocèse créé au Timor permettra aux évêques de ne plus appartenir à la Conférence épiscopale d'Indonésie. Dans les camps de réfugiés (130.000), on compte 5 morts par jour; surtout des enfants, faute d'hygiène et de nourriture convenables. Les institutions les plus actives dans l'assistance en faveur des réfugiés sont les Organisations Non Gouvernementales, et l'Église.

Vatican Arménie
Vatican - Arménie
Premier pays chrétien de l'histoire
Jean-Paul II, présidant au Vatican une cérémonie selon le rite arménien pour les 1.700 ans de la proclamation du premier pays chrétien de l'histoire, l'Arménie, a déclaré: "Le martyre constitue un élément constant de l'histoire du peuple arménien." La liturgie fut célébrée par S. B. Nerses Bedros XIX, patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques. La majorité des sept millions d'Arméniens appartient cependant à l'Église Apostolique arménienne (non catholique) conduite par le Catholicos Karekin II. L'écriture arménienne a été créée pour traduire la Bible.

Sri Lanka Norvège
Sri Lanka - Norvège
Aux pieds de la vierge
Au Sri Lanka, après 18 ans de guerre civile, une médiation norvégienne permet d'envisager un espoir de paix, mais une récession économique fait augmenter le coût de la vie et le mécontentement social. Face à la crise politique, sociale et morale, le pays s'adresse à Notre-Dame de Madhu, vénérée dans le Nord du Sri Lanka, par les fidèles de toutes les religions et de toutes les ethnies. En mars, la statue de Notre-Dame de Madhu sera portée en pèlerinage dans le Sud du Pays, pour obtenir le retour de la paix et de la solidarité. "Aux pieds de la Sainte Vierge, les deux communautés, cingalaise et tamoul, feront l'expérience de la véritable fraternité." Le 24 février, les cloches ont sonné dans toutes les églises, et vont se succéder heures saintes, messes, et neuvaines; le dimanche 25 mars sera consacré aux problèmes de justice, de paix et de réconciliation. Dans toutes les paroisses où sera passée la statue de Notre-Dame de Madhu, il y aura trois jours de prière continue.

Chine
Chine
Secrétaire général catholique, mais...
Un catholique - pratiquant, ferme dans ses convictions, ami de Pékin - succède à une catholique, "La Dame de Fer de Hongkong", comme secrétaire général du territoire. Otage ou instrument de Pékin? D'après des missionnaires présents à Hong-Kong, le Gouvernement de l'ancienne colonie est en train de resserrer l'étau autour de l'Église Catholique et de son oeuvre sociale et éducative (plus de 300 institutions à Hongkong, 290.000 élèves et étudiants).

Turquie
Turquie
0,2 pour cent
64 millions de Turcs, 0,2 % de chrétiens vivent dans un pays intolérant avec les minorités (Kurdes, chrétiens). Malgré la séparation entre l'État et les religions, l'Islam est en pratique la religion d'État: une loi punit ceux qui insultent l'Islam. Plusieurs chrétiens (dernièrement un protestant) ont été poursuivis pour ce motif. Pourtant le pays demande à entrer dans l'Europe des Quinze!

Vatican
Vatican
Radio Vatican, 70 ans
La mission sur les ondes: Radio Vatican (58 journalistes et techniciens) émet chaque jour 78 heures, en 40 langues, pour donner un regard chrétien sur l'actualité. Sous la conduite d'un Jésuite, depuis 70 ans.

Israël Palestine
Israël - Palestine
Détruisez plutôt les églises
Le Patriarche latin de Jérusalem prend la défense des pauvres et des petits. Il supplie les Israéliens: "Détruisez nos églises, mais épargnez les maisons de nos fidèles; s'il vous faut à tout prix une punition collective et s'il faut une rançon pour racheter la tranquillité des enfants innocents et des familles, nous offrons nos églises... Essayez de voir que le Palestinien, chrétien ou musulman, n'est pas l'image que vous êtres décidés à voir. Il n'est pas le terroriste ni l'homme qui veut haïr et tuer... Il y eut un temps où, vous-mêmes, vous avez réclamé votre liberté et avez poussé le même cri de l'opprimé... Ce que vous appelez mesures de sécurité est tout simplement une invitation à plus de violence. Redonnez la terre à ses propriétaires, redonnez-leur leur liberté..."

Palestine Japon
Palestine - Japon
Artisan de paix récompensé
Le Père Elias Chacour, palestinien, 61 ans, prêtre catholique de rite grec melkite, choisi parmi plus de 1.000 personnes présentées par des organisations religieuses de 125 pays, s'est vu attribuer le Prix japonais bouddhiste pour la Paix 2001 "Niwano" (récompensant une personne ou à une institution pour son travail dans le domaine de la paix, de la réconciliation, du dialogue inter-religieux, de la non-violence, des droits de l'homme). Dans ses Instituts d'Education Mar Elias, (plus de 4.000 élèves et étudiants) il forme des jeunes appartenant à des ethnies, cultures et religions différentes.

Vatican
Vatican
Un Carême de pardon
Le Carême représente une occasion propice de profonde révision de vie. "Des chrétiens ne perçoivent pas l'urgence de se confronter avec la vérité de l'Évangile... Ils tentent de vider et de rendre inoffensives des paroles telles que 'Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent' (Lc 6,27). Ces personnes trouvent qu'il est difficile d'accepter ces paroles et de les traduire en comportements de vie cohérents. Il s'agit en effet de paroles qui, prises au sérieux, exigent une conversion radicale..." (Jean Paul II)

Iraq États-Unis Angleterre
Iraq - États-Unis - Angleterre
Nous avons droit à la vie et à la dignité
Les raids anglo-américains sur l'Irak ont fait, en trois ans, 323 morts et un millier de blessés. Sur 20 millions d'Irakiens, il y a un million de chrétiens, dont 80 % de Catholiques de rite chaldéen. Le Patriarche latin de Bagdad: "Il n'y a pas de paroles pour condamner cette utilisation de la force contre des faibles. Actuellement, que font les Etats-Unis et la Grande Bretagne contre le peuple irakien? Ils parlent de principes d'humanité et de droits de l'homme, mais où les appliquent-ils? Ils doivent se rendre compte que nous aussi, Irakiens, nous avons droit à la vie et à la dignité. L'embargo est inutile. Les Occidentaux ne comprennent pas que l'Arabe peut se passer de tout, mais pas de sa dignité!"

Zimbabwe
Zimbabwe
Une décénnie contre la violence
Avec l'an 2001, proposée par le Conseil oecuménique des Églises à Harare en 1998, commence une décennie "Vaincre la violence". Il s'agit - en dix ans - de sensibiliser les opinions, de proposer des réformes de justice, d'inventer et mettre en oeuvre la prévention.


Louis FROMY sma
 
(re)publié: 01/03/2001