LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 2001

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

BONNE ANNÉE 2002

Que faut-il nous souhaiter pour 2002 ?
La santé, certainement; la paix sûrement; et surtout assez d'humour et de patience pour supporter l'inévitable.
Que le Seigneur nous prenne en garde !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens se libèrent des conditionnements culturels qui empêchent de reconnaître la dignité et les droits des autres.
Pour que l'humanisme chrétien illumine les cultures de l'Asie par les valeurs de l'Évangile.

 

Israël
Israël
Des Arabes lynchés à Jaffa
Affligeant! Des élèves arabes d'une école chrétienne ont été attaqués dans un MacDo par des dizaines de jeunes israélites. Le Maire de Jaffa s'est refusé à toute visite auprès des enfants blessés et la police n'a même pas fait l'effort de savoir de quelle école provenait les élèves israélites.

Inde Papouasie-Nouvelle-Guinée
Inde - Papouasie-Nouvelle-Guinée
L'Inde envoie deux prêtres Fidei Donum de plus
Deux jeunes prêtres de l'Andrah Pradesh partent en Papouasie-Nouvelle-Guinée; l'envoi missionnaire s'est déroulée le 3 novembre à Pune, à l'Institut Pontifical des Missions Étrangères, où ils se sont préparés pendant six mois.

Chine
Chine
Comment on étrangle un diocèse
Le diocèse de Feng Xiang (Province du Shaanxi, centre de la Chine) risque de disparaître. Dans l'espace d'un mois, la police a arrêté et fait disparaître l'Évêque, Mgr Lucas Li Jingfeng, 81 ans, et son assistant; 12 prêtres sont en résidence surveillée, obligés de suivre des endoctrinements idéologiques; 3 couvents ont été fermés (un de religieux, deux de religieuses), leurs membres renvoyés dans leurs familles. Tous font partie d'une communauté souterraine n'acceptant pas de s'inscrire à l'Association Patriotique. Il n'y a plus actuellement que deux prêtres en liberté, 78 ans et 90 ans, très malades.

Brésil Afghanistan
Brésil - Afghanistan
Le Brésile accueille des réfugiés afghans
Au début de l'an prochain, 45 réfugiés afghans (13 familles), actuellement en Iran, auront une nouvelle patrie. Ils pourront exercer leur profession au Brésil, ingénieur, professeur, technicien, entrepreneur, etc.. L'initiative vient de la Caritas de Sao Paulo et du Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (ACNUR). Actuellement, 3.000 réfugiés (de 52 Pays) ont pu s'installer au Brésil, dont 1.500 dans l'État de Sao Paulo.

Ouganda Soudan
Ouganda - Soudan
Un prêtre assassiné en Ouganda
Un prêtre soudanais du diocèse de Torit, a été assassiné le 24 novembre par des rebelles de "l'Armée de Résistance du Seigneur".

Sénégal
Sénégal
Un prêtre assassiné
Un prêtre de Ziguinchor, a été tué le 7 novembre dernier dans une embuscade sur la route qui traverse le Sénégal du nord au sud.

Brunéi Darussalam Malaisie
Brunéi Darussalam - Malaisie
Une petite Église d'Asie
Nous sommes une petite minorité (7,7 %) sur une population de 350.000 habitants au Brunéi, musulmane à 80 %, des Malais pour l'ethnie. Les Chrétiens sont 3.000 originaires du lieu - deux prêtres, deux séminaristes - et 17.000 étrangers venus pour y travailler, dont un Préfet Apostolique, une religieuse, pour trois paroisses, une station missionnaire, 4 écoles catholiques (2.800 élèves). Il est interdit de convertir les Malais.

Cameroun République Centrafricaine Congo (République) Gabon Guinée Équatoriale Tchad
Cameroun - République Centrafricaine - Congo (République) - Gabon - Guinée Équatoriale - Tchad
L'Université Catholique a dix ans
L'Université Catholique d'Afrique Centrale de Yaoundé (Cameroun) fondée en 1991 par six conférences épiscopales (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, et Tchad), a fêté ses dix ans en novembre. Elle comprend plusieurs Facultés (Sciences Sociales, Philosophie, Théologie, Droit Canon), et l'École des Infirmiers, soit 2.000 étudiants, d'une dizaine de Pays d'Afrique et de France. On envisage de créer une École d'Ingénieurs à Douala (Cameroun), et une École de Techniciens Supérieurs à Pointe-Noire (Congo-Brazzaville).

Qatar
Qatar
Dowha, paroisse cachée des Émirats
Aucun clocher n'en révèle l'existence, surtout il y manque une église! Sur une population de 600.000 habitants, on compte 82,7 % de Musulmans, 10,4 % de Chrétiens, dont 36.000 Catholiques, pour la plupart immigrés.

Italie
Italie
Assise, 1986, 2002, pour la paix
Plusieurs responsables de communautés musulmanes et juives répondent "oui" à l'invitation du Pape de venir à Assise le jeudi 24 janvier, prier pour la Paix.

Kenya Ouganda Tanzanie Soudan Indonésie Philippines Nigéria
Kenya - Ouganda - Tanzanie - Soudan - Indonésie - Philippines - Nigéria
Chrétiens - Musulmans, coexister, dialoguer
On connait les difficultés et l'étouffement que subissent les communautés chrétiennes dans les pays à majorité musulmane. Beaucoup de Chrétiens ont la tentation, ou le besoin, d'émigrer; mais la majorité des Chrétiens souhaite continuer à témoigner sa foi et dialoguer. Le dialogue n'est pas toujours facile ni dénué de souffrance. Au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Soudan la situation atteint des limites extrêmes. Par contre, aux Moluques, aux Philippines et au Nigéria, réconciliation et unité entre chrétiens et musulmans se poursuivent à petits pas mais avec une grande détermination.

Espagne
Espagne
L'ordination d'hommes mariés
Pour remédier à la rareté de vocations sacerdotales en Europe, pense un évêque catalan, mieux vaudrait ordonner des hommes mariés plutôt que d'aller chercher des candidats en Amérique latine ou en Afrique, où ils ne sont déjà pas nombreux, et encore pour longtemps.

Argentine Brésil Italie
Argentine - Brésil - Italie
Amériques-Europe: Juteux trafic d'enfants
En 2000, pas moins de 200 enfants de 12 à 16 ans, dont 50 d'Argentine et du Brésil, ont été amenés en Italie contre la promesse de remettre de l'argent à leurs parents. Parents et jeunes sont séduits par les offres des clubs européens; mais selon les impresarios du foot, un seulement sur 4.500 de ces enfants réussira. Des groupes financiers sont intéressés, car l'investissement peut rapporter 25 % dans un délai de quatre ans!

Italie
Italie
Une date liturgique inhabituelle
La fête liturgique des époux Quattrocchi, béatifiés dernièrement, n'est pas fixée au jour de leur "naissance au ciel" comme le veut la tradition liturgique, mais au jour de leur mariage, le 25 novembre.

Monde
Monde
Préparer l'unité
Provenant de douze nations, issus de dix Églises différentes, vingt-quatre évêques catholiques, luthériens, anglicans, orthodoxes, auxquels se sont joints plus de 1.300 fidèles, ont approfondi la spiritualité de l'unité en compagnie de Chiara Lubich, fondatrice du mouvement des Focolari. L''oecuménisme n'est pas un luxe, il est la condition pour donner au monde un témoignage crédible. Des fidèles de 350 Églises chrétiennes adhèrent au mouvement. Des liens sont nés avec des Bouddhistes, des Sikhs, des Hindous, des Musulmans, des Juifs, ou avec des gens sans référence religieuse mais soucieux de promouvoir la paix, la liberté.

Mongolie
Mongolie
Orthodoxes et Catholiques
A Ulan Bator, la capitale mongole, en juillet dernier, a été posée la première pierre d'une église orthodoxe; et depuis fin octobre, fonctionne une école professionnelle où les Salésiens éduquent les enfants de la rue.

France
France
De jeunes détenus rénovent une église
Premier pas de leur réinsertion: de jeunes détenus de la prison de Fleury-Mérogis, à mi-peine, au comportement satisfaisant, ont travaillé à la rénovation de l'église voisine, Ste-Colombe de Villejuif. Les surveillants participaient aux travaux, les paroissiens préparaient leurs repas et découvraient: "Ce sont des jeunes comme les autres." Le directeur du centre de détention est admiratif, les jeunes détenus sont fiers d'eux.

Roumanie
Roumanie
Cent quarante ans après
Après cent quarante ans d'interruption, une communauté monastique féminine s'est réiinstallée récemment dans le monastère Saint Athanase, à Podgorii, près de Iasi.

Vatican
Vatican
Rome: Mgr Romero, Padre Pio, Don Balaguer
Leader spirituel très populaire sauvagement assassiné le 24 mars 1980, alors qu'il célébrait sa messe, Mgr Romero ne fait pas l'unanimité. Souvent appelé "Saint Romero des Amériques", il est devenu un héros spirituel et politique pour de nombreux Latino-américains. Mais au Vatican nombreux sont ceux qui estiment que le béatifier signifierait sanctifier la théologie de la libération. S'il a été tué pour sa foi le procès de béatification n'exigera pas un miracle, mais si c'est pour sa politique, il faudra une procédure toute autre. Avant Noël, on pourrait publier le décret qui reconnaît les miracles de certains parmi les religieux les plus connus du siècle dernier, tels que le Bienheureux Padre Pio de Pietrelcina, Capucin, et José Maria Escrivà de Balaguer, fondateur de l'Opus Dei.

Océanie
Océanie
Internet dans l'Église
L'Exhortation Apostolique "Ecclesia in Oceania" a été transmise à tous les diocèses d'Océanie par internet, et en même temps promulguée au Vatican. Le cardinal Daneels souhaite qu'on consulte les évêques de cette façon pour accélérer et renforcer la collégialité.

États-Unis
États-Unis
Un Président Noir
Les évêques des États Unis ont choisi pour président, Mgr Wilton Gregory, évêque de Belleville dans l'Illinois, qui devient ainsi le premier président noir de la Conférence des évêques américains.

Pologne Suisse
Pologne - Suisse
Le nerf de la guerre
La station radio catholique polonaise la plus écoutée, "Radio Plus" a annoncé sa mise en faillite. Elle s'est endettée de plusieurs millions de francs français. En Suisse, le service catholique de médias alémanique, le "Katholischer Mediendienst-KM", doit réduire ses prestations et son personnel, à cause de la diminution de ses ressources.

Bénin Burkina Faso Cameroun République Centrafricaine Congo (République) Côte d'Ivoire Madagascar Sénégal Togo Mali Tchad Congo (République Démocratique) Ghana Rwanda
Bénin - Burkina Faso - Cameroun - République Centrafricaine - Congo (République) - Côte d'Ivoire - Madagascar - Sénégal - Togo - Mali - Tchad - Congo (République Démocratique) - Ghana - Rwanda
Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture
En Afrique, on compte 12 ACAT - groupes oecuméniques: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d'Ivoire, Madagascar, Sénégal, Togo, Mali, Tchad, Congo démocratique, 7 affiliés et 5 en cours d'affiliation à la Fédération internationale. La FI.ACAT a des correspondants au Ghana et au Rwanda.

Suisse
Suisse
Mme "La" Délégué Épiscopale
Devant l'ampleur de la tâche de délégué épiscopal dans le canton de Genève, Mgr Farine a suggéré de partager le poste entre un prêtre et une laïque. Une bénévole, engagée dans l'accompagnement des personnes âgées, est devenue à la fois vice-présidente du conseil pastoral cantonal et déléguée épiscopale, plus particulièrement chargée de la coordination des agents pastoraux laïcs.

France
France
Oui à l'enseignement des religions
57 % des 15 à 18 ans français estiment que l'enseignement des religions à l'école est une bonne chose, 36 % y sont opposés.

Irlande Angleterre
Irlande - Angleterre
La paix à petits pas
L'IRA a commencé de détruire ses armes, comme convenu aux accords de Stormont... du Vendredi Saint 1997. Mais il y a encore beaucoup de chemin à faire pour établir la paix et la concorde.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/2001