LogoAppli mobile

Filigranes - juillet 1999

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Qu'en cette année, dédiée à Dieu le Père, "tendresse et pitié, lent à la colère, et plein d'amour" (Ps 144), les chrétiens donnent un témoignage concret de l'amour du Père pour les étrangers, par l'accueil fraternel qu'ils offrent généreusement.
Que dans l'Eglise entrant dans un troisième millénaire, les nouveaux Mouvements et Organismes apostoliques deviennent de plus en plus conscients de leur rôle missionnaire.

 

Allemagne
Allemagne
La dette: 17 millions de signatures
Lors du sommet du G7 à Cologne, 17 millions de signatures en faveur de la remise de la dette ont été remises aux grands argentiers des pays riches. Mais combien de gouvernements feront un geste concret et désintéressé de solidarité?

Monde Côte d'Ivoire
Monde - Côte d'Ivoire
Nombre d'instituts
Les Franciscains, sont arrivés en Terre Sainte en 1217. Aujourd'hui on trouve 31 instituts (575 religieux) les religieuses sont 1.248, de 72 instituts (les Soeurs de St Joseph de l'Apparition étant arrivées les premières en 1848). En Côte d'Ivoire, outre les Soeurs de Notre Dame des Apôtres, établies dès 1899, on compte 75 instituts, dont 4 sont africains.

Afrique
Afrique
La médecine traditionnelle
"En Afrique, un individu sur 14 en moyenne est contaminé par le virus" (selon ANB_BIA). En mars dernier s'est tenu à Dakar un congrès international (plus de 500 médecins et guérisseurs) sur les médecines traditionnelles et le SIDA. Vieilles comme le monde, elles connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt, les médecines modernes apparaissant limitées, et surtout trop coûteuses. Le vide juridique total actuel pourrait favoriser une fois de plus le pillage du tiers-monde; alors que les guérisseurs peuvent au moins participer à la diffusion d'une meilleure information.

Corée (République) Chili Indonésie Mozambique Inde Zambie Madagascar Cambodge France Belgique Colombie Mexique Brésil Chili Océanie
Corée (République) - Chili - Indonésie - Mozambique - Inde - Zambie - Madagascar - Cambodge - France - Belgique - Colombie - Mexique - Brésil - Chili - Océanie
Échanges entre Églises
L'Asie, le continent le moins christianisé, reçoit 5.000 missionnaires et en envoie 6.000: des Coréens au Chili, des Indonésiens au Mozambique, des Indiens en Zambie ou en Afrique de l'Ouest. L'Église en Inde compte 15 millions de catholiques. Elle a envoyé plus de 3.000 religieuses et plus de 1.000 prêtres comme missionnaires à l'étranger, que ce soit à Madagascar ou au Cambodge, en France, ou en Belgique! L'Amérique latine n'est pas en reste, envoyant 1.200 Colombiens, 1.000 Mexicains, et autant de Brésiliens, 150 Chiliens. L'Océanie fournit 1.200 missionnaires.

Togo
Togo
Trouver de l'argent
Pour organiser des élections, il faut de l'argent. Les états européens, pensant aider à l'avènement de la démocratie, ont prêté au Togo. Mais les résultats du vote ont été escamotés. Pour la prochaine fois, soucieux de rester au pouvoir (après plus de 30 ans pourtant) le Président se tournerait vers les états pétroliers arabes; quitte à tenter de faire du Togo un état islamique. Pour Henri IV, Paris valait bien une messe!

Chine
Chine
Sacre
Un évêque a été sacré en Chine début mai pour le diocèse de Jilin, vacant depuis 5 ans. Les deux tendances, officielle et clandestine, de l'Église étaient représentées, et la liturgie en chinois suivait le rite universel. Étaient aussi présents un évêque coréen (en retraite) et des prêtres coréens travaillant ou étudiant en Chine. Ce nouvel évêque "officiel," spécialiste des langues, a tout de même 73 ans.

Équateur
Équateur
Les "Ailes de la Mission"
Dans le Vicariat apostolique de Vendez, un missionnaire utilise depuis 23 ans un hélicoptère. Deux autres appareils servent aux évacuations sanitaires et aux transports. Un seul accident, en 1986, un mort malheureusement.

Inde Arabie Saoudite
Inde - Arabie Saoudite
Diminution des vocations
Il y a quelques années le Kérala était un gros pourvoyeur de vocations religieuses, tant masculines que féminines. Mais ce n'est plus vrai aujourd'hui. Cela viendrait, selon les spécialistes, de l'influence de la télé, de la concurrence de la profession d'infirmière (en Arabie Saoudite spécialement), ou de la diminution du nombre des naissances; au choix!

Monde
Monde
Les 50 ans de Caritas
La famine en Corée du Nord, les guerres dans les Balkans ou en Afrique, partout où des hommes et des femmes souffrent, la Caritas organise la solidarité concrète des baptisés. Depuis maintenant 50 ans, malgré les difficultés aussi bien des gouvernants que des combattants, mais à la satisfaction des pauvres, avec le soutien anonyme et jamais démenti de milliers et de millions de donateurs, assurés dans la foi de faire un geste pour le Christ, souffrant aujourd'hui. Notre amour pour Dieu est à l'exacte mesure de notre amour réel et concret pour les hommes.

Zambie
Zambie
La Bible en prison
La Société biblique du Zimbabwe a distribué gratuitement dans les prisons zambiennes 9.000 bibles en shoza ou en ndébélé.

Angola
Angola
Des voations... de guerre
Les combats ont repris, les rebelles pillant les richesses du pays pour acheter des armes. Les humanitaires, trop menacés comme témoins à charge possibles, ont quitté le terrain. Mais l'Église est là, souffre avec les Angolais. En même temps, les Capucins enregistrent une augmentation des vocations.

Sierra Leone Angleterre Liban États-Unis
Sierra Leone - Angleterre - Liban - États-Unis
On mobilise les enfants
D'après les calculs de ONU, l'armée a enrôlé 4.000 jeunes garçons, et les rebelles 2.500. On trouve aussi des mercenaires sud-africains, anglais, libanais, ou américains.

Chili
Chili
Enfants sous-alimentés
La situation s'améliore un peu pour les pauvres au Chili, mais les enfants souffrent: d'après une enquête, 400.000 sont sous-alimentés, et 500.000 sont obligés de travailler pour faire vivre la famille. Et leur nombre augmente de jour en jour.

France
France
Deux prophètes disparaissent
Emiliano Tardif, prêtre missionnaire du Sacré Coeur, exerçait, depuis sa conversion, un ministère prophétique, révélant dans les réunions charismatiques les bontés du Seigneur. On lui attribuait, pour cela, des miracles; il s'en défendait, évidemment. Il vient de mourir à 71 ans. - Georges Hourdin avait fondé en France La Vie Catholique, après la guerre; et développé une presse catholique engagée (oecuménisme, tiers-monde, groupes de prières, culture, etc.), moderne et conciliaire. Il vient de s'éteindre après avoir fêté ses 100 ans.

Népal
Népal
Former les femmes défavorisées
Coutures et techniques agricoles de base sont enseignées par des religieuses aux femmes défavorisées du Népal, à la demande du gouvernement, pour les empêcher de tomber dans la prostitution. A la fin du stage, un ministre leur a dit: "Il vous faudra devenir des lumières éclairant les consciences du village." Les Soeurs dirigent aussi une école pour les enfants retardés, et visitent les prisonniers (cf. Mt 25).

Madagascar
Madagascar
Une plaie ignorée
Quand des nuages de criquets s'abattent sur une région, il ne reste pas grand chose quelques jours après. A Madagascar, malgré des traitements coûteux par avion ou hélicoptères, le fléau est loin d'être vaincu. Par ailleurs, un des pesticides employé aurait des inconvénients sur l'homme et son environnement. Pour le moment, les fabricants s'affrontent, et leur concurrence a pour conséquence la corruption de certains hommes politiques et l'enrichissement de techniciens expatriés.

Burkina Faso
Burkina Faso
Place des femmes
Dans "le pays des hommes intègres", les femmes forment 52 % de la population et produisent 70 % de la richesse de leur pays. 30 % des filles sont scolarisées, dont 49 % dans l'enseignement catholique. Des changements à prévoir.

Canada
Canada
Les mines: on attend plus de morts?
Après deux ans, la convention d'Ottawa sur l'interdiction des mines antipersonneles n'a été appliquée que par 11 pays (sur 131 signataires) et n'a été ratifiée que par 59 parlements. Certains pays continuent d'en vendre, et trouvent des acheteurs. Et les mines tuent toujours!

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
20 ans pour traduire le Nouveau Testament
Un prêtre zaïrois a mis 20 ans pour traduire le Nouveau Testament en bahemba (260.000 personnes).

France
France
687 jeunes volontaires
La Délégation Catholique pour la Coopération avait en décembre 1998, 275 civils et 212 coopérants du service national dans 57 pays du monde (48 % en Afrique); parmi eux 40 couples, et 25 séminaristes ou candidats à la vie religeuse. Ils ont en moyenne 26 ans, Bac+4, BAFA (25 %), 2 ans de vie professionnelle (31 %). Chaque année, la DCC reçoit 2.000 candidatures pour envoyer environ 200 volontaires. De son côté le SCD (Service de Coopération au Dévelopement) de Lyon, vient de fêter ses 40 ans; il a 200 volontaires dans 32 pays. Aux jeunes, il faudrait ajouter combien de retraités, volontaires au sein de multiples associations.

Soudan
Soudan
La paroisse des Soeurs
A 300 km au sud-est de Khartoum, vivent 60.000 habitants, dont 40.000 catholiques de diverses ethnies. A cause du manque de prêtres, la paroisse fondée en 1983 a été confiée à des Religieuses égyptiennes. Dans les trois dernières années, 1.333 baptêmes d'adultes, un millier d'enfants soignés dans treize dispensaires, chaque vendredi enseignement pour les jeunes élèves des écoles du gouvernement en vue du baptême. Pour eux, la présence d'un prêtre sur place serait souhaitable. Et les catholiques ne sont pas les seuls chrétiens de la région. Où trouver ces prêtres?

Vatican
Vatican
Le Pape en Asie
L'Année sainte le retiendra à Rome, aussi le Pape espère aller en Asie, en octobre ou novembre prochain, proclamer les suites du Synode sur l'Asie d'avril-mai 1998. On ne connaît pas encore les étapes de ce septième périple en Asie: Indonésie, Vietnam, Macao ou Hongkong?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/07/1999