LogoAppli mobile

Filigranes - janvier 1999

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

BONNE ANNEE 1999

Que cette nouvelle année vous soit joie et paix! Qu'elle vous comble de vrais biens, vous, et tous ceux et celles qui vous sont chers! Qu'elle soit pour vous une année de bénédictions!

PRIER AVEC LE PAPE

Que pendant cette année dédiée à Dieu le Père, chaque croyant apprenne à ouvrir son coeur à Dieu avec grande confiance, comme un enfant se confie à son père et à sa mère.
Que les hommes et les femmes du monde entier s'ouvrent à la foi en Dieu le Père et deviennent plus solidaires entre eux.

 

France
France
Solidarité au profit des enfants
"Médecins du monde" ou "...sans frontières", bien des associations humanitaires permettent d'être solidaires des plus pauvres et des enfants. Au début, les médecins s'expatriaient et soignaient eux-mêmes, puis ils ont formé des personnels de santé qui les relaient sur place. Et ils comptent sur le soutien de ceux qui ne qui ne peuvent pas partir, des "parrains": soutien indispensable autant pour soigner que pour financer la recherche médicale (Téléthon). Jésus avait des attentions pour les enfants; ses disciples aujourd'hui aussi, et beaucoup d'autres "hommes de bonne volonté".

Ukraine Russie Pologne
Ukraine - Russie - Pologne
Difficile dialogue
Comme en d'autres pays de l'Est et d'Orient, les baptisés en Ukraine appartiennent à nombre d'Églises, catholiques ou orthodoxes, chacune avec ses coutumes et ses habitudes. Au temps du communisme, tout était laminé par les persécutions, encore que le pouvoir tolérait une Église orthodoxe en veilleuse. Aujourd'hui, la renaissance des Églises, chacune avec ses fanatiques, pose des problèmes de cohabitation entre 20 millions d'orthodoxes partagés entre Moscou, Kiev, et le patriarche Dimitri, 6 millions de catholiques (dont 500.000 latins, souvent Polonais), et près de 2 millions de Protestants. On parle de querelles, très violentes parfois... Le Pape aimerait aller en Ukraine; "visite souhaitable", selon certains orthodoxes.

Canada
Canada
Peu de pratiquants dominicaux
En 20 ans, la pratique dominicale, à Montréal, est passée de 80 % à seulement 8 %! Un synode diocésain vient d'avoir lieu, auquel ont participé 35.000 personnes (700 dans la phase finale) sur 1,6 millions de catholiques. La pluralité des opinions sur des questions difficiles (divorcés, ordination d'hommes mariés, ...) n'a pas empêché un accord sur une plus grande défense des victimes d'injustice, une plus grande proximité de la liturgie, la place des femmes dans la pastorale, ... Elle a aussi manifesté une grande soif de spiritualité, et le désir d'un dialogue sur la morale.

Monde
Monde
Droits de l'Homme, 50 ans
Cinquante ans après la Déclaration universelle des Droits de l'Homme, on en parle d'autant plus qu'on s'aperçoit qu'on les pratique difficilement, ... même chez nous (avec les étrangers p. ex.)! Ils sont rédigés pour l'ONU par un juriste français de confession juive, René Cassin, prix Nobel de la Paix, reprenant la veine de la Révolution française; ils ne viennent pas du droit romain comme bien des textes juridiques occidentaux, mais de la Bible. Pour s'en dispenser certains pays, surtout asiatiques comme la Chine, récusent cet héritage judéo-chrétien, et parlent de les adapter à d'autres univers culturels! Mais il faudrait faire admettre que tous les hommes ne sont pas semblables? Dur! Quoi qu'il en soit, le Pape appelle à un examen de conscience de chacun, souhaitant que l'application ne se limite pas aux États.

France
France
Dialogue concret
Marseille, en France, est une ville très cosmopolite, où coexistent beaucoup de religions. Une association, créée en 1990 à l'initiative de la municipalité, édite chaque année un calendrier interreligieux. Dialogue concret et modeste qui permet de mieux connaître les autres dans leur quotidien, pour pouvoir mieux les respecter.

Monde
Monde
La faim dans le monde
On produit aujourd'hui suffisamment d'aliments dans le monde, mais la répartition en est très inégale, et beaucoup n'ont pas les moyens d'acheter ce qu'il leur faut, constate la FAO. On compte 800 millions de sous-alimentés chroniques, et 2 milliards de malnutris, souffrant de carences... quand nous allons dans l'espace! Objectif de la FAO: d'ici à 2015, réduire de moitié le nombre des sous-alimentés et des malnutrits.

Chine
Chine
La liturgie de Vatican II
Coupés du monde, et de l'Église, pendant plus de trois décennies, les catholiques "officiels" de Chine souhaitent se rapprocher des pratiques de l'Église universelle. "Beaucoup de célébrations restent ennuyeuses, parce qu'il n'y a pas de participation de tous." Ils voudraient adopter la réforme liturgique du dernier Concile, au moins en ce qui concerne la langue et certains gestes. Ils doivent tenir compte d'une majorité encore âgée, attachée à la messe en latin, jugée plus solennelle.

Tchad
Tchad
Deux nouveaux diocèses dans le sud
Rome vient de diviser les deux diocèses de Moundou et de Doba dans le sud du Tchad, pour créer deux nouveaux diocèses. Là-bas, les mots n'ont pas le même poids qu'en Europe, car les réalités sont différentes: ces nouveaux diocèses ne comptent qu'entre 5 et 10 paroisses, guère plus de prêtres, encore moins de religieuses, ou de séminaristes, mais ils ont des milliers de catéchumènes se préparant au baptême (26.000 pour Lai, 16.000 pour Moundou)! Églises minoritaires, mais vivantes, au milieu des païens.

Indonésie Timor Oriental
Indonésie - Timor Oriental
Attaques et représailles
L'Indonésie est le pays islamique le plus peuplé du monde. Mais l'Église y est très vivante, surtout dans l'île de Florès. Les musulmans, en certains endroits, attaquent les chrétiens et détruisent des églises; les chrétiens sont tentés de représailles, surtout vis-à-vis de colons venus de Java; c'est ce qui s'est produit au Timor occidental (9 mosquées endommagées), mais les responsables chrétiens, catholiques ou protestants, unanimes, ont présenté leurs excuses et organisé l'aide aux victimes avec le produit des quêtes du dimanche suivant.

Vatican France
Vatican - France
Des protestants sans indulgence
Le Pape, tout en essayant de donner un autre sens au mot et à la pratique, pour l'Année jubilaire 2000, a dû garder les indulgences, point de friction de Luther avec le Pape et point de départ de la Réforme. Aujourd'hui, certains, même parmi les catholiques, regrettent le maintien de cette pratique ancienne discutable. L'Église Réformée de France critique le Pape sur ce point. Comment, par souci d'oecuménisme, dépasser nos points de vue? Les catholiques auraient pu se dispenser de cette comptabilité, et les Réformés admettre un sens nouveau donné à la démarche.

France
France
La foi, et les questions, des enfants
"Grain de sel", un journal pour les enfants qui cherchent Dieu, fait part de quelques unes de leurs interrogations. "Si Dieu est bon, pourquoi ne s'occupe-t-il pas des pauvres? Pourquoi existe-t-il plusieurs religions? Pourquoi tant de gens en voulaient-ils à Jésus? Pourquoi dit-on que Dieu a créé le monde, alors qu'à l'école on apprend que la nature s'est créée toute seule au fil de longues années? Pourquoi Dieu a-t-il envoyé Jésus sur la terre sous la forme d'un homme?" N'avons-nous pas, adultes, les mêmes questions? Et bien d'autres, sans doute!

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
La foi et les actes
Dans leur langue Adjoukrou, elles se nomment "Mari Jowel", filles de Marie. Elles ont deux buts: se former dans le domaine spirituel, et promouvoir le développement. Une fois par trimestre, entre 400 et 600 d'entre elles passent, dans un village, toute une nuit en prière ou à l'écoute d'enseignement. Une fois l'an, elles font un pèlerinage marial; quelques unes à Fatima. Elles ont construit une consultation PMI et une maternité; elles projettent de bâtir un foyer pour les jeunes collégiennes.

Viet Nam
Viet Nam
Ordinations
Quelques diocèses du Vietnam ont eu la joie de voir ordonner plusieurs prêtres. Certains candidats, leurs études terminées, attendaient depuis longtemps le feu vert du gouvernement. Dans le diocèse de Dalat, (où un diacre, le premier de l'ethnie K'ho, a été ordonné) plusieurs prêtres, en vue d'un ministère missionnaire, étudient les langues et les coutumes d'ethnies encore païennes établies dans la montagne. Trois mille personnes avaient fait le déplacement à Dalat pour l'ordination; à Phu Cuong, 100 prêtres concélébraient une messe d'ordination. Le 6 janvier, à Rome, sera ordonné un nouvel évêque pour Phu Cuong.

Iraq Syrie Brésil Suède Pays-Bas États-Unis
Iraq - Syrie - Brésil - Suède - Pays-Bas - États-Unis
Deux diocèses syriaques
Les Syriaques catholiques viennent d'élire un nouveau patriarche, Mgr Moussa Daoud, archevêque de Homs. Ils sont 150.000 fidèles, dont un tiers en diaspora, et 42.000 en Irak dans les diocèses de Bagdad et de Mossoul. Les Syriaques orthodoxes (17 diocèses, dont 4 en diaspora: Brésil, Suède, Hollande et USA) sont 350.000.

Angola Brésil Sierra Leone Italie Sénégal
Angola - Brésil - Sierra Leone - Italie - Sénégal
Missionnaires agressés
En Angola, dans le sud du pays, en novembre un Franciscain brésilien a été enlevé et blessé. Les agresseurs cherchaient sans doute des vivres à voler, ou des jeunes religieux angolais à recruter de force. Au Sierra Leone, le missionnaire italien enlevé par les rebelles est toujours entre leurs mains, mais il communique par radio avec sa famille ou son évêque. Au Soudan, deux prêtres accusés de tentative d'attentat, toujours emprisonnés, risquent d'être crucifiés; un groupe de policiers a perquisitionné sans mandat dans un couvent des Salésiennes. Ils n'ont rien emporté.

Bénin Ghana
Bénin - Ghana
Le bourreau de la corruption
Au Bénin, Le ministre des Finances a décidé de lancer une campagne contre la corruption. Il a été surnommé "le bourreau de la corruption". Au Ghana, plusieurs parlementaires ont lancé l'idée d'une campagne de moralisation des Églises et des Mosquées, si elles veulent être le sel de la terre", a même dit l'un d'eux.

Afrique États-Unis Allemagne France
Afrique - États-Unis - Allemagne - France
Missionnaires spiritains africains
Les Spiritains (3.065 membres, dont 692 en Afrique provenant de 24 pays de ce continent) ont une province d'Afrique orientale depuis 24 ans. Elle compte aujourd'hui plus de 80 missionnaires travaillant dans 12 pays en Afrique, mais aussi aux États-Unis, en Allemagne, et en France; 176 autres jeunes se préparent à les suivre.

Cambodge
Cambodge
Les jeunes moines manifestent
Habituellement, les moines bouddhistes demeurent en marge des affaires de l'État. Mais les jeunes moines n'hésitent plus à manifester comme tout le monde et à entrer ainsi dans le champ politique; même en dépit des menaces d'arrestation de la police et des conseils ou des ordres de leurs anciens. "Parce qu'ils croient à la démocratie", dit l'un d'eux. Un responsable au contraire rappelle: "Religion et politique ne doivent pas se confondre, nous devons être neutres."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 24/06/2006