LogoAppli mobile

Filigranes - février 1999

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que la vie des plus faibles, surtout des malades en phase terminale, soit sauvegardée de la menace de l'euthanasie et du suicide assisté.
Que l'Eglise du Viet Nam puisse jouir d'une liberté religieuse complète et avoir les pasteurs nécessaires pour accomplir sa mission.

 

Algérie Sénégal Éthiopie Érythrée Sierra Leone Libéria Congo (République) Congo (République Démocratique) Rwanda Burundi Angola
Algérie - Sénégal - Éthiopie - Érythrée - Sierra Leone - Libéria - Congo (République) - Congo (République Démocratique) - Rwanda - Burundi - Angola
L'Afrique en sang
Si on prend une carte d'Afrique, on constate que des guerres civiles déchirent l'Algérie, le Soudan, l'Éthiopie et l'Érythrée, le Sierra Leone et le Libéria, les deux Congo, le Rwanda, le Burundi, l'Angola... Souvent attisées par les convoitises des pays pour les richesses du sous-sol africain. L'argent qui paye les armes est perdu pour le développement et l'amélioration de la vie des pauvres. L'évêque de Nkayi, au Congo, s'est réfugié de l'autre côté du fleuve; l'archevêque du Sierra Leone, prisonnier, s'est échappé; mais trois religieuses de Mère Térésa ont été tuées.

Turquie Arménie Syrie Grèce
Turquie - Arménie - Syrie - Grèce
100.000 chrétiens
La Turquie (près de 65 millions d'habitants), est un pays à majorité musulmane, mais officiellement laïc. Les chrétiens n'y sont que 120.000, dont la moitié d'orthodoxes (arméniens, syriens et grecs); les autres sont des catholiques de rites latins, arméniens, chaldéens, syriens et grecs, comme partout au Moyen-Orient.

Vatican France Italie Sénégal Israël Myanmar Corée (République)
Vatican - France - Italie - Sénégal - Israël - Myanmar - Corée (République)
Sainteté sans frontières
Dans les prochains mois vont être béatifiés ou canonisés: le Père Marcellin Champagnat, français, fondateur des Maristes, Padre Pio, capucin italien stigmatisé contemporain, Sr Giuseppina Bakhita, esclave soudanaise devenue carmélite à Nazareth, Don Calabria, prêtre italien dévoué aux handicapés. Sont en attente le Père Vismara, prêtre italien "patriarche de l'Église birmane", 215 martyrs coréens et beaucoup d'autres.

Inde Indonésie Pakistan Bangladesh
Inde - Indonésie - Pakistan - Bangladesh
Chrétiens menacés
Attaques violentes, églises incendiées et détruites, des blessés, des morts, les incidents se multiplient dans le sous-continent indien. En Inde, ils viennent des fondamentalistes hindous; en Indonésie, Pakistan et Bangladesh des fondamentalistes musulmans. En certains endroits, les chrétiens rendent coup pour coup, ce qui n'arrange rien. En Inde, a été fondé un forum chrétien pour les droits de l'Homme. En Indonésie, les responsables catholiques et protestants ont publié pour Noël un message: "N'ayez pas peur, car Je suis avec vous."

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Nuit de l'Évangile
Plus de 10.000 jeunes se sont réunis sur l'esplanade de la cathédrale d'Abidjan, pour la 10e nuit de l'Évangile: témoignages et enseignements sur le thème "En Dieu notre Père, unis pour la justice et pour la paix."

France
France
Religieuses en France
Les supérieures majeures de 336 congrégations féminines apostoliques sont allées dernièrement à la Cité des Sciences à Paris s'initier à Internet... La diminution des entrées amène des regroupements (fédérations, fusions, unions) par familles spirituelles.

Italie
Italie
Oecuménisme
En Italie du Nord, à Bose, s'est constituée une communauté oecuménique (39 frères, 27 soeurs, deux membres protestants, un hôte permanent orthodoxe) vivant et priant ensemble, sans pouvoir partager l'eucharistie. D'autres fondations sont prévues.

Chili
Chili
Scoutisme: 25 millions de jeunes
Plus de 13.000 jeunes scouts, de divers pays et horizons religieux, étaient au Chili en décembre pour le Jamboree (tous les 4 ans) sur le thème de la paix. Éduquant 25 millions de jeunes le mouvement vise le prix Nobel de la Paix pour 2007, l'année de son centenaire.

France
France
Internet: présence chrétienne
En France, une trentaine de diocèses, autant de mouvements ou associations, et l'abbaye cistercienne de Lérins, ont un site sur Internet. FILIGRANES, un peu augmenté, s'y trouve depuis janvier (www.multimania.com/louisfromy).

Vatican Chine Arabie Saoudite
Vatican - Chine - Arabie Saoudite
Liens avec les États
168 ambassadeurs sont accrédités auprès du Saint Siège qui entretient, par les Nonces, des relations avec autant de pays (en 1978: 91). Seules la Chine et l'Arabie Saoudite n'ont pas de liens avec le Saint Siège. Certains pays ont une mission ou un bureau à Rome. Les nombreux voyages du Pape créent aussi des liens avec des états où les chrétiens sont minoritaires.

Monde
Monde
Année des personnes âgées
L'ONU a proclamé 1999 "Année des personnes âgées". Le Conseil pontifical pour les laïcs a publié un document où, entre autres questions tant/trop controversées, il est question de la souffrance et de l'euthanasie.

Arabie Saoudite
Arabie Saoudite
Congé: dimanche ou vendredi?
Les pays membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) réunis à Djeddah, en Arabie Saoudite, ont envisagé de proclamer le vendredi jour de repos hebdomadaire pour tous les musulmans; en Afrique, au sud du Sahara, et en certains pays d'Asie, le jour de repos est le dimanche. Changeront-ils-pour autant?

France
France
Renouveau des missions paroissiales
Les Fondations du Monde nouveau pratiquent une nouvelle formule de mission paroissiale: former les paroissiens pour aller eux-mêmes contacter les gens à domicile. En général ils reçoivent un bon accueil, qui permet le dialogue.

Mexique États-Unis
Mexique - États-Unis
85e voyage missionnaire du Pape
Fin janvier, Jean Paul II, malade et à 78 ans, est allé au Mexique et aux États-Unis. Il a clôturé devant la Vierge de Guadalupe le Synode sur l'Amérique. Au Mexique, il a rappelé la dignité des Indiens, aux États-Unis il a dénoncé la violence des guerres et des embargos et la culture de mort. A tous, sans brutalité mais sans faiblesse, il rappelle l'humanité "à temps et à contre-temps", dirait St Paul.

Pakistan Sri Lanka
Pakistan - Sri Lanka
Médecin musulman honoré
Un évêque du Pakistan a exprimé ses remerciements à un médecin musulman pour le travail accompli: 31 ans dans un hôpital catholique, tenu par des Soeurs du Sri-Lanka; il avait même institué des bourses sur son argent personnel.

Europe
Europe
L'accueil des immigrés
Dans l'Europe en train de se constituer, le statut des migrants n'est pas bien meilleur d'un pays à l'autre. Jean Paul II persiste et signe: "Dans l'Église nul n'est étranger. Et l'Église n'est étrangère à aucun homme ni à aucun lieu... Pour le chrétien, le migrant n'est pas seulement un individu à respecter, selon les normes fixées par la loi, mais une personne dont la présence l'interpelle et dont les besoins deviennent un engagement dont il est responsable... Il serait certainement significatif de faire un geste à travers lequel la réconciliation, dimension propre du Jubilé, puisse s'exprimer dans une forme de régularisation générale pour une large partie de ces immigrés qui, plus que les autres, souffrent le drame de la précarité et de l'incertitude, c'est à dire des personnes en situation irrégulière."

Guinée-Bissau
Guinée-Bissau
Mort d'un artisan de paix
Le défunt évêque de Bissau, Mgr Ferrazzetta, 74 ans, ne sera pas enterré tant que l'accord de paix - pour lequel l'évêque lutta vaillamment - ne sera pas atteint. Il rentrait d'Italie où il avait été traité pour le col du fémur, pour continuer à rétablir la paix. L'évêque de Makeni, profondément attristé par le pillage de la mission de Madina, oeuvre dans le même but: "Je demande à tous de déposer les armes et d'avoir le courage d'ouvrir le dialogue pour la paix et la réconciliation."

Congo (République)
Congo (République)
Sains et saufs
Deux salésiens de St Chartes Lwanga, dans le quartier de Makelekele, dont on était sans nouvelles depuis plus de dix jours, ont été retrouvés sains et saufs. En revanche on ne sait toujours pas ce que sont devenus deux civils italiens.

Cameroun Niger Ghana Gabon Tchad Zambie Congo (République) Namibie
Cameroun - Niger - Ghana - Gabon - Tchad - Zambie - Congo (République) - Namibie
Ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire
Les journalistes sont dangereux pour les dictateurs, car ils disent ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent. Pius Njawé, directeur du "Messager", le plus important journal indépendant camerounais et animateur de plusieurs organisations pour la liberté d'expression au Cameroun et en Afrique, a été emprisonné 10 mois à Douala. Il était accusé d'avoir publié de fausses informations sur l'état de santé du président de la République, Paul Biya. Le "Messager" a été mis 34 fois sous séquestre en 1998! En 1997, le Cameroun a été jugé le pays d'Afrique le plus répressif en matière de liberté de la presse. Dans les pays en crise, de graves abus sont encore commis: au Niger dont la situation s'est améliorée après l'arrivée du général Abubakar, mais où de nombreux journalistes sont encore en prison mais aussi au Ghana et au Gabon, au Tchad, en Zambie, au Congo, en Namibie. On neutralise des témoins gênants.

Cambodge
Cambodge
Une guerre qui n'en finit pas
Des mines, encore cachées dans les campagnes et les rizières, font de nombreuses victimes. Les paysans ne peuvent pas abandonner les rizières, risquant de mourir de faim. Le nombre de victimes continue donc d'augmenter. Une ONG italienne a ouvert un hôpital à Battambang, où travaillent 125 Cambodgiens et 10 volontaires européens. Leur temps est surtout dédié à former ceux qui devront gérer eux-mêmes l'hôpital dans trois ans.

Vatican États-Unis
Vatican - États-Unis
Le Pape corrige le catéchisme
Dans le catéchisme récemment édité, on trouve encore admise la peine de mort. En voyage aux États-Unis Jean Paul II, déclarant la peine de mort "inutile, cruelle et dégradante", a demandé la grâce d'un condamné à mort... et l'a obtenue. Mais le jour de son arrivée, dans un autre état des États-Unis, au Texas, on avait exécuté un prisonnier!

France
France
Le Non au PACS unit
Des chrétiens (dont une majorité de catholiques), des juifs et des musulmans ont manifesté ensemble contre le projet de "pacte civil de solidarité" du gouvernement français.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/02/1999