LogoAppli mobile

Filigranes - avril 1999

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que tes chrétiens, par leurs paroles et leur vie, proclament courageusement leur foi dans le Seigneur ressuscité, et contribuent à édifier la civilisation de l'amour.
Qu'en Afrique, déchirée par tensions et violences, l'Eglise accomplisse efficacement sa mission de réconciliation, de fraternité et de paix.

 

France
France
Vierges consacrées, GVE
Deux nouveaux visages de l'Église: depuis 1970, des femmes - entre 30 et 70 ans, ni veuves ni divorcées - peuvent se consacrer à Dieu sans être religieuses. En France, elles sont actuellement 400, vivant seules ou en association, se consacrant entre les mains de leur évêque. Celui-ci peut leur confier, ou non, une mission particulière (aumônerie par exemple). Par ailleurs, toujours en France, dans les GVE (Groupes de vie évangélique) on compte 11.000 laïcs, hommes et femmes, attirés par la spiritualité (franciscaine par ex.) ou par la mission de divers instituts.

Cuba Viet Nam Haïti
Cuba - Viet Nam - Haïti
On attend des missionnaires
Comme au Vietnam, à Cuba, l'arrivée de prêtres étrangers est contingentée: une centaine par an depuis deux ans. Mais si on compte 1 prêtre pour 12.000 habitants en Haïti, c'est 1 par 56.000 à Cuba. Aujourd'hui, après 40 ans d'athéisme, les Cubains retournent à l'église. Pour les former, il faudrait davantage de missionnaires; les listes d'attente s'allongent.

Chine États-Unis Corée (République) Jamaïque Philippines
Chine - États-Unis - Corée (République) - Jamaïque - Philippines
Chine, États-Unis, même dureté
Chine et États-Unis ont conservé et appliquent la peine de mort. Répondre à la violence par la violence ne peut engendrer l'ordre ou le bien. D'autant qu'aux États Unis, les jurys sont très inégaux dans l'application de la loi, et que les condamnés attendent des années l'exécution de la sentence. L'Église de Corée fait campagne contre la peine de mort. A la Jamaïque, la majorité du pays est pour la peine de mort; comme aux Philippines, la majorité des catholiques.

Vatican
Vatican
Nous manquons de miséricorde
Un texte récent de Rome apparaît comme une ouverture de l'Église envers les divorcés-remariés. Il ne va pourtant pas au fond du problème, qui est de vivre la miséricorde comme Jésus. Quand Il pardonne, Il ne condamne jamais, et son indulgence n'est jamais non plus une prime au péché. Depuis des siècles, les baptisés découvrent très/trop lentement, progressivement, péniblement, l'étendue de la miséricorde. On parle de "l'infinie miséricorde de Dieu"; la nôtre l'est beaucoup moins! En cette année de Réconciliation, nos attitudes de miséricorde - pour les condamnés à mort, comme pour les divorcés-remariés, ou les prêtres qui ont quitté le ministère - pourraient faire évoluer les textes romains.

Japon
Japon
Le Japon missionnaire
442.000 catholiques japonais (0,34 % de la population): 368 missionnaires dans le monde, la plupart en Amérique du Sud et dans 15 pays d'Asie.

Sénégal
Sénégal
Filles de Mère Térésa
Les missionnaires de la Charité ont ouvert un premier centre d'accueil pour déshérités au Sénégal.

Israël
Israël
Les "Justes" de Yad Vashem
Le Yad Vashem commémore la solidarité dont ont bénérficié les Juifs durant la guerre. Parmi les 18.000 "Justes" de Yad Vashem, on compte 130 personnalités chrétiennes françaises, 40 pasteurs, 24 religieux, 28 religieuses, 35 prêtres, 4 évêques, 1 prêtre orthodoxe, sans comptabiliser les laïcs, catholiques ou protestants.

Mexique
Mexique
Ravisseurs excommuniés
De plus en plus, au Mexique, pour exiger des rançons on enlève des personnes. Comme dans le passé, les évêques ont décidé d'excommunier les ravisseurs: pour faire respecter les Droits de l'Homme.

Afghanistan Iran Algérie
Afghanistan - Iran - Algérie
Du côté des Islams
L'Islam, comme le christianisme, est constitué de multiples tendances. Pour rendre à chacun son dû, mieux vaut parler des Islams. En Afghanistan, fief des Talibans plus qu'intégristes, une fillette de dix ans met du vernis sur ses ongles, on lui coupe les doigts, comme on lapide les couples censés adultères (combien de vengeances déguisées?). En Iran, le régime a organisé des élections, et parmi les réformateurs (modérés) qui les ont remportées, on trouve 20 % de femmes. Lors de son passage à Rome, le Chef de l'état d'Iran, un religieux, a demandé à rencontrer le Pape. En Algérie, chaque fin de semaine sont assassinées (égorgées) au moins une vingtaine de personnes!

France
France
Évangéliser les noctambules à Lyon
Comme les mairies, nos paroisses sont ouvertes de jour. Pour rencontrer ceux et celles qui vivent la nuit, à Lyon, des Frères marianistes ont ouvert un bar; à Paris, un Dominicain a trouvé des volontaires pour cet apostolat nocturne.

Inde Indonésie Sénégal Afrique du Sud Angleterre
Inde - Indonésie - Sénégal - Afrique du Sud - Angleterre
L'ère des martyrs
Pour beaucoup, l'ère des martyrs, ce sont les persécutions romaines dés trois premiers siècles. Mais dans les 60 dernières années, plus de 1.000 missionnaires, dont 120 français, sans parler des simples laïcs, ont été tués en haine de la foi. Aujourd'hui même, un peu partout en Inde, en Indonésie, au Soudan, en Afrique du Sud (un prêtre), etc., on assassine des chrétiens. Les Anglicans projettent de placer à Westminster 10 statues représentant des martyrs chrétiens du 20e siècle, orthodoxe, anglican, catholique, luthérien, presbytérien, baptiste.

Soudan
Soudan
Les réfugiés pillés
Les réfugiés soudanais meurent de faim (1.500 par mois dans la ville de Wau, 700 par jour dans la région du Bahr el Ghazal). Non parce qu'on ne les aide pas, mais parce que des soudards les pillent la nuit (nourriture et vêtements)! Honteux!

Brésil
Brésil
Formation sociale et politique
A Jundiai, près de Sao Paulo, a été ouvert un Centre diocésain de formation sociale et politique "pour préparer d'éventuelles vocations à l'engagement dans les partis politiques". En France aussi, les évêques souhaitent une présence plus nombreuse, active et compétente des catholiques dans la politique.

Inde
Inde
Un séminaire missionnaire
A Pune, à l'est de l'Inde, les Jésuites animent un institut fondé en 1983 "pour former des missionnaires pour l'Asie du Sud". Il compte 594 étudiants, dont une soixantaine de femmes et 8 laïcs. Il est au service des 120 diocèses indiens, et de 49 diocèses outre-mer.

République Centrafricaine
République Centrafricaine
Les pauvres nous évangélisent
A Bangui, en Centrafrique, Philomène, veuve, a tout perdu dans une inondation. Se retrouvant sous un hangar de fortune, ouvert à tous vents, elle recueille les orphelins de sa famille. Elle a 12 personnes à charge, plusieurs en bas-âge, et de grands malades. Et elle garde le sourire. Jo, 12 ans, infirme, "marche" sur les genoux. Tous les dimanches, il rejoint le groupe ACE "Tous frères". Un jour, il s'est faufilé jusqu'à l'évêque pour lui demander le baptême. "Leur foi m'émerveille", écrit la religieuse qui rapporte ces faits. "Que tes oeuvres sont belles!"

Myanmar
Myanmar
Traduire la Bible en Kayah
Convaincu pendant ses études de la nécessité d'offrir la parole de Dieu au plus grand nombre dans leur langue, un laïc américain s'est établi en Thaïlande. Il y a rencontré des Kayah (birmans); depuis 7 ans, il vit avec eux, et apprend leur langue en vue de traduire la Bible. Merveilleux!

Jamaïque Haïti Inde Philippines
Jamaïque - Haïti - Inde - Philippines
Caraïbes missionnaires
Les Missionnaires des pauvres, première congrégation religieuse autotochtone des Caraïbes fondée en 1981, vient d'être officiellement reconnue. Elle compte 90 membres, travaillant en Jamaïque, Haïti, Inde et Philippines.

Pakistan
Pakistan
Institut théologique pour laïcs
Au Nord de Lahore, 600 laïcs des six diocèses du Pakistan ont fêté le 10e anniversaire d'un Institut théologique (théologies du Tiers-Monde) fondé pour eux dans la ligne de Vatican II.

Angola
Angola
Journée nationale de réconciliation
Le dimanche 14 mars, en Angola, a été le début et le départ du mouvement "Pro Pace", où toutes les Églises chrétiennes s'engagent "pour créer une nouvelle mentalité dans tout le pays", s'adressant aux rebelles comme au gouvernement.

Argentine
Argentine
Bravo les grands-mères!
Depuis qu'elles processionnent chaque semaine sur la Place de Mai, les grands mères ont obtenu dernièrement qu'un couple reconnaisse avoir reçu un enfant à élever. Sur 280 enfants enlevés à leurs mères en prison, 45 seulement ont été retrouvés. Huit des responsables de la répression sont en prison à leur tour.

Guinée Libéria Sierra Leone
Guinée - Libéria - Sierra Leone
Des milliers de réfugiés
Un missionnaire vivant à la frontière du Libéria et de la Sierra Leone, écrit: "A mon retour de congé, j'ai trouvé de nombreux nouveaux camps de réfugiés de plusieurs milliers de personnes, qui n'existaient pas lors de mon départ. Ils sont actuellement plus de 250.000 sur la paroisse. Risques de détournements et d'injustice: les pauvres sont souvent oubliés parce qu'ils ne savent pas se débrouiller. Nous signalons les oublis et les détournements, car pour nous, il ne s'agit pas simplement de les accueillir, mais de les préparer à leur retour en Sierra Leone à construire leur pays: éducation à la paix, aux Droits de l'Homme, aux Droits de l'Enfant..."

Costa Rica Nicaragua
Costa Rica - Nicaragua
Les sans-papiers
Près de 400.000 Nicaraguayens vivent sans papiers au Costa-Rica, exploités (et les femmes exploitées sexuellement) par leurs employeurs. Ils pourraient bénéficier de l'amnistie décidée par le Costa-Rica, obtenir un permis de séjour, et participer au programme de santé et de prévoyance. C'est la quatrième amnistie en 20 ans. Les pauvres, Costa-Ricains et Nicaraguayens, partagent et s'entraident.

Monde Iraq
Monde - Iraq
La prière
Koffi Anan, secrétaire général de l'ONU ': "Pour parvenir à un accord avec Saddam Hussein, j'ai surtout beaucoup prié. Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la prière." Koffi Anan prie Dieu, mais quel nom lui donne-t-il? Nous, nous prions Notre Père; nous donnera-t-il un scorpion au lieu d'un oeuf?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/04/1999