LogoAppli mobile

Filigranes - août 1999

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que les enfants de Dieu le Père sachent louer et remercier le Tout-Puissant, Dieu de tendresse, d'amour et de miséricorde (Ps 102;144), pour les merveilles qu'il accomplit dans l'histoire de l'humanité.
Que les Eglises en Amérique latine, stimulées par le Congrès Missionnaire Latino-américain de juillet 99, manifestent un esprit missionnaire authentique croissant.

 

Allemagne
Allemagne
La dette: veiller et forcer
A Cologne, fin juin, les pays riches ont décidé l'annulation d'une partie de la dette des pays pauvres très endettés. Il faudra voir maintenant comment et quand cela se fera, et former ceux qui utiliseront les fonds dégagés. Il reste toujours à savoir comment financer le développement pour éviter de nouvelles dettes (santé ou éducation - armement - ne rapportent rien).

Nigéria Algérie Afrique du Sud Maroc Israël Jordanie
Nigéria - Algérie - Afrique du Sud - Maroc - Israël - Jordanie
Premier président élu en 16 ans
Le Nigéria, plus de cent millions d'Africains - indépendant depuis 38 ans mais souvent sous régime militaire, a élu son président, un ancien général. Pourra-t-il éviter aux pauvres d'un pays riche de connaître la faim et la maladie et gouverner un pays miné par le népotisme, la corruption, et les féodalités, entretenues de l'extérieur? En Algérie, en Afrique du Sud, au Maroc, en Israël ou en Jordanie, les plus éprouvés attendent beaucoup de leurs nouveaux dirigeants. Seront-ils déçus, une fois de plus?

Brésil
Brésil
Naissance d'une ACAT
Une ACAT (Association Chrétienne pour l'Abolition de la Torture) a été créée au Brésil "pour mettre fin à l'impunité garantie à ceux qui s'opposent à ce que les droits humains élémentaires soient accordés aux minorités autochtones du pays".

États-Unis France Russie Allemagne Taïwan Arabie Saoudite Grèce Turquie Japon Émirats Arabes Unis Corée (République) Pakistan Inde Égypte Koweït
États-Unis - France - Russie - Allemagne - Taïwan - Arabie Saoudite - Grèce - Turquie - Japon - Émirats Arabes Unis - Corée (République) - Pakistan - Inde - Égypte - Koweït
Des armes, pour la paix?
Les États-Unis, la France, la Russie et l'Allemagne sont les plus grands exportateurs d'armement. Participent-ils ainsi au développement des pays pauvres? Les plus grands importateurs sont Taïwan, l'Arabie Saoudite, la Grèce, la Turquie, le Japon, les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud, le Pakistan, l'Inde, l'Égypte, le Koweït. Préparent-ils ainsi la paix?

France
France
Soutenir les jeunes prêtres
Les évêques invitent 600 nouveaux prêtres à la prochaine Assemblée épiscopale de Lourdes, et demandent aux communautés de les entourer sans les surcharger. De 37.755 en 1970, 25.203 en 1990, ils seront moins de 20.000 en l'an 2000 (25 séminaires, 1.000 séminaristes; 120 ordinations par an, en moyenne).

Zimbabwe
Zimbabwe
Foi et Constitution, A.R.M.: des Africains
Le Conseil oecuménique a appelé un théologien méthodiste du Zimbabwe à présider la commission "Foi et Constitution": première présidence d'un Africain. De même, un pasteur ghanéen est le premier non-européen à devenir secrétaire général de l'Alliance réformée mondiale, (A.R.M., soit 217 Églises, surtout dans l'hémisphère sud).

Afrique
Afrique
Afique du fric et du diamant
Derrière les troubles ethniques et les 14 guerres civiles des pays du centre de l'Afrique, on trouve des trafics juteux, entre autres celui des diamants, au profit de marchands de canons, des mafias, et des cercles de pouvoir échangeant armes contre diamants. Les Nations Unies sont désarmées ou neutralisées par des groupes de pression intéressés. Pétrole ou diamant, dans le monde, mieux vaut ne pas être trop riche! Car les droits de l'homme ne sont pas cotés dans cette Afrique du fric.

Inde
Inde
Laïc, il prêche aux évêques
Un laïc du Kérala, 40 ans, ancien ingénieur, prêche des retraites basées sur la Bible et les textes pontificaux que suivent même des évêques, ou des prêtres (parmi des milliers de personnes). Il veut aussi traduire les documents pontficaux en hindi et malayalam.

Angleterre Allemagne
Angleterre - Allemagne
2.000 pastoresses
Aujourd'hui sur 14.000 prêtres anglicans, on dénombre 2.000 femmes, dont 400 curés de paroisse. En outre 17.000 ont été ordonnées au diaconat. En Allemagne, une théologienne de 41 ans, mariée, 4 enfants, a été élue évêque luthérienne de Hanovre (3,3 millions de fidèles), après celle de Hambourg. Tout cela pose problème à l'oecuménisme.

Afrique du Sud Lettonie Canada
Afrique du Sud - Lettonie - Canada
La ministre
Une Sud-Africaine autrefois ministre de la santé devient la première ministre des Affaires Étrangères. En Lettonie, une femme de 61 ans devient la première présidente de son pays, et d'un pays de l'Est. Louise Arbour, canadienne, va quitter la présidence du Tribunal Pénal International, où elle a fait un énorme travail, au plan international, pour les Droits de l'Homme.

Nigéria Cameroun Afrique du Sud Botswana Liban Gambie Malawi Tchad États-Unis Grenade Nigéria
Nigéria - Cameroun - Afrique du Sud - Botswana - Liban - Gambie - Malawi - Tchad - États-Unis - Grenade - Nigéria
Mission universelle
La Société de St Paul fondée en 1976 par les évêques du Nigeria compte aujourd'hui 120 prêtres, travaillant au Cameroun, en Afrique du Sud, au Botswana, au Libéria, en Gambie, au Malawi et au Tchad, aux États Unis et à Grenade (Antilles) au service des communautés noires. Le Séminaire accueille 106 candidats à l'apostolat missionnaire. Travaillent aussi hors du Nigeria, et même à Rome: les Filles de l'Amour divin, les Filles de Marie, Mère de miséricorde, et les Soeurs du Coeur Immaculé.

Argentine
Argentine
Justice pour les indiens
Des organismes oecuméniques réclament l'application d'une loi de 1991 en faveur des Indiens de la province de Salta.

Mozambique
Mozambique
Nombreuses vocations
Les premiers séminaires, ouverts vers 1950, furent fermés durant la lutte pour l'Indépendance. En 1985, réouverture de 3 séminaires moyens, et d'un grand séminaire. A cette époque, 9 diocèses, 7 évêques et 20 prêtres du pays. Aujourd'hui, 12 diocèses (pour un pays grand comme deux fois l'Espagne) et 100 prêtres de moins de 40 ans. Suivis par 263 candidats dans les 5 séminaires moyens, 149 en philosophie, 80 en théologie; on construit deux séminaires (philosophie et théologie).

Nigéria Irlande Portugal
Nigéria - Irlande - Portugal
Sainteté reconnue (A.O.C.)
Le Pape a tellement béatifié et canonisé que les modèles de vie chrétienne ne manquent pas. Des Soeurs du Nigeria ont mis en route la canonisation de leur fondateur, un évêque irlandais. Deux des voyants de Fatima, deux enfants, seront bientôt béatifiés.

Chine
Chine
Répression encore et toujours
Un jeune prêtre "clandestin" du Hebei est mort dans des circonstances suspectes après son arrestation. D'autres prêtres et laïcs de la même région ont été arrêtés, torturés, maltraités.

Zimbabwe Espagne Nigéria Inde Zambie
Zimbabwe - Espagne - Nigéria - Inde - Zambie
Des missionnaires de partout
Le diocèse de Gokwe, au Zimbabwe, créé en 1991, 500.000 habitants, a 23 prêtres: 11 diocésains, 7 missionnaires espagnols, 2 Spiritains du Nigeria, 2 Capucins indiens, et 1 prêtre diocésain de Zambie. Les 26 religieuses appartiennent à trois congrégations: Soeurs du Très Précieux Sang, Filles du Calvaire et une congrégation diocésaine.

Soudan
Soudan
Incompréhensible!
Dans la banlieue pauvre de Khartoum, quatre écoles catholiques (3.000 élèves) vont être rasées. Quel mépris pour les petits!

Vatican
Vatican
Maturité des nouvelles communautés
Tout en admettant que tous les problèmes ne sont pas résolus, et en demandant une "communion plus forte avec les pasteurs (évêques)", Jean Paul II a redit que les communautés nouvelles, charismatiques ou autres, sont "en train de franchir une étape, celle de la maturité ecclésiale", reconnaissant qu'elles libèrent "un vif élan missionnaire, indispensable à l'Eglise pour entrer dans le troisième millénaire".

Vatican
Vatican
L'autre, un chemin sûr vers Dieu
"Le chemin le plus concret pour le rencontrer [Dieu] est d'aimer l'homme dans le visage duquel brille celui du Créateur." En même temps que "route pour rejoindre Dieu", le prochain l'est aussi "pour en faire reconnaître la présence dans notre monde si distrait et si indifférent" a déclaré Jean Paul II lors de la Rencontre mondiale de la Charité, "[la charité] qui est davantage que de la philanthropie", précise le Pape.

Angola
Angola
Séminaristes
Le gouvernement angolais imposant le service militaire (3 ans) aux séminaristes risque de vider les séminaires et de réduire les ordinations pendant un temps.

Sri Lanka
Sri Lanka
Séminaristes
Au Sri-Lanka, les évêques ont adopté des critères plus exigeants (études, vie spirituelle) pour l'entrée au séminaire.

France
France
Première ordination depuis dix ans
Mende, un diocèse de 72.000 habitants, a toujours eu beaucoup de prêtres; mais la crise est passée. Premier prêtre depuis dix ans, un Lorrain de 47 ans, plus de 20 ans éducateur spécialisé, y a été ordonné en juin dernier.

France
France
La Fédération Protestante
Regroupant 15 Églises, elle compte 900.000 fidèles. Elle pourrait accueillir des Églises pentecôtistes (20.000 adventistes, 60.000 membres des Assemblées de Dieu).

France
France
Le dialogue avec l'Islam
Après Lille, l'Institut universitaire catholique de Marseille crée une section d'études comparées et de recherche sur l'Islam et le christianisme. Une trentaine de diocèses français ont aujourd'hui un responsable des relations avec l'Islam et les autres religions. La question se pose concrètement lors du mariage, de plus en plus fréquent, d'un(e) baptisé(e) avec un(e) Musulman(e), (les Beurs...).

Vatican
Vatican
L'Ordre de Malte, 900 ans de service
Créé au temps de la première croisade, l'Ordre de Malte ce sont 11.000 chevaliers dans le monde (480 en France); tous ne sont pas nobles, et seulement une quarantaine sont religieux profès (1 en France). Jean Paul II a reconnu leur engagement à "traduire dans les faits la fidélité au Christ par le témoignage de l'amour qui se fait service envers les frères, particulièrement les pauvres."

Japon Corée (République) Taïwan France
Japon - Corée (République) - Taïwan - France
Lire la Bible en 120 semaines
La formation permanente "Lecture de la Bible en 120 semaines" a 25 ans. Chaque année, 200 à 300 adultes s'y inscrivent, dont la moitié vont jusqu'au bout. Du Japon, elle s'est répandu en Corée et à Taïwan, mais aussi en France. Et vous?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/08/1999