LogoAppli mobile

Filigranes - octobre 1998

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les chrétiens reconnaissent "l'action du Saint Esprit" par la recherche des "semences de la Parole" partout où elles se trouvent.
Pour que la journée missionnaire soit proposée et vécue comme un moment de solidarité spirituelle et matérielle pour la mission de l'Eglise dans le monde entier.

 

Zambie
Zambie
La dette (suite)
La Zambie, où 70 % de la population vit au dessous du seuil de pauvreté, consacre 160 millions de dollars (un milliard de francs) au remboursement de la dette. La Conférence épiscopale, le Conseil chrétien protestant et l'Église évangélique appuient la campagne de remise de la dette.

France
France
Le Front National réagit
Plusieurs évêques ayant mis en garde contre les thèses xénophobes du FN, un député FN au parlement européen a voulu leur répondre. Mais quand il pose le "nationalisme" comme "valeur suprême" ou la "préférence nationale" comme "un principe légitime", il montre bien que la fidélité à l'Évangile de l'Église interdit de souscrire à ces "valeurs". Les évêques n'étaient pas "injustes", comme il le dit.

France
France
JMJ: un an après
L'année dernière, ils étaient plus d'un million, quand on en attendait 320.000! Ca bougeait, et ça bouge encore. Par exemple, 65 diocèses français (sur 96) ont un "conseil de pastorale des jeunes" (au lieu de 42, avant); des "Écoles de la Foi", des "catéchèses" leur ont été proposées; les diocèses lorrains vont organiser un "Fraf à Lourdes" l'an prochain; des volontaires nombreux se sont manifestés à Lourdes, dans les mouvements, à la Délégation catholique de la Coopération, aux Conférences de Saint Vincent de Paul... des réseaux se sont créés. Même l'entreprise de restauration y a trouvé un nouvel élan commercial! D'après les sociologues, les jeunes catholiques ont découvert là l'Église universelle, et ainsi brisé un sentiment d'isolement. Qu'en ont retiré de leur côté les adultes, croyants ou non, à commencer par les évoques et les prêtres?

Russie Kazakstan
Russie - Kazakstan
Sainte Thérèse
Du 1er mars au 31 juillet 1999, les reliques de Sainte Thérèse, que Pie XI avait instituée "protectrice spéciale de la Russie", vont parcourir la Russie d'Europe et d'Asie et le Kazakhstan. Elle appuiera les efforts des 115 prêtres (60 grands séminaristes) et 127 religieuses, de 17 pays différents, en poste dans les 93 paroisses de Russie.

Rwanda
Rwanda
Réapprendre à vivre
Petite Soeur de Jésus, tutsie, 56 ans, elle a échappé aux massacres. Elle ne sait d'ailleurs pas pourquoi. Avant, elle travaillait avec les enfants des rues. Aujourd'hui, elle est au milieu, et au service, des "veuves", hutu ou tutsi, souvent révoltées, jalouses. Elle a pu les mettre en contacts avec les femmes de prisonniers, en vue de la réconciliation. Pourtant elle dit: "On refait une société sur un volcan. Cela me fait craindre qu'un jour tout recommence." Seigneur...!

France
France
Plus de sermons somnifères
Diversement appréciés, les sermons, homélies et prêches... Un groupe de chrétiens propose, pour les améliorer, que prêtres et fidèles les préparent et en reparlent, ensemble, pour trouver un équilibre entre la Parole de Dieu et le vécu. Pourquoi pas? D'autant qu'avec les "Assemblées en absence de prêtres", des laïcs, hommes ou femmes, sont, et seront, parfois mis à contribution!

Pologne
Pologne
Croix, signe de contradiction
Le Carmel d'Auschwitz avait monté Juifs et Polonais les uns contre les autres. Aujourd'hui, le Carmel a émigré (lentement), l'opinion catholique s'est améliorée, mais des boute-feu relancent la polémique en plantant plusieurs centaines de croix. Les évêques voudraient les en dissuader, mais n'y arrivent pas. "Heureux les pacifiques!"

France
France
La Meuse protège son patrimoine religieux
Les sacristies abritent parfois des trésors d'art religieux qui ne sont pas à l'abri des vols et des convoitises de collectionneurs (226 vols déclarés en 1997). Dans la Meuse, grâce à l'accord des maires et des prêtres, un Musée départemental a été ouvert pour héberger 800 pièces (vitraux, peintures, statues, dont 200 d'orfèvrerie).

Burundi
Burundi
Les écoles
Dans les années 70, l'État burundais avait confisqué les écoles catholiques. Comme il n'arrive pas à les entretenir, il souhaite les rendre aux évêques, tout aussi démunis.

Allemagne
Allemagne
Le golf des Soeurs
En Bavière, pour trouver des ressources pour les handicapés qu'elles prennent en charge, des religieuses ont fait tracer un golf dans leur propriété.

France
France
L'euthanasie
Un médecin du midi de la France justifie un acte d'euthanasie active devant le conseil de l'ordre. Un débat va s'ouvrir au Parlement: émotion contre raison, où le légal passera pour moral. Comme pour l'avortement, on pourra légiférer. Mais il serait mieux de créer pour les personnes âgées des structures permettant l'accompagnement en fin de vie ou les soins palliatifs. Toutes les professions de santé sont concernées.

Arménie Géorgie Russie Ukraine
Arménie - Géorgie - Russie - Ukraine
L'Église catholique
Depuis 1992, un Ordinariat regroupe 300.000 fidèles arméniens (40 communautés) dans quatre pays: l'Arménie, la Géorgie, la Russie et l'Ukraine. L'archevêque réside à Kumairi (Arménie du Nord). Le secondent 8 prêtres et 8 religieuses, tandis que 8 grands séminaristes se forment sur place et 5 autres à Rome. Quelques Soeurs de Mère Térésa tiennent un hospice pour enfants handicapés.

Mozambique Congo (République Démocratique) Afrique du Sud
Mozambique - Congo (République Démocratique) - Afrique du Sud
Universités catholiques
L'Université catholique de Beira, la première au Mozambique qui fête 500 ans d'évangélisation, va se développer. Elle a déjà trois départements (Économie, Droit et Sciences de l'éducation). Vont s'ouvrir des Facultés de Médecine et, plus tard, de Théologie. De nouvelles Universités devraient s'ouvrir à Isiro-Niangara, en République (démocratique) du Congo, et (en 1999) à Johannesbourg, en Afrique du Sud.

Chine
Chine
Une congrégation religieuse
L'institut de l'Enfant-Jésus, dans le Hébei, compte 89 membres, jeunes religieuses et postulantes. Leur travail en faveur des orphelins et des handicapés est apprécié du gouvernement. Au Hébei, une église peut contenir 1.200 personnes pour une messe, si on remplace les bancs par de petits tapis! Par ailleurs, au sanctuaire de Marie-Secours-des-chrétiens de Sheshan, on rencontre des pèlerins venant de toute la Chine, et par tous les moyens imaginables. Et les messes, où les jeunes sont nombreux, se succèdent du matin à la fin de l'après-midi. "Merveilles, merveilles..."

Monde
Monde
Capucins, fils de St François
Les Capucins ne sont pas les seuls Fils de St François. Il sont actuellement 10.954 (dont 7.323 prêtres) dans le monde, répartis en 1.654 malsons dans 90 pays.

France
France
Gare de Lyon, station-service
A Paris, près de la Gare de Lyon, une chapelle a été ouverte, "une halte de prière pour les passants". Jean-Baptiste révélant l'Agneau de Dieu, une Pieta, Bernadette et Thérèse de Lisieux, l'eucharistie deux fois par semaine, à l'heure du déjeuner: des offres variées pour tous.

Croatie
Croatie
Le Pape voyage
Jean Paul II passera deux jours en Croatie début octobre. Il béatifiera le Cardinal Stepinac, emprisonné par Tito dans les années 50, mort en résidence surveillée.

Inde États-Unis Argentine Irlande France Myanmar Algérie
Inde - États-Unis - Argentine - Irlande - France - Myanmar - Algérie
Pour un monde non-violent
Au début de l'année, le cinquantenaire de l'assassinat de Gandhi a rappelé que la non-violence se perpétue, sous tous les cieux: Martin Luther King, les Grand'mères de la Place de Mai à Buenos Aires, les femmes irlandaises ou corses, Aung San Suu Kyi à Rangoon, les moines de Tibhirine comme certains missionnaires en Afrique,... ou les Communautés de l'Arche de Lanza del Vasto (six en France, 200 membres, qui font le voeu de non-violence).

France
France
La coopération change
Les coopérants étaient généralement de jeunes hommes, pour un bon nombre accomplissant leur Service national (5.792 VSN) dont un petit nombre (300) dans des ONG. On constate aujourd'hui qu'ils sont plus âgés (26 ans en moyenne), qu'il y a davantage de femmes (40 %), et de volontaires "civils". Pour sa part, la Délégation catholique pour la Coopération (DCC) reçoit 2.000 demandes par an. Exigeant compétence et engagement écclésial, elle envoie environ 200 volontaires par an dans 45 pays du monde.

France
France
Jeunesse de l'Église
Près de 400 jeunes à Viviers, fin août, ont planche sur la Coopération missionnaire et la mission à notre porte (et à notre portée): "Dans mon école je rencontre beaucoup de jeunes qui n 'ont pas la foi et qui ne connaissent rien à l'Église...". A la Baume en Provence, pendant une semaine, une centaine d'autres, se préparant à l'engagement, ont réfléchi sur le thème "La politique, c'est très important"... "On peut critiquer de l'extérieur. Mais à l'intérieur on peut aussi faire de bonnes choses". A Valprô, l'université d'été de l'Assomption, a rassemblé autour de témoins 200 personnes qui ont "L'Afrique au coeur". Les uns et les autres, tous, pour donner au prochain millénaire un meilleur départ.


INTRANET - INTERNET

Dans une entreprise informatisée, les ordinateurs sont reliés entre eux en réseau interne, de telle façon que tous tes services peuvent communiquer entre eux; c'est ce qu'on appelle un intranet.
S'i elles le désirent, les entreprises peuvent aussi communiquer entre elles en se branchant à l'extérieur sur le réseau international qu'est l'Internet.
D'une certaine façon, chaque mois FILIGRANES vous branche sur le réseau mondial.

A certaines occasions, au début de l'année en particulier, j'ajoute à la main quelques mots sur les FILIGRANES. Je prends le temps de le faire pour manifester que, dans le Christ, nous sommes en réseau, un Internet qu'on appelle la communion des saints.
Mais tous tes mois, l'envoi de FILIGRANES est pour moi l'occasion de penser à chacun et chacune d'entre vous tous et toutes. En mettant à jour les étiquettes ou en les éditant, j'ai pris conscience que chaque mois vos noms et adresses me branchent sur vous par la pensée et par la prière.

A la Toussaint, nous rendrons grâces avec ceux et celles qui nous ont précédés et qui sont maintenant dans ta paix et la lumière de Dieu. Nous sommes en réseau avec eux tous et toutes. Je suis certain qu'ils pensent à nous et intercèdent pour nous.
Autrefois, malgré l'éloignement et tous les obstacles à une bonne communication, leur amour ou leur amitié prenaient en compte nos soucis et nos joies. Maintenant délivrés des limites liées à notre humanité, purifiés de toute forme d'égoïsme, uniquement animés par l'amour, ils peuvent nous aimer encore mieux; plus efficacement, même si nous ne les voyons pas, même si nous ne les sentons pas.

Mais nous, déjà maintenant, nous pouvons dépasser certaines limites par la prière, et aimer efficacement ceux et celles qui sont en réseau dans la communion des saints; ceux qui se réjouissent ici, ceux qui souffrent là... Ces frères, ces soeurs, nous ne les voyons pas, nous ne les connaissons que par l'information, la télévision... ou FILIGRANES! Mais nos liens dans le Christ sont beaucoup plus réels et forts que s'ils étaient nos parents ou nos voisins.

Même les tiens du sang ne peuvent se comparer à ceux qui nous unissent dans le Christ, en qui nous formons "un seul corps". Tout ce que nous vivons dans le Christ, là prière et les sacrements, leur est profitable.

FILIGRANES peut nous aider à prendre conscience que nous sommes en réseau. Nos horizons et nos vies s'en trouveront élargis et enrichis.

Reste à prendre conscience aussi que nous pouvons être en intranet dans une communauté, une paroisse par exemple, si nous savons nous brancher sur les autres, et communiquer avec eux.
Reste peut-être à créer ces intranet indispensables pour le bien-être et le mieux-vivre de tous, dans nos immeubles, nos quartiers, tous nos lieux de vie.
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/10/1998