LogoAppli mobile

Filigranes - novembre 1998

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour les victimes de la drogue et pour ceux et celles qui travaillent à leur réinsertion humaine et sociale.
Que le succès des "sectes" stimule les Eglises locales à mettre en valeur les dons de l'Esprit.

 

Belgique
Belgique
COPAL: 45 ans d'échanges
Le COPAL (Collège pour l'Amérique latine) a été fondé en 1953 par les évêques de Belgique pour former des prêtres diocésains, et les envoyer en Amérique latine. Mission élargie en 1995, à l'Afrique, l'Asie et l'Europe. Actuellement, 100 prêtres diocésains sont au travail en Amérique latine, une trentaine en Afrique, et deux en Europe centrale et orientale. Quatre instituts européens préparent à ces échanges. Phénomène nouveau aujourd'hui: des jeunes laïcs veulent s'engager dans la pastorale en tant que missionnaires envoyés par nos Eglises

Nigéria Cameroun Libéria États-Unis Sierra Leone Gambie Tchad Botswana Malawi Afrique du Sud
Nigéria - Cameroun - Libéria - États-Unis - Sierra Leone - Gambie - Tchad - Botswana - Malawi - Afrique du Sud
Les missionnaires
La Société de Saint Paul fut fondée en 1977 par le Cardinal Ekandem et la conférence épiscopale du Nigeria, le séminaire abritait 9 étudiants. Les premiers missionnaires furent envoyés, en 1986, au Cameroun, au Libéria et aux États-Unis. Aujourd'hui, ses prêtres travaillent aussi en Sierra Leone, Gambie, Tchad, Botswana, Malawi, et Afrique du Sud.

Amériques Belgique Pays-Bas France Italie Allemagne Espagne Portugal Autriche Suisse Irlande Pologne Angleterre
Amériques - Belgique - Pays-Bas - France - Italie - Allemagne - Espagne - Portugal - Autriche - Suisse - Irlande - Pologne - Angleterre
Échanges entre Églises
D'Europe, envoient actuellement des prêtres en Amérique latine les Églises de Belgique, des Pays-Bas, de France, d'Italie, d'Allemagne, d'Espagne, du Portugal, d'Autriche, de Suisse, d'Irlande, de Pologne et d'Angleterre. "Autrefois on a partagé de notre abondance, il faut continuer à le faire même de notre pauvreté."

France
France
Dialogue avec l'Islam
De 1976 à 1996, le Père Laurent Ferté, père blanc missionnaire d'Afrique, visitait les Maghrébins dans les hôpitaux de France. Dans 69 feuilles très documentées - "Pour mieux se comprendre", il a cherché à faire découvrir aux Français leur culture et leur religion, en relatant des faits de leur quotidien, en expliquant aussi certains points de la doctrine musulmane. A moins qu'un autre missionnaire expert en Islam reprenne le flambeau, sa mort récente nous prive d'un très précieux outil de dialogue.

États-Unis El Salvador
États-Unis - El Salvador
Hispanophones
Aux États-Unis, un tiers des catholiques parlent espagnol, et parmi les Latinos expatriés, de 3 à 400.000 Salvadoriens y séjournent illégalement; la nouvelle législation sur l'immigration permet de les renvoyer immédiatement.

Monde
Monde
La solidarité en actes
Les sommes recueillies chaque année dans le monde entier lors du Dimanche des Missions sont ensuite réparties entre toutes les Églises. Cette année, 124 millions de dollars ont ainsi été redistribués, dont 52,27 % pour des projets pastoraux: entretien et formation des catéchistes, construction et réparations d'églises, de chapelles. L'Oeuvre de Saint-Pierre-Apôtre, pour sa part, a subventionné 940 séminaires, petits et grands (dont 77 nouveaux: 30 en Afrique, 25 en Amérique, 21 en Asie, 1 en Océanie) qui forment 83.123 jeunes, dont 54.341 petits séminaristes; 1.176 prêtres y ont été ordonnés en 1997. Ce sont les futurs prêtres du troisième millénaire.

Brésil
Brésil
Les sectes
Au Brésil, quatre caractéristiques des sectes: 1/ elles demandent beaucoup d'argent à leurs adeptes; 2/ elles leur promettent un salut presque immédiat; 3/ elles les dominent en utilisant les télévisions; et surtout 4/ elles les menacent par des discours sur le péché, l'enfer, le diable. Les gens, cherchant désespérément des grâces, des solutions à leurs problèmes quotidiens vont facilement de l'une à l'autre: "Si on ne trouve pas ici, on trouvera ailleurs."

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Horrifiés!
Les missionnaires présents au Congo démocratique se disent "vraiment horrifiés par les souffrances des gens": pillages continus, exécutions sommaires, lynchages de prisonniers, à Kinshasa, seulement, un million sont sans-toit. Selon eux, le conflit est devenu "ethnique et international", impliquant d'autres pays d'Afrique, et des pays occidentaux [convoitant les richesses de cet immense pays].

Vatican Italie Allemagne Paraguay Algérie France
Vatican - Italie - Allemagne - Paraguay - Algérie - France
Mission universelle
Leur Supérieur général, italien, a été nommé Secrétaire de la Congrégation pour l'Évangélisation des Peuples (le ministère des Missions à Rome). Les Oblats de Marie-Immaculée, fondés au siècle dernier à Marseille par St Eugène de Mazenod, actuellement présents dans 70 pays, ont choisi pour lui succéder un allemand ancien missionnaire chez les Guaranis du Paraguay. Les Carmes Déchaux, dans les 29 pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine où ils sont en mission, ont 6 évêques, 245 prêtres, et 100 novices. Les Pères blancs, Missionnaires d'Afrique, fondés en 1868 par le Cardinal Lavigerie, archevêque d'Alger, pour l'évangélisation de l'Afrique, sont actuellement environ 2.000, originaires de 33 pays.

Chine
Chine
Humanitaires reconnus
Pour la première fois depuis 1949, en Chine communiste, à la suite des récentes inondations qui ont affecté 200.000.000 de personnes, une organisation humanitaire catholique a été officiellement reconnue, dans la province du Hébei. Elle avait débuté en 1997, à la suite d'un tremblement de terre. "Le Beifang Jinde participera à l'évangélisation et à la construction d'une société fécondée par l'amour du Christ."

Brésil
Brésil
Trop petit grand séminaire
Deux cent séminaristes, c'est trop pour le grand séminaire de l'Immaculée Conception de Joao Pessoa. On va donc implanter à Campina-Grande un séminaire de philosophie.

Afrique
Afrique
100 ans de croissance
En 1900, les catholiques n'étaient que 2,6 % en Afrique; aujourd'hui, ils sont 14,8 %; on n'y comptait alors que 3.820 prêtres, mais près de 24.000 en 1995. En 1939, on recensait seulement 3 évêques africains, aujourd'hui, ils sont 90 % des 543 évêques d'Afrique, et 47.572 religieuses, dont des milliers d'Africaines (en 1933, un peu plus de 10.000)!

Corée (République)
Corée (République)
153 ans après
Le premier prêtre coréen a été ordonné il y a 153 ans, soixante ans après l'arrivée des premiers missionnaires, des laïcs; en 1990, ils étaient 2.000, aujourd'hui, ils sont 3.000, ils seront sans doute 4.000 dans six ans.

Brésil
Brésil
Le problème des terres
Pour ne pas mourir de faim, 300 familles brésiliennes ont, avec le soutien des évêques de la Commission Pastorale de la Terre, occupé des terres en jachère. Munie d'un mandat de justice, la police les a expulsées. Elles ont alors planté leurs tentes plus loin, et continuent de cultiver. L'année dernière, un évêque brésilien avait créé un beau remous en rappelant la doctrine constante: un pauvre qui a faim a tout à fait le droit de voler un pain.

Chili
Chili
Soignés en l'an 2000
Le Chili a entrepris de grandes réformes: par exemple, la hausse du salaire minimum a été planifiée sur trois ans; la réforme de l'éducation se poursuit, malgré le très grand nombre de jeunes. Pour la santé publique, "les changements souhaitables profonds sont retardés à l'an 2000. Les files d'attente des dispensaires, les mois d'attente pour un lit d'hôpital, sont le lot du ceux qui ne peuvent pas payer."

Philippines Inde Bosnie-Herzégovine Yémen Angola Inde
Philippines - Inde - Bosnie-Herzégovine - Yémen - Angola - Inde
Assassinés pour la foi
Le 27 juillet dernier, à Hodeida, trois Missionnaires de la Charité, une Philippine de 30 ans et deux Indiennes de 35 ans, ont été assassinées par un ex-volontaire en Bosnie. Le Président du Yémen a parlé "d'une grande humiliation pour le pays". Les premiers missionnaires sont arrivés au Yémen en 1840. - En Angola, au cours d'une embuscade, un séminariste capucin a été tué en septembre. - En Inde, depuis huit ans, 15 prêtres ou religieuses ont été tués.

Lao France
Lao - France
Premier séminaire
Avec seize étudiants s'est ouvert, en août dernier, le premier séminaire du Laos. Jusqu'ici, ils étaient formés à l'étranger, surtout en France.

Algérie France Ouganda
Algérie - France - Ouganda
Succéder à Claverie
Alphonse Georger, rédemptoriste, originaire de l'Est de la France, appelé par le Pape à succéder à Mgr Claverie comme évêque d'Oran, travaillait déjà en Algérie. Il a été présenté à son Église par un Nonce africain, Mgr Augustine Kasujja, 52 ans, originaire d'Ouganda, nommé en mai dernier. Leur présence en Algérie manifeste bien l'universalité de l'Église.

Serbie Albanie Croatie
Serbie - Albanie - Croatie
Les catholiques
Au Kosovo, 2.000.000 d'habitants, 90 % d'Albanais et musulmans; 60.000 catholiques - dont 1.500 Croates (diocèse de Skopje-Prinzen: un évêque, 37 prêtres, 80 religieuses, presque tous albanais).

Bulgarie
Bulgarie
Oecuménisme
Organisée à Bucarest par la communauté Sant'Egidio, la Présidence de la République et le Patriarcat orthodoxe, une rencontre internationale a rassemblé 300 représentants de toutes les religions. A cette occasion, pour la première fois, le Patriarche orthodoxe a assisté à une messe dans la cathédrale catholique, et y a pris la parole; sept cardinaux et tous les évêques catholiques du pays ont assisté à la Liturgie orthodoxe, où le cardinal Cassidy a transmis aux Orthodoxes le salut du Pape. Jean Paul II pourrait aller en Bulgarie en mai prochain.

Philippines États-Unis
Philippines - États-Unis
Bases américaines
Les Américains voudraient de nouveau implanter des bases militaires aux Philippines. Les gens, instruits par le passé, refusent: "Nous en connaissons les conséquences terribles: prostitution et exploitation".

Monde
Monde
Les enfants
Le massacre des innocents est toujours actuel! Selon les Nations-Unies (OIT), 90 millions d'enfants de 11 à 15 ans, contraints de travailler; pour la Commission des Droits de l'Homme, 10 millions de moins de 17 ans, employés dans le marché du sexe. 100 millions d'enfants dans les rues, exposés à tous les dangers des grandes villes (viols, drogue, SIDA) dont 3 millions dans celles de l'Union européenne.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/11/1998