LogoAppli mobile

Filigranes - juillet-août 1998

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

INFORMATION, CONTEMPLATION

Marie-Madeleine, et les deux pèlerins d'Emmaüs rappliquant à Jérusalem, ne couraient pas après un scoop. Mais ils avaient besoin de partager, de crier, et de répandre la bonne nouvelle de la Résurrection.
FILIGRANES ne cite ni ses sources ni les dates des faits rapportés, comme le ferait toute agence d'information attentive aux usages de la profession. Car FILIGRANES n'a pas pour objectif premier d'informer. Pourtant FILIGRANES tente, en comptant un peu sur vous, de faire circuler les informations venant des quatre coins du monde, sans même les classer par continents.
Car FILIGRANES veut proposer, au plus grand nombre, de contempler le Christ vivant aujourd'hui.

En recevant de multiples informations de nos pieds, de nos yeux, de nos mains, et de nos organes internes, nous prenons conscience d'être un corps vivant. Ainsi en est-il du Corps du Christ: nous prenons conscience de son existence, de sa présence et de son action, très réelles et actuelles, en recevant ces filigranes.
FILIGRANES permet de vibrer et de vivre avec le Corps tout entier comme l'écrivait Saint Paul: "Un membre souffre-t-il, tous souffrent avec lui." Comment pourrions-nous le faire si nous ne savions pas ce qu'endurent en certains pays, chrétiens, catéchistes et missionnaires, hommes, femmes ou enfants? Comment nous réjouir avec ceux qui rient, et pleurer avec ceux qui pleurent, sans un minimum d'informations?
FILIGRANES, ce sont des informations pour la contemplation du Ressuscité: car Il est Vivant!

Et on le découvre, quand on apprend tout ce que vivent, aux quatre, coins du monde, les membres de son Corps. Quand on regarde son visage actuel sous les traits d'hommes et de chrétiens d'aujourd'hui, et qu'on s'en émerveille, à la lumière de la foi.
Alors, pourquoi - et comment - ne pas partager ce qu'on a contemplé?
FILIGRANES pourrait, sans aucun orgueil, reprendre la finale de Jean: "Tout ce qui est écrit là, c'est pour que vous croyiez... et qu'en croyant vous ayez la vie..."
Pas encore avec la joie du face-à-face... mais déjà avec celle de l'entrevoir... en filigranes!

Louis FROMY

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les droits fondamentaux de la personne humaine soient reconnus et respectés dans toutes les nations du monde.
Pour que les témoignage des martyrs du 20e siècle donne aux jeunes le courage de la foi, et la joie de la communiquer, partout dans le monde.
Pour que l'Esprit Saint suscite dans le monde des témoins authentiques et joyeux du Dieu vivant.
Pour que les communications sociales (médias, Internet, ...) deviennent partout des carrefours d'évangélisation.

 

Liban
Liban
On tue légalement
Quinze ans de guerre, des milliers de morts, n'ont pas suffi! A la suite d'une décision du président de la République (d'ailleurs chrétien) qui pense sans doute ainsi faire régner l'ordre et la justice, deux condamnés à mort ont été pendus sur la place publique, supplice retransmis en direct par la télévision. Légal, peut-être; chrétien, ou simplement humain, voire!

France
France
Accompagner, partager les joies
"Tout à tous, pour en sauver quelques-uns à tout prix" (1 Co 9,14) Le parc animalier de Thoiry fonctionne depuis trente ans. Pour marquer cet anniversaire, une messe a été célébrée par le curé du secteur entouré de paroissiens, sans plus; pour éviter tout soupçon de marketing. A la suite d'une messe, un chapelain de Lourdes a béni les motos de plus de 400 motards (leur 8e pèlerinage). L'aumônier de la Batellerie, de son côté, a loué un bateau pour accompagner pour leur "pardon", les péniches de Paris à Conflans.

Philippines
Philippines
Un frère ministre
Aux Philippines, le nouveau président a choisi comme ministre de l'éducation nationale un Frère des Écoles chrétiennes, déjà président d'Université, et président de la Fédération internationale des Universités catholiques. Cet hommage pourrait se révéler dangereux, car le ministre ne pourra pas tout faire, et il trouvera sûrement sur sa route un jour des "féodalités". Mais où et quand peut-on servir sans risques?

Vatican États-Unis
Vatican - États-Unis
Partage et solidarité: l'argent de Rome
Après 23 ans de déficit, le Saint Siège, boucle son budget depuis 1993, parce que les diocèses du monde entier apportent entre un quart et un tiers des ressources, et aussi parce que la Bourse (en ce moment), et des Fondations américaines se montrent généreuses. Les plus grosses dépenses de l'année passées ont été les médias.

France
France
Les bons samaritains du mal-vivre
Chaque année, plus de 100.000 Français tentent de se suicider, et 12.000 y parviennent malheureusement. Depuis 15 ans, des bénévoles lyonnais leur offrent la chaleur d'un accueil. Une association parisienne les écoute 24 h sur 24: 40.000 appels par an. Huit autres groupes d'écoute en France ont un numéro national. Au service des étrangers murés dans l'ignorance du français, d'autres bénévoles (Aide linguistique humanitaire d'urgence) se constituent traducteurs dans les administrations, les hôpitaux, les tribunaux, auprès des pompiers... "J'étais désespéré, ... et vous m'avez écouté: perdu et vous m'avez aidé."

Vatican Japon Brésil Chili Colombie Mexique Bénin Europe
Vatican - Japon - Brésil - Chili - Colombie - Mexique - Bénin - Europe
L'Asie et l'Amérique à la curie
L'évêque de Yokohama (Japon), 68 ans, devient responsable à Rome de la Pastorale des Migrants, et l'ancien coadjuteur de Saïgon, 70 ans, du Conseil pontifical Justice et Paix. Le cardinal archevêque de San Salvador de Bahia (Brésil), 73 ans, président de la Conférence des évêques brésiliens rejoint à Rome un Chilien, deux Colombiens et un Mexicain déjà responsables de divers "ministères". Le Cardinal Gantin, Béninois, 76 ans, quitte la Congrégation des Évêques, mais reste doyen du Sacré Collège. L'Europe ne truste plus les postes de commandements; les Églises en croissance sont représentées au plus haut niveau.

Roumanie Amériques
Roumanie - Amériques
Oecuménisme: petits pas
En Roumanie, une même église recevra tour à lour les Orthodoxes, les Catholiques, grecs ou latins, les Baptistes et les Pentecôtistes pour leurs offices; ce n'est pas le cas partout. On peut rêver d'un Jour où ils prieront partout tous ensemble. Au niveau des théologiens, le dialogue entre Catholiques et Luthériens sur la Justification avance: lentement, mais sûrement. En mars dernier, pour la première fois, un dialogue s'est noué en Amérique latine entre Catholiques et Pentecôtistes.

France
France
Les bénéfices des J.M.J.
L'année dernière, les J.M.J. paraissaient en déficit de 30 millions de francs. A la suite de l'appel de Mgr Dubost, la générosité des catholiques de France a généré un bénéfice d'environ 30 millions, qui seront destinés à des actions du même genre. Mais pourra-t-on comptabiliser les autres "bénéfices", spirituels, des J.M.J.?

Russie Cuba France
Russie - Cuba - France
Ouverture et dialogue
L'évêque orthodoxe d'Ekaterinbourg, en Russie, a fait brûler dans la cour du séminaire les ouvrages de trois théologiens connus pour leur ouverture. La tentation de l'inquisition renait vite et facilement partout. Les évêques de Cuba ont répercuté, dans une lettre pastorale commune, l'appel de Jean-Paul II "que le monde s'ouvre à Cuba", et "que Cuba s'ouvre au monde". Seront-ils écoutés? En France, les lefebvristes se croyant "l'avenir de l'Église ", et voulant "sauver le Pape malgré lui", dénoncent "la repentance idiote des évêques français, cervelles molles (sic!), à propos de la Shoah", tout en affirmant "le dialogue est ouvert"; quel dialogue?

France
France
Au delà du pardon
"Quand je suis parti à la guerre, j'étais marié sans enfants. Quand je suis revenu, j'avais trois enfants..., et ma femme m'a quitté. J'ai adopté les trois filles, et maintenant elles m'appellent Papa." (témoignage, sermon télévisé).

Argentine Angola Chili Afrique du Sud France Rwanda
Argentine - Angola - Chili - Afrique du Sud - France - Rwanda
La réconciliation
En Argentine, les Mères de la Place de Mai continuent de demander qu'on retrouve les leurs, disparus dans les années noires En Angola - 65 % de catholiques - les évêques ont institué une "Journée nationale de la Réconciliation". Au Chili, le général Pinochet s'était préparé une position inexpugnable: sénateur à vie. Mais l'archevêque de Santiago déclare: "Dans notre pays, il y a des blessures qui doivent être guéries pour que nous puissions affronter l'avenir." En Afrique du Sud, pour préparer l'avenir, la Commission présidée par Desmond Tutu, prix Nobel de la Paix, a entendu aussi bien des témoins que des "repentants" (dont Winnie Mandela). En Nouvelle Calédonie, dix après les événements d'Ouvéa, la quatrième rencontre oecuménique pour la Paix était placée sous le signe de la réconciliation. Au Rwanda, les premières exécutions d'auteurs de génocide ont été accueillies "avec joie" (!) par les rescapés: les uns et les autres n'arrivent pas à surmonter le traumatisme du génocide.

Guinée-Bissau Sénégal Europe Sierra Leone Italie Nigéria Soudan Ouganda Congo (République Démocratique) Algérie
Guinée-Bissau - Sénégal - Europe - Sierra Leone - Italie - Nigéria - Soudan - Ouganda - Congo (République Démocratique) - Algérie
La guerre
Les missionnaires en Guinée-Bissau demandent à l'Église du Sénégal d'intervenir pour que le Sénégal cesse d'appuyer le Président contesté de Guinée-Bissau. Ils demandent aussi à l'Europe d'agir pour un cessez-le-feu rapide, car le choléra et la malaria se développent. Un accord a enfin été trouvé entre les belligérants; tiendra-t-il? Au Sierra-Leone voisin, l'évêque (italien) de Makéni est sous la protection des soldats nigérians de l'ECOMOG, tandis que les rebelles attaquent les villages. Au Soudan, le gouvernement incapable de mater la rébellion sudiste (en partie chrétienne), accentue sa pression sur les catholiques de la capitale. En Ouganda comme au Rwanda, et même dans l'ancien Zaïre, les ethnies et les factions continuent de s'affronter et de s'entretuer. Sans parler de l'Algérie!

Vatican Allemagne Italie France Belgique Angleterre Autriche Espagne Portugal Pologne Suisse
Vatican - Allemagne - Italie - France - Belgique - Angleterre - Autriche - Espagne - Portugal - Pologne - Suisse
6.600 diacres permanents
Au moment où Rome, 35 ans après la restauration par le Concile du diaconat permanent, tente de préciser leur ministère et leur spiritualité, les diacres permanents, mariés pour la plupart, sont en Europe 6.600, principalement en Allemagne (1.803), Italie (1.661), France (1.167), Belgique (500), Grande Bretagne (366), Autriche (350). L'Espagne en compte 201, le Portugal 74, la Pologne 26. Le document romain ne parle pas d'un diaconat féminin, tel qu'on a connu aux premiers siècles de l'Église. Des évêques, en Suisse et en Allemagne, en souhaiteraient la restauration. Mais pour Rome, "le Christ était un homme", et le ministère ordonné des évêques, prêtres et diacres actualise cette présence du Christ. Dans la pratique, bien des femmes, mariées ou consacrées, ont une conduite "diaconale".

Brésil Bangladesh Corée (République) Sénégal France Italie
Brésil - Bangladesh - Corée (République) - Sénégal - France - Italie
Taizé dans le monde
Sur une centaine de Frères, originaires de 27 pays différents, cinq sont engagés au Brésil dans le Nordeste, cinq au Bengladesh dans des bidonvilles, cinq en Corée du Sud auprès des jeunes, et trois dans la banlieue de Dakar. Par ailleurs, cette année, les méditations du 11e chemin de croix du Vendredi Saint aux Champs Élysées avaient été rédigées par le Frère Roger. La prochaine rencontre des jeunes, organisée par Taizé, aura lieu fin décembre à Milan.

France
France
Communauté des voyageurs
300.000 Tsiganes et Yéniches, dont la moitié sont catholiques, composent cette "communauté". Parmi les permanents de l'aumônerie (créée en 1943) qui les accompagne, deux religieuses, trois diacres, et deux prêtres d'ascendance tsigane. Avec les "gadjé" (nous, sédentaires) comme avec les Pentecôtistes, le dialogue n'est pas facile tous les jours!

France
France
L'Esprit, la pierre et l'éponge
Le curé d'Ars a donné cette parabole sur l'action du Saint Esprit: avec Lui, nous sommes capables de nous imprégner de Dieu, comme des éponges se gorgeant d'eau; sans Lui, nous sommes imperméables à Dieu, comme des pierres. Chartes de Foucauld souhaitait qu'on récitât le Veni Creator (Viens, Esprit Saint créateur) au début de chaque heure du bréviaire, pour nous aider à prier comme le Christ. Jean Paul II propose que, cette année, nous prenions conscience de la présence et de l'action de l'Esprit Saint.

Monde Cambodge Brésil Rwanda Bosnie-Herzégovine Congo (République Démocratique)
Monde - Cambodge - Brésil - Rwanda - Bosnie-Herzégovine - Congo (République Démocratique)
Ils ne l'ont pas tué, ils ne l'ont pas crucifié"
Cette sourate du Coran (4,157) exprime le scandale qu'est pour des Musulmans la mort de Jésus en croix: invraisemblable, si Dieu est tout-puissant; cela rejoint St Paul (1 Co 1,23). "De façon surprenante, des nouvelles, des poèmes ont surgi récemment où certains Musulmans, palestiniens en particulier, font l'expérience de la souffrance et de l'humiliation et reconnaissent en Jésus crucifié le symbole le plus authentique de leur condition humaine" (J.M. Gaudeul). Tous les génocides du 20e siècle (Shoah, Cambodge, Amazonie, Rwanda, Bosnie, Zaïre, etc.) nous scandalisent également. Persécutés et marginaux se demandent "Où est Dieu? Pourquoi m'a-t-il abandonné?" Certains rencontrent des témoins, tels que Franz Stock, Maximilien Kolbe, les Trappistes de Tibhirine, Mère Térésa, l'Abbé Pierre, Martin Luther King, Aun Sau Sou Kyi, Lech Walesa, le Docteur Schweitzer... ou d'autres moins célèbres, voire inconnus.

Congo (République)
Congo (République)
Structures saccagées
"Les structures de l'Église sont saccagées, pillées ou détruites; religieux et religieuses sont victimes d'exactions, rançonnés, brutalisés, intimidés. Les auteurs de cette vague de violence sont des éléments de la force régulière et anciens militaires qui détiennent des armes. Ces groupes apparaissent informels, mais en réalité ils obéissent bien aux ordres de quelqu'un" déclarait en juin dernier le président des évêques du Congo obligé de se réfugier dans la capitale. La guerre civile a fait environ 10.000 morts. Les autorités religieuses ont dénoncé les hommes politiques qui entretiennent des milices armées.

Monde
Monde
Économie et santé
En février dernier, lors de la 6e Journée mondiale des malades, il a été rappelé "une nécessité absolue: que la santé de la personne humaine, et non le profit, soit l'objectif et la finalité ultime".

Haïti Congo (République) Rwanda Yémen Afrique du Sud Allemagne
Haïti - Congo (République) - Rwanda - Yémen - Afrique du Sud - Allemagne
Assassinés (suite, malheureusement)
Le Père Jean-Pierre Louis, curé en Haïti; un missionnaire jésuite rentrant de congé au Congo; deux religieuses africaines au Rwanda; trois religieuses de Mère Térésa au Yémen, une religieuse allemande en Afrique du Sud, et combien d'autres moins connus?

Angleterre
Angleterre
Un sur sept
Cinq ans après le vote autorisant l'ordination des femmes, un prêtre anglican sur sept en activité en Angleterre est une femme; 150 femmes seront ordonnées cette année. Quatre cent (sur 2.000) sont responsables de paroisses.

Monde
Monde
La Banque Mondiale et les religions
Fondée en 1944 par l'ONU, la Banque Mondiale intervient dans les pays en voie de développement. A l'initiative de l'archevêque anglican de Cantorbery, en mars dernier, au sujet de l'aide aux plus démunis, ses responsables ont rencontré des représentants des principales religions du monde. Désormais, ceux-ci participeront aux études préparatoires au rapport annuel de la Banque mondiale.

Suisse
Suisse
Une chancelier
Une femme de 44 ans vient d'être nommée "chancelier" du diocèse catholique de Saint Gall; comme l'était déjà une religieuse pour le diocèse de Bâle.

Algérie
Algérie
Deux ans après
Deux ans après l'assassinat des Trappistes, les chrétiens, comme les Musulmans, attendent leur retour en Algérie; quelques uns s'y préparent. A l'entrée de la basilique Notre-Dame d'Afrique d'Alger, sur un panneau sont affichées les photos des 19 prêtres, religieux et religieuses tués depuis 1993. Deux Petites Soeurs de Jésus sont retournées vivre en HLM; l'une fait des ménages, l'autre s'occupe de personnes âgées.

France
France
Depuis 20 ans, ils prêchent à Paris
Ils prêchent sur la rue (comme certaines sectes), près de St Lazare, tous les samedis après-midi pendant trois heures. "Nous entrons en relation avec près de 900 personnes chaque année... Nous restons ouverts à la contradiction et au débat; nous recontactons rarement ceux qui viennent nous voir." Fondé il y a 20 ans, leur groupe rassemble aujourd'hui une centaine de personnes, formées à la théologie, dont trente prêchent en six points différente de Paris.

Vatican France
Vatican - France
Le Saint Siège sur Internet
Le Saint Siège est présent sur Internet (www.vatican.va). Ce site officiel voisine avec celui de l'agence Fides (www.fides.org) accessible en six langues (allemand, anglais, espagnol, français, italien et chinois). Depuis le début de l'année, il reçoit en moyenne 6 à 7 millions d'appels par mois. D'ici l'an 2000, on pourra consulter tous les textes du Magistère des Papes du 20e siecle. Le réseau permet aussi l'envoi de courrier électronique, presque instantané, entre les Nonciatures et les organismes romains. En France, on a www.cef.fr/mission pour la Coopération missionnaire.

Vatican
Vatican
Pie XII et les juifs
La fille du Grand Rabbin de Rome pendant la guerre défend la mémoire de Pie XII. Pour elle, témoin de l'amitié qui liait au Pape son père, converti depuis, et baptisé sous le nom d'Eugénie, "le judaïsme mondial a une grande dette envers Pie XII".

Monde
Monde
La Bible de Jérusalem a 60 ans
D'abord éditée en fascicules, de 1948 à 1955, grâce au travail de l'École Biblique de Jérusalem, elle a été révisée plusieurs fois. La Bible de Jérusalem 1998, c'est 6 ans de travail sur le texte, 6 mois de composition et d'impression (en 6 formats différents). Parallèlement, la T.O.B, traduction oecuménique de la Bible, parue en 1972 (N.T.) et 1975 (A.T.), a nécessité plus de six ans de travail à une centaine d'éxégètes, catholiques, protestants et orthodoxes.

Asie
Asie
Églises orientales
Le Synode des Églises d'Asie a été l'occasion pour les Églises catholiques unies à Rome de manifester leur existence. Elles rassemblent 8 millions de fidèles: 3 millions de Maronites, 2,8 millions de Syro-malabars, 1 million de Meikites, 300.000 Chaldéens, 300.000 Syro-Malankars, 250.000 Arméniens, et 100.000 Syriens. Elles ont plaidé pour un meilleur respect de leur originalité.

Arabie Saoudite Philippines Pays-Bas États-Unis Angleterre
Arabie Saoudite - Philippines - Pays-Bas - États-Unis - Angleterre
Des chrétiens persécutés
Trente chrétiens, des Philippins et un Hollandais, ont été arrêtés entre mars et juin derniers en Arabie Saoudite, où toute expression religieuse (privée ou publique) autre que l'Islam est interdite. L'un d'eux a été torturé pour avouer un crime imaginaire. Les évêques philippins demandent à leur gouvernement d'intervenir, comme l'ont déjà fait les ambassades des États Unis et de Grande Bretagne. Les travailleurs étrangers chrétiens en Arabie (près de 600.000, de différentes nationalités, les plus vulnérables venant du Tiers-Monde) n'ont pas la liberté de pratiquer leur religion. L'Islam d'Arabie intolérant les traite comme des esclaves. Entre 1990 et 1993, 329 chrétiens furent arrêtés, en majorité des Philippins.

Océanie Australie
Océanie - Australie
Synode
Le prochain Synode pour la préparation du Jubilé de l'An 2000 sera celui pour l'Océanie, à la fin novembre. Le continent regroupe plus de 28 millions d'habitants (18 millions d'Australiens) d'ethnies, de langues, de religions et de politiques très variées. Les Catholiques représentent 28,73 % de cette population, très inégalement répartie sur 8.508.000 km2. On compte en Océanie 119 évêques, un peu plus de 5.000 prêtres (diocésains et religieux), 11.872 religieuses, 861 grands séminaristes.

Afrique du Sud Ghana
Afrique du Sud - Ghana
Un évêque du Ghana
Pour un Vicariat apostolique créé au Botswana en Afrique du Sud, Rome a désigné comme évêque un missionnaire originaire du Ghana. Membre de la congrégation du Verbe Divin, il a déjà été curé au Botswana.

Soudan
Soudan
Rachat des enfants esclaves
"Parfois nous les rachetons, parfois ils parviennent à s'échapper..." déclare l'évêque d'El-Obeid au Soudan. "Durant les premiers mois de 1996, ils sont au moins 3.000 garçons et filles de 5 à 16 ans devenus esclaves", pris par des nomades qui les revendent. "Les adolescents sont enrôlés de force dans les milices musulmanes, les adolescentes deviennent concubines ou instruments de plaisir." Le prix de rachat: 100 dollars pour un garçon, 50 pour une fille. "L'Occident ne fait rien, car le Soudan a du pétrole, et l'Occident a peur de perdre ses propres intérêts."

Afrique
Afrique
Étranglé par sa dette
L'Afrique subsaharienne, est trois fois plus endettée qu'il y a 20 ans. Elle doit à ses créanciers près de 250 milliards de dollars (87 en 1980). Cette dette de plus de 10 % des habitants de la terre ne représente pourtant pas 1 % de toutes les dettes du monde entier! Mais on continue de la réclamer. Le service de la dette engloutit 4 à 6 fois les budgets santé et éducation de l'Afrique. On pourrait l'annuler, à condition qu'elle n'enrichisse pas les potentats au pouvoir et certains comptes en Suisse. Pourtant l'Afrique rapporte: les multinationales ont rapatrié d'Afrique, en 1995-96, plus de 4 milliards de dollars. Le Pape propose qu'on annule cette dette à l'occasion du Jubilé de l'an 2000. Mais qui, homme politique ou financier, en aura le courage?

République Centrafricaine
République Centrafricaine
Agressions contre l'Église
De nombreuses et odieuses agressions contre des religieux, religieuses, missionnaires, ou simples chrétiens, sont perpétrées en toute impunité et "comme si elles obéissaient à un plan."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/1998