LogoAppli mobile

Filigranes - janvier 1998

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

BONNE ANNEE 1998

Puissions-nous, chacun, chacune, et tous ensemble, suffisamment inventifs, pour être valablement et réellement conservateurs, et suffisamment conservateurs, pour être intelligemment inventifs (même si nous sommes passablement et aimablement dérangeants...), faire advenir une Terre nouvelle, plus belle et plus fraternelle, un Monde nouveau, plus solidaire, le Royaume.

PRIER AVEC LE PAPE

Que l'Esprit du Seigneur accélère la réconciliation et l'unité parmi tous les disciples du Christ.
Que le progrès et le développement des peuples de l'Afrique se réalisent dans la justice, la fraternité et la paix.

 

Afrique
Afrique
Bâtir la paix
A la fin de leur assemblée continentale, les évêques d'Afrique ont envoyé une lettre à tous les chefs d'État leur demandant de bâtir la paix pour ce continent déchiré par les luttes tribales attisées de l'extérieur pour des intérêts économiques. La corruption, d'où qu'elle vienne, est un néo-colonialismne déguisé et insidieux; les corrompus, des esclaves modernes qui s'ignorent.

Liban Algérie Togo Bénin
Liban - Algérie - Togo - Bénin
Un bon départ
Les Libanais émigrent souvent dans le monde entier, où paroisses, églises, collèges et foyers libanais, les regroupent. L'Église maronite vient d'envoyer trois religieuses en mission en Algérie, au Togo et au Bénin. En mai dernier, Jean Paul II avait évoqué ce partage missionnaire.

Cambodge Viet Nam
Cambodge - Viet Nam
Renaissance
Les Khmers rouges, en 1975-79, avaient anéanti l'Église catholique au Cambodge visité dès 1554-55 par des missionnaires portugais. Aujourd'hui, elle compte environ 22.000 baptisés cambodgiens et vietnamiens, animés par trois évêques, 24 prêtres de neuf instituts, 46 religieuses. Elle a huit séminaristes, dont deux se sont convertis dans les camps de réfugiés.

Cameroun Bénin Burkina Faso Burundi Sénégal République Centrafricaine Congo (République) Congo (République Démocratique) Côte d'Ivoire Madagascar Niger Rwanda Tchad Togo
Cameroun - Bénin - Burkina Faso - Burundi - Sénégal - République Centrafricaine - Congo (République) - Congo (République Démocratique) - Côte d'Ivoire - Madagascar - Niger - Rwanda - Tchad - Togo
Session de formation FIACAT
L'été dernier, à Yaoundé, 56 Africains de quatorze nationalités (Bénin, Burkina-Faso, Burundi,Cameroun, Centrafrique, Congo-Brazza, Congo-Kinshasa, Côte d'Ivoire, Madagascar, Niger, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo) ont suivi la première session de formation de la FIACAT sur la défense des Droits de l'Homme. A charge pour eux de conscientiser les familles, les paroisses, leurs concitoyens. La FIACAT, Fédération Internationale de l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, existe depuis dix ans, et opère dans vingt sept pays.

Cameroun
Cameroun
Dénoncer la torture
L'évêque de Maroua-Mokolo, Philippe Stevens, à la suite de plaintes et de témoignages précis, a fait lire dans les églises de son diocèse un texte rappelant que "chacun est libre de voter ou de ne pas voter, et s'il vote de choisir librement son candidat. Faire du mal à quelqu'un à cause de son choix est un scandale".

Bangladesh
Bangladesh
Chrétienne et candidate
Les femmes viennent d'être autorisées à se présenter aux élections. Une chrétienne de 39 ans s'est portée candidate, aux côtés de 12 non-chrétiens, dans un regroupement de 22 villages où l'on compte 2.700 chrétiens sur 10.000 habitants.

Pakistan
Pakistan
Dialogue interreligieux
Un capucin pakistanais, invité par une université fondée par un musulman, a parlé de "Jésus tel qu'il apparaît dans l'Évangile" devant 300 étudiants, et n'a pas eu assez de temps pour répondre à toutes leurs questions. D'autres rencontres sont prévues. Mais, à Karachi, fin novembre, un jeune catholique a été assassiné par des brigands, là où un Franciscain avait été agressé et dévalisé en août.

France
France
Antisémitisme pas mort
"Je ne peux pas faire comme si le courrier reçu avait été majoritairement positif. Je relève surtout, hélas, que l'antisémitisme n'est pas mort et que les arguments les plus classiques, si j'ose employer ce mot, ont toujours cours." Après l'acte de repentance de Drancy, pour le silence presque général des évêques durant l'occupation, les évêques de France ont reçu un tel courrier, que Mgr Bille en a parlé à l'assemblée des évêques,

Monde
Monde
Droits de l'Homme, 50 ans
La Déclaration universelle des Droits de l'Homme complètée par les droits économiques, sociaux et culturels, civils et politiques en 1966, aura 50 ans le 10 décembre 1998. Signée alors par 48 pays (8 abstentions), elle n'était ratifiée que par 35 pays en 1976. Elle a entraîné d'autres déclarations, en particulier les Droits de l'Enfant. Jean XXIII, en 1963 dans Pacem in terris, s'en inspira pour inviter les catholiques à travailler pour la Paix. Le Pape souhaitait aussi une "Déclaration des devoirs de l'Homme". D'anciens chefs d'État ont aujourd'hui le projet de la présenter à l'ONU en 1998.

Mexique
Mexique
Terroriser
Depuis que Mgr Samuel Ruiz, évêque du Chiapas, s'est entremis pour tenter de réconcilier gouvernement et rebelles, il est en butte à toutes sortes d'intimidations. Dernièrement, il a échappé, avec son auxiliaire, à un guet-apens, où ont été blessés certains de ses accompagnateurs. Sa soeur a été agressée... Une religieuse, avocate, Digna, membre du Centre des Droits de l'Homme de Mexico, qui défend 25 indigènes accusés d'être zapatistes, a reçu des menaces de mort; sa famille, et des soeurs de sa congrégation ont été harcelées.

Tanzanie
Tanzanie
Décès du premier cardinal africain
Baptisé à 8 ans, prêtre à 31, évêque à 39, premier cardinal africain à 48, Laurean Rugambwa, archevêque de Dar-es-Salam, vient de décéder à 85 ans.

Brésil
Brésil
L'exemple du partage
L'Église du Brésil ne cesse de défendre les petits propriétaires et de réclamer une réforme agraire. Elle possède actuellement 253.794 hectares, essentiellement des dons, 95 fois moins que les 75 plus riches propriétaires terriens. Et depuis 1960, elle a cédé 293.823 hectares, dont 87.098 donnés gratuitement à des paysans sans terre.

France
France
Noces d'Or des Équipes Notre-Dame
Fondées en 1947, elles regroupent aujourd'hui 37.000 couples, à travers 7.456 équipes (5 ou 6 couples et un prêtre). 40 % des équipiers ont moins de 40 ans et 95 % sont engagés dans l'Église ou dans la cité. Leur charte prévoit lecture régulière de la Parole de Dieu, prière personnelle, conjugale et familiale, dialogue conjugal mensuel, le fameux "devoir de s'asseoir".

Canada
Canada
La Soeur Sénateur
A 73 ans, après avoir enseigné la politique pendant 26 ans à l'Université, Sr Marie Alice a été appelée pour siéger au Sénat canadien. Devant prendre sa retraite à 75 ans, elle a deux ans pour travailler pour les pauvres, les enfants et les femmes; et son indemnité ira aux missions de sa congrégation.

Nicaragua
Nicaragua
Réconciliation
Exclu de la Compagnie de Jésus en 1994 pour avoir refusé de renoncer à sa charge de ministre dans le gouvernement sandiniste, Emesto Cardenat a été réintégré dans la Compagnie.

République Tchèque
République Tchèque
Réintégration
En Tchequie, 18 prêtres mariés, ordonnés clandestinement sous le communisme, ont été réintégrés dans le rite gréco-catholique à l'occasion du millénaire de St Adalbert, après huit ans d'attente (10 ont demandé le retour à l'état laïc).

France
France
Le Pèlerin: numéro 6.000
Pour la première fois, un hebdo français a établi ce record de parution: 6.000 numéros en 124 ans. Il tire actuellement à 342.000 exemplaires, ce qui le met en tête des hebdos catholiques.

Vatican
Vatican
1998, Année du Saint Esprit
Pour préparer le Jubilé de l'an 2000 le pape a dédié les années l997 à Jésus Christ, 1998 au Saint Esprit, et 1999 à Dieu le Père. Une année pour découvrir leur présence et leur action dans nos vies, dans l'Église et dans le monde. A Rome, 13.000 laïcs sont envoyés visiter les familles et distribuer un million de copies des Actes des Apôtres.

France
France
200.000 témoins
Ils sont établis en France depuis 1906, et sont aujourd'hui environ 200.000. Ils passent dans les maisons la Bible à la main, et diffusent La Tour de garde et Réveillez-vous. Mais pour eux, la Trinité n'existe pas, Jéhovah seul est Dieu, et seuls les Témoins ont la vérité! Ils voudraient être reconnus comme une religion.

Monde
Monde
SIDA: chiffres, partage des frais
Dans le monde, 30 millions de personnes vivent avec le virus, le plus grand nombre dans les pays pauvres, et 1/100 dans la tranche des 15-49 ans. 90 % des enfants victimes du SIDA vivent dans des pays en voie de développement. A la conférence d'Abidjan, Jacques Chirac, président de la France, a invité les pays riches à créer un fonds spécial pour permettre de fournir les remèdes aux pays pauvres, et les laboratoires à ne pas rechercher exclusivement la rentabilité.

Viet Nam
Viet Nam
Année mariale
1798-1998, les évêques ont décidé de commémorer le bicentenaire du sanctuaire martial de LaVang. Là, pendant une violente persécution, des chrétiens étaient venus prier Marie en cachette. En 1996, le 24e congrès marial national avait réuni 65.000 fidèles, 170 prêtres et plusieurs évêques. Le 1er janvier 1998, le 15 août 1998 et le 15 août 1999 les catholiques du Vietnam s'y retrouveront, si les autorités ne mettent pas d'obstacles.

France
France
Anjou: 13 maisons-mères
Treize congrégations religieuses féminines ont leur siège, et neuf autres sont présentes, dans le diocèse d'Angers. Beaucoup travaillant en mission, leur recrutement s'internationalise.

Chine
Chine
Premiers voeux perpétuels à Shanghaï
Leur couvent, fondé en 1856, fermé après 1950, réouvert en 1985, elles s'initiaient à la vie religieuse. Douze jeunes femmes chinoises ont prononcé des voeux perpétuels à Shanghaï en présence de l'évêque reconnu par le gouvernement. Vingt huit autres ont prononcé des voeux simples pour six ans. On compte actuellement en Chine 2.000 religieuses, et un millier de novices dans 40 couvents officiels.

Corée (République)
Corée (République)
Un président chrétien
Catholique, Kim Dae Jong, condamné à mort par les généraux à la suite des émeutes de Kwangju dans les années 1980, sauvé par des interventions du monde entier, a été élu président de la République de Corée. Il a accepté de remettre en liberté les généraux condamnés à plusieurs années de prison.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/01/1998