LogoAppli mobile

Filigranes - février 1998

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que le sacrement de Confirmation soit de plus en plus valorisé dans l'enseignement et la vie de l'Eglise catholique.
Pour que les jeunes communautés chrétiennes trouvent des formateurs qualifiés et compétents pour les séminaires et les centres d'études supérieures.

 

Nigéria
Nigéria
Bienheureux Michel Tansi
En mai prochain, lors de son passage au Nigeria, le Pape déclarera bienheureux Michel Tansi, un cistercien nigérian. Un capucin italien, mort en 1968, Padre Pio, ayant porté 50 ans les stigmates de la Passion du Christ, Dorothy Day (1897-1980), une carmélite (1737-1787), fille de Louis XV, et d'autres moins connus, seront peut-être un jour aussi béatifiés, et même canonisés, si les enquêtes démontrent leur sainteté, et si des miracles peuvent sérieusement leur être attribués.

France Soudan
France - Soudan
"Les pauvres sont nos maîtres" (St Vincent de Paul)
Comme depuis 50 ans, cette année encore, les Petits Frères des Pauvres ont cherché à égayer les fêtes de fin d'année pour les personnes âgées seules, comme pour celles qui sont en situation de précarité ou d'exclusion. Ils ont été aidés par 3.500 bénévoles. De leur côté, des Clowns sans Frontières, qui depuis 1994 passent déjà dans les camps ou les hôpitaux, vont partir égayer un peu les camps de réfugiés autour de Khartoum au Soudan.

Indonésie
Indonésie
Noël modeste
Par délicatesse pour les Musulmans au milieu de qui ils vivent, les catholiques d'Indonésie ont été invités par leur Cardinal à fêter simplement Noël, à cause de la proximité du Ramadan.

Vatican États-Unis France Équateur
Vatican - États-Unis - France - Équateur
Retraités, sans réserve
L'Archevêque émérite de San Francisco, ancien président de la Conférence épiscopale des États-Unis, réclame une réforme profonde de la Curie romaine. A la suite du texte romain "sur la collaboration des laïcs au ministère des prêtres", l'évêque émérite de Grenoble s'est imposé de "réécrire l'Instruction de telle sorte qu'elle puisse être accueillie". Sans doute, en retraite, sont-ils libérés du devoir de réserve. Au Synode de l'Amérique, un évêque équatorien a demandé en séance plénière que les Conférences épiscopales soient autorisées à établir des normes pour que les divorcés remariés puissent recevoir le Pain de Vie. Sans doute pour leur témoigner de la miséricorde.

Vatican
Vatican
Contre la corruption
"On ne peut passer sous silence le vice de la corruption qui mine le développement social et politique de nombreux peuples... phénomène en croissance... Il est difficile de lutter contre la corruption... Il faut du courage même pour la dénoncer. Et pour l'éliminer, en plus de la volonté tenace des autorités, il faut le soutien généreux de tous les citoyens, animés par une forte conscience morale." Jean Paul II, message pour la Journée mondiale de la Paix 1998.

Suisse France
Suisse - France
50 ans de dialogue judéo-chrétien
Seelisberg, 30 juillet au 5 août 1947: 70 personnalités juives, protestantes et catholiques, invités par Jules Isaac, souhaitent faire passer le christianisme "de l'enseignement du mépris à l'enseignement du respect". Pie XI avait affirmé "Nous sommes spirituellement des Sémites". Mais en France, les catholiques n'étaient pas encore remis de l'affaire Dreyfus, et des rafles nazies. Des progrès ont été faits depuis 50 ans: la déclaration de repentance de Drancy est le dernier en France. Mais le Jubilé de l'an 2000 pourrait en amener d'autres, inspirés par l'Esprit d'Amour.

Vatican Autriche Taïwan France Tanzanie Zambie Pologne
Vatican - Autriche - Taïwan - France - Tanzanie - Zambie - Pologne
Vingt nouveaux cardinaux
Le 21 février, le Pape fera entrer dans le Sacré Collège vingt nouveaux membres, dont les archevêque de Vienne en Autriche (53 ans), de Taïwan, de Lyon (Jean Balland, 63 ans), de Dar-es-Salam en Tanzanie, et un Jésuite polonais de 86 ans, toujours missionnaire en Zambie, où il fut dix ans archevêque de Lusaka, après avoir été déporté autrefois à Dachau. Au total 166 cardinaux, dont 123 de moins de 80 ans qui pourraient élire le prochain Pape. Deux noms n'ont pas été rendus publics.

Arménie
Arménie
Renouveau
"En 1991, nous emmenions au bord du Sevan des cars pleins, d'où débarquaient des familles entières, afin de se faire baptiser dans les eaux du lac" raconte une guide arménienne. Le chef spirituel de l'Église apostolique arménienne (près de 7 millions) est le Catholicos Karékine I. En 1996, Catholicos et Pape ont signé un texte mettant fin à la division entre les Églises catholique et apostolique. Les catholiques sont environ 10 % des chrétiens, et les protestants 5 %. En 2001, on célébrera le 1700e anniversaire de l'adoption du christianisme comme religion d'État. Une cathédrale est en construction à Erevan. Au Haut Karabakh, encerclé par l'Azerbaïdjan, les Arméniens construisent aussi de nouvelles églises, et restaurent les anciennes.

Brésil
Brésil
Communautés de base en Amérique latine
En juillet dernier, à Sao Luis de Maranhao au Brésil, près de 3.000 délégués de communautés de base ont réfléchi sur le thème: "Communautés religieuses de base, vie et espoir des masses". La clôture du colloque a rassemblé 15.000 personnes, dont 25 évêques. Pour certains, le Renouveau charismatique est au Brésil une réponse de l'Esprit Saint à ceux, nombreux, qui sont tentés de chercher leur salut dans les sectes.

Sri Lanka
Sri Lanka
Excommunication levée
Un théologien sri-lankais, Oblat de Marie, 74 ans, avait été excommunié en 1997, pour un livre sur Marie publié en 1990. Il avait alors reçu le soutien d'autres théologiens. Il a été réconcilié en janvier, après avoir signé une profession de foi.

Corée (République) Italie
Corée (République) - Italie
Prudence et audace
Une femme coréenne de 50 ans affirme que des miracles se seraient produits dans sa maison, où une Vierge aurait pleuré, et qu'elle aurait bénéficié de révélations personnelles. L'archevêque déclare que ces miracles et les messages ne viennent pas de Dieu, et interdit toute réunion de prière autour de la statue. En Italie aussi, une autre Vierge "pleureuse" fait problème. Par ailleurs, le Comité des Droits de l'Homme proteste contre 23 exécutions récentes. Tandis que le Cardinal Kim a été élu président de la Commission pour la réconciliation (des deux Corées).

Monde
Monde
Dieu est compris
La Bible est traduite en 2.167 langues à travers le monde.

Congo (République)
Congo (République)
Bienheureux les pauvres!
...conclut la supérieure des Franciscaines Missionnaires de Marie du Congo: leur principale communauté, proche de la cathédrale, a été occupée, pillée, brûlée, et deux autres très abîmées. "Personnellement et communautairement, nous n'avons plus rien".

France
France
Célébrer 900 ans de vie cistercienne
47 pays, plusieurs centaines d'Abbés et d'Abbesses du monde entier, participeront à la "fête du trépas de Saint Benoît" en mars à Citeaux, pour le 900e anniversaire de l'abbaye fondée en 1098 par Robert de Molesme, pour revenir à St Benoît.

Autriche France Russie Ukraine
Autriche - France - Russie - Ukraine
Taizé: 80.000 jeunes à Vienne
Pour le 20e rassemblement européen de Taizé, 80.000 jeunes se sont retrouvés à Vienne, dont 3.000 Français, 5.500 Baltes, 2.500 Russes et Ukrainiens.

Rwanda
Rwanda
Neuf religieuses assassinées
Neuf Filles de la Résurrection ont été assassinées, et deux blessées, dans leur couvent dans la région de Kigali.

France
France
750 chanoinesses
Fondées par St Pierre Fourier, Alix Le Clerc et quatre compagnes en 1597, les Chanoinesses de Saint Augustin ont 400 ans. Aujourd'hui 750 religieuses travaillent dans 14 pays. En France, elles animent 17 établissements, dont le célèbre "Couvent des Oiseaux".

Pakistan
Pakistan
Dialogue
Malgré la discrimination, l'Église poursuit le dialogue avec les Musulmans. Trois prêtres présentent le christianisme aux étudiants de l'université de Lahore. L'un d'eux pense donner des articles à la presse à l'occasion des fêtes chrétiennes.

France
France
Former des imams
Le Président de la Fédération protestante de France, Jean Tartier, est prêt à aider la création d'un Institut de formation pour les imams. Pour que l'Islam trouve en France sa vraie place dans le cadre de la loi de 1905 sur la laïcité.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
On exécute
La vie ne vaut toujours pas cher, malgré changement de régime et de nom. On signale plusieurs exécutions capitales en divers endroits du pays.

Indonésie
Indonésie
Accueil des touristes croyants à Bali
Bel exemple de respect et de tolérance: sur une colline proche d'un centre touristique, cinq édifices religieux inaugurés par le Ministre indonésien des Affaires religieuses, deux chapelles, deux temples, et une mosquée mis à la disposition des touristes catholiques, protestants, bouddhistes, hindouistes ou musulmans.

Taïwan Philippines
Taïwan - Philippines
Arrestations dans une église
Pendant la nuit de Noël, des employées de maison philippines, sans emploi et sans papiers, ont été arrêtées dans la cathédrale épiscopalienne de Taïpei. Souvent exploités, des milliers de Philippins, hommes et femmes, s'expatrient (Moyen-Orient, Asie) pour faire vivre les leurs.

Soudan
Soudan
Flagellations
70 femmes manifestent contre la conscription de leurs fils; 38 sont arrêtées, et douze flagellées. La loi islamique!

Asie
Asie
Évolution lasallienne
Les Frères des Écoles chrétiennes sont actuellement 6 % sur 65.000 enseignants dans leurs écoles du monde entier. "Aujourdhui les écoles lasalliennes ne sont plus des écoles de Frères" a déclaré leur Supérieur général. En décembre dernier, 105 jeunes religieux de la région "Asie-Pacifique", réunis en Thaïlande avec lui, ont réfléchi à de nouveaux modèles de mission et de vie communautaire.

Argentine Chili Rwanda Bosnie-Herzégovine Algérie
Argentine - Chili - Rwanda - Bosnie-Herzégovine - Algérie
L'impie prospère
En Argentine, on recherche toujours les enfants disparus pendant la dictature (1976-1983). Carlos Menem a pourtant gracié le général Videla après 5 ans de prison (il devait en faire 16). Le capitaine Astiz avoue si impudemment avoir torturé et "nettoyé" des opposants qu'il est mis aux arrêts, et passera en jugement. Au Chili, Pinochet s'accroche à l'État Major. Au Rwanda, des milliers d'assassins présumés pourrissent dans les prisons, sans jugement. En Bosnie, des criminels, responsables de génocide, échappent aux poursuites. Quant à l'Algérie... "L'impie prospère" constatait déjà le psalmiste bien avant Jésus Christ. Pourtant "le sang des pauvres crie justice", le sang du Christ "en agonie jusqu'à la fin du monde".

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/1998