LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 1998

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que l'Esprit du Christ, humble et pauvre, suscite dans l'Eglise une solidarité plus efficace envers ceux et celles qui souffrent et ceux qui sont marginalisés.
Que les responsables des peuples et les organisations internationales protègent la vie humaine, et agissent avec plus de décision contre la violence envers les enfants.

 

Océanie
Océanie
Le synode
Le 23 novembre a commencé à Rome le Synode sur l'Océanie pour la préparation du Jubilé. Entre autres problèmes; l'Église catholique ne trouve pas sur place les ministres dont elle aurait besoin; elle reste majoritairemant dépendante des missionnaires étrangers.

France Italie
France - Italie
Don Camillo est mort
Don Camillo Valota, qui avait travaillé 40 ans dans le diocèse d'Autun, vient de mourir à 86 ans, à Corne. Ce prêre italien avait inspiré Giovanni Guareschi.

Allemagne France
Allemagne - France
L'Islam
L'Islam, troisième religion en Allemagne, (2,5 millions, plus de 2.000 lieux de prière), est la seconde religion en France (4,7 millions); les évêques on Assemblée plénière à Lourdes demandent aux catholiques de ne pas avoir peur et de dialoguer: "Nous avons à vivre un compagnonnage avec l'Islam."

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Agressés
Dans le Sud-Kivu, proche du Rwanda, les-troupes rwandaises traquent l'évêque d'Uvira, humilient un prélat à Goma. La conférence épiscopale du Congo (démocratique) dénonce ces "agressions".

Nigéria
Nigéria
Collège jésuite
Un collège - apostolat traditionnel de la Compagnie - a été ouvert par les jésuites, en octobre, dans la capitale du Nigeria, avec l'appui du gouvernement. Sur 101 élèves, on dénombre 4 musulmans, et un tiers de chrétiens non-catholiques. Il est prévu d'y accueillir jusqu'à 800 jeunes, pour un cycle de six ans d'études.

Russie
Russie
L'Évangile en bateau
Le "Saint-Nicolas", financé par l'Aide à l'Église en détresse (AED), navigue sur 1.000 km de la Volga. Il embarque des prêtres, des diacres, et des séminaristes orthodoxes. Ils administrent les sacrements et bénissent les maisons.

France Guatemala
France - Guatemala
Vu par un Guatémaltèque
En octobre, 21 catéchistes du tiers-monde ont sillonné la France (800 animations dans 87 départements). Conclusions d'un catéchiste Guatémaltèque: "Votre Église est animée d'une foi vive. Mois elle reste trop l'affaire des seuls évoques et prêtres. Les familles n'y font pas suffisamment Église. Les jeunes pas du tout. L'organisation laïque doit se structurer davantage, et la catéchèse ne pas se limiter aux seuls enfants."

États-Unis
États-Unis
Un vice-président noir
Les évêques des États-Unis viennent de choisir, pour la première fois, comme vice-président un des 14 évêques noirs (sur 259) du pays. Il a 50 ans.

Syrie
Syrie
Le patriarche des catholiques
Les Syriens catholiques (environ 100.000 baptisés au Proche-Orient), une des plus anciennes Églises orientales, se sont choisis un évêque de 68 ans, comme patriarche (siège d'Antioche, résident à Beyrouth). Les autres Syriens sont orthodoxes.

Viet Nam
Viet Nam
Le Pape invité
Les évêques du Vietnam ont invité officiellement le Pape pour le 15 août 1999. Si le gouvernement donne son accord, ce qui n'est pas acquis!

France
France
Ordinations diaconales
Un diacre, aumônier régional des prisons pour le Centre et l'Île de France, qui sera prêtre ultérieurement, a été ordonné dans la prison de Fleury-Mérogis. A Perpignan, le président de la Chambre de Commerce, 59 ans, a été ordonné diacre permanent.

Tanzanie
Tanzanie
Musulmans
Avec 30 millions d'habitants, dont la moitié de Musulmans, la Tanzanie est un état laïc. Mais les organisations musulmanes demandent son adhésion à la Conférence islamique.

Équateur Pérou
Équateur - Pérou
Pour la paix
L'Equateur et le Pérou ont signé récemment des accords de paix. Dans les deux capitales, une messe pour la paix (unité, réconciliation et prospérité) a été célébrée en présence des gouvernants.

Mauritanie Philippines Moyen Orient Brésil
Mauritanie - Philippines - Moyen Orient - Brésil
L'esclavage encore... et toujours
L'esclavage a été aboli il y a 150 ans. Mais actuellement, sous des formes diverses, on sait qu'il perdure en Mauritanie, aux Philippines, dans les pays du Golfe, au Brésil, etc. 200 millions d'êtres humains sans droits!

Iran
Iran
Six millions de Baha'is
Leur religion a été fondée en Orient il y a un peu plus de cent ans. Les Baha'is, (6 millions dans le monde, et depuis cent ans en France), considérés comme hérétiques en Iran, sont persécutés par le régime Islamiste des ayatollahs.

Monde
Monde
L'oecuménisme sur Internet
Le Conseil oecuménique des Églises (COE) a lancé un nouveau site sur Internet (anglais, français, allemand), où l'on pourra suivre en direct l'assemblée du COE, à Harare (Zimbabwe), au début de décembre prochain.

Mexique
Mexique
Les communautés du Chiapas
"Gabriel est l'un des quelques 500 "tuhunels" - diacres et sous diacres - qui travaillent dans les communautés du diocèse de San Cristobal. Il y en a près de 2.600. Le développement des ministères a commencé depuis longtemps dans le diocèse et aujourd'hui tous ces serviteurs sont les piliers du travail pastoral. Certains ministres sont ordonnés; d'autres ne le sont pas. Les sous-diacres et les diacres sont accompagnés dans de nombreuses régions par les "principales" et leurs épouses qui sont chargés de veiller sur les permanents; les plus âgés, hommes et femmes, ayant recueilli la sagesse de leurs communautés et de leurs peuples peuvent conseiller utilement les plus jeunes. Les ministres ordonnés, préposés à l'eucharistie, visitent les malades et leur donnent la communion. Dans le diocèse, il y a plus de 7.800 catéchistes qui président quotidiennement la célébration de la parole de Dieu au sein des communautés. Un millier d'hommes et de femmes initient les enfants aux connaissances de base de la foi chrétienne."

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Les religieuses, cent ans
Il y a cent ans, trois religieuses de Notre Dame des Apôtres débarquaient en Côte d'Ivoire. Elles sont aujourd'hui soixante. Elles ont fêté ce centenaire avec deux cent religieuses des quelques 80 congrégations travaillant aujourd'hui dans le pays.

États-Unis Israël Congo (République)
États-Unis - Israël - Congo (République)
Droits de l'Homme
Les USA s'octroient le droit d'intervenir dans le monde, au mieux de leurs intérêts, quand les Droits de l'Homme paraissent, ou sont, malmenés, quand ils subodorent du terrorisme. Mais dans les prisons américaines, des condamnés à mort attendent l'exécution pendant des années; et des états alliés des USA peuvent impunément, pratiquer un terrorisme d'état, (Israël, Congo). Ils sont les plus forts!

Soudan
Soudan
Deux prêtres torturés
Le gouvernement du Soudan accuse de terrorisme deux prêtres; arrêtés, ils ont été torturés (ongles arrachés), au point que le plus âgé a signé des aveux pour qu'on arrête de torturer devant lui le plus jeune! Leur état mental est altéré.

Indonésie
Indonésie
Assassinats de prétendus sorciers
La violence se déchaîne en Indonésie. Une centaine de prétendus sorciers ont été assassinés par des petits commandos. Les commerçants chinois ont été pillés et violentés. Quatorze églises ont été détruites dans la capitale, et des chrétiens molestés; alors que les manifestations d'étudiants ont été très durement réprimées par l'armée. Islamistes et armée, chacun de leur côté, cherchent à prendre le pouvoir. Pour les pauvres, ce sera seulement changer de dictature!

France
France
Les sans-papiers
Saint Bernard, Orléans, Bordeaux, Limeil-Brévannes... occupations, grèves de la faim... Le gouvernement ne sait comment faire, les Églises, les municipalités qui les abritent, les associations qui les soutiennent, tous, voudraient trouver une solution. L'autre, surtout l'étranger, dérange toujours quand il s'agit de partager. Si les colonisations avaient bien préparé l'avenir de leurs pays, ils ne viendraient pas chez nous chercher du travail et à manger. Régulariser ceux qui sont là, oui, et surtout, inventer avec le tiers-monde un avenir pour ceux, très nombreux, qui naissent là-bas.

Mexique
Mexique
Banquet de la faim
Pour la cinquième fois au Mexique, a eu lieu pour des chefs d'entreprises et des hommes politiques un "Banquet de la Faim", sous la présidence de l'évêque de Guadalajara. Ils mangent ce jour-là comme des pauvres, et les bénéfices sont versés à la Banque alimentaire.

Bénin Burkina Faso Cameroun République Centrafricaine Côte d'Ivoire Togo Congo (République Démocratique) Congo (République) Sénégal Madagascar
Bénin - Burkina Faso - Cameroun - République Centrafricaine - Côte d'Ivoire - Togo - Congo (République Démocratique) - Congo (République) - Sénégal - Madagascar
Un "ACATien" ministre
Un des membres fondateurs de l'ACAT-Bénin a été nommé ministre de la Justice. En Afrique, l'ACAT est présente au Bénin, au Burkina-Faso, au Cameroun, en Centrafrique, en Côte d'Ivoire, au Togo, et représentée au Congo (démocratique), au Congo, au Sénégal et à Madagascar.

Philippines
Philippines
Une radio oecuménique
Des catholiques et des protestants de neuf Églises ont lancé une radio oecuménique dans le nord des Philippines, pour promouvoir le dialogue et la coopération entre chrétiens.

Colombie
Colombie
Assassinats en série
Dans la même semaine d'octobre, trois leaders syndicalistes ont été assassinés; alors même qu'était présente Mary Robinson, Haut Commissaire des Nations Unies.

Inde
Inde
Intégristes hindous
Les attaques contre les églises chrétiennes et les personnes se multiplient en Inde. Le Congrès mondial hindou annonce son intention d'ouvrir 700 écoles védiques, car il accuse les écoles chrétiennes et les missionnaires de "déshindouiser" l'éducation. A Bangalore, 30.000 catholiques ont manifesté dans les rues pour exiger que cessent toutes les attaques; des manifestations ont eu lieu dans d'autres provinces. A New-Delhi, deux commissions gouvernementales demandent que les autorités protègent les chrétiens.

Congo (République)
Congo (République)
Les artisans de paix tués
Réunis pour préparer la paix civile, 14 chrétiens, de différentes confessions, ont été tués près de Brazzaville.

Myanmar
Myanmar
3 % de chrétiens
En Birmanie, (46.500.000 habitants) actuellement sous la botte des militaires, les chrétiens représentent 3 % de la population (soit 2 millions de protestants, et 551.000 catholiques), l'Islam et l'Hindouisme chacun 4 %, et les Bouddhistes 85 %. Des jeunes chrétiens, appelés messagers, partent pour 3 mois alphabétiser les campagnes. On compte 498 prêtres du pays. Écoles, dispensaires et hôpitaux ont été nationalisés. La plupart des missionnaires étrangers, privés de visas d'entrée, ont ainsi été chassés de leur champ d'apostolat.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/12/1998