LogoAppli mobile

Filigranes - mai 1997

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que la foi de Marie soit encouragement pour tous ceux qui cherchent à discerner et à accomplir la volonté de Dieu.
Pour la promotion de la femme, sur le modèle de Marie, Mère du Christ et de l'Eglise.

 

Lesotho Botswana Swaziland
Lesotho - Botswana - Swaziland
Sur un timbre
Deux Oblats de Marie Immaculée, dont l'un est encore vivant (88 ans), figurent sur un timbre émis pour commémorer le cinquantenaire du Collège Pie XII, devenu l'Université du Botswana, Lesotho et Swaziland.

Bosnie-Herzégovine Liban Pologne Brésil France Cuba
Bosnie-Herzégovine - Liban - Pologne - Brésil - France - Cuba
Les voyages de Jean Paul II
Après avoir été à Sarajevo et au Liban, le Pape s'apprête à passer plus d'une semaine en Pologne en mai. Il envisage d'aller aussi cette année au Brésil, après être venu à Paris pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Sa visite à Cuba est programmée pour 1998.

Pakistan
Pakistan
Dimanche férié
Dans cet état musulman d'Asie, le dimanche sera le jour de repos hebdomadaire. Pour une raison économique: le pays était coupé du monde des affaires du jeudi au lundi. Le vendredi ne sera férié que pour une demi-journée, de façon à permettre la grande prière des Musulmans. Par ailleurs, à la suite des récentes émeutes anti-chrétiennes, Catholiques et Protestants sont invités par leurs archevêques, les victimes au pardon, et tous les autres à une journée de prière et de jeûne en solidarité avec les victimes.

Zimbabwe Iran Malaisie
Zimbabwe - Iran - Malaisie
Guerre sainte chrétienne
Les Musulmans sont peu nombreux au Zimbabwe. Pourtant, version - chrétienne (?) de la guerre sainte, un groupe de fondamentalistes chrétiens boycottent leurs commerces. Ils souhaitent éviter ainsi des "alliances dangereuses" de leur pays avec l'Iran ou la Malaisie.

Brésil Pays-Bas Barbade Saint-Vincent-et-les-Grenadines Japon Guyana
Brésil - Pays-Bas - Barbade - Saint-Vincent-et-les-Grenadines - Japon - Guyana
Sectes suspectes
En Amérique du Sud, les sectes prospèrent auprès de chrétiens peu formés. Pourtant au Brésil, une "Église universelle", concurrencée par les Pentecotistes, perd des adeptes... et des ressources! Par ailleurs, comme dans les Antilles, à la Barbade, et à Saint Vincent - la secte Moon s'est vu refuser des visas pour des membres japonais au Guyana, (où 900 hommes et femmes d'une secte nord-américaine s'étaient suicidés collectivement).

Mexique
Mexique
Frictions
Toujours au Chiapas, deux Jésuites enlevés par les forces de sécurité, et faussement accusés, ont été libérés, mais le président des évêques ayant pris leur défense, les relations de l'Église avec l'État se détériorent. Et, par ailleurs Rome a décidé de fermer deux instituts théologiques (450 étudiantes, laïques et religieuses) de Mexico dépendant de la Conférence des instituts religieux mexicains, et ordonné aux Jésuites de réserver leur Centre d'études (100 étudiants, dont 17 jésuites) aux seuls élèves de la Compagnie.

Mozambique Angola Mexique Brésil Portugal
Mozambique - Angola - Mexique - Brésil - Portugal
80 ans après
Les missionnaires du Verbe Divin avaient été chassés du Mozambique pendant la première guerre mondiale. Une équipe internationale, d'Angola, Mexique, Brésil et Portugal, revient cette année dans le diocèse de Nacala. Tous ont déjà travaillé en Afrique.

France
France
Minute de silence
A l'invitation de l'Aide à l'Église en Détresse (AED), une minute de silence a été observée en France le Mardi Saint pour les 120 missionnaires expatriés (dont 23 Français) assassinés depuis janvier 1992. Il faudrait ajouter à ce total ceux et celles qui ont été tués dans leur propre pays. "Ô Croix dressée sur le monde, ô Croix de Jésus Christ!" De janvier à fin février, cette année, un évêque, un prêtre, un frère et une religieuse ont déjà été assassinés.

Taïwan Philippines
Taïwan - Philippines
Rencontre
Des catholiques taïwanais ont organisé une rencontre de trois jours pour ceux qui aident les travailleurs migrants. Chaque année, Taiwan reçoit 220.000 travailleurs migrants, dont 100.000 Philippins. Chaque année, sur 4 millions de Philippins travaillant en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, 1.000 meurent en émigration! Depuis des années, les évêques philippins envoient aux migrants des cassettes où ils trouvent la liturgie des dimanches et une catéchèse adaptée... quand ils les reçoivent!

Mongolie
Mongolie
Croissance de l'Église
Plus de 20 jeunes vont être baptisés à Oulan Bator à Pâques. La mission progresse. Les chrétiens mongols sont aujourd'hui une soixantaine. Outre les Missionnaires du Coeur Immaculé de Marie, six prêtres et frères et trois religieuses, quatre Soeurs de St Paul de Chartres, coréennes, et quatre Missionnaires de la Charité, de Mère Térésa, sont à l'oeuvre en Mongolie.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Communauté nouvelle
La Communauté "Mère du Divin Amour", récemment reconnue officiellement par l'archevêque d'Abidjan, implantée dans six des quatorze diocèses du pays, regroupe 125 membres, couples ou célibataires, contemplatifs ou actifs, dont 55 engagés après trois ans de formation.

Pologne Kazakstan Kirghizistan Tadjikistan Ouzbékistan Turkménistan
Pologne - Kazakstan - Kirghizistan - Tadjikistan - Ouzbékistan - Turkménistan
Mission en Asie centrale
Un évêque missionnaire polonais, résident à Grodno, coordonne comme administrateur apostolique le ministère de 46 prêtres répartis entre Kazakhstan, Kirgyzistan, Tadjiskistan, Ouzbékistan, et Turkménistan (sept fois la superficie de la France et un peu moins de 54 millions d'habitants, dont 500.000 baptisés). Une école élémentaire a été ouverte récemment au Kazakhstan.

Russie Kazakstan
Russie - Kazakstan
Canoniser le tsar Nicolas
L'Église orthodoxe russe compte 18.000 paroisses, 390 monastères, 21 séminaires et 5 académies de théologie; "sans chercher à devenir une Église d'État", elle accepte de coopérer avec les instances politiques en s'investissant dans le domaine social. Le Synode des évêques ajourne la canonisation du tsar Nicolas II, assassiné par les bolcheviks en 1917. L'Église orthodoxe du Kazakhstan canonisera, fin juin prochain, 41 prisonniers, dont 33 prêtres, exécutés dans les années 1930 par les Soviétiques.

Asie
Asie
L'Asie en 2025
En 2025, 60 % des hommes vivront en Asie, où l'on comptera 11 des 15 plus grandes villes du monde (entre 15 et 20 millions) dont Shanghai, Pékin, Bombay et Calcutta.

Roumanie
Roumanie
Des chapelles dans les gares
Une Banque Internationale pour les religions va financer l'aménagement de chapelles dans les gares de Roumanie.

Inde
Inde
Banque et télévision
Les Églises chrétiennes de l'Inde vont créer une banque peur faciliter le crédit pour les pauvres, et une télévision qui transmettra des célébrations liturgiques et des informations sur les Églises.

Pologne
Pologne
Églises et prêtres attaqués
Alors qu'on parle de béatifier le Père Popieluszko, les attaques violentes contre les prêtres polonais augmentent, comme aussi les cambriolages dans les églises ou les institutions d'Église (plus de 600 en 1995).

Malawi Namibie
Malawi - Namibie
Échange entre Églises
Sept Clarisses de Lilongwe, au Malawi, vont partir fonder un monastère en Namibie.

Monde
Monde
Année oecuménique de solidarité
Le Secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises a lancé l'année oecuménique de solidarité avec les personnes déracinées. Tous les chrétiens se sentent interpellés par Dieu: "Qu'as-tu fait de ton frère?", et veulent "voir en l'autre, l'étranger, un frère plutôt qu'un concurrent, un partenaire plutôt qu'un suspect". "Attachés comme tant d'autres à la solidarité et à l'hospitalité", ils affirment que "le migrant n'est pas un individu à respecter selon les seules normes fixées par la loi."

Israël
Israël
Un prêtre, médaille des justes
Pour avoir contribué à sauver 500 enfants juifs pendant la seconde guerre mondiale, un prêtre vient de recevoir d'Israël, à titre posthume, la Médaille des Justes.

Palestine
Palestine
Chrétiens reconnus
En janvier ont été élus 82 membres du Conseil de l'autonomie palestinienne; trois sièges ont été réservés aux chrétiens pour représenter la minorité chrétienne (2 %).

Afrique Ghana Cameroun Chypre
Afrique - Ghana - Cameroun - Chypre
Orthodoxie: patriarche pour l'Afrique
Métropolite d'Accra (Ghana) résidant à Yaoundé (Cameroun), Pierre VII Papapetrou, 47 ans, d'origine chypriote, a été élu patriarche d'Alexandrie et de toute l'Afrique pour les Grecs orthodoxes (200 à 350.000 fidèles répartis en 15 diocèses).

France Brésil Autriche Belgique Allemagne Espagne Irlande Italie Malte Pologne Portugal Suisse Inde Australie Colombie Argentine États-Unis
France - Brésil - Autriche - Belgique - Allemagne - Espagne - Irlande - Italie - Malte - Pologne - Portugal - Suisse - Inde - Australie - Colombie - Argentine - États-Unis
Échanges: prêtres étrangers
On compte actuellement 710 prêtres étrangers exerçant leur ministère dans les diocèses de France. Il faudrait ajouter à ce chiffre celui des religieuses affectées dans des communautés en France. Au Brésil, la moitié des 230 prêtres du diocèse de Sao Paulo viennent d'Autriche, de Belgique, d'Allemagne, de France, d'Espagne, d'Irlande, d'Italie, de Malte, de Pologne, du Portugal, de Suisse, d'Inde, d'Australie, de Colombie, d'Argentine, des États-Unis.

France
France
Un couvent pour les trisomiques
Dans le Var, un couple accueillaient pour les vacances des enfants trisomiques, et en avaient adopté deux. Ils ont remarqué chez eux une recherche spirituelle. Ils regroupent aujourd'hui dans la mouvance franciscaine quatre jeunes qui veulent vivre la prière et la fraternité.

Roumanie
Roumanie
Gréco-catholiques en synode
En 1697, des Roumains ont accepté de passer au catholicisme en gardant leur rite oriental. En 1948, ces Gréco-Catholiques ont été réunis de force à l'Église orthodoxe par les communistes. Ils retrouvent maintenant leur identité, sinon leurs églises. Ils sont 3.750.000 en cinq diocèses, et sont entrés en synode.

Philippines
Philippines
L'apostolat de la mer
En octobre prochain, aux Philippines, se tiendra le 20e Congrès mondial de l'Apostolat de la Mer. Actuellement on compte 400 aumôniers pour le monde maritime, dans 91 pays.

Brésil
Brésil
L'évêque général
L'Archevêque de San Salvador, également évêque aux Armées, successeur de Mgr Romero assassiné pendant sa messe, a accepté d'être nommé général par l'État et a prêté serment. Ce qui en a scandalisé plus d'un.

France
France
L'écart social n'est pas une fatalité
Dans un texte de novembre dernier sur les exclusions les évêques de France, après avoir analysé les situations, rappellent ce que le Pape disait à Tours: "Il faut trouver de nouveaux modes de vie personnels et collectifs qui permettent de surmonter les crises". Ils appellent à s'interroger sur le partage; pour conclure: "Ensemble, si nous ne mettons pas l'homme en premier, avec la dimension de sa vie communautaire, notre société perdra une part importante de ses valeurs. Honorer notre patrimoine, c'est retrouver la raison profonde de son existence: la vie de l'homme, digne et libre."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/05/1997