LogoAppli mobile

Filigranes - juillet 1997

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que dans notre monde déséquilibré par la culture de la violence et de la mort, l'Eglise contribue à instaurer la civilisation de l'amour et de la vie.
Pour que les peuples d'Asie s'ouvrent à la lumière et à l'amour du Christ et découvrent dans l'Evangile la plénitude des valeurs que renferment leurs cultures et de leurs religions.

 

Rwanda Burundi
Rwanda - Burundi
Prévenire et résoudre les conflits
Six évêques africains vont aller au Rwanda et au Burundi, trois dans chaque pays, pour rencontrer et écouter clergé, religieux, hommes politiques. Dans chaque pays une journée de prière pour la paix est organisée. Et les conférences épiscopales comme les union de religieux et religieuses prendront les contacts pour proposer un soutien et une aide, surtout pour la formation des prêtres. Ce sont des décisions des Conférences épiscopales d'Afrique, qui estiment, par ailleurs, que "l'ethnicité est un don de Dieu".

France
France
25 ans d'unitarisme
Début mai, les Scouts unitaires, actuellement 22.000, ont fêté leurs 25 ans en présence de l'évêque chargé de la Jeunesse. "Soyez des évangelisateurs" leur a dit Mgr Pican.

Afrique Costa Rica Brésil
Afrique - Costa Rica - Brésil
Contre la corruption
Les évêques catholiques d'Afrique australe dénoncent la corruption dans les polices qui favorise la criminalité. Ceux du Costa-Rica font de la lutte contre la corruption le principal défi à relever par les gouvernants ( 81 % des Costaricains pensent de même). Au Brésil, la Commission Justice et Paix enquête, pour la conférence épiscopale nationale, de manière à dresser une carte de la corruption, et présenter des modifications à la loi électorale.

Europe États-Unis Bosnie-Herzégovine Somalie Congo (République Démocratique)
Europe - États-Unis - Bosnie-Herzégovine - Somalie - Congo (République Démocratique)
Europe à 15 ou 25?
Pour les évêques catholiques de l'Europe des 15, l'ouverture aux pays d'Europe centrale et orientale est "un enjeu éthique" et une "obligation morale" pour la paix. Pour des questions de coût, les États Unis limitent actuellement l'entrée à trois pays seulement. Pour eux protégés par leur force ou leur situation actuelle, la paix, en Bosnie comme en Afrique (Somalie, Zaïre) coûterait trop cher! Mais le continent européen peut-il assumer seul le coût de la paix dans le monde?

Chine
Chine
Réouverture du séminaire de Chengdu
Fermé depuis plus deux ans, quand y avait été nommé recteur un non-catholique, le grand séminaire de Chengdu a admis en première année 47 séminaristes, encadrés par deux prêtres âgés et cinq jeunes prêtres.

Pakistan
Pakistan
Prochain synode
Des prêtres pakistanais regrettent le langage, trop technique, et la tonalité insuffisamment asiatique du projet élaboré à Rome pour le prochain Synode sur l'Asie. Ils souhaiteraient que soient écoutés les laïcs, ainsi que la Fédération des Conférences épiscopales d'Asie qui a fait connaître son avis sur "une nouvelle façon d'être Église en Asie"; dans les relations avec l'Islam, le problème des castes, la présence de théologiens au Synode, l'inculturation, les moyens de communication, la formation des laïcs, l'autosuffisance financière.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Les séminaires-collèges
Pour des raisons économiques, tous les séminaires, petits et moyens, de Côte d'Ivoire ont adopté la formule "séminaire-collège" accueillant des élèves payants, affectés par les rectorats, et pouvant parfois être musulmans ou méthodistes (curieux!). Actuellement, de nombreux candidats au sacerdoce passent des lycées au Grand Séminaire. Par ailleurs, les évêques ont décidé la construction de trois nouveaux grands séminaires dans les archevêchés de l'intérieur.

Inde
Inde
Anniversaire controversé
Vasco de Gama, navigateur portugais a touché l'Inde en 1498. Portugal et Inde sont d'accord pour célébrer ce 500e anniversaire. Mais certains, voyant en lui un "pirate" et un "esclavagiste", s'opposent à cette célébration. Pour l'Église catholique, l'essor de l'Église en dehors du Kerala, christianisé depuis les temps apostoliques, date de l'arrivée des Portugais.

Liban
Liban
Une mosaïque de chrétiens
Le pape, au Liban début mai, a rappelé les deux vocations de ce pays: "L'ouverture et l'oecuménisme". Les chrétiens forment 10 % des 3,3 millions de Libanais. Les Maronites sont les plus nombreux (700.000), suivis des Grecs (250.000 orthodoxes, 200.000 catholiques), des Arméniens (150.000 orthodoxes, 30.000 catholiques), des Syriens (20.000 catholiques, 20.000 orthodoxes). Les Catholiques chaldéens, les Latins, les Assyriens orthodoxes, et les Protestants, comptent chacuns 10.000 fidèles. Les Musulmans sont à égalité entre Sunnites et Chiites (950.000 chacun), et les Druzes sont entre 100 et 150.000.

Guinée
Guinée
30 ans après
Le 31 mai 1967, Sékou Touré expulsait tous les missionnaires. Restaient un évêque ensuite emprisonné, Mgr Tchidimbo, 7 prêtres guinéens à Konakry et 2 à N'Zérékoré, aidés par les catéchistes, et quelques prêtres et religieuses africains accourus de pays voisins. Ils tinrent bon. Aujourdhui, le pays compte 3 évêques, 24 prêtres à Konakry, 18 à Kankan, et 32 à N'Zérékoré et une bonne cinquantaine de religieuses, tous et toutes du pays.

Colombie
Colombie
Assassinats, terreur
Deux membres du Centre de recherches et d'éducation populaire, tenu par les Jésuites, ont été assassinés à Bogota le 19 mai, sans doute par un groupe paramilitaire. Généralement ces crimes restent impunis, malgré les dénonciations. Dans certaines régions, la violence pousse les habitants à s'exiler: on compte environ 920.000 personnes déplacées sur 37 milions d'habitants.

Zambie
Zambie
76 % de pauvres
Dans une lettre pastorale sur "l'Église-famille", les évêques recommandent une attention aux plus pauvres, malades, personnes âgées, orphelins, femmes et jeunes filles, etc... Ils estiment qu'un Zambien sur trois vit "dans une pauvreté abjecte"!

Nicaragua
Nicaragua
Difficile tolérance
Les Protestants du Nicaragua craignent la réalisation d'un projet gouvernemental qui instituerait l'enseignement du catholicisme dans les écoles publiques. Le ministre est un militant de l'Opus Dei. Dans l'archidiocèse de Managua, des livres anti-protestants sont recommandés et mis en vente!

France
France
Divorcés-remariés
L'accueil des divorcés remariés dans les paroisses pose toujours problème aux catholiques. Pourtant, certains, prêtres et laïcs, se préoccupent de trouver des solutions pour rouvrir - au nom de la miséricorde - les portes qui leur sont fermées. Fin avril, 40 responsables d'une quinzaine de groupes d'accueil se sont réunis pour réfléchir comment leur permettre de "participer activement à la vie de l'Église", selon le souhait de Mgr Le Bourgeois. Lors de son passage en France en 1996, le Pape avait rappelé à la fois la discipline et la miséricorde.

Ukraine Chine
Ukraine - Chine
Peine de mort
L'Ukraine, qui s'était engagée en 1996 à abolir rapidement la peine de mort, vient de signer le protocole européen. Entre temps, elle a exécuté 165 prisonniers! En Chine, l'un des pays où la peine de mort est le plus fréquemment appliquée, on expérimente l'injection mortelle.

France
France
À qui va l'argent?
Les Évêques de France posaient la question en novembre dernier: "A qui profite-t-il? L'idée même d'un contrôle parait inconvenante, mais y a-t-il une justice sans un droit de regard? Sans ce droit de regard, on favorise la corruption et la perversion de la vie démocratique. Trop d'argent échappe à toute finalité humaine. Face à la misère, les Pères des premiers siècles de l'Église annonçaient courageusement qu'il existe une limite à la jouissance privée de ses biens. Sans réflexion sur la destination de l'argent, il ne se produira aucune modification du rapport au travail qui produit cet argent. Créer des biens n'est pas un objectif suffisant. C'est une vie sociale commune qu'il s'agit de bâtir, dégagée des groupes de pression. Nous redisons ici l'importance des corps intermédiaires pour structurer une société. Long travail à poursuivre sans relâche. Faute de cette vision respectueuse de chaque personne, notre société réduit des hommes à lutter pour leur survie: du travail informel apparaît, des commerces illicites se développent, et un être aux abois cède à la violence." (dans "L'écart social n'est pas une fatalité", no. 3, novembre 1996)

Kenya
Kenya
Attaques
Dans un diocèse dont l'évêque est fortement engagé pour la justice, à l'approche d'élections pésidentielles et législatives, plusieurs attaques ont eu lieu depuis six mois contre des chrétiens, églises pillées, religieux malmenés. Le nouvel archevêque de Nairobi, critique envers le gouvernement, a reçu des menaces de mort. Le Conseil des Églises protestantes a dû interrompre la parution de son bulletin.

Indonésie
Indonésie
Cinquième centenaire
1498, Vasco de Gama... 1535, premiers baptêmes... "Les Églises d'Asie ont arrivées au point de partir réévangéliser l'Occident" estime un théologien de Florès. Il dit aussi "qu'elles sont décidées à être des Églises locales vivantes au coeur de sociétés locales pluralistes". Dans cette île de Florès, où les chrétiens sont majoritaires, un parti musulman a renoncé à commencer la campagne pour les législatives un dimanche pour respecter les chrétiens. "Comme nation religieuse, l'Indonésie devrait être organisée en tenant compte des diverses sensibilités religieuses", a déclaré le président de ce parti.

Autriche
Autriche
Rassemblement de Graz
Du 23 au 29 juin, s'est tenu à Graz le 2e rassemblement oecuménique européen, organisé conjointement par les Protestants et les Catholiques. Des Orthodoxes y étaient invités. Quatre évêques français ont participé à la rencontre.

France
France
10 écoles de l'Évangile
Lancées depuis 15 ans par des diocèses, l'Emmanuel, le Chemin Neuf, le Verbe de Vie, ou Daniel-Ange, différentes "écoles de l'Évangile" ont reçu environ 3.000 jeunes de 18-30 ans. "Elles offrent des points de repère pour s'engager dans la vie." Elles ont même fait naître des vocations. Un premier prêtre sera ordonné à Vannes cette année.

France Canada
France - Canada
Promotion des laïcs
Un Français, père de famille de 53 ans, a été élu secrétaire général de la Caritas Internationalis. Un Lyonnais de 49 ans a été élu doyen de la Faculté de Théologie de l'Université catholique de Lyon. Jean Vanier, canadien, fondateur des Communautés de l'Arche reçoit le prix international Paul VI pour "sa contribution significative à la culture d'inspiration religieuse".

Vatican
Vatican
Les femmes du Vatican
Psychologue, autrefois présidente de la JICF, elle est depuis vingt ans, à Rome, membre du Conseil pontifical pour les laïcs. Lucienne Salle vient de faire le point sur la place des femmes dans le gouvernement de l'Église: 10 % des 3.000 employés du Vatican.

Afrique Italie
Afrique - Italie
Ministre général des Franciscains
Les 18.000 Frères Mineurs Franciscains, vivant dans 103 pays, viennent d'élire comme Ministre général un Italien qui a été missionnaire en Afrique pendant des années. Les Capucins, autre branche des disciples de St François, présents dans 27 pays d'Afrique, éliront l'an prochain leur ministre général.

Croatie Mozambique
Croatie - Mozambique
Radios
En Croatie, un émetteur, inauguré pour la Pentecôte, permet d'atteindre la Bosnie, où vivent nombre de Croates. Au Mozambique, les Capucins ont créé Radio Saint François pour les zones rurales.

États-Unis
États-Unis
Curieux itinéraire
Récemment, a été baptisé catholique aux États Unis le docteur Natanson. Juif athée, gynécologue, il a pratiqué nombre d'avortements, avant 1980. Depuis cette date, il milite contre l'avortement et devient un ardent défenseur de l'enfant à naître. Son film "Le cri silencieux" a fait le tour du monde.

Monde
Monde
Mère Térésa
"Je demande aux femmes qui veulent avorter de donner naissance à l'enfant et ensuite de me le confier."

Thaïlande
Thaïlande
Télé catho
La première émission, l'année dernière, de la télévision catholique en Asie, par satellite, a retransmis la messe de l'Assomption dans la cathédrale de Bangkok. En l'an 2000, on escompte toucher 2 milliards de téléspectateurs asiatiques!

Brésil
Brésil
La voix des pauvres
Des agressions répétées des policiers contre les habitants de favelas de Sao Paulo ont provoqué des protestations des responsables des Églises catholique, luthérienne, méthodiste, anglicane, presbytérienne. Ils réclament l'intervention de la justice pour faire cesser l'impunité actuelle.

Ghana
Ghana
Congrès pastoral national
Début avril, un Congrès pastoral national a eu lieu à Cape Coast, dans la ligne du dernier Synode pour l'Afrique "L'Église au Ghana et sa mission évangélisatrice au troisième millénaire": repérer les points forts ou faibles de l'Église, et préparer les fidèles à s'engager dans le contexte actuel du Ghana.

Soudan
Soudan
Comme au Moyen-Âge
Une organisation religieuse canadienne a racheté à des commerçants soudanais 319 esclaves, surtout des enfants appartenant à une ethnie chrétienne et animiste du Sud du pays, enlevés et vendus par des miliciens. Comme faisaient Trinitaires et Mercédaires au Moyen-Âge avec les Barbaresques!

Chine
Chine
Hong-Kong chinois le 1er juillet
Pour quel avenir?

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/1997