LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 1997

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour les "enfants de la rue", et tous les enfants abandonnés, refusés, maltraités, objets de violences.
Pour que le volontariat missionnaire se développe aussi parmi les laïcs chrétiens d'Amérique latine.

 

Bénin
Bénin
La mission des mille
Dans le diocèse de Djougou, au Bénin, mille jeunes sont attendus, de tout le pays, le 6 janvier prochain pour un "camp missionnaire". L'été dernier, plusieurs camps ont déjà eu lieu dans les diocèses d'Abomey et de Kandi. Djougou, créé il y a deux ans, compte 6.500 baptisés (cinq paroisses) pour une population de 280.000 habitants.

France Burundi Guinée
France - Burundi - Guinée
Mission en Lorraine
En octobre dernier, pour la semaine missionnaire mondiale, deux archevêques africains, du Burundi et de Guinée, ont sillonné la Lorraine. De communautés en en communautés, pour "partager Jésus-Christ". Echange.

Rwanda Burundi Congo (République) Congo (République Démocratique)
Rwanda - Burundi - Congo (République) - Congo (République Démocratique)
Non, je ne tuerai point
Assassinats, règlements de compte, exécutions sommaires, la vie ne vaut pas cher au Rwanda, au Burundi (des enfants tués à coups de bâton), au Congo, au Zaïre. Une ONG chrétienne, Amos, réagit: on a "érigé des places publiques en abattoirs pour des frères er des soeurs accusés de vol ou de sorcellerie. Le voleur, l'assassin, le sorcier, ont tous droit à la vie. Ce n'est pas en leur ôtant la vie que l'on met fin aux vols ni même à la sorcellerie. Non, je ne tuerai point sera désormais le commandement des artisans de la paix et de la reconstruction."

France
France
Des prêtres pour la ville
En 1990, le cardinal Lustiger a créé la "Fraternité des prêtres pour la ville". Actuellement, sept équipes de deux ou trois prêtres du diocèse de Paris, de générations différentes, missionnent dans les diocèses d'Ile de France: Franconville, Pontoise, Lagny, Asnières, Fontenay-sous-Bois. Partage.

Cuba Nigéria
Cuba - Nigéria
Le Pape voyage
Jean Paul II doit se rendre à Cuba au début de 1998. En mars prochain, pour la première fois aussi, il ira au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique (115 millions, dont la moitié de Musulmans, et 40 % de chrétiens de différentes confessions - 10 % de catholiques).

Inde
Inde
Agressions, persécutions
Dans l'état de Bihar, souvent avec la complicité de la police, des agressions répétées se produisent contre des prêtres. Un Jésuite qui avait travaillé pour les "dalits", anciens intouchables, a été retrouvé décapité. Dans d'autres états, ils sont calomniés, arrêtés, humiliés. Les programmes de développement initiés par l'Église catholique apparaissent comme une menace pour les fondamentalistes hindous.

Brésil
Brésil
Engagements non tenus
Selon le Conseil indigeniste missionnaire, le gouvernement brésilien en ne tenant pas ses promesses - 53 % seulement de terres "démarquées", en laissant occuper les terres des Indiens, est le principal responsables des conflits et des violences fréquemment constatés.

Burkina Faso
Burkina Faso
La Bible en dioula
L'Alliance biblique, avec la participation de plusieurs Églises, après onze ans de travaux communs, vient d'éditer au Burkina-Faso le Nouveau Testament en dioula. Cette langue, véhiculée par les marchands ambulants en Afrique de l'Ouest, est comprise par au moins un million d'Africains.

Corée (République)
Corée (République)
Du sud au nord
Pour la première fois, sur invitation officielle, un prêtre de Corée du Sud va se rendre en Corée du Nord à l'occasion de la livraison d'une aide alimentaire. Il a célébré dans la seule église ouverte dans la capitale Pyongyang. Par ailleurs, l'Église du Sud souhaite la béatification de martyrs du 20e siècle.

États-Unis Amériques
États-Unis - Amériques
L'ivraie
Neuf manuels du Pentagone et de la CIA apportent la preuve que, pendant 20 ans, les États-Unis ont entraîné les militaires d'Amérique latine et du Sud à violer massivement les Droits de l'Homme. Au nom de la démocratie et de la "sécurité", ces manuels proposent des méthodes choquantes: listes noirs de suspects (réfugiés, universités, prêtres et religieux), détentions clandestines, interrogatoires musclés, humiliants. Mis de côté par Carter, et Bush, remis à jour (!) par Reagan, et sans doute copiés ailleurs.

Lao
Lao
Ordination d'un évêque
Le vicaire apostolique de Savannakhet (6 prêtres, 7.000 fidèles) avait démissionné à cause de sa santé. Il vient d'être remplacé par un autre Laotien, qui a été ordonné en octobre dernier. Dans ce vicariat, la moitié des 50 églises ont été construites depuis 1975.

Argentine
Argentine
Libération des évêques
Le gouvernement argentin subventionne l'Église, bien que l'État soit officiellement laïc. L'Épiscopat envisage de renoncer à ces subventions, ce qui lui assurerait, avec une certaine pauvreté, l'indépendance indispensable pour annoncer l'Évangile "à temps et à contre-temps", sans risques de soupçons. En février dernier, un évêque écrivait au Président "Il ne faut pas oublier que l'injustice sociale est la racine de la spirale de toutes les violences... Quand je vois à la messe les responsables de cette politique économique injuste qui engendre le chômage, la faim et la maladie... je pense aux reproches de St Paul aux chrétiens de Corinthe (1 Co 11,17)".

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Formation d'éducateurs
En 1991, les Frères des Écoles chrétiennes ont ouvert à Abidjan le CELAF (Centre Lasallien Africain) pour affiner la pédagogie des frères francophones. Il a été ouvert depuis à d'autres congrégations. En 1997, il rassemble une quarantaine de formateurs, 156 étudiants (dont 66 religieuses, 8 laïcs et 1 prêtre). Il a été érigé en Institut supérieur des sciences pédagogiques et religieuses, intégré à l'Institut catholique d'Afrique de l'Ouest.

Nicaragua
Nicaragua
Confusion des genres
Le ministre de l'Éducation apporte son appui à une décision des enseignants catholiques obligeant les maîtres à l'assistance à la messe le dimanche. Les Protestants protestent énergiquement. Au début de l'année, le ministère avait voulu imposer l'enseignement du catéchisme dans toutes les écoles.

Indonésie
Indonésie
Édifices religieux attaqués
Depuis trois ans, les attaques contre des églises catholiques ou protestantes se multiplient (52 par an en moyenne); la plupart dans l'île de Java (103 églises incendiées ou détruites dans la partie orientale). Les autorités semblent indifférentes.

Vatican Équateur
Vatican - Équateur
Endettés dès la naissance
Jean Paul II souhaite que les pays riches - souvent des pays chrétiens - remettent aux pays les moins avancés leur dette, à l'occasion du Jubilé de l'an 2000. Son représentant en a parlé clairement à la tribune de l'ONU. On a calculé qu'actuellement un nouveau-né d'Equateur doit 6.000 dollars en venant au monde!

Viet Nam
Viet Nam
Catéchisme censuré
Dans le Catéchisme de l'Église catholique, la censure vietnamienne a opéré 14 coupures, la plupart dans la partie traitant de la dignité de la personne humaine et de la liberté. Par ailleurs, les évêques rappellent les difficultés qu'ils ont à publier livres et périodiques, malgré les promesses (oubliées).

Pérou
Pérou
Stérilisations massives
Après la répression brutale de la prise d'otages à Lima, les évêques publient un document "Un nouveau Pérou, don de Dieu et travail de tous". Outre la pauvreté et la situation inadmissible faite aux prisonniers, ils dénoncent la stérilisation massive de femmes pauvres. Malheureusement, le Pérou n'est pas le seul pays où les droits des femmes sont ainsi violés.

Sri Lanka
Sri Lanka
Un geste de paix
Comme en 1995, quelques centaines de catholiques cinghalais du sud du pays ont participé très officiellement à un pèlerinage pour la paix à Notre Dame de Mahdu, dans le nord du pays tenu par la rébellion tamoule.

Turquie Arménie
Turquie - Arménie
Difficultés
L'UNESCO se prépare à fêter les 700 ans de l'Empire ottoman. La communauté arménienne s'émeut et réagit. Le Catholicos Karékine il critique l'attitude adoptée par le gouvernement turc envers les minorités religieuses. Sans revenir sur le passé, le génocide de 1915 loin d'être oublié, il rappelle qu'actuellement, près d'Istanbul, les séminaires arménien, et aussi orthodoxe, ne peuvent pas ouvrir leurs portes.

Pakistan
Pakistan
Un juge en retraite assassiné
En février 1995, il avait acquitté en appel deux jeunes chrétiens condamnés à mort, accusés de blasphème envers Mohammed. Il avait reçu des menaces de mort, il a été tué. Les fondamentalistes souhaitent terroriser juges et avocats.

France
France
78 volontaires
Cette année, la Délégation catholique pour la Coopération envoie 78 volontaires (65 % d'hommes). "Pour partager", ou "pour s'ouvrir aux autres" (62 %) ; "pour aider des personnes en difficultés " (59 %); "pour découvrir l'autre" (44 %).

Chine
Chine
Missionnaires étrangers
S'ils résident depuis au moins sept ans à Hong-Kong, les étrangers peuvent un permis de "séjour inconditionnel". Les 432 missionnaires étrangers semblent (le pensent-ils?) ainsi assurés de pouvoir continuer leur apostolat.

Afrique
Afrique
"Mon frère n'est pas un fardeau"
Quelqu'un plaignant une fillette africaine d'avoir à porter son petit frère sur son dos, s'attira cette réponse de saveur (év)angélique: "Mon frère n'est pas un fardeau". Et toc!


Pour l'année nouvelle, je nous souhaite d'être chacun, chacune, et tous ensemble, suffisamment inventifs, pour être valablement et réellement conservateurs, et suffisamment conservateurs, pour être intelligemment inventifs, même si nous sommes dérangeants...

Toute vie nouvelle bouscule et dérange, mais l'amour fait accepter et aimer ce dérangement; toute vie nouvelle étonne aussi, mais l'amour fait comprendre et aimer ce dérangement.
Un monde sans vie nouvelle serait triste, et bien près de la mort.

Aussi puissions-nous, l'an prochain, faire advenir la Terre nouvelle, plus belle, plus fraternelle, le Monde nouveau, plus solidaire,
le ROYAUME.

Louis FROMY
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/1997