LogoAppli mobile

Filigranes - juillet 1996

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les diacres permanents et leurs proches prennent toujours davantage conscience de l'importance du service qui leur est confié.
Pour que l'éclosion des vocations en Amérique latine apporte un nouvel élan missionnaire aux Eglises locales.

 

France
France
Les sectes prospèrent
Les sectes paraissent pulluler et prospérer. Toutes promettent le bonheur à brève échéance. Tous les meurtris de la vie, les inquiets, les sans-repères sont tentés. Même des catholiques s'y engagent, cherchant ce qu'ils n'ont pas pu, ou su, trouver dans nos communautés: "Ce que je ne trouve pas chez Leclerc, je l'aurais peut-être à Carrefour", c'est un réflexe de consommateur!

Algérie
Algérie
Témoigner
Le cardinal Duval, comme les sept martyrs de Tibhirine, nous rappellent que l'Église d'Algérie toute entière témoigne par sa seule présence de l'amour de Dieu et de la solidarité des croyants. Elle rassemble 23.250 catholiques, dont 136 prêtres ou religieux et 210 religieuses. Leur existence invite à "ouvrir les yeux" sur l'Évangile, comme sur l'Islam. Ils nous appellent ici à distinguer Islam et terrorisme, comme nous souhaitons qu'on ne confonde pas le catholicisme avec les excès, passés ou actuels, de certains.

Angola
Angola
Deux paroisses mitraillées
Pour venger la mort de l'un des leurs, des soldats et des policiers ont ouvert le feu sur deux paroisses de Cabinda en Angola: cinq blessés graves.

Corée (République)
Corée (République)
Un sur cinq
En Corée, où les bouddhistes sont 25 % de la population, les protestants 18 %, et les catholiques 7 %, les dernières élections ont envoyé un catholique à la Chambre sur cinq députés (20 %). Face à la corruption et à la concussion, l'Église jouit d'un immense capital confiance.

Lao Haïti
Lao - Haïti
Dépister les lépreux
Officiellement, on ne comptait pas de lépreux au Laos vers 1955. Fortuitement, un missionnaire Oblat en rencontre un, "rejeté de son village, seul depuis dix sept ans". Vingt ans plus tard, à l'arrivée des communistes, il doit partir, après en avoir dépisté 750. Depuis 1976, il continue en Haïti: il en a trouvé plus de 1.200 ! Il a aussi ouvert pour eux des hôpitaux.

Congo (République Démocratique) Rwanda Angola Bosnie-Herzégovine Algérie
Congo (République Démocratique) - Rwanda - Angola - Bosnie-Herzégovine - Algérie
Un monastère attaqué
La Trappe de Mokoto, au Zaïre, (22 moines, un prieur tutsi), abritait des réfugiés tutsis du Rwanda. Elle a été attaquée par des bandes de Hutus. Comme en Angola, en Bosnie, en Algérie, les Trappistes prêchent par leur présence et l'accueil des plus pauvres. Et dans les pays de la faim, les paroisses ou les monastères font figure de riches, bons à piller ou à rançonner.

France
France
Les charismatiques
Les charismatiques, que certains déçus décrivent comme des sectes, sont apparus en France dans les années 70. On trouve actuellement des communautés reconnues: l'Emmanuel (3.000 membres dans 70 diocèses), le Pain de Vie (70 membres dans 10 diocèses), le Chemin Neuf (500 membres dans 20 diocèses), les Fondations du Monde Nouveau (500 membres, 15 diocèses), les Béatitudes (plus de 500 membres, 20 diocèses)... et au moins 1.800 "groupes de prière" rassemblant environ 25.000 personnes.

France
France
400 ans de théologie
La Faculté de Théologie protestante de Montpellier vient de fêter son 4e centenaire. Elle continue de former des pasteurs (la moitié des 250 inscrits chaque année) pour les différentes sensibilités de la Réforme. Comme les Facultés de Paris et de Strasbourg.

Monde Turquie
Monde - Turquie
Dans deux ans, six milliards
Chaque seconde, deux êtres humains naissent. Dans deux ans nous serons sur terre six milliards, et en 2025 plus de la moitié seront Asiatiques, et pour la plupart en ville. Les experts, réunis à Istambul, s'interrogent: "Comment vivrons-nous?" La mission est concernée, tout autant que la manière d'incarner la foi. "Prier le Maître de la moisson..." très urgent!

Allemagne
Allemagne
Ordinations de femmes-prêtres
Les Vieux-Catholiques, après les Anglicans, viennent d'ordonner prêtres deux femmes, en Allemagne.

République Tchèque
République Tchèque
Exarcat byzantin
Pour les prêtres mariés tchèques, ordonnés clandestinement sous le régime communisme, Rome vient de créer en République tchèque un exarcat (diocèse) de rite byzantin, qui accepte les prêtres mariés. Par ailleurs,l'amnistie décrétée rapidement par le nouveau pouvoir risque d'empêcher le rétablissement de la vérité surtout ce qui s'est passé à cette époque.

Vatican Italie
Vatican - Italie
Accueil du Grand Rabbin
En avril, le Pape a reçu au Vatican le Grand Rabbin d'Italie. Puissent les relations de l'Église et des catholiques avec les Juifs et le judaïsme s'améliorer pour le plus grand profit de tous!

Espagne
Espagne
Ouverture
Les écoles publiques d'Espagne sont maintenant autorisées à organiser des cours de religion protestante ou islamique. Par ailleurs, tous les secteurs sociaux (personnes âgées, chômeurs, prostituées, sidéens, etc.) souhaiteraient les services de religieuses. Mais leur nombre diminuant, elles sont débordées.

Soudan
Soudan
Enfants endoctrinés
Au moins 9.000 enfants victimes de rapt dans le Sud sont détenus dans des camps au Soudan, et soumis à un endoctrinement islamique. Fanatisme et racisme contre droits élémentaires de l'homme. Et le Soudan a le record des personnes déplacées en Afrique (4 millions, record mondial, malheureusement!).

Moldova Malawi Afrique du Sud
Moldova - Malawi - Afrique du Sud
La vie est sacrée
La Moldavie et Macao viennent d'abolir la peine de mort. Mais au Malawi, certains proposent d'appliquer la peine de mort à qui transmet volontairement le sida. En Afrique du Sud, on compte qu'un meurtre est commis toutes les demi-heures. Et combien d'avortements dans les pays où la loi l'a dépénalisé? Combien encore d'assassinats dans les pays en guerre?

Népal
Népal
Pèlerinage et tourisme
Au Népal, un centre de pèlerinage au lieu de naisssance de Bouddha suscite une polémique. D'un lieu de spiritualité on risque de faire un point touristique. Des chrétiens peuvent parfois se poser la même question à propos de certains sanctuaires; mais des touristes peuvent aussi parfois être touchés, évangéllisés. Alors?

Ukraine Roumanie Pologne Slovaquie
Ukraine - Roumanie - Pologne - Slovaquie
Latins, uniates, orthodoxes
Dans l'Est européen, les Uniates sont plus de six millions, dont cinq en Ukraine. Ils sont aussi 500.000 en Roumanie, 400.000 en Pologne, 200.000 en Slovaquie. Depuis quatre cent ans, ils sont comme une passerelle entre Latins (romains) et Orthodoxes, malgré les conflits locaux, restes d'un passé récent, qui ont empêché Jean Paul II d'aller sur place fêter ce quatrième centenaire.

Afrique
Afrique
L'islam avance
L'Islam se répand dans des pays d'où il était absent jusqu'ici, constatent les évêques de l'Est africain. Pour l'Eglise, le défi est double: approfondir la foi des baptisés et donner plus de visibilité aux communautés de base, en même temps que mieux connaître l'Islam.

États-Unis
États-Unis
Vague raciste
Depuis trois ans, dans le Sud des USA, une vague d'attentats touche les églises afro-américaines. Des Pasteurs noirs ont reçu des menaces de mort. Le Conseil national des Églises (protestants et orthodoxes) réclame une enquête. Le Président Clinton lui-même s'en est ému.

Philippines
Philippines
L'Opus Dei
En ouvrant une université à Manille, aux Philippines, l'Opus Dei s'implante davantage en Asie et dans le Pacifique.

Égypte
Égypte
Collaboration
Le pape copte orthodoxe Chenouda et le Cheikh d'El Azhar, en Egypte, ont participé ensemble à une conférence sur l'analphabétisme. Début d'une collaboration, d'un dialogue entre croyants?

Monde
Monde
30 millions
On compte actuellement trente millions de personnes déplacées dans le monde, deux fois plus que de réfugiés. Victimes oubliées des conflits, elles sont très souvent complètement ignorées par la communauté internationale.

Chine
Chine
Durcissement
Les catholiques "clandestins" sont de nouveau la cible des tracasseries polidères, spécialement dans la province du Hebei, où ils sont nombreux. Évêques, prêtres et fidèles ont été assignés à résidence au moment des pèlerinages, sous le prétexte qu'ils sont dangereux pour la "stabilité sociale". Par ailleurs, les Musulmans des provinces frontalières sont soupçonnés et accusés de "séparatisme", contrôlés et inquiétés.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/07/1996