LogoAppli mobile

Filigranes - octobre 1995

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les personnes âgées seules et abandonnées trouvent soutien et réconfort dans la solidarité d'autrui.
Pour que la Journée missionnaire mondiale suscite une vive conscience et un partage concret dans l'annonce de l'Evangile du Christ.

 

Vatican France
Vatican - France
Promotion de la femme
Pour conduire la délégation vaticane à la Conférence des Nations Unies sur les femmes, le Pape a choisi une juriste américaine, mère de famille. Au cours d'un Angélus, il a énuméré toutes les responsabilités qu'elles pourraient prendre dans l'Église. Elles sont la moitié de l'humanité, fournissent deux tiers des heures de travail, gagnent un dixième du revenu et possèdent un centième de la fortune mondiale. Actuellement, en France elles représentent 53 % des "pratiquants", 84 % des catéchistes, et 65 % des animateurs liturgiques. Une catholique pratiquante, ministre, dirige la délégation française.

Bangladesh
Bangladesh
Campagne anti-ONG
Les fondamentalistes du Bangladesh font campagne contre les ONG (Organisations non-gouvernementales - un millier environ) investies dans l'éducation et la promotion des femmes. Ils les accusent de "propagande"; en fait ils craignent l'émancipation des femmes. En outre, et beaucoup plus grave, les ONG en les instruisant font perdre de l'argent aux usuriers!

Algérie France Malte
Algérie - France - Malte
Encore deux assassinats!
Deux religieuses de Notre Dame des Apôtres, une Française et une Maltaise, donnant depuis trente ans un "témoignage de vie au coude à coude quotidien" en Algérie, ont été assassinées. Elles avaient choisi de rester "par fidélité à leurs amis algériens". Dès le lendemain, une autre a téléphoné d'Afrique à Lyon pour se porter "volontaire pour les remplacer". Dix religieux et religieuses ont été assassiné(e)s en Algérie.

Viet Nam
Viet Nam
Consécration d'un abbé
Deux évêques et cent prêtres à la consécration de l'Abbé cistercien de Phuoc Ly, fondé en 1950 (60 membres, 5 prêtres et 21 profès perpétuels); on compte deux autres monastères cisterciens dans le pays, et des vocations nombreuses.

Sénégal Mauritanie Congo (République Démocratique) Mozambique
Sénégal - Mauritanie - Congo (République Démocratique) - Mozambique
Envois en mission, partage
L'Église du Sénégal a envoyé fin 94 cinq religieuses en mission, deux en Mauritanie, deux au Zaïre, et une au Mozambique. Ce ne sont pas les premières. Echange et partage entre Églises.

Palestine
Palestine
Gaza: présence chrétienne
Dans la principale ville palestinienne, les chrétiens sont moins de 1 %, en majorité des grecs orthodoxes. Les catholiques sont environ 200, mais leur paroisse est très vivante. Yasser Arafat, dont la femme est chrétienne, a visité deux fois la paroisse catholique.

Suisse Autriche
Suisse - Autriche
De Bâle-89 à Gratz-97
Après Bâle en 1989, le second rassemblement oecuménique européen se tiendra en juin 1997 à Graz, en Autriche, sur le thème de la "Réconciliation, don de Dieu, source de vie nouvelle".

Chine
Chine
Conversions de cadres
D'après un document officiel, 7 à 9 % des cadres du parti participent à des activités religieuses, surtout dans les villes côtiéres. Situation préoccupante pour le parti (50 millions de membres), car ils sont souvent d'un bon niveau intellectuel, et en certains endroits le taux d'augmentation des adeptes des religions dépasse de 12 % celui des membres du parti!

Équateur
Équateur
Salésiens volants
Depuis 20 ans, les Salésiens du vicariat de Macas vont de mission en mission par avion. L'équipe comprend deux pilotes, trois mécanos, un technicien radio, et dispose de quatre avions. Ailleurs dans le monde, par exemple dans le Nord Canada ou en Afrique, on trouve d'autres équipes volantes.

Lao
Lao
Mission difficile
Les catholiques du Laos (30.000) représentent 0,5 % de la population. Les catéchistes ne sont pas autorisés à aller dans les villages ni les gens à recevoir le baptême. Les missionnaires expulsés en 1975, des Camilliens ont pu rouvrir un petit hôpital cette année. Le centenaire de l'Église de Paksé n'a pas pu se dérouler comme prévu, l'accès de la ville ayant été interdit trois jours avant les cérémonies.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Les "déscolarisés"
Pour le centenaire de l'arrivée des missionnaires, deux Pères des Missions africaines, préparée par un appel du gouverneur Binger, lui-même protestant, les évêques ajustent leurs projets pastoraux. La première tâche des missionnaires fut l'école; aujourd'hui les circonstances amènent à donner la priorité aux "déscolarisés", frustrés et en voie d'exclusion, en même temps qu'à la formation des cadres urbains (400 actuellement en cours du soir de théologie).

Cameroun Namibie Afrique du Sud
Cameroun - Namibie - Afrique du Sud
Synode 94 (suite): le Pape en Afrique
Il l'avait promis: pour clore le Synode spécial de 1994, le Pape voyage en Afrique: Cameroun, Namibie et Afrique du Sud cette fois. D'autres déplacements sont prévus en 1996. Au Cameroun, un évêque assassiné en 1993, plusieurs prêtres dont un Jésuite africain en avril, et un théologien camerounais menacé de mort. Dans d'autres pays africains également, évêques, prêtres, et laïcs sont attaqués et parfois tués.

Inde France
Inde - France
Semences de contemplation
En 1950, les Pères Monchanin (de Lyon) et Le Saux fondent un ashram, monastère dans le style indien dans le Sud de l'Inde. Aujourd'hui on recense une quarantaine d'ashrams chrétiens a caractère oecuménique. "Si le Père Monchanin n'était pas né il y a cent ans, il y aurait un grand vide en Inde"... Echange fructueux entre Églises!

Bulgarie
Bulgarie
Les Uniates en difficulté
Les Uniates de Bulgarie (entre 10 et 20.000 catholiques de rite grec unis à Rome) ont un nouvel évêque de 49 ans. Mais il manque de prêtres, de vocations, et même de laïcs formés et organisés. L'Etat tarde à restituer les lieux de culte confisqués. Les catholiques latins sont environ 55.000.

Colombie
Colombie
Liberté religieuse
Les Colombiens sont catholiques à 94 %. Les Adventistes (130.000) sont la plus importante communauté protestante. Une ici vient d'être signée accordant la liberté religieuse dans le pays.

France
France
L'éducation de l'an 2000
Pour présider la commission chargée de la mise à jour du système d'éducation nationale, on n'a pas choisi n'importe qui. Agrégé d'allemand et polyglotte, ancien directeur de l'ENA, ancien ministre, licencié en théologie, ancien directeur de l'Institut catholique et actuel président des Editions du Cerf, il devra préparer le référendum sur "l'école de l'an 2000".

Burkina Faso Sénégal
Burkina Faso - Sénégal
Ouest-Afrique: Religieux/ses
Une enquête de 1994 fait apparaître que les religieux/ses d'origine africaine sont les plus nombreux des agents de pastorale en Afrique de l'Ouest, surtout au Burkina Faso et au Sénégal. Ils appartiennent à 50 congrégations masculines (1.770 religieux / 638 africains) et 185 congrégations féminines (3.891 soeurs / 2.276 africaines).

France
France
Tsiganes à Lourdes
7.000 Tsiganes à Lourdes, en août, inquiets à cause des expulsions et des législations européennes sur les migrations. 600.000 ont été victimes des déportations. Beaucoup ont quitté l'Eglise catholique, certains ont été rebaptisés Évangéliques. Mais ils ont donné un prêtre et un diacre permanent. L'évêque de Troyes les accompagne.

Bénin Ghana Zimbabwe Érythrée Mozambique Afrique du Sud
Bénin - Ghana - Zimbabwe - Érythrée - Mozambique - Afrique du Sud
"Afr-o-optimisme"
L'Afrique n'est pas si mal partie. Le Secours Catholique remarque que depuis 1960 (indépendances) l'espérance de vie est passée de 40 à 52 ans, l'autosuffisance alimentaire est en voie d'être obtenue, les famines sont causées par les guerres civiles et non par des mauvaises pratiques culturales. La croissance économique du Bénin, du Ghana ou du Zimbabwe, l'indépendance de l'Érythrée, la paix au Mozambique, l'évolution de l'Afrique du Sud... autant de signes concrets d'espoir.

France
France
La Rochelle: mission embarquée
Un prêtre de 33 ans, déjà aumônier de la plaisance à La Rochelle, va participer à la Mini Transat, de Brest aux Antilles: "marin parmi les marins". Son évêque est partant, si l'on peut dire!

Cuba
Cuba
Églises domestiques
Il est interdit depuis trente ans de construire de nouvelles églises à Cuba. Aussi sont nées des "églises domestiques" encadrées par une loi (1.200 recensées, 500 autorisées). Un pasteur a été condamné en juin pour ne pas l'avoir respectée.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/10/1995