LogoAppli mobile

Filigranes - juin 1995

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

A TOUTE CRÉATURE...

Ceux qui n'ont pas encore reçu l'Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu. Et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair, peuple très aimé du point de vue de l'élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons et de son appel.

Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les Musulmans, qui professent avoir la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour.

Et même des autres qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu'ils ignorent. Dieu n'est pas loin, puisque c'est Lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses, et puisqu'il veut, comme Sauveur, que tous les hommes soient sauvés. En effet, ceux qui, sans qu'il y ait de leur faute, ignorent l'Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d'un coeur sincère et s'efforcent, sous l'influence de sa grâce, d'agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, ceux-là peuvent arriver au salut éternel.

A ceux-là même qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce diivine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut... En effet, tout ce qui chez eux peut se trouver de bon et de vrai, l'Église le considère comme une préparation évangélique et comme un don de celui qui illumine tout homme, pour que, finalement, il ait la vie.

...C'est pourquoi l'Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur "Prêches l'Evangile à toute créature" met tout son soin à encourager et soutenir les missions.

(Vatican II)

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que l'engagement concret des chrétiens contribue à relever le défi du SIDA, et pour que les malades se sentent unis au mystère de Pâques, Croix et Résurrection.

 

Chine
Chine
Entre 7 et 30 millions
Le gouvernement parle de 7 millions de protestants. Mais une étude faite à Hong Kong chiffre à 30 millions, tandis que les éxilés parlent de 100 millions! Le nombre réel des chrétiens en Chine est bien supérieur aux chiffres officiels. En 1949, le protestantisme comptait 1 million de fidèles; la croissance est remarquable. Les catholiques seraient aussi 7 millions. L'évêque "officiel" de Shanghai indique que 4.000 églises sont ouvertes en Chine, que 1.000 jeunes étudient dans les 6 séminaires régionaux et 20 séminaires provinciaux.

Corée (République)
Corée (République)
Contre l'avortement
L'avortement volontaire est un "crime" en Corée du Sud, mais une loi de 1986-89 admet l'interruption de grossesse en certains cas. On estime à un million et demi les avortements annuels. Un projet d'amendement libéral du code pénal est vivement combattu par les catholiques et les protestants. Le pays souffre d'un déséquilibre: la proportion des hommes à marier est de 110 pour 100 femmes, car on compte 21,7 % de naissances supplémentaires chez les garçons.

Cambodge
Cambodge
Renaissance
L'Église catholique a complètement disparu du Cambodge pendant une quinzaine d'années. Elle renaît, On y recense 5.000 baptisés khmers et 12.000 vietnamiens. Tous les prêtres, 18 dont 1 évêque, sont étrangers, mais on compte 6 séminaristes cambodgiens. 38 religieuses travaillent dans les oeuvres caritatives et éducatives.

Mongolie
Mongolie
Évangélisation
Le curé de la cathédrale de la capitale a demandé à ses paroissiens, pour son jubilé, d'amener des non-chrétiens à la foi. En 1994, 170 adultes ont été baptisés après 3 mois de catéchisme. L'évêque, 84 ans, nommé en 1951, est à la tête de 40.000 catholiques rien qu'à Hohhot.

France
France
Au bout du fil
Chantal est handicapée; mais c'est elle qui, par téléphone, organise les tournées missionnaires d'une religieuse dans son diocèse; elle qui, par écrit ou par "fil", comme membre d'AMICITIA, cherche à être trait d'union entre malades et handicapés, comme entre eux et les bien portants.

Inde
Inde
Hindouistes modérés
Le BJP (parti hindouiste et nationaliste), intransigeant et violent, a décidé de respecter les minorités, islamiques ou autres, là où il gouverne.

Pakistan
Pakistan
Poussée fondamentaliste
"Ceux qui s'adonnent au terrorisme au nom de la religion ou de l'origine ethnique ne sont pas dignes de porter le nom de musulmans ni celui de Pakistanais" a déclaré Mme Bhutto, qui sent monter le fondamentalisme dans son pays.

Chine Viet Nam Taïwan Singapour Corée (République) Japon États-Unis
Chine - Viet Nam - Taïwan - Singapour - Corée (République) - Japon - États-Unis
Asie confucianiste
Le confucianisme a imprégné l'Asie pendant des millénaires. Religion ou philosophie, il marque aujourd'hui la vie en dehors de Chine, au Vietnam, à Taiwan, Hong-Kong, Singapour (78 % de Chinois), en Corée (8 millions de disciples), au Japon, et aux USA dans les colonies chinoises.

Pologne
Pologne
Soutien missionnaire
Dans une paroisse proche de Varsovie, chaque semaine une vingtaine de catholiques se réunissent et prient pour les missionnaires. Ils correspondent avec eux, et se cotisent pour les aider financièrement.

Cameroun
Cameroun
Pygmées reconnus
Au Cameroun, en 1972 une religieuse spiritaine a créé pour les Pygmées Bakas, semi-nomades, un lieu de séjour. Aujourd'hui, ils sont en voie d'être reconnus comme Camerounais à part entière. On ne mentionne plus, à l'encre rouge, leur origine ethnique sur les actes qui les concernent. Une centaine d'entre eux se prépare au baptême.

Océanie
Océanie
Par les ondes
Perdus sur les îles du Pacifiques, n'intéressant personne, des chrétiens, catholiques et protestants, cherchent à vivre l'Évangile selon leur culture. En attendant que naîsse une "théologie du cocotier", ils évangélisent par la radio. Indispensable formation en face des sectes.

Bénin
Bénin
Saint Abraham
Dans le Nord Bénin, des Musulmans aident les chrétiens de leur village à construire leur église. En retour, les baptisés pensent dédier leur chapelle à "St Abraham, notre père commun dans la foi".

Inde
Inde
Religieuse sociologue
Infirmière et sociologue, une religieuse indienne a été choisie comme responsable de la Commission de la Famille par les évêques du Tamil Nadu. Elle s'attache à libérer les veuves, très nombreuses, de traditions aliénantes. Non sans résistances des hommes, mais en dialoguant patiemment avec eux.

Israël
Israël
Quelle terre sainte?
Les chrétiens de Terre Sainte sont tentés d'émigrer, faute de travail et d'avenir. 12.000 depuis 1967, surtout vers l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Australie. Le Patriarcat cherche à les fixer en améliorant leur habitat, en leur donnant du travail, et en les éduquant. "Si la paix revient, beaucoup reviendront" pense le Patriarche, Mgr Sabbah.

Madagascar
Madagascar
75 congrégations
3.000 professes, et 200 novices, formées dans 2 noviciats intercongrégationnels (75 congrégations) à Tananarive. Le marxisme n'a pas étouffé les vocations féminines. La vie religieuse donne une dignité nouvelle aux femmes malgaches.

Philippines
Philippines
Pépinière de vocations
Les Philippines comptent plus de 6.000 grands séminaristes. A Manille, un même établissement, regroupe le grand séminaire diocésain (100 jeunes), un séminnire missionnaire chinois (40 élèves), un séminaire de vocations tardives (20 étudiants), et un centre de formation pour laïcs (1.000 inscrits).

France
France
Les plus démunis
Elle ne travaille plus; elle est veuve; mais elle s'occupe des plus démunis, très discrètement. Elle participe a la Croisade des aveugles. En enregistra pour les non-voyants des livres sur cassettes, ou en copiant ces livres en braille. Elle correspond aussi avec des jeunes aveugles béninois ou togolais.

États-Unis
États-Unis
Enchaîner les prisonniers
Le gouverneur d'Alabama préconise de mettre des chaînes aux pieds des prisonniers jugés dangereux.

Soudan
Soudan
Intolérance
"Vous entendez parler, de la part de ceux qui cherchent à nous nuire, de terrorisme au Soudan. Oui, nous au Soudan, nous terrifions les ennemis de Dieu et de la religion. Il n'est pas étrange qu'ils nous accusent de terrorisme. Par Dieu nous les avons terrifiés" a déclaré le Président du Soudan!

Belgique
Belgique
Mines interdites
Les députés belges ont approuvé l'interdiction la fabrication et la vente des mines antipersonnel. Ces engins laissent handicapés des milliers de civils, longtemps après la fin des hostilités. C'est le premier pays à adopter une législation aussi radicale.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/06/1995