LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 1995

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

NOËL, une lumière est née!

Ouvrons les yeux,
Cherchons sa trace et son visage,
Découvrons-le qui est caché au coeur du monde comme un feu...
A tous les myopes, presbytes et autres hypermétropes...
à tous ceux qui voient loin et clair...
tout en rosé ou tout en noir...
d'un bon ou d'un mauvais oeil...
pas plus loin que le bout de leur nez...
double... large... ou même en filigranes,
à ceux qui vont y voir de près...
comme à ceux qui attendent de voir venir...

Un seul souhait pour l'an de grâce 1996:
Ouvrons l'oeil... et le bon!
Ouvrons les yeux aux merveilles de son amour!

PRIER AVEC LE PAPE

Que toutes les "personnes de bonne volonté" rejettent toute haine, discrimination ou intolérance.
Que la naissance du Christ inspire affection et protection à l'égard des enfants victimes de violence.

 

Myanmar
Myanmar
Travail forcé... enthousiasmant
Le gouvernement birman, dénoncé par Amnesty International, nie toute torture et assassinat, mais admet la réalité du travail forcé, qui serait "une tradition" du pays, à laquelle le peuple participerait "avec enthousiasme". Forcément!

Brésil
Brésil
Propositions pour la terre
Au cours d'une rencontre avec les responsables civils les évêques brésiliens, qui avaient lancé une Campagne de la Fraternité en 1995, ont remis des propositions pour une réforme agraire, élaborées par la Commission pastorale de la Terre. "Au cours de son histoire le Brésil a développé une structure foncièrement injuste...(la réforme) est un impératif pour la paix et la justice sociale...", écrivent-ils entre autres.

Chine
Chine
Démolition d'une église
Pour implanter un centre commercial, tout un quartier d'une ville du Guizhou a été rasé, y compris l'église et les habitations séculaires de plusieurs familles chrétiennes. Elles ont été relogées et l'église pourrait être reconstruite. Par ailleurs, les officiels s'inquiètent des "églises domestiques" protestantes, des écoles coraniques et mosquées non autorisées!

Sénégal
Sénégal
Taizé pour les réfugiés
Depuis 2 ans, Taizé a lancé un "Point d'accueil pour réfugiés et immigrés" (P.A.R.I.) abandonnés pour chercher avec eux et des bénévoles des paroisses des solutions à leur situation. Pari gagné!

Maurice Madagascar Djibouti
Maurice - Madagascar - Djibouti
La Bible en malgache
La première Bible imprimée à Maurice est une traduction en malgache, les deux îles ayant des relations très anciennes. A Djibouti, les Afars peuvent lire le Nouveau Testament dans leur langue.

Bélarus
Bélarus
Mes objecteurs de conscience
35 organisations d'Églises d'Europe, réunies en Biélorussie, demandent aux pays d'Europe de reconnaître officiellement le droit à l'objection de conscience, et d'offrir aux objecteurs une structure légale pour un service alternatif, un "service de paix".

Inde
Inde
Le fondamentalisme hindou
Mère Térésa et les chrétiens font l'objet de vives attaques de la part des fondamentalistes hindous, pour qui l'hindouisme devrait être la seule religion en Inde. Un jeune étudiant a été lynché à mort, et son frère blessé, dans la province de Madhya Pradesh. Dans le Tamil Nadu, des religieuses se forment au karaté pour pouvoir se défendre!

Côte d'Ivoire France
Côte d'Ivoire - France
Déjà sous Louis XIII
L'Église de Côte d'Ivoire vient de fêter le centenaire de l'arrivée des missionnaires qui l'ont fondée. Plusieurs tentatives d'évangélisation avaient pourtant eu lieu. Déjà sous Louis XIII, en août 1637, un capucin nantais, le Père Colombin, avait débarqué sur cette côte avec des confrères. "Nous leur fîmes comprendre que nous désirions rester avec eux... Nous y avons séjourné l'espace d'une année...".

Australie Indonésie Timor Oriental
Australie - Indonésie - Timor Oriental
"J'étais réfugié..."
Des Australiens veulent remettre en honneur l'accueil des démunis. Malgré la menace de la prison s'ils sont découverts (c'est la loi), 2.000 d'entre eux ont créé un "réseau chrétien d'accueil" pour cacher des réfugiés timorais, torturés en Indonésie.

Congo (République Démocratique) Mozambique Côte d'Ivoire
Congo (République Démocratique) - Mozambique - Côte d'Ivoire
Radio Espérance, Radio Elykya
Financée par la Conférence épiscopale d'Italie, une radio catholique va émettre da Kinshasa, au Zaïre, en français et en lingala. Au Mozambique, Radio-Pax, Radio-Maria, Radio-Rencontre se préparent à rejoindre les 14 radios catholiques d'Afrique, dont quatre en Côte d'Ivoire.

Corée (République)
Corée (République)
Moins de catholiques
Les catholiques coréens représentent 7,51 % de la population du pays. Mais le taux de croissance de la communauté baisse chaque année depuis 1990. Si cette tendance persiste, il serait nul en 2006.

Burkina Faso
Burkina Faso
35 ans en monde rural
Le CESAO (Centre d'études économiques et sociales de l'Afrique de l'Ouest), fondé par les Pères Blancs, a célébré ses 35 ans de service en monde rural africain, à Bobo-Dioulasso.

Inde
Inde
Fraternités dans les prisons
A l'initiative d'un prêtre diocésain, des "Fraternités de prière" se sont fondées depuis 1986 dans les prisons du Kerala et du Karnataka. Il demande aux évêques de reconnaître cet apostolat au plan national, pour pouvoir visiter les 200.000 détenus du pays.

Hongrie France
Hongrie - France
Retour des clarisses
Après plus de 200 ans d'absence en Europe centrale, des Clarisses lorraines, de Saxon-Sion, dans le diocèse de Nancy, et des novices hongroises, se sont installées à Scéczény en Hongrie, en août dernier. Plus de 600 couvents, surtout de contemplatifs, avaient été fermés au 18e siècle par l'impératrice Marie-Thérèse et son fils Joseph II.

Indonésie
Indonésie
Un couvent incendié
En septembre, des musulmans fanatiques inconnus ont incendié la maison des Franciscaines du Sacré Coeur à Jakarta Les pompiers et la police ne sont arrivés que deux heures après le début du sinistre: tout a brûlé. Les Soeurs travaillent là depuis deux ans. Deux jours plus tard, une autre tentative contre une église du même secteur n'a pas abouti.

Lao
Lao
Chrétiens harcelés dans le Nord
Dans trois provinces, les lieux de culte catholiques et protestants ont été fermés par les autorités (communistes). Le régime, qui fête en décembre ses 25 ans, veut forcer les chrétiens à renoncer à leur foi, qualifiée de "religion de l'Amérique".

Guinée-Bissau
Guinée-Bissau
Infirmière engagée
Africaine d'origine, infirmière puéricultrice de longues années en France, elle a créé une association pour lancer des centres de santé en Guinée. Soutenue par le CCFD, la Coopération, et la Communauté européenne, elle dispense à près de 10.000 personnes des soins primaires, des vaccinations, et des médicaments de première nécessité, et forme du personnel médical sur place. L'Afrique n'est quand même pas si mal partie...

Népal
Népal
Une école ouverte dans l'Est
A plus de 500 kilomètres à l'Est de Katmandou, une école de 5 classes (285 élèves) vient d'être ouverte par les Soeurs de la Charité de Nazareth. A Katmandou, quatre Soeurs dirigent le plus grand hôpital de jour pour les enfants retardés mentaux. La moitié des 5.000 catholiques du Népal vivent dans l'Est du pays. Une autre école, tenue par les Soeurs de St Joseph de Cluny, fonctionne depuis 1983.

Côte d'Ivoire Cameroun Burkina Faso République Centrafricaine Congo (République) Togo Sénégal Tchad
Côte d'Ivoire - Cameroun - Burkina Faso - République Centrafricaine - Congo (République) - Togo - Sénégal - Tchad
Plusieurs ACAT
Les ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) d'Afrique - Côte d'Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, Centrafrique, Congo, Togo, Sénégal et Tchad - s'étoffent et s'organisent. Elles publient d'Abidjan un bulletin trimestriel.

Viet Nam
Viet Nam
Tracasseries
Les évêques du Vietnam, qui viennent de renouveler leur bureau, ont (encore une fois) des difficultés pour aller en visite "ad limina" à Rome. Seulement la moitié d'entre eux ont obtenu un visa.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/12/1995