LogoAppli mobile

Filigranes - avril 1995

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

DES PIERRES DIVERSES (suite)

Mais il faut aller plus loin dans l'examen de notre conscience. Ce qui est en cause, c'est la qualité du regard que nous portons sur les autres. Quand le Seigneur regardait quelqu'un, il l'aimait, il l'appelait par son nom, et cet amour personnel faisait vivre, et grandir celui sur lequel il se reposait. Souvenez-vous du passage du Christ chez Zachée. C'est d'ailleurs le principe de toute éducation réussie: elle est la croissance d'un être, grâce à l'amour de l'éducateur.

Or c'est un tel regard qui nous est demandé pour chacun de ceux avec qui nous vivons. Nous sommes toujours tentés de résoudre des cas, des problèmes, alors que nous avons surtout à rencontrer des personnes. Combien de dialogues sont stériles parce qu'ils ne sont que des monologues juxtaposés! Combien de personnes entendent sans écouter! Parce qu'elles sont préoccupées de donner leur idée sans prêter l'attention du coeur à l'idée de l'autre...

Oui, l'amour attentif que nous portons à notre frère ne lui est pas seulement bienfaisant. Il est "créateur" de sa personne, il contribue à l'épanouir, et c'est à cette profondeur que nous devons vivre si nous voulons que l'Église soit la maison de famille: chaude pour les chrétiens et attirante pour les autres. Si nous pouvions un jour comprendre que l'insistante prière que le Christ adresse à ses apôtres et à son Père va directement à notre coeur: "Aimez-vous les uns les autres de la même façon que je vous ai aimés" (Jn 13,34)... "Père qu'ils soient tous bien un afin que le monde croie que tu m'as envoyé" (Jn 17,2l). C'est à construire ainsi l'Église que le Concile nous convie.

Nous avons à faire taire nos discordes, accepter les différences de point de vue, choisir ce qui unit et ensevelir dans le silence ce qui divise, être plus prêts à reconnaître notre propre faiblesse que celle des autres, faire l'ouverture du coeur, de l'indulgence et de l'humilité, les servantes de l'amour.

Mgr Gérard Huyghes, ancien évêque d'Arras, 1965

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les jeunes Églises d'Afrique [entre 180 et 250 millions de baptisés] croissent dans la vitalité de leur foi, et dans leur élan missionnaire.

 

France
France
Droit au logement
"Un logement pour tous", c'est le titre du texte des évêques de France sur ce problème. Une série de questions, d'abord à chacun de nous, puis aux collectivités locales, aux banquiers et professionnels de l'immobilier, enfin à l'Etat, et quelques suggestions. Aurions-nous oublié la "foncction sociale" du droit de propriété? ... y compris dans l'Église...

Mexique
Mexique
Arrestations
Un collaborateur de Mgr Ruiz, médiateur entre le gouvernement et les Zapatistes, a été arrêté, comme d'autres responsables d'associations humanitaires. Il a été incarcéré dans une prison de haute sécurité. Les détracteurs de l'évêque de San Cristobal accentuent leur pression à Rome et à Mexico.

France
France
Hospitalité
Une paroisse de Montpellier, avec l'autorisation de l'évêque, prête une salle de catéchisme aux Musulmans pour le Ramadan. Ainsi, ils ne sont plus obligés de prier dans la rue. "Soyons proches de leurs besoins; c'est le meilleur barrage à l'intégrisme" a dit le curé. Et un témoignage de tolérance aimante!

Pakistan
Pakistan
Graciés, et exilés
Les deux chrétiens pakistanais, dont un mineur de 14 ans, condamnés à mort pour blasphème, ont finalement été relaxés. Mais on a appris, depuis, qu'ils avaient quitté leur pays. Par sécurité. Et la "loi sur le blasphème" menace toujours, non seulement les chrétiens, mais aussi les hindous, et les ahmedis (4 millions d'une secte musulmane).

France
France
Des textes gênants
On ne les trouve jamais dans la grande presse, ni même dans les bulletins paroissiaux, mais ils existent. "Pour de nouveaux modes de vie", "Attention pauvretés", "Face au chômage, créer et partager", "Pour une pratique chrétienne de la politique ", "Donner ses chances a l'espérance"... autant de textes de nos évêques qui éclairent les problèmes de nos contemporains a la lumière de l'Évangile. De son côté, la fédération protestante de France a présenté, en septembre dernier, "Travail, partage, exclusion: éléments pour une réflexion collective". Remises en cause dérangeantes, que nous censurons pratiquement par notre ignorance.

France
France
Carême de N.D. de Paris: Morale
Au Père Jean-Louis Bruguès, dominicain, le cardinal Lustiger a demandé de prêcher le carême sur la morale. Un domaine où nos contemporains craignent ou ignorent la parole de l'Église.

Bangladesh Inde Kenya Algérie
Bangladesh - Inde - Kenya - Algérie
Condition de la femme
Au Bangladesh, un mouvement mutualiste, datant de trois ans, regroupe 5.000 femmes, leur procure des prêts pour les aider à s'en sortir par elles-mêmes après leur avoir permis de suivre un aprentissage. Une partie de leurs gains constitue un fond d'urgence. En Inde, un colloque suggère une adaptation des lois pour mieux protéger les femmes contre les abus sexuels (50 viols par jour). Un diocèse syro-malabar a réglementé le départ de jeunes filles (150 par an) à l'étranger pour réaliser une vocation religieuse: avant de partir, elle auront sur place 2 ans d'initiation à la vie religieuse. Au Kenya, les femmes ne sont pas épargnées par la torture dans les prisons. En Algérie, pour la journée mondiale de la Femme, des femmes ont eu le courage de manifester publiquement.

France Mauritanie Congo (République Démocratique)
France - Mauritanie - Congo (République Démocratique)
De Nanterre au Zaïre
Il a d'abord travaillé dans les bidonvilles de Nanterre, puis, prêtre et médecin, il a créé un dispensaire dans le désert, et des foyers en Mauritanie pour les enfants des rues. Il travaille maintenant avec Médecins du monde au Zaïre. Un bel exemple d'option préférentielle.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Ecoles catholiques
Fin 1994, l'Éducation nationale ivoirienne a organise un concours de recrutement; 450 enseignants catholiques s'y sont présentés. Pour 1.811 classes, accueillant 81.349 élèves (moyenne 45 enfants/classe), on compte 2.094 enseignants. Le retard de versement des subventions de l'État entraine du retard dans le règlement de leur salaire. En passant dans le service public, ils pensent être mieux payés, et plus régulièrement.

Hongrie
Hongrie
Renouveau des religieu(x)ses
Bénédictins, Franciscains, Jésuites et Salésiens sont les plus nombreux des 21 ordres et congrégations masculins de Hongrie (1.033 membres et 93 novices); les religieuses sont 2.411 (149 novices) de 54 congrégations différentes. Jean Paul II pourrait aller en Hongrie en 1996, pour le 1.000e anniversaire d'une abbaye bénédictine.

France Pakistan
France - Pakistan
Les petites soeurs
Elles ont été fondées, les "P. S. de Jésus" il y a à peine 50 ans, pour vivre la spiritualité du Père Charles de Foucauld. Elles sont actuellement 1.400 un peu partout dans le monde, issues de 64 pays différents. Au milieu, au niveau, et au service des plus pauvres, actives et contemplatives à la fois, elles sont souvent exposées: une Petite Soeur a été dernièrement poignardée au Pakistan.

Europe France
Europe - France
Immigrants, musulmans
En Europe aujourd'hui, le tiers des immigrants est musulman, Turcs, Africains noirs, Maghrébins, Asiatiques. En France, l'immigration était habituellement européenne et catholique, facilement assimilable. Nos traditions d'asile - traductions de l'Évangile dans le quotidien - sont à revoir: comment accueillir des gens différents par leurs cultures et leur religion?

Bénin
Bénin
Une nouvelle cathédrale
L'actuelle cathédrale Notre Dame de Cotonou est trop petite aux grandes occasions. Les catholiques ont décidé d'en construire une autre.

Guinée-Bissau
Guinée-Bissau
Choléra, contagion
Une épidémie de choléra s'étend sur la Guinée Bissau. La Caritas se mobilise pour collaborer avec les services d'État: deux urgences, soigner, et désinfecter. Depuis des siècles, l'Église s'est dévouée - à en mourir parfois - en ces occasions.

Inde
Inde
Les enfants au travail
Entro 17 et 44 millions d'enfants sont employés dans l'industrie indienne; seulement 23 % des enfants terminent leur scolarité. Une association s'est donné pour but de faire appliquer les lois existantes pour libérer les enfants de cette forme d'esclavage.

Côte d'Ivoire Libéria
Côte d'Ivoire - Libéria
Réfugiés libériens
Tabou comptait 8.000 habitants; après l'arrivée de réfugiés du Libéria, elle en compte 50.000! Les évêques libériens de Gbarnga et de Harper et quelques prêtres ont accompagné les exilés.

Chine
Chine
Pas plus d'un enfant
Les catholiques du Hebei sont maintenant coupables d'avoir plus d'un enfant, et doivent payer de très fortes amendes (plusieurs mois de revenus mensuels). S'ils ne peuvent payer, ils sont emprisonnés et torturés. Certaines femmes sont stérilisées de force. Car on veut imposer la règle d'un enfant par couple.

Népal
Népal
Naturalisation difficile
Les catholiques obtiennent très difficilement leur naturalisation, surtout s'ils ont des noms de consonance étrangère. Près de 5.000 sont d'origine indienne.

Pérou
Pérou
Droits de l'Homme
Les violations des droits de l'Homme ont été moins nombreuses en 1994, mais 640 personnes sont mortes en 1994 à cause de la violence politique.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/04/1995