LogoAppli mobile

Filigranes - mars 1994

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

FAMILLE, TÉMOIGNAGE ÉLOQUENT

La famille selon le Christ et son Égilse est joie pour le monde, confiance en la personne, et chemin d'avenir.

Cette affirmation ne relève pas de la naïveté. Les évêques n'oublient pas les difficultés quotidiennes, ni la souffrance des nombreux foyers détruits, ni les illusions perdues. Ils savent les obstacles sur la route de l'amour, ils connaissent le désarroi des jeunes, les blessures du coeur et les handicaps du corps, les duretés économiques. Ils n'ignorent pas les déviances morales d'aujourd'hui. Celles-ci reflètent l'individualisme que secrète notre société.

On ne saurait méconnaître les nombreux foyers de tous âges et de tous milieux qui vivent heureux dans la simplicité du quotidien, dans l'exigence et la plénitude d'un véritable bonheur évangélique. Celui-ci n'est pas le fruit de l'absence de soucis et d'épreuves, mais de l'alliance, de ta tendresse et du respect, de la liberté intérieure et du sens de l'autre, de l'accueil conscient de la vie et du drame des séparations, de la noblesse du pardon quand il devient nécessaire.

Ces foyers sont bien souvent les cellules vivantes des paroisses et des mouvements. L'engagement civique, politique ou professionnel ne leur est pas étranger. Les jeunes de moins de vingt cinq ans ne s'y trompent pas, puisque les enquêtes les plus récentes manifestent leur attachement aux valeurs familiales. Le témoignage de tels foyers, dont les moyens de communication sociale parlent peu, est plus éloquent que notre parole.

Cette double constatation, vitalité des foyers chrétiens et difficultés d'aujourd'hui, nous conduit à souhaiter une meilleure connaissance de la pensée de l'Église sur la famille. Il n'est pas juste de la déformer par des réflexions du genre "L'Église est contre ceci ou cela". Certes nous tenons à affirmer que la morale familiale est un des éléments constitutifs de la vie chrétienne. Mais, avant d'enseigner une morale, l'Église catholique témoigne d'un mystère, d'une mystique, d'une spiritualité.

(Extrait du texte des évêques de France, oct. 1992, no. 1-2)

PRIER AVEC LE PAPE

Que tous les pays collaborent pour venir en aide aux affamés et aux pauvres de la terre.
Que les émigrés et les réfugiés reçoivent dans chaque pays un accueil fraternel et une attention conforme à leurs besoins.

 

France
France
Confesseurs à la télé
St Louis d'Antin, à Paris, fonctionne comme une station-service où l'on peut trouver toute la journée des confesseurs. Un journaliste da TF1, en 1993, a négocié avec la paroisse un reportage , dont tout le monde s'est felicité. Même le commissaire da police! Bien des gens ont été "étonnés de la tendresse de Dieu manifestée dans ce document".

Inde Angleterre
Inde - Angleterre
Un témoin disparaît
Anglais, converti, puis moine bénédictin, Bede Griffith avait accepté de faire revivre au Kerala la tradition liturgique et monastique. Après le Concile, avec des moines indiens, il y intégra des apports indiens. En 1980, son ashram fut rattaché à la tradition des Bénédictins Camaldules. Il est mon en 1993, à 87 ans, témoin d 'un effort missionnaire pour une évangélisation adaptée.

Éthiopie Vatican
Éthiopie - Vatican
Contacts
L'Eglise orthodoxe éthiopienne, de tradition copte, compte 25 millions de fidèles. Indépendante des Coptes d'Egypte, elle a un Patriarche. Il a passé cinq jours à Rome en 1993, prenant des contacts avec la hiérarchie catholique. En Ethiopie, les chrétiens et les Musulmans sont à peu près en nombre égal.

France
France
Islam divers
On compte environ 3 millions de musulmans en France. Un peu plus de la moitié sont des étrangers, sunnites et chiites; 400.000 sont des rapatriés d'Algérie, entre 500.000 et 600.000 des "beurs" de la seconde génération, et quelques dizaines de milliers des Français "convertis" à l'Islam. Les Musulmans disposent en France d'un millier de lieux de culte, dont une demi-douzaine de mosquées.

France
France
Succession de synodes
Une douzaine de diocèses de France oui réalisé un synode, "une marche ensemble" au sens propre du terme. Une dizaine d'autres synodes sont en cours, et une demi-douzaine de diocèses, comme Paris, ont entrepris une "démarche synodale". Les autres, un tiers, hésitent ou attendent, ne serait-ce qu'un financement!

Brésil
Brésil
Une télévision catholique
Les médias brésiliens maltraitent souvent l'Église catholique. Les évêques du Brésil ont décidé en 1993 de lancer une télévision catholique. Elle participera à là formation de baptisés attirés par les sectes, à la nouvelle évangéllsailon. A Salvador de Bahia, par exemple, on compte 4.000 centres de cultes africains!

France
France
Dans le midi, du nouveau
En 1993, Lourdes et Toulouse ont accueilli deux nouveaux recteurs, le Père de Rotton revient à Lourdes, où il a déjà servi de 1970 à 1977 ( 5 millions de pèlerins par an), et le Père Dupleix arrive à Toulouse comme recteur de l'Université catholique qui compte environ 5.000 étudiants. Deux secteurs pastoraux missionnaires!

Japon
Japon
Mariages dans les églises
Célébrer son mariage dans une église catholique est un "must" au Japon. Même pour des non-bâptisés! En 1992, près de 10.000 couples ont choisi cette possibilité et ont été accueillis. Les catholiques ne représentent pourtant que 0,34 % de la population.

Grèce
Grèce
Ostracisme et xénophobie
Ostracisme et xénophobie sont des termes grecs qui rejoignent parfois la réalité grecque. Parce qu'elles sont étrangères, et surtout non orthodoxes, des Soeurs de Mère Térésa servant à Athènes ont été menacées d'expulsion.

France
France
Du côté des immigrés
"Même si le problème des travailleurs immigrés demeure complexe, en considération du bien commun du pays, l'Église ne se résoudra pas à ce que l'on manque de respect envers leurs personnes... Les chrétiens seront au premier rang de ceux qui luttent pour que leurs frères originaires d'autres pays bénéficient de légitimes garanties et pour que les mentalités s'ouvrent de façon plus accueillante à l'étranger." Jean Paul II, 4.10,1986, à Lyon. Aujourd'hui l'Église milite en France pour le respect des droits des couples mixtes, séparés par l'application stricte des lois Pasqua.

France
France
Apostolat des laïcs
A Clermont-Ferrand, de 1993 à 1977, des prêtres ont géré une oeuvre au service des jeunes, patro, foyer de jeunes travailleurs, club sportif... Le Foyer Saint Jean est maintenant dirigé par des laïcs, il offre 300 places, abrite même des couples (jeunes travailleurs, étudiants, et jeunes en situation prrécaire, par tiers).

Slovénie
Slovénie
Un sur quatre, ou dix
Parmi les collégiens slovènes, 26 % pratiquent régulièrement, et 60 % occasionnellement. Deux Serbes sur trois et huit Monténégrins "sur" dix ne sont pas baptisés. L'Église serbe (orthodoxe), depuis 1992 s'oppose très clairement à la violance et appelle au respect des personnes et à la paix.

Ouzbékistan Suède
Ouzbékistan - Suède
La Bible en ouzbek
50.000 exemplaires de la première Bible en Ouzbek ont été mis en circulationà& Tachkent par une Société biblique suédoise, qui publiera bientôt aussi la Bible en Tadjik et en Kirghize. La Pentecôte, encore.

France
France
Réconciliation entre peuples
Le M.I.R. (Mouvement International de la Réconciliation) a 75 ans (70 en France). Fondé à la fin de la première guerre mondiale, par des Protestants, rejoint durant la guerre d'Algérie par les catholiques, ouvert aux humanistes de tous bords, il oeuvre aussi pour la non-violence, et a le souci du développement des peuples.

Monde
Monde
J'étais étranger
"Le nombre des réfugiés dans le monde est le baromètre de l'intolérance humaine". Aujourd'hui un être humain sur 130 est un réfugié! Sans compter les personnes déplacées (24 millions). En Europe, l'accueil est assez inégal, ce sont les pays les moins avancés d'Afrique qui sont les plus accueillants (jusqu'à 10 % de leur population). Le Haut Commissariat aux réfugiés de l'ONU, créé en 1961, n'a jamsis chômé!

Europe
Europe
Racines chrétiennes
L'Europe a des racines chrétiennes. "Même si on n'est pas chrétien, elles ne sont pas niables. La tradition judéo-chrétienne est un fondement de l'idéal européen", dit Jérôme Vignon, ancien président national du Mouvement des cadres chrétiens, actuellement conseiller de Jacques Delors. "Les Eglises ne sont ni un supplément d'âme ni un supplément d'efficacité pour réussir... Ce que les Eglises font déjà très bien, c'est d'aider à interpréter les signes des temps... L'Europe est signe d'une aspiration à l'unité qui trouve un écho dans les problèmes du développement aujourd'hui."

Iran
Iran
Un pasteur a risqué d'être pendu
Converti à 19 ans, pasteur évangélique, 64 ans, sa femme a été contrainte au divorce, mais ses quatre enfants sont restés chrétiens. Il a collaboré à une traduction du Nouveau Testament en persan. Condamné en 1986, il devait être exécuté le 14 janvier. Des interventions internationales lui ont épargné le supplice.

France
France
Éthique à la Catho
Depuis des années déjà les étudiants en médecine à la Catho de Lille avalent en 4e et 6e année un cours d'éthique. Elle a été mise cette année au programme de la première année. "La question de fond: savoir si telle technique ou telle recherche va servir ou desservir la grandeur. L'objectif final étant que la société des hommes se construise de façon à ce que chacun y trouve pleinement sa place, à commencer par les plus faibles, et que chacun y soit promu au maximum de ses capacités".

France
France
Amitié judéo-chrétienne
C'est un grand universitaire juif, Jules Isaac (l'auteur du Mallet-Isaac), qui après avoir dénoncé l'anti-judaïsme des chrétiens, a fondé après-guerre l'Amitié judéo-chrétienne et obtenu de Jean XXIII la promesse de rendre justice au judaïsme pendant le Concile.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/03/1994