LogoAppli mobile

Filigranes - mai 1994

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

AU SERVICE DE LA CHARITE, LA FAMILLE

En ces temps particulièrement difficiles que traverse notre monde, que les familles, à l'exemple de Marie qui s'empresse d'aller visiter sa cousine Elisabeth, se rendent proches de leurs frères dans le besoin et qu'elles les portent dans la prière! Comme le Seigneur qui prend soin des hommes, nous devons pouvoir dire: "J'ai vu la misère de mon peuple et son cri est venu jusqu'à moi." (1 S 9,16); nous ne pourrons pas alors rester sourds à ses appels.

Car la pauvreté d'un nombre toujours croissant de nos frères anéantit leur dignité d'hommes et défigure l'humanité tout entière; elle est une injure criante au devoir de solidarité et de justice. Aujourd'hui notre attention doit se porter spécialement sur les souffrances et les pauvretés familiales. En effet, de nombreuses familles ont atteint le seuil de pauvreté et n'ont plus le minimum vital pour se nourrir et nourrir leurs enfants, pour permettre à ces derniers d'avoir une croissance physique et psychique normale et de suivre une scolarité régulière et légitime. Certaines n'ont pas les moyens de se loger décemment.

Le chômage frappe de plus en plus et accroît dans des proportions importantes la paupérisation de franges entières de la population. Des femmes sont seules pour subvenir aux besoins de leurs enfants et les éduquer, ce qui conduit souvent les jeunes à errer dans les rues, à se réfugier dans la drogue, dans l'abus d'alcool ou dans la violence. On constate actuellement une augmentation des couples et des familles ayant des épreuves psychologiques et relationnelles. Les difficultés sociales contribuent parfois à l'éclatement du noyau familial. Trop souvent l'enfant à naître n'est pas accepté. Dans certains pays, les plus jeunes sont soumis à des conditions inhumaines ou sont honteusement exploités.

Les personnes âgées ou handicapées, parce qu'elles ne sont pas économiquement rentables, sont rejetées dans une extrême solitude et se sentent inutiles. Parce qu'elles appartiennent à d'autres races, à d'autres cultures, à d'autres religions, des familles sont rejetées de la terre dans laquelle elles s'étalent établies.

Face à ces fléaux qui atteignent l'ensemble de la planète, nous ne pouvons pas nous taire ni rester inactifs, car ils blessent la famille, cellule de base de la société et de l'Église. Nous sommes appelés à nous ressaisir. Les chrétiens et les hommes de bonne volonté ont le devoir de soutenir les familles en difficulté, en leur donnant les moyens spirituels et matériels de sortir des situations souvent tragiques que nous venons d'évoquer.

(Message de Jean Paul II pour le Carême, à suivre)

PRIER AVEC LE PAPE

Qu'un zèle missionnaire fervent accompagne chez les fidèles la piété populaire alimentée dans les sanctuaires de la Vierge Marie.

 

Viet Nam
Viet Nam
Blocage
La nomination par Rome d'un administrateur apostolique, Mgr Nghl, à Ho-Chi-Minh-Ville, pour suppléer l'évêque trop malade, a déplu au régime. Aussi on interdit à Mgr Nghl de se déplacer: et les vicaires généraux doivent aller le rencontrer dans son diocèse de Phan Tiet. Par allleurs, ont quand même été ordonnés deux dominicains et un Jésuite qui, depuis octobre, attendaient le feu vert du régime.

Côte d'Ivoire Bénin
Côte d'Ivoire - Bénin
L'I.C.A.O. a 25 ans
L'Institut catholique de l'Afrique de l'Ouest francophone d'Abidjan (I.C.A.O.) a débute il y a 25 ans. Il emploie maintenant 45 professeurs, dont 15 permanents. Dans la formation des laïcs, 406 inscrits cette année; et 120 autres étudiants. Dans les projets, un premier cycle de formation théologique, et une faculté des sciences sociales. Le recteur, le Père Julien Penoukou, béninois, a été appelé par le Pape à participer au Synode spécial pour l'Afrique.

Chine
Chine
Rapprochement des Églises
Dans le Fujian, une église (25 mètres de long, 11 de large et 23 de haut), construite par des chrétiens clandestins, a été consacrée par l'évêque officiel. Cette communauté forte de 500 baptisés, dont 2 prêtres et 2 religieuses priait dans les maisons, ce qui est "illégal" en Chine. La consécration a réuni 800 catholiques de la région, et la messe était concélébrée par 5 prêtres autour de l'évèque. Mais dans le Hebeï, des évêques et des prêtres clandestins ont été emprisonnés, comme aussi au Fujian!

Corée (République)
Corée (République)
Un rituel inculturé
Le culte des ancêtres est traditionnel dans la culture coréenne. Le nouveau rituel des funérailles reprend des rites traditionnels en leur donnant une signification chrétienne. Depuis le Concile, on reconnaît que les autres religions possèdent des valeurs qui peuvent être assumées par les baptisés.

Inde
Inde
Avertissement
Un congrès de missiologues a donné la parole a des non-chrétiens. Un journaliste a recommandé: "Ne cherchez pas à persuader ni à convertir. Recherchez plutôt un éveil spirituel... Vivez la vie de Jésus dans la piété, et votre vie même convaincra les gens... Prenez garde, dans la lutte en faveur des dalits et des autres opprimés, de ne pas semer la haine, vous risqueriez de faire beaucoup de mal à ce pays". Il souhaite une action non-violente, à l'exemple de Jésus et de Gandhi.

Corée (République) Japon
Corée (République) - Japon
Travailleurs immigrés
En Corée, comme au Japon, des missionnaires catholiques prenneni la défense das travailleurs immigrés, exploités, victimes de tracasseries, expulsés... Au Japon, un catholique a même été arrêté pour son action. Plusieurs évêques sont intervenus pour lui.

Vatican Europe
Vatican - Europe
Le Pape est net
"L'Europe se trouve (aujourd'hui) débilitée par des tendances au particularisme qui vont s'accentuant et qui engendrent des réflexes inspirés par le racisme et le nationalisme le plus primitif... Il serait scandaleux de voir l'Europe se résigner et accepter que le droit soit définitivement bafoué, que l'ordre international soit tourné en dérision par l'action de bandes armées, que des projets soient conçus en fonction de la suprématie d'une nationalité" déclarait le Pape devant tous (145) les ambassadeurs auprès du Vatican au début de l'année.

Sénégal
Sénégal
Le synode est clos
Le synode du diocèse de Dakar a duré 3 ans en 13 séances plénières et a été célébré pendant 3 heures, début janvier, dans la cathédrale. Les chrétiens souhaitant "être réellement signes de Jésus Christ et témoins de son Evangile". Les résolutions évoquent la liturgie, la solidarité, la formation des laïcs, la famille, le dialogue inter-religieux, la vie financière et matérielle de l'Église. Le cardinal Thiandoum a été le rapporteur général du Synode pour l'Afrique, nommé par le Pape.

Brésil
Brésil
Vicaire épiscopal de la rue
Des milliers de personnes (alphabétisées à 90 %) vivant dans les rues de Sao Paulo, marginalisées. Le cardinal Arns leur envole un prêtre, qui sera son "vicaire épiscopal". La mission, surtout pour rejoindre les pauvres, est inventive et originale!

Bangladesh
Bangladesh
Visa refusé
Ce missionnaire a travaillé au Bangladesh depuis 41 ans. Il a même reçu un prix pour son travail social. Mais... Il a aussi été secrétaire de Justice et Paix, et s'est battu pour les Droits de l'Homme. Les militaires ont obtenu que son visa ne soit pas renouvelé!

Suisse
Suisse
Bâle élit son évêque
A Bâle, la désignation de l'évêque est ancienne et originale. Les chanoines consultent les fidèles, et choisissent 6 noms. Sur cette liste, des délégués (2 par canton) peuvent encore rayer certains noms. Les chanoines élisent finalement l'évêque à la majorité absolue. Et le Pape confirme ensuite cette élection. Cette coutume irrite un peu Rome, qui souhaiterait "que la Suisse regarde un peu au delà de ses montagnes".

Argentine
Argentine
Dons de terres
Les Franciscains ont remis des terres aux aborigènes de la province de Salta. Un exemple.

Mozambique
Mozambique
90 % d'analphabètes
20 ans de guerre civile ont fait régresser le Mozambique: au lieu de 60 % on compte maintenant 90 % d'analphabètes. Dont beaucoup d'ailleurs sont en plus orphelins!

Iraq
Iraq
Séminaristes chaldéens
Les Chaldéens unis à Rome, dont le patriarche Mgr Bidawid réside à Bagdad, ont actuellement 26 jeunes gens en formation au grand séminaire interdiocésain, dont 3 seront ordonnés prêtres cette année. Au petit séminaire, 25 autres se préparent au sacerdoce.

Brésil
Brésil
Année missionnaire
En juillet 1996, au Brésil, 3.000 délégués de toute l'AmérIque latine et des Caraïbes se rassembleront pour un congrès missionnaire. En mai prochain commence une année de préparation, de prière et de réflexion.

France
France
Planète-Mission en novembre
5.000 fans de la Mission seront réunis à Lourdes en novembre prochain, à l'appel des évêques de France. Pour célébrer la source de la Mission, pour rappeler que la Mission, c'est le service de l'homme, et témoigner que les Églises sont ensemble engagées dans une unique Mission.

Inde
Inde
Les protestants du nord
L'Église de l'Inde-Nord est un regroupement de diverses dénominations réformées. Elle compte actuellement 900.000 membres. Elle fêtera l'année prochaine ses 26 ans.

Angleterre
Angleterre
Conversions
En Angleterre, la duchesse de Kent est certainement la plus connue des convertis récents; et c'est la première fois qu'un membre de la famille royale passe au catholicisme. On parla aussi de personnalités, dont d'anciens ministres. Par ailleurs, à cause de l'ordination des femmes à la prêtrise, 700 prêtres (et peut-être un ou deux évêques) anglicans veulent aussi passer au catholicisme. L'Anglicanisme rassemble traditionnellement deux courants, dont l'un, la High Church, est plus proche du catholicisme.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/05/1994