LogoAppli mobile

Filigranes - juin 1994

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

LA TERRE EST A TOUS

J'invite donc au partage avec les familles les plus pauvres, pour qu'elles puissent exercer particulièrement auprès des enfants, les responsabilités qui leur reviennent. Nul ne peut être rejeté au nom de sa différence, de sa faiblesse, ou de sa pauvreté.

Au contraire les diversités sont des richesses pour la construction commune. C'est au Christ que nous donnons ce que nous donnons aux pauvres, car "ils ont revêtu le visage de notre Sauveur" et "sont les préférés de Dieu" (St Grégoire de Nysse, De l'amour des pauvres). La foi exige le partage avec ses semblables. La solidarité matérielle est une expression essentielle et première de la charité fraternelle: elle donne à chacun les moyens de subsister et de conduire sa vie.

La terre et ses richesses appartiennent à tous: "La fécondité de toute la terre doit être la fertilité de tous" (St Ambroise de Milan, sur Naboth, 7/33). Dans les heures douloureuses que nous vivons, il ne suffit sans doute plus de prendre sur son superflu, mais bien de transformer ses comportements et ses modes de consommation, afin de prélever sur son nécessaire et de ne garder que l'essentiel, pour que tous puissent vivre dans la dignité. Faisons jeûner nos désirs, parfois immodérés, de posséder, afin d'offrir à notre prochain ce qui lui manque radicalement. Le jeûne des riches doit devenir la nourriture des pauvres (cf. St Léon le Grand, Homélie 20 sur le jeûne).

J'attire particulièrement l'attention des communautés diocésaines et paroissiales sur la nécessité de trouver des moyens pratiques pour venir en aide aux familles démunies. Je sais que de nombreux synodes diocésains ont déjà fait des démarches en ce sens. La Pastorale familiale doit aussi pouvoir jouer un rôle de premier plan. En outre dans les organismes civils auxquels ils participent les chrétiens rappelleront toujours cette attention et ce devoir impérieux d'aider les familles les plus fragilisées.

(Message de Jean Paul II pour le Carême)

PRIER AVEC LE PAPE

Qu'un zèle missionnaire fervent accompagne chez les fidèles la piété populaire alimentée par les sanctuaires de la Vierge Marie.

 

Brésil Inde Suisse Russie Maurice Cambodge
Brésil - Inde - Suisse - Russie - Maurice - Cambodge
Pentecôte (suite...)
Au Brésil, les aveugles peuvent lire maintenant toute la Bible en braille. En Assam, un état de l'Inde, les chrétiens disposent du Nouveau Testament, en version oecuménique, dans leur langue (il y a déjà un siècle des missionnaires avaient publié le premier journal, le premier dictionnaire et la première grammaire en assamese. La première traduction du Nouveau Testament remonte à 1813!). En Chine, l'association patriotique (Église officielle) distribue 50.000 exemplaires de la Bible en un volume, tandis qu'en Russie on vient de traduire le Catéchisme de l'Église catholique pour la formation permanente des baptisés. A Maurice, on prépare un lectionnaire biblique en créole. Au Cambodge, une traduction oecuménique vient de sortir. La Bible est traduite - en tout ou en partie - en 2.062 langues!

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Man a 25 ans
Un concert, des émissions radio, et surtout une messe concélébrée par 3 évêques, dont Mgr Agré, premier évêque de Man, actuellement évêque de Yamoussoukro, ont marqué le 25e anniversaire du diocèse de Man, dans le Nord-Ouest du pays. 4 novices des Ursulines de Sion ont prononcé leurs premiers voeux à cette occasion.

France
France
La vie consacrée
Quand on parle de consécration religieuse, on pense moines (1.500 moines et 13.000 religieux) et bonnes soeurs (6.500 moniales et 61.000 religieuses). On recense pourtant aussi en France 100 vierges consacrées et 400 ermites, hommes et femmes qui ont prononcé des voeux devant l'évêque, sans toujours appartenir à une congrégation, et plus de 3.000 membres d'instituts séculiers. Le prochain Synode ordinaire de 1994 porte sur la vie consacrée.

Népal
Népal
Noël en plein air
Un millier de catholiques, encore sans église, ont célébré en plein air la messe de Noël, à Katmandou autour d'un Père Jésuite. Pourtant au Népal, les conversions peuvent entraîner des poursuites.

Allemagne Angleterre France
Allemagne - Angleterre - France
Rencontre oecuménique de religieux
Les Églises de la Réforme redécouvrent la vie religieuse. Des communautés se créent en Allemagne, après l'Angleterre (3.000 membres). L'été dernier, des religieux orthodoxes et protestants se sont retrouvés à Saint Benoit-sur-Loire pendant une semaine sur le thème de la prière.

Lituanie Lettonie Estonie
Lituanie - Lettonie - Estonie
Pays baltes: mélanges chrétiens
La Lithuanie (3.700.000 habitants) est catholique à 80 %. Elle a 6 diocèses, et 686 prêtres pour 634 paroisses. La Lettonie (2.700.000 habitants), compte 30 % de catholiques et autant de luthériens. Les 2 diocèses catholiques regroupent 100 prêtres. L'Estonie, (1.580.000 habitants) est luthérienne à 66 %, et les 3.000 catholiques (2 prêtres, 4 paroisses) ne représentent que 0,2 % de la population. L'archevêque de Kaunas, en Lituanie, un religieux, est cardinal depuis 1988. Le séminaire de Riga, en Lettonie, compte une soixantaine d'étudiants.

France
France
La "bonne du curé"
L'image ne correspond pas à la réalité actuelle. Si elles font encore la cuisine, elles enseignent aussi le catéchisme et accompagnent des équipes de militants. Elles sont 9.000 en France, dont une centaine de moins de 50 ans. Non des servantes, mais des auxiliaires, des coopératrices précieuses.

Europe
Europe
Jeunes en formation
Dans les séminaires et les noviciats des pays de l'Est, près de 13.000 jeunes (dont 9.000 Polonais!), garçons et filles, sont en formation. Mais les besoins sont immenses.

Mali France
Mali - France
30 ans de jumelage
Les diocèses de Bamako, au Mali, et Montpellier sont jumelés depuis 30 ans. Echanges de toutes sortes entre ces Eglises... L'actuel évêque de Sikasso, par exemple, fut trois ans vicaire à Montpellier. "Nous confrontons nos expériences, nous sommes frappés par leur souci de la catéchèse des adultes" dit Montpellier. "Nous découvrons comment un prêtre forme son conseil pastoral et fait marcher sa paroisse", ajoute Bamako.

Italie
Italie
Réduits au silence par la Mafia
En Sicile, 2 prêtres ont été assassinés par la Mafia, l'un en septembre dernier, l'autre en mars de cette année. Martyrs moins pour leurs paroles, que pour leur travail social d'ailleurs.

Chine
Chine
Tenté par l'eugénisme
Dans la Chine surpeuplée, on imposait déjà fortement le planning familial et même la stérilisation. Un projet de loi pourrait aller plus loin en instituant une sélection "pour éviter des naissances de qualité inférieure et améliorer le niveau de la populaion tout entière"! 10 millions d'handicapés "auraient pu être évités" si le contrôle des naissances avait été plus efficace, a-t-il été écrit!

Serbie Bosnie-Herzégovine Égypte
Serbie - Bosnie-Herzégovine - Égypte
Persécutions
Dans une région bosniaque contrôlée par les Serbes, on ne compte plus que 28.000 catholiques au lieu de 70.000 auparavant. On signale des meurtres et des tortures, des cimetières dévastés, et des églises détruites. Par des Serbes orthodoxes. En Haute Egypte, des musulmans fanatisés ont tué dans un monastère 2 prêtres et 3 fidèles. Les coptes, orthodoxes ou catholiques, sont inquiets.

Sierra Leone Allemagne Irlande Rwanda
Sierra Leone - Allemagne - Irlande - Rwanda
Tués par les rebelles
Un médecin allemand, toute sa famille et un missionnaire irlandaisont été tués par des rebelles début mars. Au Rwanda, beaucoup de collaborateurs de la Croix Rouge internationale ont été massacrés.

France
France
Enseignement catholique
250 congrégations - hommes et femmes - sont investies dans l'enseignement catholique en France. Elles animent 50 % des lycées, 40 % des collèges, et 21 % des écoles primaires. Elles se sont rassemblées fin avril pour réfléchir "A temps nouveaux, chemins nouveaux". Dire Dieu, est-ce enseigner le catéchisme? Accueillir tous les enfants? Avoir une certaine vue de l'homme? Comment définir, et vivre, le "caractère propre" de l'école catholique?

France
France
La JOC
Les équipes de base de la J.O.C. française regroupent 20.000 jeunes (12.000 scolaires) et en contactent 100.000. Les accompagnent 2.000 adultes (dont 1.000 prêtres). En 25 ans, une filière spéciale (G.F.O.) a amené au sacerdoce 80 prêtres!

France Canada Pays-Bas Norvège Suède
France - Canada - Pays-Bas - Norvège - Suède
Solidarité: inégal partage
Les Organisations de Solidarité internationale permettent aux (pays) riches de partager avec les (pays) pauvres. Quand un Français leur donne en moyenne 18 francs par an, un Canadien donne 51, un Hollandais 88 frs et un Norvégien 165 frs. Moins de 1 % de l'aide française au développement est confié à ces organismes (11 % au Canada, 14,5 % en Hollande, 15,5% en Suéde).

Myanmar
Myanmar
Humble présence
Les catholiques en Birmanie sont un peu plus de 500.000 pour une population de près de 43 millions d'habitants. Ils appartiennent à 12 diocèses, ont 340 prêtres et 215 séminaristes. Ils sont nombreux (près de 25 %) surtout dans la région de Loikaw.

Inde
Inde
Les enfants des rues
A Calcutta, un Salésien tient une maison d'accueil pour des garçons des rues, et les Soeurs Adoratrices une pour les filles. Ces jeunes ont ainsi un toit pour la nuit, et sont orientés vers l'école dans la journée.

Chine Taïwan
Chine - Taïwan
Des millions de musulmans
2.000 Chinois se rendent à La Mecque chaque année, sur les 16 millions de Musulmans officiellement recensés. Mais en réalité ils seraient entre 30 et 50 millions. On compte aussi 23.000 mosquées et 30.000 imams. Ils sont 80 % dans le Ningxia et plus de 50 % dans le Xinjiang. La plupart sont sunnites. A Taiwan, les 50.000 musulmans ont cinq mosquées.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/06/1994