LogoAppli mobile

Filigranes - juillet 1994

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que l'utilisation des moyens modernes de communication rende plus incisives et plus efficaces
l'action évangélisatrice et l'animation missionnaire.

 

Vatican
Vatican
Claire, patronne de la télévision
Sainte Claire dont nous fêtons le 8e centenaire a été proclamée par Pie XII patronne de la télévision. Une femme du Moyen-Age! Parce qu'une veille de Noël, malade et alitée, pendant que ses Soeurs célébraient l'Office, elle a entendu et vu la célébration des frères à l'autre extrémité de la ville. Miracle, ou délire causé par la fièvre? Mais toute sa vie, de son cloître, elle est restée en communication avec tout ce que vivait l'Eglise de son temps. Cloîtrée mais pas coupée; efficace, par la prière.

Pérou
Pérou
70 % de malnutris
Une étude révèle que 70 % des enfants du Pérou sont malnutris. La malnutrition chronique atteint 35 % de la population urbaine et 67 % dans le monde rural. En avril dernier, hommage a été rendu au cardinal Landazuri Ricketts, franciscain, ancien archevêque de Lima, qui fit tant pour les pauvres.

France Allemagne Amériques
France - Allemagne - Amériques
Promotion des laïcs
En France, Pierre Daniel sera en novembre le premier secrétaire général de l'enseignement catholique, en succédant au Père Max Cloupet. A Bonn, en Allemagne, une femme de 37 ans enseignera la théologie morale à l'université catholique. En Amérique latine, c'est une religieuse, une laïque consacrée, qui devient pour la première fois présidente de la Confédération latino-américaine des religieux(ses).

Chine
Chine
Vers la réconciliation
Un évêque classé comme "clandestin", mais travaillant ouvertement dans le Hebeï, souhaite une réconciliation de tous les catholiques. Le gouvernement a offert aux fidèles de régulariser leur situation. Mais ce serait une tentative de contrôle. Beaucoup hésitent. D'autant qu'en même temps les libérations et les arrestations continuent. 3 évêques "officiels" sont morts en mai; il en reste encore 70, et un millier de prêtres, jeunes pour moitié. Au séminaire "officiel" de Chengdu, la nomination d'un recteur laïc, pas même baptisé, a causé le départ volontaire immédiat de 40 des 54 séminaristes!

Madagascar
Madagascar
Evêque, de Majunga à Antananarivo
Le nouvel archevêque de Madagascar est l'ancien évêque de Majunga, Mgr Armand Razafindratandra, fondateur du centre de formation catéchétique et en même temps pionnier de l'oecuménisme. Un bon marcheur aussi, faisant à pied des centaines de kilomètres pour visiter son diocèse!

Brésil
Brésil
Un pistolero en procès
Ils tuaient jusqu'ici impunément. En avril, un ancien policier impliqué dans l'enlèvement et l'assissanat de plusieurs hommes a été envoyé au tribunal. Mais les commanditaires, des propriétaires, ne sont pas inquiétés: intouchables. Par ailleurs des politiques, toujours pour la possession des terres, s'en prennent aux Indiens et à ceux qui les défendent. Au Brésil, on compte 377 évêques, dont 7 cardinaux, pour plus de 200 circonscriptions; c 'est le 3e épiscopat du monde, après les Etats Unis et l'Italie.

Indonésie Timor Oriental
Indonésie - Timor Oriental
L'armée et les séminaires
Les autorités militaires indonésiennes qui occupent l'île de Timor auraient l'intention d'accorder à l'Administrateur apostolique un million de rupiah - prés de 50.000 dollars, près de 300.000 francs - comme contribution à la construction des petits et grands séminaires. Dans l'île de Sumatra l'Eglise protestante des Batak est persécutée par l'armée, et près de 500 personnes ont été baptisées dans une autre tribu.

Soudan
Soudan
Duplicité ou dérapages
Officiellement, les tracasseries vis à vis des chrétiens devraient avoir cessé. Mais effectivement, on apprend que des catéchistes ou des chefs de communauté sont arrêtés, inquiétés, battus... Dans le Sud, des camps de réfugiés sont bombardés... Un évêque critique la passivité de l'ONU: "Il y a des années que nous demandons d'instaurer des zones de sécurité pour protéger /es innocents". Le Soudan a pourtant signé les pactes internationaux sur les Droits de l'Homme. L'ONU demande des explications sur les violations.

Équateur
Équateur
La terre des Indiens
Une nouvelle loi sur le statut de la terre en Equateur suscite des remous chez les Indiens. Elle heurte et déstructure leur tradition de propriété collective des communautés. L'évêque de Riobamba a pris parti pour eux. Mais il y a eu déjà des morts.

Pakistan
Pakistan
Conversions forcées
Des jeunes filles mineures, hindoues ou chrétiennes, ont été kidnapées, mariées à des musulmans, et obligées de se convertir à l'Islam. Beaucoup d'incidents de ce genre se produisent sans que le gouvernement fasse quoi que ce soit. En mai, plusieurs personnes ont fait la grève de la faim pour que la loi sur le blasphème soit modifiée. 4 chrétiens ont été assassinés pour blasphème".

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Cadres catéchumènes
En Côte d'Ivoire, sont proposés 3 niveaux de catéchuménat: pour les jeunes du primaire, pour collégiens et lycéens, et pour les adultes. Parmi ces derniers, des sous-préfets, des directeurs de banque, des ingénieurs, des professeurs; là où ils sont nombreux, ils forment un groupe à part, spécial.

Philippines
Philippines
Missionnaires
Au cours de l'envoi de 42 missionnaires (frères, femmes laïques, religieux, religieuses, prêtres) dans 25 pays, le cardinal Sin, archevêque de Manille, a tenu à préciser: "Une Eglise locafe qui n'est pas missionnaire est morte". En même temps, il a qualifié de "missionnaires" les nombreux Philippins travaillant dans le monde: dans les pays arabes.

Afrique Russie Serbie Bosnie-Herzégovine
Afrique - Russie - Serbie - Bosnie-Herzégovine
Continent des réfugiés
Aux 6 millions de réfugiés accueillis pas des pays voisins s'ajoutent, en Afrique, 13,5 millions de personnes déplacées, réfugiés dans leur propre pays. L'aide humanitaire tente de remédier à leur détresse, mais le Parlement européen est invité à remédier aux causes, et les pays européens à suivre avec souplesse les procédures de demande de statut de réfugié. En ex-Union soviétique, les personnes déplacées sont 25 millions, en ex-Yougosalvie, 4 millions. Le Conseil oecuménique des Eglises déplore les mesures resrictives des pays européens.

Israël
Israël
Un catholique Prix Méthodiste
Premier catholique à recevoir le prix méthodiste pour la paix, le Père Elias Chacour, est prêtre meikite isarélien, et fondateur d'un collège près de Nazareth, où travaillent et étudient ensemble des chrétiens, des juifs et des musulmans.

France Inde Éthiopie République Centrafricaine Tchad Djibouti
France - Inde - Éthiopie - République Centrafricaine - Tchad - Djibouti
Capucins français: la moisson
Les missionnaires capucins de la province de Paris ont travaillé au Radjputana, en Inde, à partir de 1920. Le premier évêque indien d'Ajmer fut consacré en 1949 et on compte actuellement 5 provinces de capucins indiens. Ils sont arrivés à trois en 1951 dans le sud de l'Ethiopie. Aujourd'hui, le même territoire a donné naissance à 5 diocèses et une vice-province éthiopienne. Les Frères travaillent par ailleurs en Amérique du Sud, en Centrafrique, au Tchad, et à Djibouti.

Inde
Inde
Eglise orthodoxe syrienne
L'Eglise orthodoxe syrienne en Inde, fondée par St Thomas il y a près de 2.000 ans, rassemble 1.500 églises et 21 diocèses dotés d'un évêque. Les Syro-malabars et les Syro-malankars sont, eux, dans la communion romaine, nombreux dans le Sud au milieu des catholiques romains.

Afrique du Sud
Afrique du Sud
Peine de mort
L'Afrique du Sud qui vient d'abolir l'apartheid pourrait aussi abolir la peine de mort. Aucune peine de mort n'a été exécutée depuis 1989, et 400 condamnés à mort, parmi lesquels 2 extrémistes blancs, attendent de savoir quel sort leur sera réservé par le nouveau régime.

Népal Bangladesh
Népal - Bangladesh
Oecuménisme
Au Népal, les relations entre catholiques et protestants ressemblent à ce qu'elles étaient en Europe en 1960: ignorance et méfiance mutuelles. Un Frère de Taizé, ayant passé 17 ans au Bangladesh, tente de remédier à ce manque de "fraternité".

Bangladesh
Bangladesh
Inquiétudes
La faiblesse du gouvernement face aux fondamentalistes inquiète. Des journalistes ont été arrêtés, d'autres se cachent. Dans les trois dernières années, 24 journaux ont été pris à partie. Une femme écrivain a dû fuir pour ne pas être pendue pour blasphème. Plus de 85 % des bengali sont musulmans, et 75 % analphabètes. Ce qui explique le poids des "religieux" qui terrorisent. Certains fondamentalistes accusent même les ONG d'être anti-islamiques.

Corée (République) Chine
Corée (République) - Chine
Visite de catholiques chinois
Les catholiques coréens ont invité des catholiques "officiels". Pour leur demander que soient placées dans la cathédrale de Pékin des statues de St André Kim, premier prêtre coréen, et Pierre Yi Seung Hun, premier catholique coréen, baptisé à Pékin en 1784.

Viet Nam
Viet Nam
Première promotion de Vinh
En 1988 a été réouvert le séminaire de Vinh, après plusieurs dizaines d'années de fermeture. La première promotion, 26 prêtres, dont 18 pour le diocèse de Vinh, au Nord Vietnam.


Des ennuis de santé ont perturbé aussi bien la rédaction que l'expédition de FILIGRANES depuis Pâques dernier. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser.
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/1994