LogoAppli mobile

Filigranes - janvier 1994

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

LA FAMILLE

A Saint Domingue, place a été faite à la famille dans le chapitre sur la promotion humaine. Comme première communauté évangélisatrice, elle a un rôle primordial dans la nouvelle évangélisation et la promotion humaine. Dans le texte final, les évêques d'Amérique latine énumèrent les défis posés à la famille aujourd'hui.

216 - Le changement historique et culturel a eu un impact sur l'image traditionnelle de la famille. Les unions consensuelles libres, les divorces et les avortements sont de plus en plus nombreux. La nouveauté consiste dans le fait que ces problèmes familiaux sont devenus une question d'ordre éthique et politique et un état d'esprit "laïciste" auxquels ont contribué les médias.

217 - Très souvent, le mariage et la famille ne sont plus considérés comme un projet de Dieu invitant l'homme et la femme, créés par amour, à réaliser son dessein d'amour dans la fidélité jusqu'à la mort; cette méconnaissance est due au sécularisme régnant, au manque de maturité psychologique et à des causes socio-économiques et politiques qui conduisent à ébranler les valeurs morales et éthiques de la famille elle-même. Il en résulte une douloureuse réalité: familles incomplètes, couples en situation irrégulière, accroissement du mariage civil sans célébration sacramentelle et unions libres.

218 - Un nombre croissant de familles d'Amérique latine et des Caraïbes interpellent les gouvernements, des sociétés et des organismes internationaux sur leur situation de misère et de famine due au chômage, à l'absence de logement décent et de services éducatifs et sanitaires, ainsi qu'aux bas salaires; elles les interpellent également sur l'abandon des personnes âgées et l'augmentation du nombre des mères célibataires. (a suivre)

PRIER AVEC LE PAPE

Que les familles apportent leur contribution indispensable à la croissance spirituelle des communautés chrétiennes et de toute la société.
Que l'élan missionnaire anime la prière pour l'unité chrétienne et le dialogue oecuménique.

 

Japon
Japon
La présence chrétienne
La présidente de la Chambre des représentants est une chrétienne. Elle vient de dénoncer "le peu de sens des droits de l'homme au Japon". Car le pays n'a toujours pas ratifié la convention des Nations Unies sur les droits de l'homme, et les travailleurs immigrés subissent une législation contestée par l'Église. Par ailleurs, certains pensent que l'actuel premier ministre serait catholique. Cet ancien élève des Jésuites compte parmi ses ancêtres une femme célèbre baptisée en 1687. L'Impératrice, elle-meme, a fréquenté l'université du Sacré Coeur, et sa mère et ses grands parents seraient catholiques.

Chine
Chine
Mère Térésa à Shanghai
Mère Térésa a 83 ans: "Je dois aller en Chine. Le Saint Père me demande d'y aller." Elle avait déjà rencontre Deng Xiaoping et son fils. Elle escompte pouvoir ouvrir une communauté en Chine pour des handicapés, pour l'évêque "officiel" de Shanghai, le passage de la religieuse n'aurait rien à voir avec les relations entre le Vatican et la Chine. Les missionnaires de la Charité sont près de 3.000.

Espagne
Espagne
La Bible en catalan
Une traduction oecuménique de la Bible est disponible en catalan, grâce au travail de plusieurs confessions chrétiennes coordonné par un prêtre catholique.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Essai d'inculturation
Pour les voeux perpétuels d'une Clarisse, des rites de mariage coutumier ont été repris, associant les anciens et la famille. La soeur ainée lui a remis une écuelle et un pilon, une houe et du parfum. "Que ton parfum attire d'autres personnes sur cette route!" L'inculturation sera un des thèmes, en avril prochain, du Synode de l'Église pour l'Afrique.

Taïwan
Taïwan
L'attention aux minorités
A Taiwan, les minorités ethniques représentent 1,7 % des 20 millions d'habitants. Mais la proportion des chrétiens (25 %) y est dix fois plus élevée que parmi les autres habitants de l'île. Face à l'urbanisation galopante qui les amene en ville, le diocèse de Taïpeh a créé une commission pour leur prêter une attention spéciale. Par ailleurs, depuis 23 ans, fonctionne un centre catholique pour les aborigènes. Mais les jeunes de la seconde génération posent problème.

Angola
Angola
Les missionnaires religieux
Ils sont 625 religieux et religieuses en Angola, autochtones et étrangers, appartenant à 5 instituts masculins et 6 congrégations féminines. Travaillant pour l'évangélisation en Angola, ils sont actuellement, du fait de la guerre, très attentifs à l'aide humanitaire en faveur des plus démunis. Ils ont lançé un appel aux deux belligérants.

Myanmar
Myanmar
12 diocèses
12 diocèses, plus de 200 grands sèminaristes, pour 515.433 catholiques au milieu des 42 millions de Birmans, telle est l'Église en Birmanie. Les baptisés sont plus nombreux dans le Nord du pays.

Viet Nam
Viet Nam
Rééquilibrage prêtres-laïcs
"Parce que la situation socialeconcrète ne permettait pas à nos frères laïcs d'assumer cette tâche importante, [participation aux organisations politiques et sociales], notre archevêque avait autorisé un certain nombre de prêtres du diocèse à s'en charger provisoirement. Aujourd'hui la situation a changé... " a déclaré un délégué de l'archevêque d'Ho-Chi-Minh-Ville. Les prêtres vietnamiens sont donc invités à quitter le comité d'union du catholicisme pour laisser la place aux laïcs.

République Dominicaine Brésil
République Dominicaine - Brésil
Les sectes pullulent
Les sectes pullulent en Amérique latine, constataient les évêques à Saint Domingue. A Rio de Janeiro, en trois ans ont été ouverts une paroisse catholique, mais en même temps 710 temples évangeliques!

Inde
Inde
La communion menacée
Dans l'Église catholique syro-malabar du Kerala de graves tensions existent à propos de la liturgie. Au lieu d'être source de communion, elle est motif d'oppositjon. Dans l'État d'Andhra Pradesh, par ailleurs, l'Église est "déchirée par la division des castes", selon un évêque. Au point qu'on transfère fréquemment les évêques d'un siège à l'autre!

Soudan
Soudan
Des promesses non tenues
Lors du passage du Pape deux promesses ont été faites: une heure de prière chrétienne par semaine à la télévision, et l'abolition de la législation anti-missionnaire. La loi n'a pas changée, et la part des catholiques à la télé est très réduite.

Malaisie
Malaisie
La shariah au Kelantan
Les 18 millions de Malais ne sont musulmans qu'à 53 %. Mais l'État de Kelantan, dans le Nord, l'est presque entièrement. Il vient d'introduire la shariah, le code pénal islamique, dans sa législation (lapidation des adultères, par exemple). A cause de la constitution fédérale, garantissant les droits des minorités, il sera difficile au Kelantan d'appliquer la shariah.

France
France
Un même Credo
Le Conseil d'Églises chrétiennes en France a préparé une traduction harmonisée et liturgique des Symboles des Apôtres et de Nicée-Constantinople, qui va être proposée bientôt à toutes les communautés chrétiennes de la francophonie.

Mongolie
Mongolie
Une ouverture limitée
Depuis avril 1990, les Églises chrétiennes ont la possibilité de s'établir en Mongolie, traditionnellement bouddhiste. Des organisations évangélistes, américaines souvent, ont envoyé enseignants et missionnaires. A Oulan Bator, la capitale, trois prêtres catholiques, engagés dans des actions humanitaires, se sont établis et apprennent la langue mongole. Mais, à cause des conversions, l'État pourrait édicter des restrictions.

Kenya
Kenya
Journal-Dialogue
Un diocèse où les chrétiens ne sont que 6 % au milieu de plus de 500.000 musulmans, a créé un journal "Viens plus près", "pour favoriser la compréhension mutuelle et le respect entre catholiques et musulmans." Comme une invitation à être les uns "plus chrétiens", et les autres "mieux musulmans".

Viet Nam
Viet Nam
6 millions de frères
Les catholiques du Vietnam - 6 millions sur 70 millions d'habitants, ont 25 diocèses (dont 4 sans évêques), 5 séminaires autorisés, des centaines de séminaristes attendant l'autorisation gouvernementale pour être ordonnés. Toujours citoyens de seconde zone, sans vraie liberté religieuse.

Nigéria
Nigéria
Des laïcs responsables
L'ëvêque d'Oyo a installé 7 femmes et 6 hommes comme responsables pastoraux d'une paroisse. Ces "chefs doivent se rappeler que les responsables sont des serviteurs, comme Jésus lavant les pieds de ses disciples". Chaque "chef" a reçu une Bible et une croix, symboles de leur "chefferie".

Inde Suisse
Inde - Suisse
Le dernier missionnaire
La mission de Darjeeling, au Sikkim, date de 1882. Le dernier missionnaire étranger, un suisse, vient d'être remplacé par un prêtre indien. Ce diocèse compte 40 paroisses (56.000 baptisés pour près de 4 millions d'habitants), des écoles et collèges dirigés par des prêtres et religieux du pays.

Amériques
Amériques
Promotion humaine
78 projets de développement, dans 10 pays d'Amérique latine - adduction d'eau, construction de maisons, création de pharmacies, ouvertures de plantations - seront financés par le fonds pontifical "Populorum progressio". 104 projets ont été approuvés et seront subventionnés.

Érythrée
Érythrée
Une société biblique
L'Erythrée, le plus jeune état du monde, compte 4 millions d'habitants, dont 45 % d'orthodoxes et autant de musulmans; 100.000 catholiques (2,5 %), dont 404 religieuses, 275 frères et 224 prêtres. Une société biblique nouvellement créée rassemble plusieurs dénominations chrétiennes, mais les premières traductions datent de 1860!

Bolivie République Dominicaine
Bolivie - République Dominicaine
Évangélisation intégrale
Dans la ligne de Saint Domingue 1992, les évêques de Bolivie se donnent un programme de 5 ans pour une évangélisation intégrale: "promotion humaine, en privilégiant les pauvres; pluralité des cultures; rôles des laïcs, en particulier les femmes et les enfants; communautés écclésiales de base; clergé diocésain; famille, première cellule vitale de la société et sanctuaire de la vie..."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/01/1994