LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 1994

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PLANETE-MISSION

On attendait à Lourdes 5.000 participants. Sont venus plus de 6.000. On souhaitait mobiliser 2.000 jeunes, ils étaient plus nombreux! Les tables rondes autour des témoins ont été très suivies... La mission semble encore un thème porteur chez les chrétiens de France.

L'exposition illustrait l'extrême diversité de moyens et de réalisations qu'engendrent l'imagination et la générosité des baptisés sensibles au souffle de l'Esprit. Elle était une invitation à l'ouverture tous azimuts. Où les formes traditionnelles côtoient les recherches d'inculturation ou de dialogue souhaitées par le dernier concile, où l'ordinateur rejoint, pour la louange de Dieu et l'annonce de ses merveilles, les "cymbales et les tambourins" de l'Ancien Testament!

On souhaiterait que la même ouverture soit proposée, graduellement, a toutes les communautés, diocésaines, paroissiales, religieuses, de France, pour qu'y passe le souffle de Planète-Mission, et qu'elles vivent à l'unisson de tout le corps du Christ "répandu dans tout l'univers".

Les milliers de participants à Planète-Mission feront lever la pâte dans le sens de l'ouverture. Ils ont vu les moyens à utiliser pour une animation missionnaire renouvelée. Modestement, FILIGRANES y participe déjà et continuera à le faire.

Tous ceux et celles qui reçoivent des nouvelles des missionnaires peuvent, révéler, au plus grand nombre "la hauteur et la profondeur, la largeur et la longueur" de l'Amour qui nous appelle à la vie et au bonheur.

Un souhait, entre autres, pour 1995!

PRIER AVEC LE PAPE

Que le synode spécial pour l'Afrique suscite dans les Eglises de ce continent une profonde communion et collaboration ainsi qu'un nouvel élan missionnaire.

 

Inde
Inde
Communautés de base originales
En Inde, dans le diocèse de Bombay, les communautés de base se développent. Elles regroupent en général une cinquantaine de famille, et se réunissent une fois par mois, suivies par au moins 5 travailleurs pastoraux (formés sur 2 ans). Elles sont articulées en groupes des femmes, des jeunes, etc... Certaines sont même interreligieuses, acceptant des hindous ou des musulmans! Dans les quartiers défavorisés, outre l'étude de la Bible, les communautés interviennent pour améliorer les conditions de vie. Une solidarité en marche.

Égypte
Égypte
Au service des parents
Le diocèse copte-orthodoxe de Port Saïd en Egypte a lancé un magazine bi-annuel en 1991, au service des parents. Il tire maintenant à 100.000 exemplaires. Il y avait donc un réel besoin pour l'éducation de jeunes.

El Salvador
El Salvador
Les escadrons de la mort
En juin dernnier, l'archevêque a dénoncé une fois de plus les assassinats commis par les escadrons de la mort. Ils n'ont jamais été démantelés, et agissent encore en toute impunité.

Corée (République Populaire Démocratique)
Corée (République Populaire Démocratique)
Trois ou dix mille?
Le chiffre officiel des chrétiens déclarés est de 3.000. Mais les estimations font état de 10.000 chrétiens non déclarés. Combien sont-ils donc exactement? Une église a été bâtie en 1988 à Pyongyang. Mais les chrétiens qui pensaient aller à la rencontre du Pape n'ont pas obtenu de visa.

Pologne
Pologne
400 ans d'Uniatisme
La célébration du 4e centenaire de l'Eglise uniate (116 paroisses) en Pologne, en 1996, sera oecuménique. Les responsables ont décidé d'inviter les Orthodoxes à ces célébrations.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Débuts du centenaire
Les deux premiers missionnaires, prêtres des Missions africaines de Lyon, ont débarqué en Côte d'Ivoire en 1895. L'Église veut fêter dignement ce centenaire. Une messe a rassemblé autour des 15 évêques, de 200 prêtres et du Chef de l'Etat des milliers de fidèles, dont seulement 5.000 ont trouvé place dans la cathédrale d'Abidjan.

France Brésil Chili Colombie Équateur Burundi Cameroun Congo (République) Mali Niger République Centrafricaine Rwanda Sénégal Viet Nam
France - Brésil - Chili - Colombie - Équateur - Burundi - Cameroun - Congo (République) - Mali - Niger - République Centrafricaine - Rwanda - Sénégal - Viet Nam
Coopérants volontaires
Les volontaires pour une coopération passent soit par la D.C.C. (Délégation catholique pour la coopératon), soit par le S.C.D. (Service Coopération et Développement), soit par la Fidesco (dépendant de l'Emmanuel). Le S.C.D. soutient plusieurs projets "enfants des rues", en Amérique latine (Brésil, Chili, Colombie, Equateur), en Afrique (Burundi, Cameroun, Congo, Mali, Niger, Centrafrique, Rwanda, Sénégal) et en Asie (Vietnam).

Bolivie
Bolivie
Pauvreté générale
Selon un rapport gouvernemental, 95 % des paysans boliviens vivent en état de pauvreté, sans eau potable (73 %), sans maisons valables (69 %)... mineurs sans travail retournés à la terre... La conférence épiscopale est inquiète.

Indonésie Timor Oriental
Indonésie - Timor Oriental
Aide ambiguë
Le gouvernement indonésien apporte à l'Église de Timor (82 % des 810.000 Timorais) une aide ambiguë. Il projette de construire 25 églises en 5 ans. Mais en même temps il réprime les indépendantistes, il impose un programme de contrôle obligatoire des naissances, et se soucie peu des droits de l'homme. Une bonne partie de l'aide reçue des pays riches sert à l'entretien de l'armée.

Brésil
Brésil
Diacres permanents, Bible
Un premier congrès du diaconat permanent au Brésil a rassemblé plus de 200 personnes. Dans le pays, les diacres permanents sont environ 800, travaillant dans 54 diocèses. Par ailleurs, une traduction de la Bible oecuménique (faite sur la T.O.B. française) vient d'être publiée par les Éditions Loyola.

Chine
Chine
Gendarmes et voleurs
Le pouvoir essaie de "coincer" les évêques clandestins en, leur accordant de se déclarer, mais en continuant en même temps la répression contre les communautés clandestines. On leur demande de signaler les endroits où ils exercent, sans doute pour ensuite mieux les contrôler et les neutraliser. Prudence et méfiance: peu ont accepté l'offre, et d'autres ont même déplacé leurs séminaires et maisons religieuses.

Côte d'Ivoire Madagascar
Côte d'Ivoire - Madagascar
Formation permanente
En 1990, les Frères des Écoles chrétiennes ont ouvert à Abidjan l'Institut supérieur d'études religieuses et pédagogiques. Actuellement, ils accueillent 130 étudiants (de 29 congrégations différentes). Le directeur est un Frère malgache. La formation dure soit 2, soit 4 ans, suivant le niveau désiré. Dans le premier cycle, hommes et femmes sont presque à égalité; mais les hommes (66) sont nettement plus nombreux que les femmes (19) dans le cycle supérieur.

Mongolie Chine
Mongolie - Chine
Présence catholique
Les missionnaires belges ont converti des Mongols au siècle dernier. Actuellement, ces Mongols sont 3.000 dans le Sud du pays, visités épisodiquement par un prêtre chinois (3 jours de voyage depuis Pékin) qui a appris spécialement le mongol.

Bangladesh Indonésie
Bangladesh - Indonésie
Dégâts fondamentalistes
Au début de l'année, les Musulmans fondamentalistes, redoutant la promotion de la femme qui pourrait en résulter, ont détruit une centaine d'écoles, ouvertes et entretenues par les O.N.G. (plus de 800 Organisations non-gouvernementales travaillent dans le pays, touchant 10 millions d'Indonésiens).

Philippines
Philippines
Morale des couples
Une étude en vue de la Conférence du Caire sur la population mondiale révèle que les couples interrogés disent que leur vie de couple ne leur semble pas concernée par les positions de l'Eglise sur la morale conjugale. Ils pratiquent la contraception par la pilule (35 %), la méthode des rythmes (27,4 %), le préservatif (27 %) ou la ligature des trompes (9,3 %). Par nécessité économique: "Comment nourrir, habiller, éduquer un grand nombre d'enfants?".

Pakistan
Pakistan
Dialogue inter-religieux
Sans se cacher les très grandes difficultés, les chrétiens du Pakistan souhaitent s'engager dans un dialogue avec les Musulmans, en travaillant avec eux dans le domaine social, comme de bons citoyens.

Amériques
Amériques
Amérique latine: vocation, catéchiste
Une rencontre latino-américaine, en septembre dernier, sur le thème de l'inculturation s'est adressé aux plus de 2 millions de catéchistes du continent. Sans eux, l'Église ne pourrait pas vivre et grandir! Ils incarnent souvent "l'option préférentielle pour les pauvres."

Chine
Chine
8 millions de Bibles
Depuis 1987, il a été édité et diffusé 8 millions de Bibles. Avec une nouvelle rotative, qui va bientôt être installée, il en sera tiré à l'avenir plus de 4 millions par an. La plupart sont diffusées gratuitement, grâce à des dons extérieurs. Par ailleurs, les presses "officielles" de Shanghai' ont diffusé 6.000 missels de l'année B; le missel de l'année C est en cours d'impression, à 10.000 exemplaires, et l'année A suivra. Diffusion gratuite également grâce à un mécénat de Chine et de l'étranger.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/12/1994