LogoAppli mobile

Filigranes - mars 1993

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

ACCUEILLIR L'ETRANGER

"Nous avons encore quelques projets concernant cette campagne oecuménique... Nous nous proposons d'en informer les missionnaires dans notre lettre de Pâques... Nous inviterons le service diocésain de la Pastorale des Migrants à intervenir lors des journées de rencontre avec les missionnaires de passage les 3-4 juillet. Nous espérons ainsi pouvoir échanger à propos de l'accueil de l'étranger ici et dans leurs lieux de mission, sans sombrer dans la caricature "les Européens n'accueillent pas, mais les Africains, les Asiatiques, les Latino-Américains accueillent!"

Cette campagne oecuménique suscite quelques remarques: les occasions de rencontre avec le Service des Migrants nous ont permis de percevoir l'importance d'un lien entre nos divers services diocésains... cette campagne est pour nous tous une invitation à poser un regard positif sur les relations qui se vivent avec ceux qui sont issus d'un autre pays, d'une autre culture. Prônons le temps de la rencontre, du dialogue, en sachant nous asseoir à côté de l'étranger, en essayant d'envisager le monde de son point de vue à lui sans toutefois vouloir nous mettre à sa place..."

(Equipe diocésaine de St Etienne)

PRIER AVEC LE PAPE

Pour qu'en Europe les peuples retrouvent leurs racines chrétiennes et que les Eglises ravivent leur engagement missionnaire.

 

Afrique Côte d'Ivoire Brésil
Afrique - Côte d'Ivoire - Brésil
Capucins en Afrique
L'ordre des Capucins compte 1.009 religieux en Afrique, répartis en plusieurs provinces. Les novices africains sont 58. En Côte d'Ivoire, 12 capucins tiennent 3 paroisses, et forment les jeunes postulants (5) et novices (4). En paroisse, ils sont secondés par des Dominicaines brésiliennes.

États-Unis
États-Unis
Les jeunes à Denver
Le Pape invite les jeunes à Denver l'été prochain. Chacune de ces rencontres rassemble des jeunes de mouvements d'Eglise différents, d'univers différents (Est et Ouest, Nord et Sud...). Le thème cette année: "Je suis venu pour qu'ils aient la vie, et qu'ils l'aient en abondance".

Vatican
Vatican
Reconnaissance du renouveau
La Communauté de l'Emmanuel vient d'être reconnue pour 5 ans comme Association Universelle de fidèles de droit pontifical. C'était à Rome le 8 décembre dernier. Elle a comme origine un groupe de prière (1972), et s'est constituée en 1976. Trois axes de vie: adoration, compassion et évangélisation. "Le rayonnement de la Communauté dans de nombreux diocèses et pays de divers continents, confirmé par les évêques permet de reconnaître qu'elle contribue à enrichir la vie de l'Eglise, devenant de plus en plus digne que "Dieu est avec nous".

Lao
Lao
Rideau de bambou
3 diocèses, 3 évêques, 16 prêtres, 90 religieuses (de 3 congrégations), 2 jeunes prêtres en 1991, quelques séminaristes... un gouvernement interdisant aux évêques de sortir du pays... une Eglise tenue en laisse derrière un rideau de bambou.

Myanmar
Myanmar
Envoyé du Pape
Le Cardinal Etchegaray s'est rendu en Birmanie fin février. A cette occasion, l'Eglise catholique a bénéficié pour la première fois d'une couverture médiatiqque nationale. Depuis 30 ans, c'est le premier membre de la Curie à se rendre en Birmanie, un des pays les plus fermés au monde. Les catholiques forment à peine 1 % de la population.

Rwanda Roumanie France
Rwanda - Roumanie - France
Deux religieuses tuées
Des terroristes assassinent une religieuse et une aspirante au Rwanda. Soeur Renée Poppa, d'origine roumaine et de nationalité française, appartenant à la Congrégation des Oblates de l'Assomption, et Françoise Nyrangendo, aspirante rwandaise originaire de Byumba, ont été assassinées dans la nuit du 25 au 26 février à Rushki. Les assassins font partie d'un groupe de terroristes du "Front patriotique rwandais".

Brunéi Darussalam
Brunéi Darussalam
Un seul prêtre
Après le départ forcé des missionnaires, pour lesquels les autorités du sultanat ont refusé de renouveler le permis de séjour, il ne reste plus qu'un seul prêtre pour animer la communauté des 12.000 catholiques, presque exclusivement des travailleurs étrangers.

Inde
Inde
Un état sans clergé
Les chrétiens de l'Arunachal Pradesh, un Etat de l'Inde, ont tenu, du 17 au 19 janvier, le premier grand rassemblement entièrement organisé par des laïcs.

France
France
Action catholique pas morte
L'évangélisation des milieux continue. L'ACO maintient ses effectifs (16.500), le CMR rejoint 20.000 personnes et l'ACI 10.000. L'ACGF réunit 30.000 femmes, VEA 10.000 personnes, le MCC 7.000 cadres et dirigeants, le CFPC 3.000 chefs d'entreprises. Quant au mouvement chrétien des retraités, il touché près de 400.000 personnes. Tous ces adultes, à côté des communautés nouvelles, sont le levain dans la pâte française.

France
France
C.P.M.: Bientôt 40 ans!
370 équipes (de 3 à 6 couples) d'animation, 2.000 couples reçus (évangélisés) chaque année, 200 aumôniers: le bilan des Centre de préparation au mariage en France est positif. A près de 40 ans de fonctionnement missionnaire.

Bhoutan Japon
Bhoutan - Japon
Bouddhistes
Un Bouddhiste japonais de 96 ans, fondateur en 1970 de la Conférence mondiale pour la paix (6 millions d'adhérents) vient d'être décoré à Rome de l'ordre pontifical de Grégoire le Grand. Au Bhoutan, les 5.000 catholiques sont "un sérieux problème" pour le bouddhisme fondamentaliste: on cherche parfois à les faire apostasier.

Espagne Mexique
Espagne - Mexique
Béatifications
Dans les années 20, le Mexique a persécuté les chrétiens. 26 d'entre eux (dont 22 prêtres) viennont d'être béatifiés. Soeur Maria de Jésus Venaga est la première Mexicaine béatifiée. Ont aussi été béatifiés, plus de 100 victimes de la guerre civile espagnole 36-40.

France
France
Synode 1994: La vie consacrée
Outre les religieux et religieuses, les Instituts séculiers (130, 600.000 membres), les sociétés de vie apostolique (vie commune sans voeux, l'Oratoire par exemple), et les ermites et vierges consacrées sont concernés. Et à travers eux tous et toutes, l'évangélisation du monde pour qui ils sont témoins do l'Absolu.

Pakistan
Pakistan
Persécution?
Les troubles entre hindouïstes et musulmans ont été l'occasion pour certains d'attaquer les chrétiens: deux églises brûlées, un prêtre gravement blessé, ... la police absente, les pompiers empêchés d'intervenir... "Le jour peut venir où l'Eglise du Pakistan devra faire face à des persécutions" disait récemment l'évêque d'Islamabad.

Autriche
Autriche
Taizé à Vienne
"... Vos combats pour la paix et pour une plus grande générosité entre les peuples sont aussi ceux de l'ONU: nous sommes des alliés et des amis" a écrit Boutros Ghali aux jeunes réunis a Vienne par Taizé à la fin de l'année (plus de 100.000, dont 4.000 de France) pour un "pèlerinage de confiance sur la terre".

France
France
Noël
Seulement 3 Français sur 10 avaient l'intention d'aller à la messe pour Noël, mais 54 % préparaient une crèche... Dans la même proportion, ils pensaient à partager, et 1 sur 3 à accueillir une personne seule... Mais ceux qui pratiquent l'accueil ne sont pas forcément "pratiquants"... La foi et les moeurs... "Si tu cherches la paix, va à la rencontre des pauvres", conseillait le Pape pour la Journée de la Paix.

Corée (République Populaire Démocratique) Russie États-Unis
Corée (République Populaire Démocratique) - Russie - États-Unis
Radio russe
Depuis une radio russe qu'elle envisage de racheter, une organisation évangéliste américaine émet des programmes religieux vers la Corée du Nord, où l'on compterait entre 10 et 30.000 protestants, et quelques milliers de catholiques.

Vatican
Vatican
Etrangers: un autre regard
"Les personnes appartenant à des peuples ou des cultures différentes", considérées civilement comme des "étrangers", ne le sont pas "dans la perspective de la loi ou simplement de l'humanité" dit le Pape. C'est pourtant vrai!

Guatemala
Guatemala
La part du pauvre
Sur 1,6 % des terres vivent, plutôt survivent, 38 % des Guatémaltèques tandis que 2,5 % dé leurs compatriotes accaparent 65 % des terres! Et 60 % de la population est d'origine indienne. La majorité des Guatémaltèques, propriétaires ou esclaves, sont baptisés. Le Prix des Droits de l'Homme de "la Croix" a été attribué à Mario Morales, pour son action auprès des entants du Guatemala.

Monde
Monde
Guerres et drogues: péchés collectifs
Pour s'armer, les guérillas ont besoin d'argent. Quand les cultures traditionnelles, café, cacao, thé, caoutchouc, sont dévaluées au point de ne pas rentabiliser le travail des paysans qu'elles rançonnant, pour trouver de l'argent on leur donne à cultiver des drogues: en Asie, en Amérique et maintenant en Afrique. Survie des pauvres, prospérité des trafiquants de drogue et d'armes, mort des victimes... des drogues et des guerres: péché collectif!

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/03/1993