LogoAppli mobile

Filigranes - janvier 1993

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

"L'accueil de l'étranger constitue pour notre société un défi urgent et vital. Le temps est venu d'oser provoquer un débat positif..."

Ainsi était présentée cette campagne oecuménique... qui nous mènera jusqu'à Pâques. Le maître-mot de cette campagne, c'est la communication. Communication pour faire sortir la solidarité avec les étrangers du seul cercle des militants initiés. Communication pour que ceux qui ont vécu positivement la rencontre et l'amitié avec des hommes de culture différentes installés chez nous, puissent le dire et affirmer que c'est beau de rencontrer l'étranger. Et que cela peut faire grandir. Communication pour que ceux qui tentent modestement et positivement dans leur quartier de jeter malgré tout des passerelles au dessus des abîmes d'indifférence et d'intolérance, se sentent enfin reconnus, soutenus. Communication pour écarter les peurs, les frayeurs, les rumeurs. Communication comme nouveau nom de l'espérance pour notre société.

(Pastorale des migrants)

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que la docilité à l'Esprit, en intensifiant l'oecuménisme entre baptisés, donne une plus grande efficacité à l'action missionnaire.

 

Chine
Chine
Clandestins pourchassés
"C'est la première fois depuis longtemps qu'il y a de si nombreuses arrestations de prêtres et d'évêques dans le Shaanxi". Cette province est avec le Hébeï et le Fujian peuplée de nombreux "clandestins", cible de la politique gouvernementale.

Pakistan
Pakistan
Blasphème - La mort
Pour la première fols, un chrétien vient d'être condamné à mort pour "blasphème", au Pakistan. On ne sait si la sentence sera exécutée. Mais récemment, aussi au Pakistan, un converti, ancien musulman. Infirme, est mort en prison dans des circonstances suspectes; il était, lui aussi, accusé de blasphème.

Thaïlande Cambodge
Thaïlande - Cambodge
Missionnaire
Sur 56 milllonbs d'habitants, on dénombre 94 % de bouddhistes, 4 % de musulmans et 1 % de chrétiens, dont 240.000 catholiques (0,4 %). Mais les vocations sont nombreuses (300 grands séminaristes); sur 400 prêtres, 130 étrangers seulement; et la Société des Missions étrangères de Thaïlande a envoyé deux prêtres dans le Nord du pays, et un troisième va partir au Cambodge.

Inde
Inde
Évangéliser Babel
Plusieurs centaines de langues, dont 14 officielles, sont parlées en Inde. Ce qui ne facilite pas l'évangélisation! En ce moment, se réalisent plusieurs projets de traductions oecuméniques de la Bible, en kannada, en tamoul, en hindi (250 millions le parlent).

Mozambique Angola
Mozambique - Angola
Pauvres enfants
Quel avenir pour 14 % des enfants africains qui sont rachitiques (29 millions), ou pour les 40 % (39 millions) manquant de vitamines? Sans parler de 750.000 touchés par le SIDA. Par ailleurs, 45 % n'ont jamais fréquenté l'école. Quel avenir pour les 200.000 orphelins du Mozambique? En Angola, le taux de mortalité infantile est de 292 pour 1.000, pas loin d'un enfant sur trois condamné à court terme!

El Salvador
El Salvador
Pas fatigués de tuer
Les escadrons de la mort réapparaissent au Salvador. Un syndicaliste connu pour ses engagements en faveur des pauvres a été abattu dans la rue. "Dans notre pays, on n'est pas fatigué de tuer", a déploré un vicaire général.

Allemagne Espagne
Allemagne - Espagne
Deux bienheureux
Deux prêtres catholiques morts pour avoir refusé de servir le nazisme, l'un à Dachau, l'autre à Berlin, ont été béatifiés par Jean Paul II. Béatifications aussi de plus de 100 victimes d'un autre totalitarisme au cours de la guerre d'Espagne. Le Pape Jean Paul II a le record absolu des canonisations et béatifications: plus de 700 en 14 ans de pontificat!

Espagne Amériques
Espagne - Amériques
Défi
Un véritable défi, celle proposition espagnole de participer au 5e centenaire de l'évangélisation en Amérique latine en envoyant 10 % des prêtres ayant actuellement entre 25 et 50 ans. Sera-t-il relevé? Quand?

Mexique Inde
Mexique - Inde
Risquer sa vie
Au Chiapas, 90 % de descendants des Mayas, 6.000 catéchistes, 50 diacres et 150 en formation, un prêtre d'origine indienne au service des pauvres a été emprisonné au secret 50 jours. Mais 14.000 paysans sont venus réclamer et ont obtenu sa libération!

France
France
Pèlerinage à Lisieux
En octobre dernier, 500 pèlerins du diocèse de Soissons sont allés à Lisieux conduits par le Vicaire général et 8 prêtres. Soissons est un des diocèses qui amène le plus de pèlerins à Lisieux. Autant de soutiens pour les missionnaires de l'Aisne.

France
France
Reconnaissance
Depuis avril dernier, les Équipes Notre Dame sont officiellement reconnues comme "association de fidèles de droit privé". Fondées en 1938 par l'Abbé Catiarel, elles sont répandues dans de nombreux pays.

Brésil
Brésil
Les projets de Dom Helder
Dom Helder Camara a 63 ans, et encore pas mal de projets, dont "An 2000 sans misère". "Tâchez de découvrir, tout simplement autour de votre maison, où se cache la misère. Rassemblez vous. Combattez-la! Et vous verrez si l'An 2000 sans misère est si impossible que cela."

Papouasie-Nouvelle-Guinée
Papouasie-Nouvelle-Guinée
Chiffres
Première messe en 1885. Depuis, le sénevé est devenu une Eglise forte de 22 évêques, plus de 500 prêtres et 1.000 religieuses, et quelques 3.000 catéchistes! Le premier missionnaire est mort, évêque, il y a 100 ans, à 32 ans, après 7 ans d'apostolat!

Monde
Monde
Pauvres: vendre sa peau
Les pauvres ne savent pas comment survivre. Certains vendent leurs enfants, souhaitant assurer leur bonheur. Ailleurs, d'autres vendent leur sang ou leurs organes. Plusieurs pays d'Afrique, d'Amérique ou du Moyen Orient ont dit "Non!" à un tel commerce. Mais il faut aussi nourrir ceux qu'on protège.

Espagne États-Unis
Espagne - États-Unis
1993: Séville et Denver
En juin prochain, Séville accueillera le 45e Congrès eucharistique International et Jean Paul II. Denver, au Colorado, après Strasbourg, Compostelle et Czestochowa, en août verra les jeunes autour du Pape.

Éthiopie Kenya Malawi Ouganda Seychelles Soudan Tanzanie Zambie
Éthiopie - Kenya - Malawi - Ouganda - Seychelles - Soudan - Tanzanie - Zambie
Afrique de l'Est chrétienne
Les chrétiens d'Afrique sont un peu plus de 88 millions (13,93 %). Mais les 97 diocèses de l'AMECEA (Ethiopie, Kenya, Malawi, Ouganda, Seychelles, Soudan, Tanzanie, et Zambie) en rassemblent un peu plus de 24 millions, soit 16 % de la population.

Brésil
Brésil
94 et 17 pour cent
Près de 94 % de Brésiliens se disent catholiques, mais plus de 17 % sont officiellement recensés comme membres de sectes religieuses. Singulière arithmétique! Par ailleurs, plus de 100 millions de catholiques, de 400 évêques, de 12.000 prêtres et de 35.000 religieuses... le cardinal Arns et Dom Helder Camara... de nombreux missionnaires dans le monde, recevant en même temps beaucoup de fidei donum.

Géorgie
Géorgie
Chevarnadze baptisé
Le chef de l'Etat géorgien s'est fait baptiser. "Après une longue période de réflexion", a-t-il dit; perestroïka ou glasnost? Les deux, sans doute.

Niger
Niger
Africains missionnaires
A l'automne dernier, ont été ordonnés les 3 premiers Nigérians des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs du Cardinal Lavigerie), et, pour les Missions Africaines, le premier Africain, Ghanéen nommé au Niger.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Un hôpital à Yamoussoukro
Jean Paul II avait souhaité "des oeuvres annexes" à la Basilique. Ont été programmés une université, une radio catholiques et un hôpital de 200 lits. La première pierre en a été posée en septembre dernier.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/01/1993