LogoAppli mobile

Filigranes - février 1993

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

ACCUEILLIR L'ETRANGER

"Les clandestins se trouvent certainement dans une situation plus dure, eux qui attendent de remplacer les migrants légaux au fur et à mesure que ceux-ci montant dans l'échelle sociale. Il est indéniable que le travail par lequel les clandestins participent à l'effort commun de développement économique, réalise une forme d'appartenance de fait à la société, il s'agit de donner une légitimité, un but et une dignité à cette appartenance par le moyen de dispositions opportunes.

Mais tous les clandestins ne trouvent pas un emploi dans le cadre, pourtant si riche et diversifié, des sociétés industrielles. Leur adaptation à une condition de vie difficile constitue une confirmation de plus de la situation d'avilissement à laquelle les réduit la pauvreté dans leur pays. Jadis on émigrait pour se procurer de meilleures perspectives de vie; aujourd'hui dans de nombreux pays, on émigré simplement pour survivre.

Cette situation tend à gommer aussi la distinction entre le concept de réfugié et celui de migrant, jusqu'à faire se rejoindre les deux catégories sous le commun dénominateur de la nécessité...

(Jean Paul II, à suivre)

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les Eglises d'Amérique latine mettent en pratique les orientations missionnaires de Medellin, Puebla et Saint Domingue.

 

Madagascar
Madagascar
Oecuménisme
Sur 12 millions d'habitants, seuls 2.400.000 sont de religion traditionnelle et 1.200.000 musulmans. Tous les autres sont baptisés, ou protestants ou catholiques. La majorité des baptisés se retrouve dans le Conseil des Eglises chrétiennes: l'unité conditionne la mission.

Turquie France
Turquie - France
L'îlot Istambul
Les catholiques latins de Turquie sont environ 16.000, la plupart à Istamboul, souvent religieu(x)ses: Franciscains (Mineurs, Conventuels et Capucins), Dominicains, Lazaristes, Assomptionistes, Salésiens, Frères des Ecoles chrétiennes, Filles de la Charité, Petites Soeurs des Pauvres, Soeurs de Sion, de l'immaculée Conception, Oblates de l'Assomption, ... Évangélisation très difficile, deux catéchumènes cette année! Depuis Juillet dernier, l'évêque est un Assomptionniste breton de 52 ans.

Russie
Russie
Scoutisme
Les orthodoxes veulent implanter le scoutisme en Russie, où les jeunes ont toujours été formés par le parti. Contribution de l'Église à l'éducation de la jeunesse russe, le scoutisme pourra donner un sens et un idéal aux nouvelles générations de l'Est européen.

Russie Afrique France
Russie - Afrique - France
"Ministère" laïc: grands-parents
Ni reconnu, ni institué, mais bien réel, le ministère des grands parents, spécialement des grands mères... En Russie, en Afrique, et maintenant en France... Catéchistes parfois, elles transmettent prières, histoire sainte, morale centrée sur le sens des autres..., comme elles peuvent! Elles pratiquent d'instinct une "nouvelle évangélisation" permanente indispensable.

Népal
Népal
Attentifs aux pauvres
Sur 19 millions de Népalais, dont l'hindouisme est la religion d'Etat, les catholiques sont environ un millier. Une Caritas a été créée en 1989, communauté de partage attentive aux plus pauvres (illettrés, réfugiés, ...). Evangélisation silencieuse, humble et quotidienne.

Tchad
Tchad
Chrétiens au (et du) Sud
Au Tchad, pays musulman à 55 %, d'un Islam remontant au 11e siècle, les Musulmans occupent les deux tiers du pays. Le christianisme protestant est arrivé il y a une soixantaine d'années. Les catholiques sont venus par le Sud: premier prêtre en 1957, premier évêque du pays en 1985, 180 prêtres, 240 religieuses, venus du monde entier aider 35 prêtres et 20 religieuses autochtones.

Slovaquie
Slovaquie
Prison et séminaire
En Slovaquie, vers 1955-60, dans une prison où 8 évêques étaient incarcérés, 3 étudiants ont été ordonnés prêtres. Un religieux prisonnier leur enseignait le dogme. Ailleurs se sont produits des faits semblables.

Éthiopie Asie
Éthiopie - Asie
Mines, famines et sauterelles
Les criquets affament périodiquement les populations. L'érosion qui suit la déforestation accentue le danger. Les guerres détruisent les récoltes. Mais plus grave, elles laissent dans les champs des mines, qui tuent les paysans, en Ethiopie, en Asie du Sud-Est par exemple, et ailleurs. Interdisant les récoltes!

Vatican
Vatican
Le Pape satellisé
Depuis le 8 décembre, le Vatican diffuse par satellite, par exemple les célébrations présidées par le Saint Père. Il atteint ainsi toute l'Europe, le Moyen Orient, et quelques pays d'Afrique du Nord. "Allez par toute la terre... " et par tous les moyens!

Éthiopie Érythrée Libéria Pérou Italie Équateur Philippines Rwanda Canada
Éthiopie - Érythrée - Libéria - Pérou - Italie - Équateur - Philippines - Rwanda - Canada
Missionnaires et martyrs
Juin 92: en Ethiopie, un prêtre érythréen et un fidei donum italien mitraillés... Octobre: au Libéria, 9 religieuses, dont 4 Africaines, enlevées et assassinées; au Pérou, un Salésien Italien, 30 ans, victime du Sentier Lumineux; en Equateur, un prêtre de 37 ans, tué par des trafiquants de drogue; aux Philippines, un franciscain, enlevé par des musulmans. Décembre: au Rwanda, un missionnaire canadien, directeur d'un centre agricole, 50 ans, abattu...!

France
France
100 ans de "service"
De 1841 à 1892, ils inspectaient bénévolement. Depuis, les inspecteurs du travail le font officiellement. Passsionnant et difficile métier: avec les employeurs comme avec les salariés... La culture chrétienne et humaniste de la France a fait naître leur "service", une sorte de "ministère des Droits de l'Homme".

Afrique
Afrique
Le "Ministère" de l'enseignement
Souvent la mission commence par des écoles, où se forment des enfants de familles aisées. "La priorité au service des pauvres, écrit un missionnaire, exige aussi de leur préparer des responsables compétents... La paralysie des Etats africains vient de ce qu'ils n'ont pas eu suffisamment de responsables, compétents et au service du peuple...".

Koweït
Koweït
Chrétiens
Première église en 1910, cathédrale bénie en 1957; environ 190.000 chrétiens, de 45 nationalités différentes, et de plusieurs rites, fréquentant 6 lieux de culte dans la ville ou 5 paroisses dans le pays. Seulement 170 de ces baptisés sont koweïtiens, de souches Irakienne ou palestinienne, car il est interdit de baptiser un musulman!

Afrique
Afrique
Des gestionnaires
"Une Eglise n'est pas adulte aussi longtemps qu'elle n'est pas autosuffisante dans les domaines de ses finances, de son personnel et de son inculturafion..." a déclaré Mgr Agrè au Colloque préparatoire au Synode africain; ajoutant même "la priorité pour nos Églises, c'est de former et d'embaucher des gestionnaires". Ce serait, d'une certaine façon, un retour aux premiers diacres!

France
France
Credo oecuménique en français
Depuis 1968, catholiques, orthodoxes et protestants francophones, priant un Notre Père unique, cherchent une formule commune pour exprimer leur foi. Certains termes très délicats à traduire freinent la démarche. Exemple: "Je crois", ou "Nous croyons"? Les mots suggèrent des conceptions différentes de l'Eglise sur lesquelles nous divergeons depuis des siècles. Et pourtant, la mission nous pousse à chercher l'unité.

Chili
Chili
16 ans de "solidarité"
La démocratie renaît au Chili; aussi le "Vicariat de la Solidarité", créé en 1976, va cesser ses activités. Défendant les droits de l'homme, il a secouru des milliers de victimes d'une répression inhumaine.

Italie
Italie
Mafieux, et vocations
La Mafia bafoue les Droits de l'Homme: un évêque de Calabre excommunie ses membres: peut-on croire en Dieu amour et vie, cultiver ta haine et donner la mort? Crise des vocations: en 1991, 730 prêtres décédés, 448 ordonnés. Comme ailleurs, c'est l'occasion pour les laïcs de prendre des responsabilités dans la vie de l'Eglise (nouveaux ministères): rééquilibrage d'une hypertrophie causée par l'histoire.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Formation sur place
15 professeurs résidents, 120 étudiants, à l'ICAO (Institut catholique de l'Afrique de l'Ouest), fondé il y a 25 ans à Abidjan en Côte d'Ivoire. Sans compter les catéchistes... En 1992, a été ouverte, en cours du soir, une formation théologique pour adultes: 500 demandes, 285 retenus! Une formation supérieure en Pastorale sera proposée en 1993.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/02/1993