LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 1993

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

TROIS SITUATIONS... D'UNE UNIQUE MISSION

"A l'intérieur de l'unique mission de l'Eglise, les différences dans les activités ne naissent pas de raisons intrinsèques à la mission elle-même mais des circonstances diverses dans lesquelles elle s'exerce. En considérant le monde d'aujourd'hui, du point de vu de l'évangélisation, nous pouvons distinguer trois situations:

- Tout d'abord celle à laquelle s'adresse l'activité missionnaire de l'Église: des peuples, des groupes humains, des contextes socio-culturels dans lesquels le Christ et son évangile ne sont pas connus, ou dans lesquels il n'y a pas de communautés chrétiennes assez mûres pour pouvoir incarner la foi dans leur milieu et l'annoncer à d'autres groupes. Telle est, à proprement parler, la mission ad gentes.

- Il y a ensuite des communautés chrétiennes aux structures ecclésiales fortes et adaptées, à la foi et à la vie ferventes; qui rendent témoignage à l'évangile de manière rayonnants dans leur milieu et qui prennent conscience du devoir de la mission universelle. En elles s'exerce l'activité pastorale de l'Église.

- Il existe enfin une situation intermédiaire, surtout dans les pays de vieille tradition chrétienne, mais parfois aussi dans les Églises plus jeunes, où des groupes entiers de baptisés ont perdu le sens de la foi vivante ou vont jusqu'à ne plus se reconnaître comme membres de l'Église, en menant une existence éloignée du Christ et de son Évangile. Dans ce cas, il faut une "nouvelle évangélisation" ou une "réévangélisation".

(Jean Paul II, La Mission du Rédempteur, no. 33, 34)

PRIER AVEC LE PAPE

Que les fiancés qui se préparent au sacrement du mariage apprennent à compter sur la grâce du Christ pour vivre avec cohérence les valeurs d'un amour fidèle et fécond.
Pour que le 150e anniversaire de l'Enfance Missionnaire augmente l'appréciation et la mise en valeur de la participation des jeunes à l'action missionnaire.

 

Chine
Chine
Réapparition de deux évêques
Ce sont deux éveques "clandestins" du Hebeï, la province où les chrétiens sont nombreux. Ils avaient été arrêtés il y a trois ans. On n'en avait aucune nouvelle. Ils sont très âgés. Ils ont été libérés dernièrement. Ils sont retournés dans leurs diocèses. Mais sept autres évêques au moins sont empêchés d'administrer convenablement leur diocèse; sans compter les prêtres emprisonnés, isolés, ou en liberté surveillée.

Burundi
Burundi
Les Droits de l'Homme
Au moment du putsch qui a coûté la vie au président démocratiquement élu et à de nombreux Burundais, l'Eglise a parlé clair. "Les armes ne donnent aucun droit... Pourquoi provoquez-vous des massacres à l'intérieur du pays?" a demandé le président des évêques au "gouvenement militaire". Certains prêtres, religieux, religieuses, ont été assassinés dans les églises... dans un collège, 400 jeunes ont péri, arrosés d'essence!

Corée (République)
Corée (République)
Nombreux militaires baptisés
Dans l'armée coréenne, 80 % des militaires se déclarent croyants: bouddhistes pour 23 %, protestants pour 43 %, et catholiques pour 11 %. Plus de la moitié sont donc baptisés. Leurs aumôniers sont 91 moines bouddhistes, 334 ministres protestants, et 66 prêtres catholiques.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Des frères catéchistes
Quatre candidats font actuellement leur noviciat pour devenir frères catéchistes. Sans vouloir devenir prêtres, ils veulent se consacrer à Dieu, comme religieux, paysans, artisans, et catéchistes. Dans le diocèse de Korhogo, dans le Nord du pays.

Iran
Iran
Les Chaldéens mencés
Les communautés catholiques chaldéennes en Iran n'ont presque plus de prêtres, (cinq), un de leurs deux évêques vient d'être expulsé. Rien n'a été fait pour l'ordination d'hommes mariés, selon la tradition orientale. Ecoles, lieux de culte, ou de catéchèse, sont fermés; impossible de construire des églises... C'est la tempête!

France
France
J'étais en prison...
"Nous avons honte pour la Guadeloupe" écrit l'aumônier de la prison de Pointe à Pitre au ministre des droits de l'homme. Avec 20 "visiteurs" bénévoles qui l'accompagnent à "la geôle", il dénonce les mauvaises conditions d'incarcération des détenus.

Indonésie Timor Oriental
Indonésie - Timor Oriental
La mission, c'est partir
Dans le diocèse d'Atambua (Timor occidental), les catholiques (375.000) représentent 93 % de la population, et les prêtres une centaine. "Par solidarité, nous devons aider les diocèses qui sont dans un besoin grave" a dit l'évêque du lieu, en envoyant quatre prêtres vers Kalimantan et Sumatra.

Vatican Swaziland Mongolie Lettonie Singapour Burkina Faso Congo (République) Guinée Soudan Zambie
Vatican - Swaziland - Mongolie - Lettonie - Singapour - Burkina Faso - Congo (République) - Guinée - Soudan - Zambie
Créer des liens
Fin octobre dernier, neuf nouveaux ambassadeurs auprès du Vatican ont présenté leurs lettres de créance. C'était la première fols pour le Swaziland et la Mongolie. Les autres représentaient tous les continents: Lettonie, Singapour, Burkina Faso, Congo, Guinée, Soudan, Zambie. Jean Paul II a parlé du "clair désir du Saint Siège d'entretenir des rapports fraternels avec tous les peuples de l'humanité, que les fidèles catholiques en soient une proportion importante ou modeste."

Maroc
Maroc
Les "Gens du livre"
Une "Société biblique au Maroc" vient d'être autorisée à s'établir dans le royaume. Elle est installée dans une ancienne église catholique de Rabat, et diffusera l'Écriture sainte par l'intermédiaire des Églises expatriées: exemple d'oecuménisme missionnaire.

Pakistan
Pakistan
Deux députés chrétiens
Ils ne sont que deux baptisés dans le nouveau parlement du Pakistan, un prêtre et un laïc. Ils ont dû prêter serment dans une "forme ilslamique", mentionnant Mahomet et le Coran. Ils ne l'ont pas fait sans protester. Ce qui a ouvert un débat sur les minorités religieuses.

Sénégal
Sénégal
La "Vie Montante"
En Afrique, "vieux" est un titre indépendant de l'âge, surtout quand l'espérance de vie n'atteint pas cinquante ans! Mais la "Vie Montante" du Sénégal (400 membres) vient de tenir à Dakar un premier congrès national. La plupart sont très engagés dans les paroisses, et réclament une formation spirituelle.

Chine
Chine
Mouvement de conversion
Puql, au Hebeï: 400.000 habitants, 5.000 catholiques vers 1949; 20 seulement en 1990. Actuellement, 3.500 baptisés et une église consacrée en 1991, où chaque matin 300 personnes participent à l'eucharistie. Le Père Wang, le curé de Puql, estime qu'il n'y est pour rien.

Algérie
Algérie
Discrétion et solidarité
Les chrétiens se considèrent comme des "hôtes", ayant à garder de ce fait "la discrétion". Mais ils sont solidaires: "L'Algérie est malade et nous avec elle" écrivent les évêques d'Alger et de Constantine. Et "contre toute espérance", les chrétiens espèrent "que s'enfante peu a peu de nouveau une Algérie vivante". L'évêque d'Oran appella "au sang-froid et à la prudence" après l'assassinat de deux français.

Sri Lanka
Sri Lanka
100 ans de syndicalisme
Le tout premier syndicat est né il y a cent ans dans une imprimerie catholique. Et ce n'est qu'en 1935 que fut promulguée une loi sur les syndicats. Mais actuellement les excès de fondamentalistes chrétiens donnent du christianisme une image négative du christianisme.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Persécution au Kivu
Prêtres et laïcs, au Kivu, parce qu'ils sont dans l'opposition au régime de Mobutu, sont intimidés, interrogés, menacés d'arrestation. Comme toujours, les missionnaires étrangers sont menaces d'expulsion. Mais l'évêque parle clair.

Brésil Mexique
Brésil - Mexique
Faire taire l'évêque
Dans le Matto Grosso, au Brésil, l'évêque a pris depuis longtemps la défense des petits propriétaires et des Indiens. Trois grands propriétaires de la région auraient contacté un tueur professionnel pour supprimer Mgr Pedro Casaldallga. Autrefois, certains évêques ou papes ont été surnommés "défenseurs de la cité". Au Mexique, l'évêque du Chiapas, lui aussi trop ardent défenseur des petits, serait menacé de destitution. La solidarité qui se manifeste à leur égard semble les préserver du pire; pour un temps.

Chine
Chine
2.000 baptisés tibétains
Ils vivent dans la montagne à près de 2.000 kms de Pékin, et n'ont la messe qu'une fois par an. Ils prient matin et soir, et ont envoyé un séminariste se former à Pékin, car ils n'ont qu'un diacre. Ils sont 2.000 catholiques, essentiellement des Thibétains.

Zambie
Zambie
Radio-évangélisation
L'épiscopat zambien compte lancer une station de radio, installée à Lusaka, au service de l'évangélisation des neuf diocèses du pays. A un moment où les chrétiens sont en butte aux attaques de fondamentalistes musulmans et de sectes dites chrétiennes.

Maurice
Maurice
Au service de la famille
"Les méthodes naturelles ne font pas de séparation entre le biologique et le psychologique et permettent une meilleure unité de la personne humaine et un plus grand respect du conjoint" a affirmé le Dr François Guy, qui depuis trente ans, avec sa femme Michéle, se consacré à la diffusion d'une méthode de continence périodique comme moyen de contrôle des naissances. Très répandue à l'Ile Maurice.

Myanmar
Myanmar
27 ans après
Italien, il a travaillé au Myanmar pendant 18 ans. Revenant en Italie en 1966, il a perdu le droit au retour. Chaque année il déposait une demande. Tout en traduisant des homélies, car il parle, outre le birman, quatre langues locales. Il est autorisé à rentrer dans le diocèse de Loikaw.

Inde
Inde
Fondamentalistes hindous
Dans le Sud de l'Inde, une église catholique rasée par des fondamentalistes hindous. Sans porter plainte, auprès de la police noyautée par les fondamentalistes, le Jour même, les fidèles ont élevé au même endroit une hutte où ils se réunissent pour prier. Ailleurs, ils sont en butte à des tracasseries fréquentes.

Indonésie
Indonésie
Un puzzle religieux
Selon des chiffres de 1990, sur 1.000 Indonésiens, 870 sont musulmans, 60 protestants, 35 catholiques romains, 18 hindous, et 10 bouddhistes. Le gouvernement envisagerait de restreindre l'activité des missionnaires, en leur permettant seulement de s'adresser au 0.3 % des 167 millions d'habitants se déclarants "non croyants".

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/1993