LogoAppli mobile

Filigranes - novembre 1992

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

ACCUEILLIR L'ETRANGER

"L'exode des peuples pauvres vers les pays riches, le drame des réfugiés repoussés aux frontières, la discrimination à l'égard des migrants et leur exploitation, tout cela fait désormais partie de la rubrique quotidienne des faits divers. Ces événements ne peuvent pas ne pas avoir de répercussion dans la conscience des chrétiens, qui ont fait de l'accueil solidaire de celui qui se trouve en difficulté un signe distinctif de leur foi.

Par leur sollicitude les chrétiens témoignent que la communauté dans laquelle arrivent les migrants est une communauté qui aime et accueille aussi l'étranger, avec l'attitude joyeuse de celui qui sait reconnaître en lui le visage du Christ.

Même si les pays développés ne sont pas toujours en mesure d'absorber entièrement le nombre de ceux qui prennent le chemin de l'immigration, il faut cependant souligner que le critère qui détermine le seuil de tolérance ne peut pas être seulement celui de la simple défense du bien être personnel, sans tenir compte de la nécessité de celui qui est dramatiquement contraint de demander l'hospitalité.

(Jean Paul II, à suivre)

PRIER AVEC LE PAPE

Pour qu'une collaboration plus étroite entre communautés chrétiennes favorise une évangélisation plus rapide et plus intense dans le Sud-Est asiatique et en Océanie.

 

Pérou Italie
Pérou - Italie
Missionnaire martyr
Au Pérou, le Sentier Lumineux a encore tué un missionnaire, un prêtre italien de 30 ans. Pourquoi? Parce que les réalisations sociales de l'Eglise peuvent réduire l'influence du Sentier sur les plus pauvres. En 1991, 19 missionnaires, hommes et femmes, ont été tués. En 1992, déjà 13. Très nombreux sont également les laïcs qui témoignent en mourant pour leur foi.

Soudan
Soudan
Toujours persécutés
La persécution au Soudan, c'est l'expulsion des prêtres de Damazin, Dongola, et du Sud Khordofan, et en d'autres endroits les difficultés que leur créent les forces de sécurité, la confiscation ou la destruction des églises dans les régions de Damazin, El Obeid et Khartoum, les pressions exercées sur les chrétiens, surtout dans les prisons, ou sur les affamés, pour qu'ils apostasient, le fait de réserver les emplois aux Musulmans, etc... Les Eglises de l'Afrique de l'Est sont solidaires de celle du Soudan.

Roumanie
Roumanie
Tous baptisés?
Les Roumains sont 22.760.000, dont 87 % s'affirment orthodoxes, 5 % catholiques latins, et 1 % catholiques orientaux (uniates). Pour les Protestants, 3,5 % de Réformés, 1 % de Pentecôtistes, 0,5 % de Baptistes. Rares sont ceux qui se déclarent agnostiques (25.000) ou athées (11.000), après plus de 40 ans de régime marxiste!

République Dominicaine
République Dominicaine
Célébrations
Le Pape est allé à Saint Domingue, pour l'anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique. Tout en célébrant cette "nouvelle évangélisation" qui commençait, le Pape a reconnu et regretté les violences et les injustices qui l'ont accompagnée et défigurée. L'histoire de l'Eglise comporte des pages sombres, qu'il nous faut reconnaître et assumer. A St Domingue aussi, conférence des évêques latino-américains, à la suite de Medellin, Puebla,... "L'option préférentielle pour les pauvres" est réaffirmée.

Chine
Chine
Renouveau possible
La persécution des Eglises de Chine les a coupées de l'Eglise universelle, et les a centrées sur elles-mêmes. L'ouverture, si minime soit-elle, peut faciliter le renouveau: en développant l'oecuménisme, en permettant la traduction en chinois des textes de Vatican II. Et ce renouveau permettra de dépasser les divisions actuelles. Officiellement, (chiffres de recensement) les croyants sont 200 millions en Chine, 100 millions de bouddhistes, 63 millions de protestants, et 12 millions de catholiques.

Inde
Inde
A moitié analphabète
En Inde, 5 Indiens sur 10, 6 femmes sur 10, et 0 sur 10 des aborigènes ou des castes inférieures, (100 millions entre 15 et 35 ans, selon les chiffres officiels) ne savent ni lire ni écrire. Les chrétiens en prennent conscience et participent aux campagnes d'aphalbétisation des adultes ruraux sans tout attendre du gouvernement.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Nouveau souffle
Les missionnaires des Missions Africaines sont arrivés en 1895. Pour le centenaire, l'Eglise de Côte d'Ivoire prépare une "nouvelle évangélisation". Au niveau des paroisses cette année, au niveau des diocèses l'année prochaine, au niveau national ensuite. "Le centenaire n'est pas un terminus, un point d'arrivée, mais un point de départ" repète le Cardinal Yago.

Indonésie
Indonésie
L'Islamisme, un défi
D'Indonésie, où les islamistes sont agressifs, mais peu nombreux, une proposition: faire effort pour, chrétiens et musulmans, vivre et travailler ensemble, et contribuer à l'avènement d'une société de paix et de bonheur, en faisant disparaître pauvreté, inculture, injustice, sous-développement... En Indonésie, sur 1000 membres de l'Assemblée consultative, on compte 56 catholiques.

Malaisie
Malaisie
Persécution larvée
Répartition d'aides gouvememantales au Sabah aux groupes religieux: 26 millions aux Musulmans (20 % de la population), et 20 millions aux autres; bienveillance pour 700.000 immigrés illégaux, en majorité musulmans, au Sabah où les indigènes sont en majorité chrétiens; attaques contre un ancien premier ministre chrétien; tels sont les faits.

Égypte
Égypte
Victimes des extrémistes
Nos frères d'Egypte ont non seulement à souffrir du tremblement de terre au Caire, mais aussi en Haute Egypte de massacres perpétrés dans les villages par les extrémistes, 4 personnes un jour, 2 autres le lendemain... Depuis des siècles, les Coptes témoignent de la passion.

Pakistan
Pakistan
Le service de l'homme
Une communauté au service de l'homme: ainsi se veulent les 125.000 catholiques (sur 14 millions) du diocèse de Faisalabad. En insistant sur trois axes: enseignement, donner du travail aux jeunes, et des logements aux parents. On y compte 61 grands séminaristes, et chaque année, le diocèse envoie un prêtre dans un autre diocèse du pays, et bientôt deux ou plus.

Philippines
Philippines
Pasteurs solidaires
Après la messe, des prêtres partent avec leurs ouailles reboiser. Ils participent à une campagne pour sauver la terre. Le cardinal archevêque de Cebu demande à tous les prêtres de suivre leur exemple. Ailleurs, l'évêque demande aux prêtres un honoraire de messe pour les victimes du volcan Pinatubo qui ravage 3 provinces de l'île de Luçon.

France
France
Laïcs dans la mission
La ville de Reims compte 500 catéchistes et le diocèse 2.100, la plupart mères de famille. Elles ne sont pas laissées à elles-mêmes, des formations adaptées leur sont proposées, de niveaux divers. Guides pour les enfants, elles font mille découvertes au cours de leur parcours.

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Soliarité des Eglises
Au diocèse de Man en Côte d'Ivoire, où les chrétiens sont minoritaires, deux quêtes impérées pour la solidarité: 18 octobre, pour la Propagation de la Foi, et 1er novembre pour St Pierre Apôtre, pour les séminaristes. "Les dons reçus sont partagés entre les Eglises les plus pauvres. Le diocèse de Man bénéficie du partage. Le Seigneur nous invite à partager ces quêtes pour l'Eglise universelle." (Bulletin diocésain).

Congo (République Démocratique) Angola Burundi
Congo (République Démocratique) - Angola - Burundi
Asile de réfugiés
Les problèmes ne manquent pas au Zaïre. Mais pour certains, il apparaît comme un asile possible. Dans la région du Shaba, 70.000 Angolais, au Sud-Kivu, 23.000 Burundais, revivent le mystère du Christ réfugié en Egypte pour fuir Hérode.

Taïwan
Taïwan
Jeunes prostitués
Selon une enquête norvégienne, 100.000 enfants seraient prostitués à Taiwan, parfois même avec la complicité de la police, pour les réseaux de tourisme sexuel en Asie. Les Eglises demandent au gouvernement de réagir.

Guatemala
Guatemala
Nobel Indien
Indienne, ancienne femme de ménage, dont presque toute la famille a été massacrée, Rigoberta Menchu reçoit le Nobel de la Paix. "Nous rendons grâces à Dieu qui vous a illuminée de sa lumière et soutenue de sa force dans cette grande lutte pour le respect de la vie, pour la justice et pour la coexistence pacifique des peuples" écrivent les évêques du Guatemala.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/11/1992