LogoAppli mobile

Filigranes - juillet-août 1992

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

INCARNATION

Dieu n'a pas d'autres mains que les nôtres pour tenir la main de ceux qui crient leur souffrance au coeur de la maladie. Dieu n'a pas d'autres oreilles que les nôtres pour entendre le cri de souffrance des exclus, des marginaux, des laissés-pour-compte.

Des hommes et des femmes crieront que Dieu est aveugle si nous refusons de les regarder. Ils crieront que Dieu est manchot si nous refusons d'ouvrir et de prêter nos mains. Ils crieront que Dieu est muet si nous refusons de prêter notre voix.

"Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle nourrit, cesse-t-elle de chérir le fruit de ses entrailles? Même s'il s'en trouvait une pour l'oublier, moi je ne t'oublierai jamais" (Is 49,15) "Les miséreux et les pauvres cherchent de l'eau, et rien! Leur langue est desséchée par la soif. Moi, Dieu, je les exaucerai, je ne les délaisserai pas." (Is 41,17)

A quelle incarnation croyons-nous? A Jésus Christ d'il y a deux mille ans? Au Corps du Christ dont nous sommes les membres? Pour les hommes d'aujourd'hui?

Alors vivons le mystère de l'Incarnation!

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que le tourisme favorise la solidarité et la compréhension.

 

Népal
Népal
Une aurore
La situation de l'Eglise s'améliore: si les missionnaires n'obtiennent toujours qu'un visa d'un an, ils peuvent entrer avec une qualification sociale. Les catholiques sont environ 4.000.

Bolivie
Bolivie
Elections...
"Là où l'on trouve de quoi manger et des cadeaux, il n'y a pas de couleur politique." Le jour des élections, ni alcool, ni transport... mais pendant deux mois, les partis, surtout celui au pouvoir, ont organisé fêtes et banquets, où l'on amenait les gens par camions entiers... Quatre jours après, arrivent les premières lettres de licenciements, gentiment intitulées "remerciement pour les services" (ça ne s'invente pas!)... 7 prêtres et 6 volontaires français travaillent dans une mission d'Eglise en Bolivie, généralement au service des plus pauvres et des marginalisés.

Bénin
Bénin
Les Droits de l'Homme
Une session diocésaine sur les Droits de l'Homme, à Parakou a réuni 122 participants (1-3 novembre 1991). En janvier, pèlerinage diocésain à Notre Dame de la Paix de Bimbéréké sur le thème "Evangile et justice sociale". Les chrétiens travaillant à refonder leur pays: une manière de dire, en actes, que Dieu aime tous les hommes.

Australie Papouasie-Nouvelle-Guinée Brésil Chine Kenya
Australie - Papouasie-Nouvelle-Guinée - Brésil - Chine - Kenya
Laïcs missionnaires
Plus de 100 laïcs australiens sont en mission: en Papouasie et dans le Pacifique, mais aussi au Brésil, en Chine et au Kenya! "Si nous sommes membres d'un peuple de prêtres, les laïcs doivent prendre une part active à la mission de toute l'Eglise" (Les évêques de Belgique).

Gambie
Gambie
Eglise en croissance
Un grain de sénevé: 812.000 habitants, à 89 % musulmans, et 10 % de religions traditionnelles. Seulement 5.000 protestants et 20.000 catholiques, dont 5 prêtres du pays, pour le diocèse de Bathurst, créé en 1957.

Mexique Brésil Colombie Pérou
Mexique - Brésil - Colombie - Pérou
En mission
L'Eglise d'Amérique Latine a plus de 3.000 missionnaires (1.000 mexicains, 1.000 brésiliens, 700 colombiens, 175 péruviens, etc... "L'Eglise est missionnaire par nature" (Ad gentes). L'Eglise est "envoyée" au monde entier... "Les vocations au sacerdoce et la vie consacrée sont un signe certain de la vitalité d'une Eglise" écrit Jean Paul II dans son encyclique sur la mission (Redemptoris missio, 79).

Niger
Niger
Jésus, c'est vrai
Du côté de Maradi, au Niger, Mgr Romano, évêque de Niamey, demande à une femme pourquoi elle veut devenir chrétienne. "Parce que je sens au fond de moi, que tout ce qu'on me dit sur Jésus, c'est vrai"! Elle sera baptisée dans trois ou quatre ans; jusqu'ici il était impossible de leur annoncer la Bonne Nouvelle. 40 à 50 villages des environs demandent à connaître "le chemin de Jésus". Au Niger, les catholiques sont 15.000 (dont 2.500 du pays) sur 7.500.000 habitants; 9.000 sont des étrangers d'Afrique, et 4.000 d'autres continents. Les principales activités de la mission sont la scolarisation, la services de santé, la promotion féminine; et à travers ce compagnonnage, le dialogue inter-religieux est parfois très profond.

Brunéi Darussalam Philippines
Brunéi Darussalam - Philippines
Refus de visa
Le Sultanat de Bruneï, officiellement musulman; refuse des visas pour des missionnaires. L'église, 12.000 fidèles, dont 6.000 Philippins, n'a plus qu'un seul prêtre. Le fondamentalisme ne connaît pas la réciprocité entre croyants, ni la distinction entre Eglise et monde!

Pérou Irlande Chili
Pérou - Irlande - Chili
Au milieu des loups
8 missionnaires Irlandais ont dû quitter le Pérou à cause des menaces de mort lancées contre eux par le "Sentier lumineux". 4 d'entre eux sont allés missionner au Chili. Le successeur de Mgr d'Alteroche dans la préfecture d'Ayavirl, "au service du peuple andin qui s'organise pour la vie", a reçu des menaces dès son arrivée. Les évêques dans "Paix sur la terre" écrivent "La paix est une tâche de conversion personnelle et communautaire... Il n'est aucune raison idéologique, politique, militaire, religieuse, raciale, ou quelle qu'elle soit, qui justifie l'assassinat d'un être humain".

Kenya Malawi Soudan Congo (République Démocratique) Afrique du Sud Cameroun
Kenya - Malawi - Soudan - Congo (République Démocratique) - Afrique du Sud - Cameroun
Le sel de la terre
Le rôle des évêques en Afrique devient de plus en plus important dans des sociétés en mutation profonde. Leurs lettres en font foi: "Regardons vers l'avenir avec espérance" titrent ceux du Kenya, pour traiter de la corruption, des droits de l'homme,... En traitant les mêmes sujets, les évêques du Malawi se sont vus arrêtés, et l'un d'eux expulsé. "Au service de l'Eglise dans une société de multipartisme" écrivent certains aux prêtres. "La liberté vous libérera" (Soudan) décrit la situation actuelle de semi-persécution, et rappelle les armes à employer: amour, pardon, patience et compréhension, sans céder à l'injustice. "Pour un nouveau projet de société zaïroise"... "Où en est l'apartheid?"... "La parenté responsable"... Cameroun: "Le sel de la terre"

Myanmar Bangladesh Chine Russie
Myanmar - Bangladesh - Chine - Russie
Un pour cent
En Birmanie, appelée maintenant Myanmar, les catholiques sont à peine 1 %. Et les minorités sont brimées: par exemple, les musulmans. Vivant dans un pays à majorité bouddhiste et sous un régime militaire qui ne veut pas les considérer comme citoyens birmans, beaucoup sa réfugient au Bengladesh pour éviter la persécution. En Chine, ou certains musulmans (60 % au Xinjiang) sont séparatistes, ils sont également persécutés, mais le régime cherche à entretenir de bons rapports avec les nouveaux états musulmans ex-russes.

Pakistan
Pakistan
Blasphème - La mort
Un enseignant chrétien protestant a été assassiné par un étudiant fanatique sous prétexta de blasphème à Falsalabad début janvier. Un projet de loi prévoit la peine de mort pour ceux qui blasphémeraient contre Mahomet et contre l'Islam. La Commission Justice et Paix et les supérieurs religieux en demandent l'annulation.

Viet Nam
Viet Nam
Libéralisation?
En janvier dernier, 18 prêtres ont été ordonnés dans les 3 diocèses du Sud, avec l'aval du régime! Dans un diocèse do 740.000 fidèles, 80 séminaristes ont terminé leurs études et attendent cette autorisation gouvernementale! En 1991, de nombreux édifices religieux ont été restaurés ou contruits. Le 1er janvier 1992, a été posée la première pierre d'un sanctuaire marial au Cap Saint Jacques. Mais les séminaristes attendent l'autorisation pour entrer au séminaire de Nha Trang, pourtant officiellement ouvert.

Danemark
Danemark
55 baptisés
Dans la plus grande paroisse du monde (54.000 habitants), on compte 55 catholiques, un tiers d'étrangers et 10 de moins de 20 ans, dont un Pèra Oblat et trois Petites Soeurs de Jésus.

Chine
Chine
Sacre d'un évêque élu
Pour le sacre d'un évêque "élu" de 75 ans, le célébrant principal était un évêque légitime, l'un des derniers ordonnés sous Pie XII.

Colombie
Colombie
Martyr à 72 ans
Un prêtre colombien de 72 ans, en mission d'évangélisation et de promotion humaine auprès de paysans pauvres, a été assassiné en octobre 1991. Des terroristes ont attaqué un séminaire: un tué et onze blessés.

Congo (République Démocratique) Belgique Mali République Centrafricaine Congo (République)
Congo (République Démocratique) - Belgique - Mali - République Centrafricaine - Congo (République)
Mission aller-retour
10 janvier 1892, 10 religieuses, les premières au Congo, et un prêtre de Gand arrivaient à Banana. Aujourd'hui, les soeurs zaïroises de la Charité de Gand sont en mission au Mali, en RCA, au Congo et en Belgique.

Monde
Monde
Bible: Pentecôte et Best-Seller
La Bible - ou des extraits de celle-ci, sont disponibles en 1978 langues (322 pour la Bible complète, 758 pour le N.T.). On compte des traductions en 565 langues pour l'Afrique, 490 pour l'Asie, 411 pour l'Amérique et 187 pour l'Europe. 608 projets de traduction sont en cours.

Niger
Niger
Le désert a fleuri
Durant 15 ans chez les Touaregs, le Père Desbos les a aidés à faire refleurir le désert. Elever des digues pour retenir l'eau, disposer des pierres pour empêcher l'érosion du sol, construire des oasis en forme de croissants de lune où l'on puisse cultiver... sans recourir aux agences internationales, avec les gens, avec beaucoup de patience, il a repris 100 hectares au désert, semés du mil et du sorgho, plantés des arbres vigoureux. Magnifique réussite humaine et missionnaire: incarnation du Sauveur aujourd'hui, que la télévision du Niger a exaltée!

Ouganda Tanzanie Seychelles Kenya Rwanda Burundi Congo (République Démocratique) Argentine Uruguay Chili Japon États-Unis Philippines Sénégal France Côte d'Ivoire Togo Bénin
Ouganda - Tanzanie - Seychelles - Kenya - Rwanda - Burundi - Congo (République Démocratique) - Argentine - Uruguay - Chili - Japon - États-Unis - Philippines - Sénégal - France - Côte d'Ivoire - Togo - Bénin
Frères de Ploermel
Fondés en 1819 par Jean Marie de La Mennais, et Gabriel Deshayes, les Frères de Ploermel travaillent en Ouganda, en Tanzanie, aux Seychelles, au Kenya, au Rwanda, au Burundi, au Zaïre, en Argentine, en Uruguay, au Chili, au Japon, en Alaska, aux Philippines, mais aussi au Senégal, aux Iles Marquises, en Côte d'Ivoire, au Togo et au Bénin. Ils sont 1.412 frères.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/07/1992