LogoAppli mobile

Filigranes - février-mars 1992

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

DIALOGUE ET ROYAUME

Jésus "proclame la bonne Nouvelle non seulement par ce qu'il dit ou ce qu'il fait, mais par ce qu'il est... Jésus révèle progressivement les caractéristiques et les exigences du Royaume par ses paroles, ses oeuvres et sa personne. Le Royaume est destiné à tous les hommes, car tous sont appelés à en être les membres. Pour souligner cet aspect, Jésus s'est fait proche surtout de ceux qui étaient en marge de la société, leur accordant sa préférence, lorsqu'il annonçait la Bonne Nouvelle. A tous les rejetés et à tous les méprisés, il déclare 'Heureux vous les pauvres'; de plus il amène ces marginaux à vivre déjà une expérience de libération: il demeure avec eux, il va manger avec eux, il les traite comme des égaux et des amis, il leur fait sentir qu'ils sont aimés de Dieu et révèle ainsi l'immense tendresse de Dieu envers les plus démunis et les pécneurs... Le Royaume de Dieu doit transformer les rapports entre les hommes, et se réalise progressivement au fur et à mesure qu ils apprennent à s'aimer, à se pardonner, à se mettre au service des uns des autres."

(Redemptoris missio, 13 à 15)

S'aimer, se pardonner, se mettre au service les uns des autres... trois conditions, trois étapes de l'apparition du Royaume, qui ne peut advenir sans dialogue. Sans ce dialogue entre chrétiens, l'oecuménisme, qui avance (trop) lentement; sans le dialogue avec les autres religions qu'il est important, depuis Assise, et urgent de mettre en route. Peut-être comme effort de Carême, pourquoi pas? A l'imitation du Christ, "le" missionnaire!

(Louis FROMY)

PRIER AVEC LE PAPE

Que les catéchistes laïcs, de plus en plus nombreux et correctement formés, contribuent à la nouvelle évangélisation.

 

France Belgique
France - Belgique
Missionnaires au volant, au Sénat
Elle aurait voulu être routier; elle est religieuse. Définitivement, à 33 ans. En pastorale à mi-temps pour l'action catholique dans un quartier défavorisé, et conductrice de car scolaire, matin et soir... à l'écoute des jeunes. En Belgique, un capucin, disciple de François d'Assise, ancien balayeur de rue, vivant au milieu des déshérités, devient sénateur écologiste; l'une de ses priorités est le dialogue islamo-chrétien. Un autre prêtre du Limbourg siège d'ailleurs au Parlement belge parmi les écologistes.

Ukraine
Ukraine
Clandestins de 1952 à 1988
Les catholiques d'Ukraine sortent des catacombes, où ils ont passé plus de 35 ans. On apprend maintenant qu'un évêque fut sacré secrètement dans un hôtel par le métropolite Slipyi, lui-même ordonnant plus tard l'actuel métropolite de Lviv, Mgr Sterniuk. Beaucoup ont été déportés. En mai prochain, les Uniates, ainsi qu'on appelle les catholiques d'Ukraine, tiendront leur premier synode depuis 1946.

Serbie Bosnie-Herzégovine Irlande Allemagne Vatican
Serbie - Bosnie-Herzégovine - Irlande - Allemagne - Vatican
Chrétiens pour la paix
En Yougoslavie, les chrétiens sont 66 % de la population (35 % orthodoxes, 30 % catholiques, 1 % protestants), les musulmans 12 %, sur 24 millions de Yougoslaves. En Irlande, sur 4 millions, les chrétiens se comptent 95 % de catholiques, 3 % d'Anglicans, 0,8 % de Protestants, 0,1 % d'orthodoxes. En Allemagne réunifiée, sur 77 millions, les chrétiens sont 76 % (35 % catholiques, 39 % protestants, 1 % orthodoxes), pour 3 % de musulmans, et 0,1 % de Juifs. Le Pape appelle à raviver l'esprit d'Assise, et réaffirme la nécessité de la prière "intense, humble, confiante et persévérante, si l'on veut que le monde devienne finalement une demeure de paix".

Italie Vatican Angleterre Russie
Italie - Vatican - Angleterre - Russie
L'unité en marche
Les Italiens l'ont vu à la télé, lors de la clôture du dernier synode romain sur l'Europe. Devant l'autel de Saint Pierre, à l'aplomb de la tombe de l'apôtre, Jean Paul II était entouré pour la prière par une douzaine de représentants d 'Eglises chrétiennes non-catholiques. "Tu seras Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise" (Mt 16,18). La réconciliation avec les orthodoxes date seulement de 1965, le dialogue avec les Anglicans comme avec Moscou est serré et sérieux. L'unité est en marche.

États-Unis
États-Unis
Des natifs
Aux Etats Unis, on dénombre 1,5 millions d'Indiens, dont 19 % sont catholiques. Deux sont évêques. 25 sont prêtres et 90 religieux et religieuses. Dans son diocèse, l'un des deux évéques "natifs" souhaite une réconciliation entre Indiens et Hispanos.

France
France
20 ans de Renouveau
Les premiers groupes sont nés vers 1970. On en a pris la mesure quand les "charismatiques" se sont retrouvés à 20.000 en 1988 au Bourget. Outre les grandes communautés (Emmanuel, Chemin-Neuf, Pain de Vie), les membres des petits "groupes de prière" sont environ 25.000. Grâce à eux, nos communautés sont moins "coincées" pour la prière, la joie a gagné du terrain. Par ailleurs, on voit davantage le rôle des laïcs dans les communautés et dans l'apostolat quotidien.

Irlande Luxembourg Portugal Espagne Hongrie Pologne République Tchèque Italie Norvège Suède Danemark Finlande Suisse Autriche Roumanie Belgique Pays-Bas Grèce Angleterre Allemagne France Bulgarie Serbie Albanie Turquie
Irlande - Luxembourg - Portugal - Espagne - Hongrie - Pologne - République Tchèque - Italie - Norvège - Suède - Danemark - Finlande - Suisse - Autriche - Roumanie - Belgique - Pays-Bas - Grèce - Angleterre - Allemagne - France - Bulgarie - Serbie - Albanie - Turquie
Les musulmans en Europe
On n'en recense pas en Irlande, Luxembourg, Portugal, Espagne, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, ni dans les pays baltes. Les musulmans sont 0,1 % en Italie, Norvège et Suède; 0,2 % au Danemark et en Finlande; 0,3 % en Suisse; 0,6 % en Autriche; 1 % en Roumanie, en Belgique, aux Pays Bas, ou en Grèce; 1,6 % en Grande Bretagne; 3 % en Allemagne; 4 % en France; 10 % en Bulgarie; 12 % en Yougoslavie; 70 % en Albanie; 99 % en Turquie.

France Serbie Bosnie-Herzégovine Afrique du Sud
France - Serbie - Bosnie-Herzégovine - Afrique du Sud
Oui à la vie
Le Conseil des Eglises chrétiennes de France (CECF) qui regroupe catholiques, orthodoxes et protestants, est clair: "Non au rétablissement de la peine de mort", le commerce des armes est une "plaie de nos sociétés", "construisons la paix en Yougoslavie". En Afrique du Sud, la condamnation du meurtrier d'un prêtre a été l'occasion pour les évêques de rappeler leur opposition à la peine de mort. "Notre Dieu est le Dieu des vivants".

Russie Italie France Allemagne Slovaquie Lituanie Bélarus Lettonie Pologne Corée (République)
Russie - Italie - France - Allemagne - Slovaquie - Lituanie - Bélarus - Lettonie - Pologne - Corée (République)
De nouvelles paroisses
A Moscou, les catholiques souhaitent fonder 40 paroisses. Mais les lieux de culte manquent: 2 seulement pour les paroisses de Moscou, et Saint Petersbourg. De leur côté, à Kaliningrad, les orthodoxes en ont créé 18. Pour les 200.000 catholiques de Russie, on compte 20 prêtres parmi lesquels un Italien, un Français, un Allemand, un Slovaque, un Lituanien, un Biélorusse, un Letton, et quelques Polonais. L'évêque de Tachkent, lui, a demandé des prêtres coréens au cardinal Kim.

Mauritanie Sénégal
Mauritanie - Sénégal
Une Eglise tolérée
Minorité étrangère dans une République islamique appliquant la sharia, le droit coranique, autour de l'évêque de Nouakchott, une dizaine de prêtres, 35 religieux et religieuses, 5.000 fidèles... Si un musulman se convertissait au christianisme, il risquerait la lapidation, pas question dans ces conditions, qu'un Mauritanien devienne chrétien. Pourtant, en 1989, un musulman a protégé chez lui des Sénégalais chrétiens!

Europe
Europe
Un continent (de) religieux
L'Europe regroupe la moitié des 200.000 religieux et 900.000 religieuses du monde! Et la moitié d'entre eux ont dépassé 65 ans. Ils témoignent de l'absolu de Dieu, de sa prédilection pour les pauvres et de la possibilité de la communion malgré les différences. Ils participent aussi à la pastorale à tous les niveaux. La crise des vocations est sévère chez les religieuses. Le prochain synode romain, à l'automne 1994, aura pour thème "La vie religieuse et sa mission dans l'Eglise et dans le monde".

Hongrie
Hongrie
Président de la Cour Suprème
Magistrat chrétien, baptisé à 31 ans, très lié à Taizé, Pal Solt est devenu à 47 ans, président de la Cour suprême de Hongrie. "Je ne veux pas être un chrétien du dimanche, qui raccroche sa foi au porte-monteau le lundi matin". Précieux témoignage de laïc dans une Eglise pauvre en prêtres.

Albanie
Albanie
Premier missel en albanais
En même temps que 3 Jésuites animeront le petit séminaire (30 séminaristes pris en charge par Saint Pierre Apôtre), arrivent en Albanie 10.000 exemplaires du premier missel publié dans la langue du pays. Traduction de la Bible, première amorce de dialogue...

France
France
150 ans
En 1843, un évêque débarquait avec 4 frères, dont l'un fut plus tard massacré. Cet évéque mourut de la peste 10 ans plus tard. Aujourd'hui, les catholiques sont 100.000 fidèles, une cinquantaine de prêtres, 200 religieuses, et 8 séminaristes encore étudiants.

Espagne France
Espagne - France
Le Carmel en recherche
Les 764 Carmels du monde ont le choix entre deux textes, voisins, de constitutions. Dans le monde 92 monastères, (58 en Espagne sur 159, 5 sur 112 en France) semblent préférer le texte qu'on pense remonter à Ste Thérèse. D'ici décembre prochain, les Soeurs ont le temps de surmonter une division artificielle un peu grossie par la presse. Coincé entre route et rail, le Carmel de (Thérèse de) Lisieux va émigrer dans l'Eure.

Monde
Monde
Santé et maladie, bonheur et malheur
Longtemps les chrétiens ont glorifié la souffrance, tout en l'exorcisant comme venant toujours du diable. A une époque où tout doit être bon et beau, elle a un côté scandaleux. Réel, d'ailleurs. Mais à la lumière de la Croix-Résurrection, le sens de l'épreuve s'éclaire. Communion mystérieuse au Crucifié, elle révèle aussi la nécessité de la compassion et de la solidarité.


PRIERE

Nous vivons, Seigneur, dans un monde fermé à double tour, verrouillé par des milliers, des millions de clefs. Chacun a les siennes: celles de la maison, et celles de la voiture, celles de son bureau et celles de son coffre.

Et comme si ce n'était rien que tout cet attirail, nous cherchons, sans cesse, une autre clef: clef de la réussite, ou clef du bonheur, clef du pouvoir, ou clef des songes...

Toi, Seigneur, qui as ouvert les yeux des aveugles et les oreilles des sourds, donne-nous aujourd'hui la seule clef qui nous manque: celle qui ne verrouille pas, mais libère, celle qui ne renferme pas nos trésors périssables, mais livre passage à ton amour, celle que tu as confiée aux mains fragiles de ton Eglise, et qui ouvre les portes du Royaume.

(François Séjourné, cité par le Secours catholique)
Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/02/1992