LogoAppli mobile

Filigranes - septembre-octobre 1991

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

COMMENT DONNER

Donner de son superflu ou "partager" et "mettre en commun" ce qu'on a... Comme le faisaient les premiers chrétiens (Ac 2,44)... C'est plus que de l'aide ou de l'assistance!

Donner à n'importe quel moment, ou "donner à la messe" (Redemptoris mission, 81)... quand tous les frères mettent en commun, en manifestant ainsi qu'ils entendent participer "au sacrifice de toute l'Eglise... pour la gloire de Dieu et le salut du monde"!

Donner à tel ou telle missionnaire ami(e) que l'on connaît... ou aux Oeuvres Pontificales qui connaissent et soutiennent les plus nécessiteux. "Elles occupent à bon droit la première place" (Redemptoris mission, 84).

Comment choisir entre tant d'oeuvres valables qui nous sollicitent? La croissance du Corps du Christ, la mission, est-elle pour nous LA priorité?

Comment donner? "Tu aimeras de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toutes tes forces" (Dt 6,5)

"La Journée Mondiale des Missions... est un rendez-vous important dans la vie de l'Eglise, car elle enseigne comment donner: dans la célébration eucharistique, c'est à dire comme offrande à Dieu, et pour toutes les missions du monde." (Redemptoris missio, 81)

"Que chacun donne ce qu'il a décidé dans son coeur, non d'une manière chagrine ou contrainte; car Dieu aime qui donne avec joie..." écrivait St Paul aux baptisés de Corinthe (2 Co 9,7). A relire peut-être... entre le 13 et le 20 octobre?

(Louis FROMY)

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les catéchistes soient partout soutenu(e)s par la collaboration de toute la communauté chrétienne.

 

Burkina Faso
Burkina Faso
Le missionnaire, la femme et l'âne
"Quelle est l'action la plus utile que vous pensez avoir faite ici?" demande un médecin à un vieux missionnaire du Burkina. "Regardez par la fenêtre". Ne voyant qu'un petit âne le médecin dit: "Père, je ne comprends pas." "Voyez-vous, je me suis employé entre autres choses, avec d'autres, à faire venir des ânes dans ce secteur. Auparavant, on attelait les femmes à la charrue...". Il existe tellement, de manières de dire et de montrer que Dieu aime l'homme!

Burkina Faso
Burkina Faso
L'Esprit nous devance
A Pâma, au Burkina, les Frères missionnaires des campagnes ont communauté et noviciat. En décembre dernier un homme est venu les chercher de 80 kilomètres. Les Frères se sont mis en route, le jour de Noël. Surprise: 80 catéchumènes les attendaient. Cet homme, c'est l'instituteur. Chrétien, nommé dans ce village où l'annonce de la Bonne Nouvelle n'avait jamais été faite, il a annoncé Jésus Christ. "A chacun des disciples du Christ incombe la charge de jeter la semence de la foi" (Concile Vatican II).

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Ministères divers
Dans les communautés chrétiennes villageoises, au Zaïre, sont nés divers "ministères" au service des communautés; l'ancien, qui est juge et conseiller, le catéchiste qui préside, la prière, les mamans-catéchetes pour instruire les enfants, des catéchistes adjoints. "L'annonce n'est jamais une action personnelle, car elle est faite en union avec toute la communauté écclésiale." (Jean Paul II, Redemptoris missio, 45)

Vatican Cuba
Vatican - Cuba
Les pauvres, "importuns"?
Jean Paul II, dans sa lettre sur la doctrine sociale, écrit: "Il faudra renoncer à considérer les pauvres - personnes et peuples - comme d'ennuyeux importuns qui prétendent consommer ce que d'autres ont produit. Les pauvres revendiquent leur part des biens collectifs, leur capacité de travail dans un monde plus juste et plus prospère... Le progrès des pauvres est une grande chance pour la croissance morale, culturelle et même économique de toute l'humanité." De Cuba, une religieuse écrit: "Ma plus grande joie, c'est de voir les pauvres commencer à découvrir leur dignité de personnes, leur dignité de fils de Dieu: c'est de les voir grandir dans la confiance en Dieu et en eux-mêmes et chercher à résoudre tout seuls leurs problèmes." "Dès le début, la mission tend à libérer les personnes de leurs maux... Construire le Royaume signifie travailler pour la libération du mal dans toutes ses formes." (Redemptoris missio, 14).

Japon Taïwan Chine
Japon - Taïwan - Chine
Jésuite, de Chine au Japon
Après avoir enseigné, en chinois, les Pères de l'Eglise à Taïwan, et le français a l'institut des langues étrangères près de Canton en Chine communiste, le Père Christian Coquini est à Tokyo au service des étudiants chinois (130.000 dans tout le Japon). "J'ai suivi des cours de langue pendant quatre mois, ce qui m'a déjà donné des bases. Connaître la langue est indispensable si on veut aider les Chinois dans les diverses démarches." Il a aussi été invité par l'évêque (officiel) de Shanghaï à professer la patrologie aux 140 séminaristes de Sheshan et a réédité pour l'occasion une traduction chinoise d'un manuel français.

Madagascar
Madagascar
Les feuilles vertes
Missionnaire 53 ans à Madagascar, dont 19 en forêt, un jésuite a édité un répertoire illustré des plantes médicinales du pays, "Les Feuilles vertes". L'édition française est sous presse. Un autre missionnaire publie "Au coeur de l'Ile Rouge. 50 ans à Madagascar.": il s'agit de "bonnes feuilles missionnaires".

Afrique Ouganda Kenya Soudan Tanzanie
Afrique - Ouganda - Kenya - Soudan - Tanzanie
La vie religieuse
On dénombre actuellement en Afrique 131 instituts religieux de droit diocésain, 110 pour les femmmes, 21 pour les hommes, et 3 instituts séculiers de droit pontifical. L'Institut des Apôtres de Jésus, fondé à Moroto, en Ouganda, en 1968, compte actuellement 354 membres et 587 séminaristes, au Kenya, Soudan, Tanzanie, Ouganda. C'est le premier institut religieux missionnaire africain.

Congo (République)
Congo (République)
Evêque au pays
Mgr Nikombo, évêque d'Owando, a dirigé pendant 106 jours la conférence nationale, et évité des dérapages. Il est maintenant président du Conseil supérieur de la République pour assister la transition jusqu'en juin 1992.

France Guinée
France - Guinée
Poitiers-Guinée
Un prêtre de Poitiers vit à plus de 600 km de Konakry avec deux prêtres du pays, et deux volontaires français, comptable et menuisier. Il aide à la fondation de la JAC. Pour le moment, il apprend le kissi. Le premier prêtre qui a débarqué en Guinée en 1890 venait lui du diocèse d'Angers, premier "fidei donum" avant l'heure.

Monde Nigéria
Monde - Nigéria
Où va l'argent de S.P.A.?
Saint Pierre Apôtre est une oeuvre pontificale de mission qui aide les séminaristes des pays de mission. En 1989/90, elle a pu secourir 73.000 séminaristes de par le monde. Pourtant l'hebdomadaire catholique du Nigeria Independent titre début août: "Le manque d'argent freine les vocations". Non que les dons diminuent, mais dans les jeunes Eglises le nombre des vocations augmente très rapidement! "La mission est un problème de foi, elle est précisément la mesure de notre foi." (Redemptoris missio)

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/09/1991