LogoAppli mobile

Filigranes - novembre 1991

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

DIALOGUE ET MISSION

"L'annonce et le dialogue, chacun à sa place, sont considérés tous les deux comme des composantes et des formes authentiques de l'unique mission... La raison fondamentale de l'engagement de l'Eglise dans le dialogue est théologique: Dieu dans un dialogue qui dure au long des âges a offert et continue d'offrir le salut à l'humanité. En fidélité à l'initiative divine, l'Eglise se doit donc d'entrer dans un dialogue de salut avec tous..."

"Le dialogue est fondamental pour l'Eglise qui est appelée a collaborer au plan de Dieu par ses méthodes de présence, de respect et d'amour pour tous les hommes", disait Jean Paul II en 1984. "Cela signifie donc que, tout en entrant avec un esprit ouvert dans le dialogue avec les membres des autres traditions religieuses, les chrétiens peuvent, d'une manière pacifique, les inciter à réfléchir sur le contenu de leur croyance. Mais les chrétiens eux-mêmes doivent accepter, à leur tour, d'être remis en question. En effet, malgré la plénitude de la révélation de Dieu en Jésus Christ, la manière dont ils comprennent parfois leur religion peut avoir besoin de purification.

Le dialogue sincère implique que l'on accepte l'existence de différences et même de contradictions, et que l'on respecte la libre décision que les personnes prennent en accord avec les impératifs de leur conscience."

("Dialogue et annonce", La Documentation Catholique, 20/10/91)

PRIER AVEC LE PAPE

Que les chrétiens, dans les pays éprouvés par la guerre, soient des ouvriers de paix.

 

Égypte États-Unis Angleterre
Égypte - États-Unis - Angleterre
Convertis - sans droits
3 convertis de l'islam au christianisme avalent été emprisonnés, en Egypte, sous l'inculpation de terrorrisme. Ils ont été relâchés sous la pression des ambassades des Etats-Unis et de Grande-Bretagne. Dans les pays musulmans souvent, quitter l'Islam, c'est encore maintenant perdre une partie de ses droits élémentaires.

France
France
"Missi", c'est fini!
"Missi", revue missionnaire lancée par les Jésuites il y a près de 50 ans, arrête sa publication. Le dernier numéro est consacré à Robert Schuman, père de l'Europe, "un chrétien en politique". Merci, Pères, pour le "souffle" apporté!

France
France
40 ans de service, le S.M.J.
Dès 1951, le Service missionnaire des Jeunes devient une branche de la Propagation de la Foi. Un "service qui met en mouvement..." comme la Ligue Missionnaire des Etudiants de France fondée en 1929. Il a fêté cet été à Issoudun, avec de très nombreux jeunes, ses 40 ans d'existence.

Monde
Monde
25 ans d'oecuménisme
Le "groupe mixte de travail entre l'Eglise catholique et le Conseil oecuménique des Eglises" a fêté en 1990, 25 ans de dialogue et de collaboration croissante. La semaine de l'Unité date de 1933, Léon XIII avait institué une neuvaine à la Pentecôte, en 1895! Des 1907, des Anglicans proposaient une semaine de prières. L'Esprit est à l'oeuvre; l'Unité est en marche.

Afrique Tchad
Afrique - Tchad
Evangile couleur locale
L'inculturation sera parmi les sujets du Synode africain. "L'événement fondateur de la Pentecôte nous rappelle d'une manière exemplaire que tous les peuples de la terre sont appelés à proclamer les merveilles de Dieu dans la pluralité et la diversité des langues. L'inculturation, par laquelle la foi chrétienne s'incarne dans les cultures, est inhérente à l'annonce de l'Evangile", disait Jean Paul II au Tchad en 1990. Il ajoutait: "Une réflexion théologique rigoureuse et structurée sera nécessaire pour apprécier coutumes, traditions, sagesse, science, arts et disciplines des peuples, et faire entrer tout ce qui est vrai, beau et bien de cet héritage dans l'admirable échange de l'incarnation du Christ."

Russie Bélarus
Russie - Bélarus
Catholiques russes
En Russie d'Europe, l'évêque récemment nommé par Rome est un Biélorusse, Mgr Kondrusiewicz. "Nous manquons de tout. Sur quelques 50 églises en 1917, il en restait 2 en 1945, à Moscou et à Leningrad. Aujourd'hui, 36 paroisses, des églises, toutes à restaurer... ou à récupérer, 9 prêtres! La tâche est immense, mais j'ai grand espoir: avec l'aide Dieu, nous reconstruirons l'Eglise, les murs, mais aussi le peuple!"

Égypte
Égypte
Une Bible de 1.600 ans
Dans un cimetière d'Egypte, on a retrouvé en 1989 une bible complète, reliée en cuir. C'est la traduction la plus ancienne du psautier de l'Ancien Testament en copte.

Angleterre
Angleterre
Rassemblement charismatique
En juillet dernier, 3.000 responsables - dont 800 catholiques - de mouvements charismatiques de toutes confessions chrétiennes se sont retrouvés une semaine à Brighton. Plus de 100 pays étaient représentés. Leur thème de réflexion: "Pour que le monde croie" les a amenés à partager sur l'urgence de la mission.

Liban
Liban
Mosaïque religieuse
Sur une population d'environ 2.500.000 habitants, les catholiques représentent 24 % et les musulmans 50 %, sunnites et chiites à égalité. Les maronites, fidèles à Rome depuis le 7e siècle, forment les trois quarts des catholiques. Les autres Eglises unies à Rome sont les grecs, les arméniens, les syriens, les chaldéens et les latins. Soit près de 3.000 prêtres et autant de religieuses. Les chrétiens non-catholiques sont des orthodoxes (grecs en majorité, arméniens, syriens, assyriens) et des protestants.

Guyana
Guyana
Nouvelle image diocésaine
D'abord limité à 4 ou 5 paroisses importantes, le projet "Nouvelle image" a été ensuite étendu à tout le diocèse, pour devenir le projet pastoral de la "Nouvelle Image du Diocèse", selon une méthode assez semblable. Lent et progressif, ce projet cherche, non à bousculer les habitudes, mais à faire évoluer peu à peu les mentalités de tous ceux qui sont engagés dans l'action pastorale ou missionnaire. "Aujourd'hui, écrit Mgr Morvan, dans le peuple chrétien, il ne s'agit plus d'une brebis perdue et de 99 justes, mais trop souvent de 80 à 90 brebis perdues, et seulement de 10 ou 20 (parfois même moins!) restées fidèles." La Guyane compte actuellement 114.599 habitants (73.000 en 1982) avec plus de 3.000 naissances par an.

Turquie Iran Iraq Russie
Turquie - Iran - Iraq - Russie
Une nation partagée, les Kurdes
En Turquie, en Iran et en Irak, ils représentent plus de 20 millions d'âmes: 10 à 12 en Turquie (plus du quart de la population), 6 a 7 en Iran (17 % de la population), 3 à 4 en Irak (plus du quart de la population). Ils sont encore 35.000 en URSS. Leur langue s'écrit en caractères latins en Turquie, en arabo-persan en Irak et en Iran, et en cyrillique en URSS. Ils sont musulmans sunnites à 95 %, mais on compte aussi quelques chiites, et quelques chrétiens orientaux.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/11/1991