LogoAppli mobile

Filigranes - mars 1991

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

CO-RESPONSABLES

"Membres de l'Eglise en vertu de leur baptême, tous les chrétiens sont CORESPONSABLES de l'activité
missionnaire." (Redemptoris missio, 77)

Jean Paul II ne tourne pas autour du pot! Pourquoi d'ailleurs?

Qui ne peut exercer toutes ses potentialités est handicapé. En ce qui concerne leur dimension missionnaire, combien de baptisés se croient - à tort - handicapés?

Tout le monde ne peut pas partir? Vrai, mais les situations missionnaires ne manquent pas, ici même en France. Vous ne les voyez pas? Vous ne le pouvez pas? Imitez alors simplement Thérèse de Lisieux, missionnaire d'appellation contrôlée, au même titre que François Xavier.

"Parmi les formes de participation, la première place revient à la coopération spirituelle: prière, sacrifice, témoignage de vie chrétienne. La prière doit accompagner les missionnaires dans leur marche. Le sacrifice, du missionnaire doit être partagé et soutenu par celui des fidèles. Les malades deviennent missionnaires eux aussi." (Redemptoris missio, 78)

Notre avenir missionnaire dépend de notre choix. Alors, handicapé ou co-responsable?

(Louis FROMY)

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les jeunes et les adultes, en communion fraternelle d'intentions et d'actions, coopèrent à l'unique mission de l'Eglise.
Pour que les jeunes de l'Amérique et de l'Inde découvrent les germes de la vocation missionnaire.

 

Japon
Japon
Vitalité
Les catholiques japonais sont 424.000, soit 0,34 % des 123 millions d'habitants de l'archipel. Actuellement, on compte 955 prêtres japonais (948 étrangers). Les missionnaires japonais, prêtres, religieux ou laïcs, sont un peu plus de 300. Et parmi les Japonais expatriés: vivant dans le monde, plus de 600.000 sont baptisés. "Les vocations missionnaires sont la vraie mesure du don de soi aux autres. Les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée sont un signe certain de la vitalité d'une Eglise" (Redemptoris missio, 79)

Éthiopie Soudan Mozambique Afrique du Sud Rwanda Burundi Libéria Somalie
Éthiopie - Soudan - Mozambique - Afrique du Sud - Rwanda - Burundi - Libéria - Somalie
N'oublions pas l'Afrique
Dans son adresse de bonne année au corps diplomatique, Jean Paul II a demandé encore plus de solidarité envers l'Ethiopie, le Soudan, le Mozambique, l'Afrique du Sud, le Rwanda, le Burundi, le Libéria, la Somalie... - éclipsés par le Moyen Orient - où l'on meurt pourtant aussi sûrement que misérablement.

Israël Palestine
Israël - Palestine
Sur la terre du Christ
En Israël, les chrétiens de toutes confessions sont 106.000 sur plus de 4.500.000 Israéliens (chiffres de 1989). Dans les territoires occupés (plus d'un million et demi d'habitants), ils représentent environ 2,3 %. A Jérusalem (550.000 habitants), ils sont 14.600, à Nazareth 29 %, à Bethléem 40 %. L'émigration continue.

Portugal Pologne Hongrie Brésil
Portugal - Pologne - Hongrie - Brésil
Prochaines missions papales
Au mois de mai le Pape se rendra au Portugal, à Madère et aux Açores, terres portugaises. En juin, il sera en Pologne, où il retournera en août rencontrer les jeunes du monde entier. En août, il missionnera en Hongrie, et en octobre au Brésil. "J'ai entrepris de parcourir les chemins du monde, pour annoncer l'Evangile, pour confirmer mes frères dans la foi, pour consoler l'Eglise, pour rencontrer l'homme. Ce sont des voyages de foi: des occasions de catéchèse itinérante, d'annonce évangélique dans le prolongement, à toutes les latitudes, de l'Evangile et du magistère apostolique étendus aux sphères planétaires d'aujourd'hui" (Redemptoris missio, 63; cf. aussi 1)

France Brésil Japon Bénin Malaisie Singapour Thaïlande Japon
France - Brésil - Japon - Bénin - Malaisie - Singapour - Thaïlande - Japon
Missionnaires de Champagne-Picardie
Les Dominicaines qui enseignent à Soissons et à Beauvais enseignent aussi au Brésil, au Japon et au Bénin. Les Soeurs de Saint Maur (Soissons) ont des fraternités dans le monde entier, principalement en Asie ( Malaisie, Singapour, Thaïlande, Japon). Les Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, qu'on trouve aussi bien à Amiens, Soissons, à Chalons, Reims ou Langres, sont répandues dans le monde entier. Les Filles du Coeur de Marie, dont on a fêté le bicentehaire l'an dernier, surtout à Chalons et à Reims, ont-des missions en Asie, en Amérique du Sud, et en Afrique.

Chine
Chine
Deux ans de prison
Liu Huan Wien, au printemps 1989, avait été photographié sur la place Tien An Men portant une croix de deux mètres de haut. C'est un chrétien "officiel" (d'une Eglise contrôlée par l'Etat). Il a été condamné à deux ans de rééducation dans un camp de travail. Dans le Hebeï, en décembre dernier, des chrétiens "clandestins", dont 3 évêques ont été arrêtés et placés dans des centres de rééducation. Pour le gouvernement, il faut "rectifier" l'orientation de l'Eglise catholique, "éliminer" ceux qui refusent de collaborer, "renforcer" le rôle dirigeant du Parti. En même temps, on apprend que 9 séminaristes du séminaire "officiel" de Sheshan ont été ordonnés en novembre, tandis que 14 recevaient les ordres mineurs. Ce séminaire, depuis 1982, a fourni 41 prêtres.

Roumanie
Roumanie
Normalisation lente
11 mois après la chute du régime, 3 églises seulement (sur plus de 2.000) ont été restituées aux gréco-catholiques. Tous les autres biens sont encore aux mains de l'Etat et de l'Eglise orthodoxe. Les catholiques font appel au Tribunal international de La Haye, au Parlement européen, et même à l'ONU.

Inde
Inde
Paradoxes indiens
"Nous ne détruirons ni temple ni mosquée. Hindous et musulmans sont frères et nous voulons vivre ensemble"... slogan pour l'anniversaire de la mort de Gandhi... Pourtant, hindous et musulmans s'étaient affrontés durement récemment, là où les uns voulaient raser un temple pour bâtir une mosquée!

Bangladesh Pakistan
Bangladesh - Pakistan
Contre-coup
A Dacca, sur des banderoles: "Hindous et musulmans sont frères. Nous voulons le sang des chrétiens". Des manifestants, acclamant Saddam Hussein comme un héros, ont menacé de s'en prendre aux églises catholiques et anglicanes. Même contre-coup de la guerre du Golfe à Lahore et ailleurs, au Pakistan...

France Burkina Faso Roumanie
France - Burkina Faso - Roumanie
Carême-Partage
Nous sommes appelés à partager, adultes ou jeunes, à l'occasion du Carême, par le CCFD ou par le Secours catholique, pour des projets bien définis. A nous de nous renseigner pour choisir, puisqu'il y en a pour tous les goûts. "Terres lointaines" consacre deux numéros aux pays choisis cette année. Par le Frère Bernard Montigny (de Troyes), on apprend que des enfants du Burkina Faso ont cotisé pour ceux de Roumanie: solidarité des pauvres!

Mali
Mali
Partage des pauvres
"Claudine gagne 500 francs par mois. Son voisin meurt. Elle prend chez elle la veuve avec trois enfants. Arrive dans le village une jeune fille qui pense à la vie religieuse. Claudine propose de la loger, et chaque jour après son travail, elle lui apprend à lire et à compter." (rapporté par Sr Thérèse Blarre, d'Amiens, au Mali). "Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous... Moi, vous ne m'aurez pas toujours."

Afrique du Sud
Afrique du Sud
L'apartheid recule
Pour la première fois au Transvaal, 500 enfants noirs ont été admis dans 33 (sur 942) écoles réservées jusqu'alors aux enfants blancs. L'an passé, 11 % des parents s'étaient prononcé en faveur de l'enseignement pluriracial. Par ailleurs, la dernière Eglise (réformée) encore favorable à l'apartheid a abandonné sa position raciste, et signé, avec toutes les Eglises chrétiennes, une demande de pardon des chrétiens aux Noirs pour les souffrances de l'apartheid.

Pakistan France
Pakistan - France
Soeur-prof de séminaire
Soeur Lucienne Vacogne (de Troyes), entre autres occupations, professe cette année au grand séminaire. Sur "La femme dans l'Eglise". Dans un pays à 99 % musulman, c'est un signe!

Maldives
Maldives
Les saoudiens font école
Aux Iles Maldives, 100 % musulmanes, tout culte autre que musulman est interdit dans les lieux publics (dont les hôtels). Touristes et travailleurs immigrés non-musulmans sont donc pénalisés: s'ils veulent pratiquer leur religion.

Somalie
Somalie
Missionnaire depuis 38 ans
Soeur Emma est en Somalie depuis 38 ans. Elle s'occupe d'économie domestique avec une équipe de femmes somaliennes, chargées des achats pour une école normale. "Notre présence en pays musulman est surtout un témoignage de charité évanglique que chacun s'efforce de vivre dans son milieu de travail."... "Dans bien des cas, c'est la seule façon possible d'être missionnaire..." (Redemptoris missio, 42) Et dans bien des pays, musulmans ou bouddhistes.

Russie
Russie
Chrétiens et musulmans
La situation s'améliore eh Sibérie pour les musulmans depuis que la liberté religieuse est revenue pour les orthodoxes. Des mosquées ont été rouvertes. 1.500 musulmans soviétiques sont allés en pèlerinage à La Mecque. Les relations avec les orthodoxes sont bonnes...

Malawi Mozambique
Malawi - Mozambique
Au service des réfugiés
Au Malawi, des réfugiés du Mozambique, nombreux, vivent dans des camps. Les étudiants chrétiens du pays se sont mis à leur service pendant une semaine. Ils ont constaté le terrible dénuement matériel et spirituel dans lequel vivent ces réfugiés.

Brunéi Darussalam Chine
Brunéi Darussalam - Chine
Permis refusés
Au Bruneï, dans la fédération malaise, on compte environ 8.000 catholiques surtout d'origine chinoise. Le 7 janvier, deux prêtres et une religieuse ont dû quitter le pays, leur permis de séjour ayant été refusé. Il ne reste plus qu'un prêtre résident permanent dans le pays.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/03/1991