LogoAppli mobile

Filigranes - juillet-août 1991

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

VOYAGER CHRETIEN

"Des situations nouvelles liées au phénomène de la mobilité exigent des chrétiens un authentique esprit missionnaire. Le tourisme à caractère international est désormais un phénomène de masse." C'est évident: beaucoup d'Européens, de baptisés, voyagent pour leurs affaires, pour leurs vacances; des cadres, des "commerciaux", des retraité(e)s, des jeunes. "Des fidèles des pays d'ancienne tradition chrétienne travaillent temporairement dans des pays non chrétiens." Mais quel rapport avec l'Evangile?

Jean Paul II (Redemptoris missio, 82) suggère qu'on peut "voyager chrétien". Le tourisme "est positif... si on le pratique dans une attitude respectueuse, en vue d'un mutuel enrichissement culturel, en évitant l'ostentation et le gaspillage, en cherchant les contacts humains."

Ce n'estpas toujours, ni exactement, le programme des vendeurs de voyages! Mais rien n'empêche d'adopter pour soi ce code. "Aux chrétiens, il est demandé surtout d'avoir conscience qu'il leur faut toujours être témoins de la foi et de la charité du Christ." Aux conditions énoncées plus haut par le Pape, justement.

"Des les premiers siècles, le christianisme s'est répandu surtout parce que les chrétiens qui voyageaient ou qui allaient s'établir dans des régions où le Christ n'avait pas été annoncé, y témoignaient de leur foi avec courage et y fondaient les premières communautés." L'histoire peut se répépter.

Alors, où que vous alliez... Bon voyage!

PRIER AVEC LE PAPE

Pour que les communautés religieuses engagées dans une action missionnaire vivent avec un enthousiasme toujours renouvelé leur service de l'Evangile.

 

France
France
Démarches interreligieuses
Au Havre, après avoir longuement préparé une telle rencontre, quatre hommes, le rabbin, l'imam, un pasteur et l'évêque, se sont donnés la main publiquement sur les marches de l'Hôtel de ville. A Creil, dans une rencontre commune, les Juifs chantent le Psaume 133 "Quel bonheur de se trouver en frères", les catholiques méditent le texte du lavement des pieds pour se rappeler "aimer c'est être au service", des protestants à partir de Josué affirment "nous avons choisi Dieu", tandis que les musulmans constatent "nous représentons différentes branches du même arbre, vivant des mêmes racines". A Soissons, le président de l'Association culturelle islamique, deux pasteurs de l'Eglise réformée de France et Mgr Labille ont signé ensemble un communiqué au moment de la guerre du Golfe: "Nous ne voulons pas nous laisser entraîner à la haine entre nous par des incitations et des provocations d'où qu'elles viennent."

Moyen Orient
Moyen Orient
Les partriarcats
Les Patriarches catholiques sont des évêques à la tête d'Eglises de rites particuliers, originellement situés au Moyen Orient mais dont les fidèles vivent maintenant dans le monde entier. Actuellement, outre le Pape qui est patriarche de Rome pour les Latins, on dénombre le patriarchat d'Alexandrie des Coptes, le patriarcat d'Antioche des Syriens, le patriarcat d'Antioche des Grecs-Melkites, le patriarcat d'Antioche des Maronites, le patriarcat de Babylone des Chaldéens, le patriarcat de Cilicie des Arméniens, et le patriarcat de Jérusalem des Latins.

Corée (République)
Corée (République)
Progrès statistique
En 1989, l'Eglise de Corée s'est agrégé 145.1S5 nouveaux baptisés, 87 prêtres, 321 religieuses el 41 séminaristes. Les Coréens sont 1.388 prêtres sur 1.609, 313 frères sur 341, 5.249 religieuses sur 5.448, et 1.483 séminaristes.

Îles Marshall
Îles Marshall
Plus grand que les USA
Le diocèse des Carolines-Marshall, dans l'océan Pacifique, est plus étendu que les Etats Unis, et regroupe trois pays distincts! Les 140.000 habitants parlent neuf langues, et se partagent entre 65.000 catholiques et 68.000 autres chrétiens. L'évêque a un auxiliaire, 35 prêtres (mais 3 diocésains seulement), 40 religieuses, 203 catéchistes et 13 grands séminaristes. Il y a 100 ans que les catholiques sont arrivés à Palau.

Nigéria
Nigéria
Progrès dans le Nord
Dans plusieurs états du Nord Nigeria réputé musulman, le nombre des chrétiens est égal à celui des musulmans, et le dépasserait, même. Mais dans la région de Bauchi, fin mai, on a encore une fois massacré des chrétiens, et brûlé des églises et chapelles. Par ailleurs, dans l'ensemble du pays le nombre des séminaristes augmente.

Vatican
Vatican
Les sectes vues par Rome
Le cardinal Arinze, du Nigeria, responsable à Rome des relations avec les non-chrétiens, analyse ainsi l'existence des sectes qui prolifèrent dans le monde entier: "On sait que certaines sont manipulées par des courants politiques. On constate que plusieurs emploient des méthodes non-évangéliques aliénant leurs membres... Elles répondent à des besoins spirituels, elles nous montrent les points faibles de notre pastorale. Elles appellent à davantage de doctrine, de discernement, dans des communautés catholiques plus vivantes, où les laïcs ont des responsabilités."

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/07/1991