LogoAppli mobile

Filigranes - janvier 1991

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Que le dialogue entre chrétiens nous conduise à la vérité et à la pleine communion.
Que le dialogue avec les musulmans favorise compréhension et respect mutuels.

 

Indonésie France Madagascar
Indonésie - France - Madagascar
Missionnaires naturalisés
De 1980 à 1989, sur 1.000 missionnaires, 312 se sont fait naturaliser. C'est la seule façon de pouvoir rester dans le pays. Le frère Christian Gaulon, de Troyes, va bientôt acquérir la nationalité malgache. Il est depuis plus de 20 ans à Madagascar.

Danemark
Danemark
Un prêtre marié
Per Polmer était pasteur lors de sa conversion en 1967. Marié, quatre enfants, il a été ordonné prêtre en avril, et nommé curé d'une petite paroisse catholique romaine du Jutiand.

Asie
Asie
La mission chrétienne
D'après le Cardinal Tomko, les priorités de la mission en Asie sont: le témoignage chrétien, la proclamation, la prière, la vie spirituelle, et l'engagement envers l'Eglise universelle. C'est le continent où les missionnaires manquent le plus!

France Viet Nam
France - Viet Nam
Troyes diverse et catholique
A Troyes vit une forte communauté asiatique, d'origines diverses. Parmi les six séminaristes du diocèse, il y a cette année un jeune d'origine vietnamienne.

France Viet Nam
France - Viet Nam
Un vietnamien curé à Paris
Le Père Pierre Tls, originaire des hauts plateaux du Vietnam, religieux de Saint Vincent de Paul, a été nommé curé de Notre Dame de la Salette, à Paris. "Juste retour des choses: nous avons reçu la foi des missionnaires français", dit-il.

Canada Cameroun
Canada - Cameroun
Mgr Zoa: Venez voir qui nous sommes!
A un journaliste canadien lui demandant quel cadeau lui faire, l'archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Zoa a répondu: "Achetez un billet d'avion, et venez voir qui nous sommes". Impossible d'être chrétien si on ne s'intéresse pas aux autres chrétiens du monde. Ce que réalisent beaucoup de jumelages.

République Tchèque
République Tchèque
Prêtre clandestin
Baptisé après son service militaire, ordonné à Berlin-Est par un évêque de l'Ouest... "Personne ne savait que j'étais prêtre, pas même l'archevêque... J'ai continué mon travail au chemin de fer. J'ai seulement annoncé à mes parents que j'étais prêtre il y a deux mois, deux ans après mon ordination! D'autres prêtres exercent leur ministère comme ouvriers, employés, cadres, en pleine vie professionnelle, rejoignant les personnes là où elles vivent, présents à la souffrance du peuple". Combien de prêtres clandestins va-t-on découvrir?

Sri Lanka
Sri Lanka
Toujours la guerre civile
Depuis 15 ans, Cinghalais (74 %) et Tamouls (18,2 %) se combattent. Les 7,6 % de baptisés, catholiques et autres, (sur 17 millions de Srilankais) se retrouvent dans les deux ethnies. On recense aussi 7,6 % de Maures musulmans. Personne n'a encore trouvé la solution de ce puzzle ethno-religieux. A Trincomalee, les "Tigres" (révoltés) ont envahi l'église, massacré les fidèles, et incendié le bâtiment.

Bulgarie
Bulgarie
Renaissance
Pour la fête nationale, où d'habitude on se rendait au mausolée de Georgi Dimitrov, un office d'action de grâce radio- et télé-diffusé a été célébré à la cathédrale orthodoxe de Sofia. Le premier ministre lui-même a pris la tête de la procession au monument de SS. Cyrille et Méthode. L'attitude envers les musulmans change aussi.

Brésil
Brésil
L'amour vainqueur
"Même si l'on nous traite de fous, même si on nous traite de subversifs, de communistes et autres qualificatifs dont on nous affuble, nous savons que nous ne faisons rien d'autre que prêcher le témoignage subversif des Béatitudes qui ont tout retourné en proclamant: "Heureux les pauvres, heureux les assoiffés de justice, heureux ceux qui souffrent." (Mgr Romero, 1978)

Bénin
Bénin
La reconciliation
Après la Conférence des forces vives de la nation, présidée par Mgr de Souza, le pays s'oriente vers la démocratie. Et c'est l'ancien président de l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture) qui est devenu ministre de l'Intérieur.

Équateur
Équateur
La lutte des Indiens
En Equateur, les Indiens représentent 43 % de la population. En juin, Ils ont manifesté pour faire valoir leurs droits. L'évêque de Riobamba, successeur de Mgr Proano, a pris parti. "Comme chrétiens, nous nous identifions aux pauvres qui sont victimes de la violence dans leur effort de libération, car nous faisons partie du Corps du Christ souffrant au Chimborazo... Nous dénonçons la volonté bureaucratique d'avoir les paysans à l'épuisement... Nous soutenons donc le dialogue qui, pour la première fois, s'ouvre avec le gouvernement sur un pied d'égalité."

Inde
Inde
Mort d'un pionnier
Le Père Amalorpavadass, 58 ans, est mort dans un accident. Il avait fondé en Inde un centre national biblique, catéchétique et liturgique et un ashram. Pionnier de l'inculturation, "il introduisait des signes et des symboles Indiens dans la liturgie sans nuire à la substance de celle-ci, et il donnait à ces symboles une signification nouvelle... Il souhaitait que le pays, avec toute sa richesse propre, suive le Christ sans formes étrangères."

France
France
Regardée comme une personne
Bernadette disait: "Elle (la Vierge) m'a regardé comme une personne. A Lourdes, on ressent l'universalité de l'Eglise. L'unité du Peuple de Dieu dépasse la diversité des langages. Cependant dans notre quartier c'est parfois difficile de regarder les Arabes comme des personnes... Et nos voisins, ceux qui sont différents, comment les regardons-nous?"

Malaisie
Malaisie
Le cocktail de Sabah
L'état de Sabah, dans la fédération de Malaisie, est enclavé dans Bornéo. La majorité de sa population ast kadazan, et chrétienne, dans une Malaisie musulmane. Il est riche de pétrole et de bois. Le pouvoir central de Kuala Lumpur accepte mal les revendications d'indépendance et favorise l'immigration de musulmans à qui il donne la citoyenneté et le droit de vote. Pour l'ensemble de la Malaisie, on compte 57 % de malais, 31,8 % de chinois et 9 % d'indiens parmi lesquels les chrétiens sont nombreux.

Congo (République Démocratique)
Congo (République Démocratique)
Les facultés catholiques
Les Facultés catholiques de Kinshasa regroupent près de 400 étudiants (391 du Zaïre), dont 160 en théologie. Ce sont 80 laïcs, 96 séminaristes, 40 religieux, 38 prêtres, 12 religieuses et 2 diacres.

Pakistan
Pakistan
L'Islam avantage
Dans les prisons du Pendjab, les "pensionnaires" qui suivent des cours coraniques et réussissent les examens voient leur peine abrégée de deux ans. Les chrétiens peuvent suivre des études bibliques, mais leur peine n'est pas réduite pour autant!

Brésil
Brésil
Trente deniers aujourd'hui
Selon un député brésilien, les tueurs à gages touchaient en 1987 50.000 cruzados pour un syndicaliste, 100.000 pour un conseiller municipal ou une religieuse, 2 à 300.000 pour un prêtre, 2.500.000 pour un évêque, un juge, un avocat ou un député.

Sénégal
Sénégal
Synode, et 50 ans de JOC
Le cardinal Hyacinthe Thiandoum a ouvert le synode diocésain de Dakar fin avril, après deux années de préparation. Une seconde session en novembre sera suivie d'un séminaire sur l'inculturation. Quatre ministres ont participé la célébration des 50 ans de la JOC au Sénégal, "cinquante ans de fidélité à un appel: Va où ton frère travailleur n'est pas reconnu dans sa dignité de personne créée à l'image de Dieu".

Thaïlande
Thaïlande
Lépreux réhabilités
Soeur Dagoob, des Philippines, travaille depuis 20 ans au service des lépreux à 500 km au Nord de Bangkok. Elle a introduit l'élevage des vers à soie. Cela leur donne une occupation, et un petit revenu. On vient même leur demander des conseils.

Namibie
Namibie
Une bonne communauté
La Namibie, récemment indépendante, a 1.700.000 habitants, dont 82.000 blancs. La communauté catholique (deux diocèses, un évêque namibien) est forte de 230.500 baptisés, 64 prêtres (seulement trois du pays), 358 religieuses, 20 diacres permanents, et 15 laïcs missionnaires. Après 110 ans de présence... Le problème majeur: la multiplicité des langues.

Japon
Japon
Bouddhiste (re)converti
Le Père Oshida, ancien bouddhiste, est devenu dominicain. Il a fondé, il y a 25 ans, un ermitage près de Tokyo. Peu à peu une petite communauté s'est rassemblée autour de lui pour vivre dans le silence, la contemplation, le travail, la simplicité et la pauvreté. Un bon exemple d'inculturation...

Tchad France
Tchad - France
21 ans au Tchad
Soeur Thérèse Pierrot, 62 ans, de l'Enfant Jésus de Reims, originaire de Charleville Mézières, était partie au Tchad en 1969. A Léré, dès la fondation, après avoir été directrice d'école, elle forma des Africains pour la remplacer, et se consacra à la formation des maîtres et des catéchistes. Elle est morte à Reims le 1er janvier, à ta suite d'un accès de paludisme.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/01/1991