LogoAppli mobile

Filigranes - décembre 1991

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

NOEL ET DIALOGUE

Il est facile de voir pourquoi et dans quel sens le dialogue interreligieux est un élément intégrant de la mission évangélisatrice de l'Eglise. La raison fondamentale de l'engagement de l'Eglise dans le dialogue n'est pas simplement de nature anthropologique: elle est aussi théologique. Dieu, dans un dialogue qui dure au long des âges, a offert et continue d'offrir le salut à l'humanité. En fidélité à l'initiative divine, l'Eglise se doit donc d'entrer dans un dialogue de salut avec tous.

Notre Dieu est un Dieu qui parle, qui prend l'initiative du dialogue, jusqu'à s'incarner. Jésus est Parole de Dieu. Le dialogue, et l'annonce, c'est Lui! Nous qui sommes des hommes "à l'image de Dieu" et des baptises "prédestinés à être conformes à l'image de son Fils" (Rm 8,29), comment ne pas dialoguer? Chrétiens, "petits christ", nous sommes inconsciemment des petits Emmanuel. Nous avons à le devenir réellement.

Ce n'est pas nouveau: L'antique tradition manifeste une remarquable ouverture. Nombre de Pères de l'Eglise... comme Justin, Irénée, Clément d'Alexandrie, parlent explicitement ou de manière équivalente des "semences" de la Parole de Dieu parmi les nations. C'est avec cette antique vision chrétienne de l'histoire que Vatican II a voulu renouer... Jean Paul II est allé plus loin dans cette direction. Le Pape reconnaît explicitement la présence agissante de l'Esprit Saint dans la vie des membres des autres traditions religieuses.

("Dialogue et annonce", 20/10/91)

PRIER AVEC LE PAPE

Que les familles, en travaillant à édifier un monde nouveau, soient un soutien réel de l'évangélisation missionnaire.

 

France Turquie
France - Turquie
Réfugié, vous m'avez accueilli
A Bourges, l'éveque a ouvert une égilae à 25 Kurdes turcs menacés d'expulsion: "On sait pertinemment qu'en les renvoyant dans leur pays, on les conduit tout droit à la mort ou à la prison. Tant qu'une solution honorable ne sera pas trouvée. Je continuerai à exercer symboliquement le droit d'asile dans les églises de mon diocèse. L'Evangile nous demande d'être résolument du côté des pauvres et des victimes de l'injustice".

Italie Soudan Pologne
Italie - Soudan - Pologne
Des Saints pour notre temps
En juillet dernier, on a proposé à Rome la canonisation de plusieurs baptisés de notre époque. Giana Motta, une pédiatre italienne, morte à 40 ans en 1962, Josefina Bakhita, une ancienne esclave soudanaise, (1868-1947) devenue, en Italie, chrétienne et religieuse. Angola Salawa (1881-1922), une polonaise qui a choisi d'être domestique pour être avec les pauvres de Cracovie, et Josemaria Escriva de Balaguer, le fondateur de l'Opus Dei. Autant de visages divers de Dieu!

Nigéria Cameroun Gambie Sierra Leone
Nigéria - Cameroun - Gambie - Sierra Leone
11 nouveaux envois
La Société missionnaire de Saint Paul, du Nigeria, envoie cette année onze nouveaux missionnaires, dont quatre au Nord-Cameroun, deux en Gambie, et deux en Sierra Leone.

Turquie
Turquie
La croix du musulman
Un prêtre de Langres en Turquie rencontre un Imam. Ils échangent longuement sur leurs religions. Puis l'Imam demande à son fils de tailler une croix en onyx, qu'il offre au prêtre. "Cette croix que je porte me rapproche dans la prière de cet homme, de sa communauté... des immigrés qu'on ne cherche à comprendre qu'avec nos à-priori, nos jugements parfois vite faits..."

France
France
Moniales à Paris
Dans Paris vivent 140 moniales en 6 communautés: Carmélites, Clarisses, Visitandines (2 monastères), Soeurs de Bethléem, et Bénédictines de Montmartre. De jour comme de nuit, elles prient, travaillent et veillent sur la ville. Chaque monastère est un lieu de prière, mais aussi d'accueil et d'écoute.

Soudan
Soudan
Un génocide silencieux
"Nous ne permettrons pas aux organisations d'aide internationale de faire ce qu'elles veulent, de s'opposer aux plans de la révolution islamique dans le Sud qui verra, vers la fin de 1991, l'écrasement de la rébellion par l'utilisation des armes chimiques. Il n'y restera pas une maison debout." El Turabi, l'homme de Khartoum. l'a dit en mars dernier. 9 millions de Soudanais sont menacés. "Notre partage financier est le premier signe de notre refus de ce génocide" déclarent 13 organisations de solidarité.

Pologne France Espagne
Pologne - France - Espagne
15 août, Czestochowa, Loyola
Plus d'un million déjeunes rassemblés à Czestochowa à l'appel de Jean Paul II, dont au moins 25.000 Français, de tous horizons. "Beaucoup de jeunes sont en recherche du sens de la vie. Même s'ils n'ont pas de lien direct avec une paroisse ou un mouvement..." A l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Saint Ignace de Loyola, 2.000 jeunes de 18 à 35 ans ont marché jusqu'à Loyola, passant par Lourdes et Xavier, à l'initiative de différents mouvements de la famille ignatienne.

France
France
Cisterciens
Les Cisterciens se réclament de la tradition de Citeaux. Lérins ou Sénanque sont de l'ordre de Citeaux, mais les Trappistes - 16 abbayes en France - sont des Cisterciens de stricte observance, réformés au 17e siècle par l'Abbé de Rancé.

France Europe
France - Europe
Chrétiens à l'heure européenne
Mgr Emile Marcus, évêque de Nantes, remarquant qu'une l'Europe nouvelle est en train de naître, que la construction de l'Europe va plus vite qu'on ne le croît, et qu'il est besoin d'une force motrice, pense que les chrétiens sont interpellés par le besoin d'un idéal européen. Il souhaite que les chrétiens soient informés de ce que l'Europe doit au christianisme, qu'ils soient attentifs à la mission de l'Eglise en Europe, qu'ils soient actifs aux points cruciaux de l'édification de la conscience européenne, et qu'ils sachent articuler les divers aspects de leur citoycnneté.

France
France
Jésus guéris nous de l'alcool
Sept à huit cent pèlerins à Lourdes, rassemblés par l'Eau vive, un des mouvements catholiques auprès des malades de l'alcool.

France Maurice
France - Maurice
Tourisme et missions lointaines
A Nantes le délégué diocésain à la pastorale du tourisme souhaiterait échanger avec des missionnaires et recueillir leurs observations. De quelle façon les populations perçoivent le passage des touristes. A l'Ile Maurice, l'ACI et la commission diocésaine du tourisme se sont interrogées sur les "chances et défis du tourisme", accueil, protection de l'environnement, dialogue...

France
France
La mission de l'école catholique
L'enseignement catholique est au service de l'homme. Sa vocation peut être d'apprendre à connaître le monde et à y vivre; d'apprendre à connaître le monde des hommes, et des hommes aimée de Dieu.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
(re)publié: 01/12/1991