LogoAppli mobile

Filigranes - mars 1989

Si ces nouvelles ragaillardisent votre Foi et votre espérance,
si elles nourissent votre prière en vous invitant à la louange ou à la supplication,
si elles vous amènent à vivre plus solidairement...
alors, n'hésitez pas à les diffuser !

PRIER AVEC LE PAPE

Pour les victimes des conflits et de la violence, surtout au Moyen-Orient et en Afrique du Sud.

 

Nigéria
Nigéria
Un diocèse centenaire
Issele-Uku vient de fêter son centenaire. En 1888, en effet, s'y installèrent à Assaba les Pères Zappa et Vogt, des Missions africaines. A propos des premiers missionnaires: "Leurs réalisations ne peuvent qu'inspirer le zèle et l'engagement des missionnaires d'aujourd'hui", a déclaré Mgr Gbudjio, évêque d'Issele-Uku.

Lao
Lao
Persécutions
Dans la province de Louang Prabang, au Nord du Laos, les communistes interdisent tout service religieux dans les églises chrétiennes. Seules sont permises les cérémonies bouddhistes.

Guatemala
Guatemala
1492-1992, et les Indiens?
1492-192, le 5e centenaire de la "découverte" de l'Amérique, fait déjà réagir les milieux indiens. Certains proposent que l'ONU reconnaisse en 1992 les "droits des peuples indiens", et que cette année soit un hommage aux dirigeants d'Amérique qui ont versé leur sang pour la liberté, la justice sociale et la paix.

Taïwan
Taïwan
Evangélisation-incarnation
Sr Ko Hui I a fait sculpter par des artistes aborigènes un crucifix où le Christ a le visage d'un Paywan. Elle-même paywan, elle a composé une grammaire et recueilli des contes. Pour elle, croire en Jésus n'oblige pas à rejeter sa culture.

Viet Nam
Viet Nam
Améliorations pour les catholiques
Un prêtre de Hanoï a été consacré, dans la cathédrale de Hanoï, par le cardinal Trinh Van Can comme coadjuteur de Phat-Diem. Mgr Thuan, coadjuteur de Ho-Chi-Minh-Ville, libéré de prison en novembre dernier, a été assigné à résidence à Hanoï. Le Père Dominique Thu, condamné à la prison à vie en 1987, a vu sa peine ramenée à vingt ans de prison, et son régime un peu adouci.

Russie Ukraine Bélarus
Russie - Ukraine - Bélarus
723 églises nouvelles et 4 séminaires
Millénaire de la Russie et perestroïka ce sont, pour les croyants de Russie, 723 églises, dont 200 en Ukraine, ouvertes ou réouvertes l'année dernière et 4 nouveaux séminaires, à Kiev (Ukraine), Jirovitsi (Biélorussie), Saratov (Moyenne Volga), et Novosibirsk (Sibérie), s'ajoutant à ceux de Moscou, Leningrad et Odessa. Certains diocèses pourraient être rétablis, selon le métropolite Philarète de Minsk.

Angola Cameroun
Angola - Cameroun
Six séminaristes assassinés
C'était en août dernier. On ne l'a su qu'en novembre. En Angola, six grands séminaristes ont été assassinés, un autre blessé et deux autres enlevés... Au Cameroun, c'est l'abbé Mbassi, rédacteur en chef de "l'Effort camerounais", qui a été assassiné en novembre dernier.

Brésil
Brésil
Eloge des communautés de base
"Le développement des communautés écclésiales de base et l'action pastorale de l'Eglise ont, ces dernières années, contribué à ce que les pauvres deviennent plus courageusement les protagonistes d'un mouvement patient et non-violent de libération, en dépit des grands obstacles économiques et politiques auxquels il se heurte." L'éloge vient de la conférence des évêques du Brésil.

Corée (République Populaire Démocratique)
Corée (République Populaire Démocratique)
Une église en construction
Une église est en contruction en Corée du Nord, la première depuis la guerre de Corée. Des évêques de Corée du Sud pourraient, être invités à sa consécration.

Pérou
Pérou
L'Eglise s'engage avec les pauvres
"Notre tâche d'évangélisation, l'annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, fait l'objet de nouvelles attaques au cours de ces derniers mois... Nous persisterons dans notre choix des pauvres, qui s'est traduit au long de toutes ces années par un travail d'encouragement et de soutien des organisations nées du peuple pour la défense de la vie" ont déclaré l'été dernier les évêques du Pérou.

Congo (République Démocratique) Roumanie
Congo (République Démocratique) - Roumanie
Chirurgienne et missionnaire à 80 ans
Une religieuse Oblate de l'Assomption d'origine roumaine, de 80 ans, chirurgienne, dirige encore au Nord Kivu un hôpital, en attendant, un successeur zaïrois.

Une faute d'orthographe, une erreur, un problème ? Dites-nous tout !
 
Louis FROMY s.m.a.

Missionnaire en Côte d’Ivoire, journaliste, animateur missionnaire en France.

(re)publié: 01/03/1989